Atavisme
" C'est l'atavisme qui est à l'origine de la plupart des conceptions qui guident l'individu. "
Charlie Chaplin
06h00.
Bibliothèque universitaire de Jalabert.
Ils s'étaient installés à leur aise dans un des salons d'étude de la BU, entourés de parchemin, d'encre et de manuels de décryptages. Quelques minutes auparavant, Kindaichi avait contacté Dena' et lui avait confié la mission de dénicher tout ce qu'il pouvait sur le passé de la surnommée "Baby Doll".
Au moins, se disait Loth, ce ne serait pas à lui de payer la somme exorbitante qu'avait réclamée l'indic pour cette mission express.
Sûr de trouver quelque chose à se mettre sous la dent pour voir clair dans cet embrouillamini d'hypothèses, ils se mirent au travail pour décrypter le code alphabétique laissé par le Réplicateur.
- Spoiler:
IHPPHGHVFKDPSVIHPPHGHVULYLUHVIHPPHGXJUDQGIOHXYHWRLPDPUHMHSHQVHWRLPDPUHW
RLTXLPHSRUWDVVXUOHGRVWRLTXLPDOODLWDVWRLTXLJRXYHUQDVPHVSUHPLHUVSDVWRLTXL
ODSUHPLUHPRXYULVOHVBHXADXASURGLJHVGHODWHUUHMHSHQVHWRLPDPDQGHODJUDQGHIDP
LOOHGHVIRUJHURQVPDSHQVHWRXMRXUVVHWRXUQHYHUVWRLODWLHQQHFKDTXHSDVPDFFRPSD
LOOHGHVIRUJHURQVPDSHQVHWRXMRXUVVHWRXUQHYHUVWRLODWLHQQHFKDTXHSDVPDFFRPSD
UFLPHUFLSRXUWRXWFHTXHWXILVSRXUPRLWRQILOVVLORLQVLSUVGHWRL
- Vous vous y connaissez en clé de cryptage et décryptage ?
- J'ai lu des trucs dessus, cela dit, je vous laisse faire, ce sera plus rapide.
- Il pourrait y avoir un millier de clés possibles, mais mon instinct me dit que le tueur malgré ses airs sophistiqués est très simple en fait. Malgré que nous n'ayons pas pu empêcher ses meurtres, ses poèmes n'ont pas été difficile à décrypter. Si je pars de cette base, la méthode de cryptage alphabétique la plus facile est le Chiffre de Caeser.
- J'ai lu un truc à son propos. C'est une méthode de cryptage par substitution. Il suffit juste de remplacer chaque lettre par celle se trouvant trois places plus loin dans l'alphabet.
- Tout à fait. La lettre A deviendrait donc D et ainsi de suite. Attendez, je gribouille un tableau, ce sera plus simple.
Alphabet | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Alphabet Crypté | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | A | B | C |
- Au boulot !
Armés de cette clé, ils s'attelèrent au décryptage, remplaçant une à une les lettres cryptées du code par leur équivalent non cryptées. Ils relevèrent la tête de leur parchemin vingt minutes plus tard. La méthode de substitution lettre par lettre avait donné un résultat qui ressemblait à :
- Spoiler:
" femmedeschampsfemmedesrivieresfemmedugrandfleuveotoimamerejepenseatoiomameretoiquimeportassurle
dostoiquimallaitastoiquigouvernasmespremierspastoiquilapremieremouvrislesyeuxauxprodigesdelaterrejepenseatoio
mamandelagrandefamilledesforgeronsmapenseetoujourssetourneverstoilatienneachaquepasmaccompagneomamere
commejaimeraiencoreetredanstachaleuretreenfantpresdetoiotoimameremercimercipourtoutcequetufispourmoitonfils
siloinsipresdetoi "
- Il aurait quand même pu mettre les espaces et les ponctuations !
- Cela n'aurait pas été amusant sinon. On y retourne.
Ils retournèrent à leurs plumes et cinq minutes plus tard, réussirent à décrypter le code, à correctement espacer les mots, à placer les accents aux bons endroits. Le résultat final donnait :
Femme des champs, femme des rivières,
Femme du grand fleuve, ô toi,
Ma mère, je pense à toi...
Ô ma mère,
Toi qui m'allaitas,
Toi qui me portas sur le dos,
Toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui la première m'ouvrit les yeux
Aux prodiges de la terre, je pense à toi...
