-Capitaine. Ligotez-moi, s'il vous plait.
-Gnuh? Haylor, vous déconnez?
-Sigurd. Les cordes. Maintenant.
Dogaku s'avança de quelques pas, mais sans plus. Le ton de sa partenaire était ferme, déterminé. Elle le voulait sérieusement. La façon dont elle se tenait face à lui, des cordes plein les bras, indiquait qu'elle était décidée. Déjà, ses poignets étaient liés ensemble, dans un assemblage de noeuds qui en appelaient bien davantage. Mais tout de même. Sigurd ne s'attendait pas du tout à ce que les choses terminent aussi loin.
-Geuh... vous êtes sûre que vous voulez...
-Absolument.
-Ligotée, bâillonnée, ficelée?
-Oui.
-Euhm... vous êtes masochiste?
-Ça n'a rien à voir. Je suis prête, c'est tout. Allez-y.
-Et si je... euh...
-Vous vous inquiétez pour rien, affirma-t-elle. J'ai entièrement confiance en vous. Tout se passera bien.
-Ouais, mais... euh… devant tout le monde?
Il tendit les bras derrière lui, en direction des gradins blindés de spectateurs qui n'étaient là que pour eux. Parmi eux, Yoshimitsu, Santa et quelques autres membres des Chevaliers de Nowel étaient présents, et même en train de les encourager. Elie venait de quitter les tribunes en compagnie de Kahlia, pour éloigner la petite de ce qui ne tarderait pas à devenir l'attraction principale de ce large événement. Ce qui allait suivre n'était certainement pas adapté à un public de tout âge.
Mais comment en étaient-ils arrivés là? Pour le savoir, il faut remonter un peu plus tôt dans le temps, jusqu’à la veille au soir.
-Un concours organisé par le Maître des Cordes?
Haylor l'avait prit à part, un peu après le dîner, dans la salle commune de l'Esprit de Nowel. Peu de monde était présent à bord: le navire était à quai, et la majorité de l'équipage en permission sur la terre ferme. Santa Klaus avait besoin de s'entretenir avec l'un de ses partenaires commerciaux, qui avait insisté pour lui faire visiter la ville, et héberger personnellement l'homme que l'on connaissait comme étant le héros de Panpeeter. Le vénérable bienfaiteur s'était donc ponctuellement absenté, laissant ses Chevaliers seuls maitres à bord de l’Esprit de Nowel.
Et nul n'ignorait que sans sa présence paternelle pour les inspirer, même les plus raisonnables d'entre eux pouvaient céder à leurs improbables faiblesses. Ce qui les conduisait bien souvent à faire n'importe quoi.
Un fait qui se vérifiait tout particulièrement avec Evangeline Haylor, comptable de profession, et sorcière par vocation.
-Har har har, ricana Sigurd. Y'a sérieusement un type qui se fait appeler le maître des cordes, majuscules et tout?
-C'est bien ça. Il s'agit d'un artisan reconnu de North Blue qui parcourt le monde pour promouvoir son art. Cet homme officie pour le compte d'une association multiculturelle originaire de Luvneel, financée en grande partie par la fondation Montblanc Norland, et...
-Maître des Cordes. Rien que ça.
-... doublée d'un rassemblement de plusieurs corporations professionnelles d'horizons divers. Marins, charpentiers, ingénieurs, artisans... et même, étrangement, des scientifiques, physiciens et mathématiciens. La théorie des cordes est semble-t-il un modèle...
-Mwarharh. Ça fait vachement bondage, quoi.
-Quoi qu'il en soit, cette association s'est donné pour but de sauvegarder le patrimoine culturel lié à ces techniques millénaires, et de promouvoir leur développement et leur diffusion tant auprès du grand public que des différents corps professionnels concernés. Ils ont notamment financé la création d'un musée de la corde et du noeud sur North Blue, et...
-Vous savez, là. Bondage. Bazar De Super Méchant.
-Et je pensais donc... est-ce que vous m'écoutez?
-Mwarharharh. Vous avez compris l'acronyme?
-CAPITAINE. JE VOUS PARLE DE CHOSES SÉRIEUSES, ECOUTEZ MOI!
-MAIS JE VOUS ÉCOUTE, RHOO, HUMOUR.
