Guide des Erreurs à Éviter en RP
Informations utiles pour aider les débutants.
Avant-propos
Salut et bienvenue à toi qui arrives en nos contrées reculées !
S’il devait y avoir un maître-mot, un seul, afin qu’il soit permis de définir ce que le RP forum, ce serait la créativité. Il s’agit en effet d’une, sinon, la méthode de jeu en ligne la plus permissive au niveau des actions. Vous pouvez potentiellement tout faire et exploiter un univers vaste comme bon vous semblera ; faire des rencontres diverses et vivre des aventures plus trépidantes les unes que les autres. En d’autres mots, il n’existe pas une méthode type de RP, la liberté reste la valeur cardinale de vos écrits.
Cependant, il peut arriver que certaines de vos aventures, au regard du contenu proposé – outre le niveau d’écriture – puissent être perfectibles. Il se peut, parfois, que vous cédiez à des clichés un peu lourds, des lieux communs lus mille fois ailleurs, des maladresses dans la manière d’interagir avec des partenaires, des excès dans la manière dont s’orchestre un combat…
Ce n’est pas dommageable en soi, ni même honteux, mais cela, au moment d’être récompensé, peut avoir un impact sur votre notation. Ce guide des écueils à éviter n’est pas un moyen de flécher vos RP, simplement d’avertir des joueurs novices – ou même expérimentés – des manœuvres dont il fait bon ne pas trop abuser afin d'obtenir de meilleures notes s’ils le souhaitent.
Dans le RP, tout est permis, nul besoin de brider votre imagination. Au contraire, ce guide, plutôt que d’entraver votre créativité, a vocation à la stimuler.
Guide d'aide
1. Présenter son personnage et le contexte dès le début.
Écrire est un plaisir, mais lire d’autres joueurs l’est tout autant. Il est toujours agréable de partager ses avis sur des RP entre joueurs. Si vous prêtez une attention particulière au compteur de vues d’un de vos RP, vous verrez qu’il outrepasse de beaucoup le nombre de fois où vous avez cliqué dessus pour y apporter une réponse. Cela tient au fait que pas mal de joueurs lisent et survolent en silence les aventures des autres. Pensez à eux en plus de penser à vous lorsque vous écrivez.
Imaginez qu’un lecteur n’ait jamais lu votre personnage et se lance dans un de vos RP par pure curiosité. Il lit le premier post et… ne comprend rien. « C’est normal, mon personnage a été développé au terme de nombreux RP » direz-vous. Certes, mais il est bon, à chaque nouveau RP qui vient, de savoir situer le contexte.
Sachez présenter votre personnage. Nul besoin de descriptions. Simplement une mention fugace de son caractère, une ligne de dialogue qui met son tempérament en exergue ou même un simple adjectif peuvent parfois suffire. L’idée étant que le lecteur, dès le premier post, ait une idée élémentaire de qui est votre personnage.
Il en va de même de vos PNJ accompagnateurs, sachez les présenter explicitement ou allusivement que tous les protagonistes en présence soient définis pour le lecteur.
Précisez ce que votre personnage fait sur cette île sur laquelle il se trouve. Vous n’aurez évidemment pas besoin de récapituler toutes ses aventures, mais il est toujours appréciable de savoir ce qui a conduit un personnage à se trouver où il se trouve, afin de savoir ce qu’il vient y faire.
Ces quelques évocations, dès le premier post de votre RP, permettent de ne pas perdre un lecteur qui, s’il ne connaît pas votre personnage, apprend alors à le découvrir… Même si le RP en cours fait suite à une très longue intrigue, savoir situer le « qui », le « où » et le « pourquoi » délimitera méthodiquement le cadre de votre récit. Cela sera aussi délectable pour le lecteur que cela vous sera profitable en tant qu’auteur pour mieux guider le fil du récit qui s’ensuivra.
2. Discuter d’un scénario préalable.
Le RP Freestyle a ses lettres de noblesse, mais plus souvent pour la déconne que pour élaborer un récit consistant. Un Cadavre Exquis au format écrit peut s’avérer expérimental et, parfois, tourner au calvaire pour qui s’y essaye. Si le RP se fait avec d’autres joueurs, définissez préalablement les grandes étapes de votre récit. La situation initiale, les modalités de la rencontre, l’élément perturbateur, la résolution et la conclusion.
Cela permettra de mieux se partager l’histoire entre joueurs et de ne pas hésiter dans la progression du récit.