Ô maman,
De la grande famille des forgerons,
Ma pensée toujours se tourne vers toi,
La tienne à chaque pas m'accompagne,
Ô ma mère, comme j'aimerais encore,
Être dans ta chaleur, Être enfant près de toi.
Ô toi, ma mère, merci ; merci pour tout
Ce que tu fis pour moi, ton enfant,
Si loin, si près de toi !
- Bon, bon, bon. Besoin de commenter ?
- Non. Sur une échelle d'un à dix, à quel point nous sommes nous gourés ?
- Je dirais six. Le Réplicateur pleure sa mère, il pleure Baby Doll. C'est devant elle et non un fœtus avorté comme je l'ai supposé que doive s'agenouiller le Boss. C'est elle qui trouvera la paix "sous lettre des feux écarlate aux dieux griffus" comme spécifié dans la lettre au Boss.
Et tout colle, regardez. Elle a été exécutée dans les archipels Hawei, qui sont connus pour leur forte activité volcanique. "Sous la terre des feux écarlate", donc. Et je suppose que dans le folklore de l'île, une quelconque divinité griffue doit être vénérée.
- Sûrement. Et "Maman de la grande famille des forgerons" renvoie à l'ascendance de Baby Doll qui est issue d'un des clans les puissants de l'île de Vulcain où sont forgées les ancres des cuirassées de la marine.
Donc, Ekaterina Makarov serait en fait la mère du Réplicateur ? Ça veut dire quoi, que son père serait le Boss ?
PULUPULUPULUPULUPULUPULUPULUPULUPULUPULU !
- Tu tombes à pic, Dena' ! Allô !?
- Ça n'a pas traîné.
- Quand on appâte avec des billets, tout est rapide. Surtout pour un vieux révo' paumé dans un coin où s'passe plus rien.
Par où commencer. Votre Baby Doll là, c't'un sacré morceau hein, elle a tué plus d'vingt rois dans sa carrière, leur a planté un pieux dans l'cœur, comme une chasseuse de vampire.
- Ça, on le savait. Comment a-t-elle été capturée ? Par qui ?
- Elle a été coffrée par un commando spécial, un an après qu'elle ait elle-même capturé le Silencieux. C'était en 1596 sur l'île de Xiamdong de l'archipel Hawei. L'équipe était composée de beaucoup de marines déjà renommés à l'époque et pour ceux qui vous intéressent, ouais, Liddel Rommel et Alistair Rowling faisaient partie d'la team.
- Je me doutais. Qu'est-ce qui s'est passé ensuite ? Le gouvernement n'a jamais expliqué pourquoi il a attendu trente ans avant de l'exécuter.
- Et bien, c'la partie la plus croustillante et seuls quelque rares sont au courant. Cinq mois après sa capture, ses geôliers s'rendirent compte de son état. En cloque de trois mois était-elle. L'processus de transfert vers Impel Down a été interrompu. Le roi de l'archipel, Ascléos Ier "Le Toubib", connu comme un des plus grands médecins et humaniste de l'époque, intercéda en sa faveur et le gouvernement lui accorda trente ans de vie supplémentaire. Elle accoucha sous X et l'enfant fut confié à un couple anonyme.
- Très intéressant. Passionnant même. Donc, si elle était enceinte de trois mois, cinq mois après sa capture, c'est qu'elle a eu une relation durant sa détention. Bien vu Loth, le Boss est bien le père du Réplicateur. Mais, Dena', pourquoi est-elle restée sur l'île aussi longtemps sans être déférée ? Et lequel de nos agents était encore dans le coin à cette date ?
- À l'époque, l'archipel de Hawei débutait juste son processus d'intégration au Gouvernement. La royauté a considéré illégale l'intervention des marines sur son territoire sans autorisation préalable et les a tous arrêté. 'fin, les marines étaient libres de leurs mouvements, juste qu'ils n'étaient pas autorisés à quitter l'île. Ils en ont profité pour interroger Baby Doll. Donc vos deux gusses étaient là et mon informateur ne sait pas qui a engrossé la dame mais ce qu'il sait c'est que l'enfant est une fille.
- Nous n'avions pas si tort que ça, c'est bien une femme. Baby Doll est la mère du Réplicateur et de toute évidence, Rommel ou Rowling est son père.
Pourquoi tue-t-elle les couples ayant avorté alors ? En quoi cet acte est devenu tabou pour elle ?
À moins que...