Pour ce qui pouvait bien être la millième fois, la jeune femme asséna un regard noir et lourd de sens à son inséparable comparse de longue date. Une manœuvre redoutable et terrifiante, qui avait largement fait ses preuves lorsque, deux ans plus tôt, son rôle dans la milice consistait entre autres à s'assurer que son tire au flanc de Capitaine Dogaku performe au maximum de ses capacités. Mais qui, au bout de la millième fois, commençait tout de même à perdre son petit effet. Même Sigurd l'avait remarqué, et il en était l'un des premiers déçus. Avoir peur d'Haylor, la faire enrager à l'occasion, c'était un petit jeu qu'il avait fini par trouver très amusant. Mais toutes les bonnes choses avaient une fin.
-Awww, on peut jamais... m'bref. Dîtes à quoi vous voulez en venir.
-Ils organisent un genre d'événement sur cette île en ce moment, avec un concours qui se tiendra demain. Toute une série d'épreuves ayant les cordes et les noeuds pour thème central. L'idée est d'inciter les participants à illustrer ce que l'on peut faire avec, et d'accomplir des tours de force.
-Et ce qui vous intéresse là dedans, c'est...?
-Il s'agit d'un concours. Et ils offriront des coquillages magiques aux finalistes. Il y en a parmi les lots.
-Aaaah. J'me disais bien, aussi. 'Ttendez. Encore des coquillages?
-...
-...
-...
-Et vous voulez que je participe à votre place, devina Sigurd. Qu'est ce qui vous fait imaginer que je peux réussir dans un truc pareil?
-Vous êtes marin depuis très longtemps. Vous devez vous y connaître en cordages et en noeuds. Est-ce que je me trompe?
-Pff. Boarf. Ouais, je pourrais essayer. M'enfin. Pas convaincant, franchement. Et puis... naaan, la flemme. Vous arrêtez pas de m'embarquer dans des trucs franchement débiles depuis que vous jouez à la sorcière, mais même si c'est rigolo en temps normal, à force ce devient juste dangereux.
-Dangereux?, tiqua la miss.
-Quand vous me balancez des boules de feu ou que vous déclenchez sciemment des incendies, dangereux, ouais.
-Pfff. Mais c'était juste...
-Je ne veux même pas savoir. Répondez juste à cette question. Pourquoi j'accepterais, d'abord?
La jeune femme ne répondit pas. Pas tout de suite. Au lieu de cela, elle se contenta de le fixer longuement, avec une expression mystérieuse. Elle ouvrit la bouche, mais ne dit rien. Hésita un instant. Enfin, pourtant, elle s'approcha sans un mot, se pressa contre lui, et lui déposa une timide bise sur les lèvres avant de se retirer.
Le jeune homme eut l'impression de se liquéfier instantanément. C'était comme être le passager accidentel d'une catapulte orientée contre un rempart. Le choc avait été terrible.
Haylor avait le souffle court, les oreilles rouges de honte, et une terrible envie de partir en courant, mais c'était sans comparaison avec la délicate teinte cramoisie qui gangrénait maintenant Sigurd. Le pauvre avait l'air d'une tomate surmontée d'une perruque blonde, et sifflait comme une cafetière en ébullition. Il était d'ailleurs en train de trembler, et donnait l'impression d'être prêt à exploser.
C'était pratiquement ça, en fait.
-Euh... jee... habwabwa... brawhawhaaaaa...
Dogaku essaya d'articuler quelque chose de cohérent, mais ne parvint pas à pousser autre chose que des exclamations aiguës. Ça n'était pas juste sa gorge: il était lui-même en état de blocage cérébral.
Mais l'autre était bien trop gênée pour y faire attention. D'un ton faussement mesuré, elle reprit:
-Donc, si vous êtes d'accord... retrouvez-moi en ville à neuf heures, demain matin. D'ici là... et bien, ma foi... bonne nuit.
-Brah. Bwah. Brahaha. Rhawabwoa.
-Ravie de vous l'entendre dire. Je... n'aurais peut être pas du faire ça comme ça, mais... je pense que si. Merci.
-Brahaha. Bwahaha. Brahahahaha!
-Hum... euh...
-Habwabwa. Ohlobwawa.
-Capitaine, vous allez bien?
