Suggestion
Idée : Mettre en place précisément le système de Quêtes / Rôle PNJ / Missions etc etc...
Rapport : Jean Jacques Goldman ! Plus sérieusement, voir plus haut.
Utilité : Qu'on s'y retrouve enfin dans le méli-mélo dramatique de ces sections dont même les hautes instances ne semblent pas s'accorder sur leur rôle XD
Bon, comme personne ne semble être d'accord sur le déroulement, le rôle ou encore l'utilité de ces sections, je vais proposer un truc qui, s'il est adopté, sera excessivement clair et mettra tout le monde en harmonie, alors qu'on se tiendra la main en écoutant piou piou les ptits oiseaux. Brefouille, voilà l'idée pour chaque section.
Quêtes Aléatoires
Nouveau type de Quêtes ! Principe pour le moins particulier. Le formulaire pour en demander une reste le même, sauf que le champs "Niveau d'élaboration" est ajouté.
Voici le principe des quêtes aléatoires : cette fois, il s'agit d'une demande de quête dont vous ignorez pratiquement tout en ce qui concerne son scénario. En somme, le staff se charge lui-même de mettre votre équipage dans une situation de quête.
Le champs "Niveau d'élaboration" constitue la "complexité", ou plutôt la "longueur" de la quête. En somme, une quête très peu élaborée pour être une simple récupération d'objet se décidant sur un combat, une bataille, au terme de laquelle vous obtiendrez ledit objet. Une quête de niveau d'élaboration maximale comportera plusieurs étapes. Toujours dans l'exemple du bien volé que vous devez récupérer, vous vous rendez-compte après coup que votre commanditaire travaille pour le camp que vous n'appréciez pas et qu'il vous a piégé, vous vous retrouvez embrungués dans une course poursuite avec des assaillants, (votre tête peut être mise à prix le temps de la quête si vous êtes marine et il vous faudra alors vous disculper en confondant le coupable), bref, toute une intrigue bien ficelée.
Les + : Les joueurs ne savent absolument pas ce qui peut leur tomber sur le coin de la figure, et c'est cela qui fait la beauté du RP !
Les - : Cela demande quand même du travail pour ceux chargés de la section quête. Il faut établir plus de scénario et pouvoir les rendre flexibles aux ajouts des joueurs (car ne nous enfermons pas dans un schéma où tout est déjà décidé, cela diminuerait grandement l'intérêt de la chose).
Concernant le Niveau d'élaboration, (niveau scénario si vous préférez), il se note en lettre, E étant la plus basse, A la plus haute, et S celle correspondant aux scénarios les plus longs avec les plus gros rebondissements (Luke, je suis ton père ! / Noooooon !).
Attention à nos chers joueurs cependant. Une demande de récompense importante avec un scénario de rang E aura peu de chance d'aboutir. Bien entendu, plus vous optez pour un scénario long et difficile, plus vous avez de chance de recevoir une récompense importante... à condition de ne pas échouer. Autant vous dire que si vous désirez un peu d'argent de poche mais pas trop, les quêtes les plus courtes sont toutes désignées.
Voilà concernant les quêtes aléatoires ! Passons donc au point suivant.
Quêtes Prédéfinies
Même formulaire mais avec cette fois-ci encore, un champ en plus.
Le principe : Vous proposez une quête et vous fournissez vous-même les grandes lignes du scénario (Attention, les grandes lignes principalement... n'allez pas jusqu'à décrire le poil se trouvant sur le poireau situé sur le nez de la réceptionniste de la boulangerie où votre perso va acheter son pain).
Vous vous demandez sans doute ce qui pourrait rendre la chose plus intéressante, car il faut l'avouer, si tout se passe comme prévu... c'est beaucoup moins drôle.
Voici donc le champ supplémentaire :
Respect du scénario : Trois notations possibles, très vagues (et ce volontairement) : Minimum (le Game Master peut vous foutre un bordel monstrueux et les grandes lignes subiront quelques modifications), Moyen (Pareil que précédemment, mais avec beaucoup moins de dawa. Seuls quelques points annexes du scénario pourront être modifiés/ajoutés) et Maximum (Les grandes lignes ne peuvent pas changer, et seuls des "ajouts" mineurs peuvent être faits).
Attention : Un respect maximal du scénario vous assure pratiquement la réussite du scénario (en tenant compte de la difficulté quand même), mais les récompenses ne seront pas véritablement ce qu'il y a de plus élevée. Au contraire, un scénario qui peut se retrouver complètement chamboulé a plus de chance de vous rapporter des récompenses importantes. Dans les deux cas, la "difficulté" sert de palier aux trois niveaux de "respect du scénario". Un scéna respecté au maximum et très difficile rapportera moins qu'un scénar au respect minimum et à la difficulté moyenne. Donc à vous de bien jauger la chose.
Les + : Le background des persos peut être mis en place dans le respect de ces derniers, avec une tournure qu'ils décident, le tout sans rendre la chose trop facile et donner aux joueurs la permission de tout décider.
Les - : pareil que précédemment, ça demande du travail de création scénaristique, moindre que les quêtes aléatoires, mais quand même. Ceci dit, que nos chers admins/modos ne confondent pas difficulté et impossibilité ;)
Missions
Pareil que les quêtes, mais réservés aux organisations militaires, comme Marine, Révo, organisation de chasseurs de primes, bref, tout ce qui dépasse le "simple équipage". Elle pourra d'ailleurs mettre indépendamment de leur volonté, des équipages d'autres organisations ennemis dans les objectifs. En gros, l'équipage qui recevra le genre de mission où il est sensé combattre un autre groupe, pourra délibérément s'incruster dans leur topic en cours pour jouer les trouble-fête.