- C'est sûrement ça. Imaginez-vous à leur place. Rommel et Rowling, tout juste la vingtaine au max la trentaine. Jeunes, fougueux, intelligents, pleins de promesses. Votre relation avec Baby Doll emprisonnée ne pouvait qu'être que le fruit d'un désir éphémère, je ne veux même pas imaginer que cette relation ait été forcée. Donc après ce qui n'aurait dû être que le coup d'un soir, cette criminelle se retrouve enceinte. Vous êtes Rommel ou Rowling, vous avez un brillant avenir devant vous. Si une telle info avait été sue, elle ne l'aurait pas que gâchée, elle vous aurait conduit en prison et pour très longtemps. Qu'auriez-vous fait ?
- Trouver un moyen pour qu'elle avorte est la réponse logique.
- Bien sûr. Maintenant, on ne peut qu'imaginer qu'elle ait refusé. Soit parce qu'elle voulait garder l'enfant par amour ou soit pour avoir un moyen de pression sur lui. Face au refus de Baby Doll, l'agent en question a dû être déboussolé, un seul mot de cette femme et son monde s'écroulait devant lui. Cette femme, une criminelle qui en avait tué des dizaines et renversé des pays entiers, qui serait surement condamnée à mort sur la place publique, quelle différence cela aurait-il fait s'il avait écourté sa misérable vie et celle de son maudit fœtus de ses propres mains hein ?
- Vachement flippante, ton interprétation des choses, vieux. Mais t'es dans l'vrai. Baby Doll a été gravement empoisonnée quelques semaines après la découverte de son état. Elle a failli en mourir, mais a été sauvée par la science d'Ascléos Ier.
Selon l'vieux révo' qui m'a fourni les infos, une enquête a été menée à la fois par la marine et par eux même pour trouver l'auteur de la grossesse de l'As qui est aussi son empoisonneur, sans succès. L'équipe spéciale de la marine était composée de douze hommes à l'époque, sans compter les membres des forces de l'ordre de l'archipel et les gardiens de la prison où elle était détenue. Les suspects étaient légions et vu que Baby Doll refusait de parler, ils ne purent trouver le coupable.
Touchée par le sort de la prisonnière, Ascléos Ier intercéda en sa faveur après cette tentative de meurtre et suite à l'accord avec le Gouvernement Mondial, Baby Doll reçut le statut de prisonnier royal d'Hawei et fut bouclée dans les cachots royaux. Les poulets du gouvernement reçurent l'ordre de retourner à leur QG respectif. L'affaire était close.
- Donc elle était à l'abri d'une nouvelle tentative d'assassinat et a donc pu mettre au monde son enfant, peut être avec des séquelles dues au poison. Elle aurait pu divulguer le nom du père, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?
- Parce qu'elle avait soif de vengeance, d'une vengeance sanglante. Elle avait trente ans à vivre. Trente ans pour influencer un enfant qui, malgré son statut né sous X avait sûrement le droit de lui rendre visite. Elle lui a confié une mission. Elle l'a préparé dans ce but et lui a donné les armes pour y arriver.
Vous souvenez-vous des paroles d'Estrada ? "Je n'ai pas eu besoin de lui apprendre quelque chose, il était déjà prêt."
Baby Doll lui a sans doute parlé de son père dès qu'il (l'enfant) a eu l'âge de comprendre et de haïr. Vers ses 8-9 ans, il devait déjà haïr son incapable de père au point de vouloir l'étriper. Ensuite à 12-13 ans vint l'adolescence auréolée de ses hormones et avec elle, sans doute, l'instinct de tueur qui animait sa mère. Les chiens ne font pas des chats. La clé était l'atavisme.
Pour lui prouver qu'il était digne de sa confiance, l'enfant a sans doute tué pour la première fois. Une connaissance proche, son meilleur ami, probablement. Le tout soigneusement déguisé en accident et bien sûr, sans remords. C'était essentiel pour ne point faillir à sa mission.
Il ne devait surtout pas tomber dans le piège sentimental quand il serait face à son père et presque-bourreau. J'ai lu dans la presse que Baby Doll est morte le sourire aux lèvres. Elle riait aux éclats d'une joie si immense que même après sa mort, son visage s'était figé en un sourire éclatant. Maintenant, je comprends mieux. Elle savait qu'elle serait vengée et que sa mort servira de déclencheur, conclut Kindaichi sur une note lugubre.
- Donc la fille de Baby Doll tue des gens ayant avorté en souvenir de cette pratique qui a failli tuer sa mère ?