3. Contribuer au RP multijoueurs en apportant de la matière.
Chacun, dans un RP à plusieurs joueurs, apporte sa pierre à l’édifice. Elle peut être modeste ou bien conséquente, l’important étant que cette pierre soit posée. Chaque nouveau post que vous écrivez doit faire avancer l’intrigue, même d’un chouïa. Une histoire qui traîne et où rien ne se dit où il ne se passe rien, peu très facilement lasser un lecteur.
Inutile de s’agiter, de courir ou d’avancer d’un point A à un point B pour faire avancer l’intrigue. Une simple conversation, pour peu que les propos avancés soient pertinents dans le déroulé de la trame en cours, constitue une avancée, parfois même significative.
Lorsque vous répondez à un joueur, sachez faire évoluer le scénario en apportant un ou plusieurs éléments dont il pourra faire usage dans son prochain post afin de vous répondre. L’écriture n’en ressortira que plus fluide et dynamique, et la lecture tout autant.
4. Évitez les PNJ inutiles et non-développés.
Savez-vous ce qu’est un PNJ-Taverne ? Il s’agit d’un PNJ hostile à votre personnage qui, pour une raison futile, se montre agressif à son endroit. Ou bien encore un PNJ qui s’en prend gratuitement à un innocent devant vous. On les appelle PNJ-Taverne, car ils adviennent le plus souvent dans les tavernes, se montrant belliqueux pour une bousculade ou bien après avoir dragué lourdement la jolie serveuse, donnant ainsi l’occasion à votre personnage de jouer les chevaliers servants.
Ces PNJ sont relativement mal vus en récompense à moins d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre récit. Ils tombent de nulle part, ne sont pas justifiés, pas développés… ils sont là pour qu’on leur tape dessus uniquement. Sachez donner une raison d’être – même infime – aux PNJ alliés, neutres ou ennemis qui croiseront votre route. Quelque chose qui va au-delà de « Eh, tu m’as regardé de travers, je vais te casser la binette ! ».
5. Communiquer avec vos partenaires de RP.
Il peut arriver qu’un nouveau joueur – ou même un plus ancien – n’ose pas faire de remarques à ses partenaires de RP. Il n’a pas envie de passer pour un empêcheur de tourner en rond, aussi, il garde ses avis pour lui.
Vous serez voué à communiquer avec votre partenaire, ou alors un manque d’harmonie s’en ressentira dans votre écriture commune. N’hésitez pas à lui demander si vous pouvez faire agir son personnage – modestement – ou bien le faire parler afin que les dialogues ne soient pas interminables à raison d’une réplique par post. S’il ne veut pas, tant pis, vous aurez essayé, et s’il veut bien, demandez-lui comment son personnage réagirait dans telle situation pour l’écrire en conséquence. La symbiose n’en sera que plus palpable et une synergie naîtront de vos interactions.
6. Prêtez une attention particulière aux dialogues.
Beaucoup de vos lecteurs, pour se faire une idée de votre RP, liront vos contributions en diagonales, se contentant généralement des dialogues. Ces dialogues sont dès lors les vitrines de vos histoires. De ce fait, n'hésitez pas à leur prodiguer un soin tout particulier.
Vos dialogues ne sont pas que de simples communications entre personnages. Outre les informations qui sont transmises, il y a aussi un ton et un style. La manière dont s'exprime un personnage, selon que celui-ci est apathique ou survolté - entre autres traits de caractère - permet de mieux situer qui il est. Des dialogues plus spontanés donnent en effet un aspect plus vivant au récit, ils rendent votre personnage plus crédible et plus attachant.
Essayez de vous mettre à la place de votre personnage, de vous représenter la scène de dialogue. Parfois, les échanges paraissent trop ternes et rigides. Dites-vous que, comme vous, votre personnage ne s'exprime pas de la même manière à l'oral et à l'écrit. Ses locutions sont moins travaillées, plus hésitantes, plus maladroites. Ces petits détails qui donnent du caractère à vos dialogues seront les éléments qui vous permettront de séduire un lecteur et l'enjoindre à lire tous vos posts.
Gardez en tête aussi que bon nombre de lecteurs lisent vos aventures sur fond clair. De ce fait, privilégiez - dans la mesure du possible - des tons plus foncés pour agrémenter vos dialogues afin que ceux-ci ressortent bien.
Bon jeu parmi nous !