PS : Ce genre de mission peut s'intégrer aux quêtes aléatoires ou prédéfinies comme objectif principal, ou élément perturbateur du scénario. Un moyen de favoriser les échanges RP ! Outre cela, il reste les missions bateaux, du style récupérer un objet avant une autre organisation etc etc...
Les + : Comme dit plus tôt : plus de rencontres, donc de relation, et donc une meilleure structuration du BG de chaque personnage. C'est aussi un moyen de montrer la "reconnaissance et célébrité", car un équipage pris en chasse ne pourra en aucun cas être un équipage de parfaits inconnus. Pour les missions de "compétition", telles que récupération d'objet, pourront mettre en concurrence plusieurs équipages sans prendre en compte la célébrité.
Les - : Il y a possibilité de se retrouver avec de parfaits inconnus. Le nombre de personnes participant à un même topic risquant d'être élevé, des groupes devront être formés afin d'éviter d'avoir 36 participants dans le même topic.
PNJ / GM
Suite à de nombreuses remarques sur "qui fait quoi comment où ça quand", je propose également une clarification des demandes de PNJ / GM avec des ajouts ou trucs du genre.
PNJ : Son rôle est bien sûr de s'occuper des Personnages Non Joueurs (ouais, je sais, je vous apprends beaucoup de choses à ce sujet !). Attention cependant, il ne s'occupe pas des petits marines bons à déchiqueter en trois coups de cuillère à pot ou les pirates alpha qu'un coup de sabre décime sans problème. Il s'occupe principalement des "PNJ à Potentiel", à savoir ceux qui risquent de poser une difficulté face à vos personnage. En gros : dans les manga, on a les persos classiques au design peu travaillé qui ne servent à rien d'autre que de voler après un coup, et les persos au design plus soigné car plus forts et donc plus important (CF T-Bones qui apparaît brièvement, mais qui est plus fort que les agents CP classiques qui se ressemblent tous). Donc pour résumer, le PNJ s'occupera UNIQUEMENT des personnages "particuliers". Deux cas de figure se présentent dans vos demandes :
> Vous désirez un adversaire mais n'avez pas particulièrement d'idée, le PNJ s'occupera donc de vous donner toutes les informations en inventant le personnage de A à Z (à vous de choisir la difficulté quand même de ce dernier... et donc les chances d'avoir des récompenses plus ou moins importantes en fin de topic)
> Dans votre BG, ou votre quête préfédinie, vous avez besoin d'un personnage particulier, lié à votre personnage. Vous fournissez les principales informations dans le topic de demande de PNJ. Il sera alors incarné conformément à votre demande (mais avec tout de même des chances d'agir de manière imprévisible).
Les + : Complémentaire avec le système de quêtes prédéfinies.
Les - : J'en vois pas vraiment.
Le GM : Lui, il est là pour deux choses.
>>> Jouer les persos alpha indiqués précisément même lorsque vous ne les invitez pas dans le topic XD
>>> Vous rajouter des bâtons dans les roues sans forcément utiliser des personnages (genre un cyclone sur Grand Line, ou la foudre qui s'abat sur vous, une fiente de mouette qui vous fait tomber à la mer).
Bref, vous voyez le principe X) Le GM est un gros saligot qui peut faire de votre vie un enfer... et c'est ça qui est intéressant ET amusant =D
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Autre point : Grand Line et les Blue Seas !
Afin que l'on sache si on peut enfin naviguer sur Grand Line ! Avec quelques propositions, restrictions etc etc.
Les Organisations [Marine / EMM / Révolution / Organisation Criminelle ou Indépendante]
> Peuvent naviguer entre plusieurs îles par les relais situés dans plusieurs d'entre elles, donc voyager sur tout Grand Line sans trop de souci concernant l'ordre des îles.
> Peuvent réquisitionner des véhicules (ne leur appartenant pas) avec l'équipage à bord, pour voyager entre les îles (donc pas forcément besoin d'un équipage de PJ dont le navigateur et compagnie).
> Disposent de Log et Eternal Pose pour s'y retrouver.
Attention, il s'agit là des possessions des organisations... pas les vôtres !
Les Équipages [Chasseurs de Prime (n'appartenant pas à une organisation quelconque) / Pirates / Solitaires ], bref, tous les "solos" ou "groupuscules réduits" n'appartenant à aucune organisation structurée :
> Doivent suivre un ordre de passage dans les îles comme c'est actuellement le cas dans le règlement.
> Avoir les possessions adéquates pour ce faire.
Concernant le type de RP sur Grand Line :
> RP Présents : Acceptés (mais voir les conditions plus haut pour voir où vous pouvez RP... histoire de ne pas passer de Alabasta à Shabondy en zappant toutes les autres îles si vous n'appartenez à aucune organisation). Il faudra aussi respecter le "temps" si vous appartenez à une organisation... ne pas dire que vous êtes passés d'Alabasta à Shabondy en 1 journée de traversée.
> RP de type Flashback : Accepté mais il faut rester cohérent. Pour ce qui concerne les acquisitions trop importantes (FDD / Bateau / Objets particuliers), il faudra voir avec le staff.
> En accord avec le dernier point énoncé, je propose donc de rajouter le champs "Obtention" dans les demandes de FDD, objets particuliers, bateaux, afin de voir si le moment et l'endroit où le joueur désire dire qu'il a acquis, ou va acquérir son fruit, son cohérent pour le staff.
Voilà voilà, si vous avez des questions, remarques, propositions, petites culottes, n'hésitez pas à les lancer 0/