- N'oublie pas qu'elle même a failli ne jamais naître à cause de ce père. Et de toute manière, tout ceci est un jeu pour elle. Toute cette affaire n'a qu'un seul but, venger sa mère. Tuer d'autres couples qui ont pratiqué cette opération devait être une sorte de libération émotionnelle pour elle en attendant de tuer sa vraie cible. C'est aussi la raison pour laquelle elle s'est plus acharnée sur les hommes.
En tout cas, merci pour ton aide Dena', sans toi nous n'aurions jamais réussi.
- C'mon banquier qui vous dit merci. Je gère l'autre affaire Loth. Dena' out !
- Merci mon pote.
Loth, je pense qu'elle voulait aussi émotionnellement torturer son père avant de s'attaquer à lui. Après le meurtre des deux premiers couples, le Boss a dû comprendre bien avant nous. Et ça devait le meurtrir de penser que c'était à cause de lui que mouraient ces gens. Mais il n'a rien laissé transparaître, c'est un artiste.
Au fait, vous souvenez-vous de ce que Rommel a répondu à Estrada quand il a maudit sa descendance ?
- "Je suis soulagé alors, je n'ai pas d'enfant, pas de descendance. Ta malédiction va mourir avec moi".
Ne tirons pas de conclusion active, Rowling aussi aurait très bien pu faire le coup et d'ailleurs, sa tendance à boire pourrait être le fruit du remords... Remords... Remords... Mais oui, c'est ça !
- Quoi donc ?
- Je crois que je viens de comprendre comment le Réplicateur a su pour les avortements. On sait de source sure qu'à chaque fois, au moins quelqu'un du couple avait du mal à s'adapter à l'après-avortement. Les Derbyshire étaient touchés tous les deux. Tom Cooper contrairement à Rolande Feller n'arrivait pas à faire le deuil. Ophélia Hunter, quant à elle, était carrément dépressive selon ses amies.
Je viens d'y penser en parlant du problème d'alcoolisme du Pr Rowling. Les groupes d'entraides ! Dans le genre des "Alcooliques anonymes" et autres ! Ce type de petit groupe de confession et d'entraide existe depuis un moment mais dernièrement, le phénomène de mode a étendu ça à d'autres types de dépendance et plus généralement à des problèmes que la société pourrait juger tabous. Dépendance à la drogue, au sexe, aux jeux, et pourquoi pas, avortement ?
Dans ce genre de réunion, on peut librement aborder ce genre de sujet sans qu'on ne vous juge.
- Ah bien vu ! L'oncologue des Derbyshire a dit leur avoir recommandé d'en parler à un psychologue. Ils lui ont dit qu'ils en ont parlé à des amis. Par tous les saints, Phrâne Thomson !
- Quoi Phrâne ? demanda Loth dans un souffle.
- Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais elle porte un bracelet plastique jaune marqué "L♥vely Six". Quand je l'ai questionnée, elle m'a dit que ça lui avait été remis par son groupe d'entraide pour avoir tenu six mois sans cigarettes.
- Oui, oui, oui, elle nous en a parlé aussi. Comment j'ai pu louper ça ! s'écria-t-il en se gratifiant d'une tape sur le front.
C'était juste avant d'arriver dans la salle de bowling. Elle était ennuyée que le Pr Rowling fume à proximité d'elle. Ce qu'il n'a pas fait d'ailleurs. Phrâne Thomson serait donc le Réplicateur ?
- Ça correspond bien. Elle a moins de trente ans en tout cas. Elle a participé de manière active à l'enquête et j'ai toujours pensé que le Réplicateur avait trouvé un moyen de s'immiscer dans le bureau.
- En parlant de bureau ! Natasha Ursus a été aperçue dans le quartier Est, non ? Le QG des Hérauts de l'Aurore se trouve là. Bon sang, elle cherche Phrâne !
- Et si je ne me trompe pas, Phrâne a accompagné Rommel et Rowling là-bas. Merde, on se bouge, allons dans le quartier Est. Ne les avertissons pas, nous ne savons pas lequel d'entre eux est le Boss, ni si l'autre est au courant. Après tout, ils sont amis depuis plus quarante ans. Si nous leur dévoilons ce que nous savons, ils pourraient très bien éliminer Phrâne.
- N'est-ce pas le but ?
- Le but, c'est la vérité et rien que la vérité. Et elle risque d'être étouffée, s'ils tuent Phrâne Thomson en catimini. Après tout, rien ne prouve nos allégations donc il nous la faut vivante. Empêchons ce Boss de tuer sa propre fille si telle est son intention et empêchons la fille de commettre un parricide. Sans oublier Natasha Ursus que nous devons sauver d'elle même.
Go go go !