Pour toute réponse, Sigurd se contenta de bégayer quelques secondes supplémentaires, pour finalement tomber dans les pommes, à plat ventre sur le tapis. Son visage affichait l'air le plus abruti qu'on ne lui ait jamais connu. Au point tel qu'Haylor, réellement inquiète, s'agenouilla à ses côtés, lui asséna quelques baffes pour détendre les muscles de son visage, avant d'aller chercher de l'aide.
-Qu'est ce qu'il a?, demanda Luan en arrivant, juste avant de prendre son pouls.
-Aucune idée, répondit l'autre en se mordant la lèvre.
-Brawawa...
Un simple malaise, doublé d'une perte de connaissance temporaire, diagnostiqua Sekihara. Et pourtant... même dans son sommeil, la respiration de son patient se saccadait ponctuellement, comme s'il ricanait.
La docteure avait déjà vu ça quelque part, mais ne parvenait pas à mettre le doigt dessus. Dans le doute, elle déroula mentalement son questionnaire.
-Est-ce qu'il a montré un signe de faiblesse, d'égarement, ou s'est plaint de troubles de la vision avant de s'effondrer?
-Pas le moins du monde. Enfin... si, mais pas dans le sens d'une rupture d'anévrisme.
-Prise de substances particulières?
-Certainement pas. Du moins... euh... non.
-Mmmh. Dans ce cas... au fait, pourquoi est-ce que vous souriez comme ça?
-Je souris?
-Que oui.
-Ah. Hum. Rien.
-..?
-Je vous assure que je ne... ah, mais... Luan! Je vais peut être obtenir de nouveaux coquillages, demain. Est-ce que vous voudrez les voir?
-Des coquillages qui crachent du feu? Un jour, je trouverai le truc. Y'a un briquet dedans, c'est ça?
-Non! Des coquillages qui renferment des nuages!
-Des fumigènes?
-Non, non, de vrais nuages! J'ai vu une démonstration, j'ai pris des photos, je vais vous montrer. Venez donc avec moi, tout est dans ma cabine.
-Euhm... et Sigurd?
-Sigurd? Oh. Oui, oui, bien sûr. Est-ce que c'est grave?
-Probablement pas. Il va juste falloir le soulever et l'installer quelque part. Vous m'aidez?
-Brawahahargh...
-Gnuh? Haylor, vous déconnez?
-Sigurd. Les cordes. Maintenant.
Dogaku s'avança de quelques pas, mais sans plus. Le ton de sa partenaire était ferme, déterminé. Elle le voulait sérieusement. La façon dont elle se tenait face à lui, des cordes plein les bras, indiquait qu'elle était décidée. Déjà, ses poignets étaient liés ensemble, dans un assemblage de noeuds qui en appelaient bien davantage. Mais tout de même. Sigurd ne s'attendait pas du tout à ce que les choses terminent aussi loin.
-Geuh... vous êtes sûre que vous voulez...
-Absolument.
-Ligotée, bâillonnée, ficelée?
-Oui.
-Euhm... vous êtes masochiste?
-Ça n'a rien à voir. Je suis prête, c'est tout. Allez-y.
-Et si je... euh...
-Vous vous inquiétez pour rien, affirma-t-elle. J'ai entièrement confiance en vous. Tout se passera bien.
-Ouais, mais... euh… devant tout le monde?
Il tendit les bras derrière lui, en direction des gradins blindés de spectateurs qui n'étaient là que pour eux. Parmi eux, Yoshimitsu, Santa et quelques autres membres des Chevaliers de Nowel étaient présents, et même en train de les encourager. Elie venait de quitter les tribunes en compagnie de Kahlia, pour éloigner la petite de ce qui ne tarderait pas à devenir l'attraction principale de ce large événement. Ce qui allait suivre n'était certainement pas adapté à un public de tout âge.
Mais comment en étaient-ils arrivés là? Pour le savoir, il faut remonter un peu plus tôt dans le temps, jusqu’à la veille au soir.
*
* *
*
* *
*
-Un concours organisé par le Maître des Cordes?
Haylor l'avait prit à part, un peu après le dîner, dans la salle commune de l'Esprit de Nowel. Peu de monde était présent à bord: le navire était à quai, et la majorité de l'équipage en permission sur la terre ferme. Santa Klaus avait besoin de s'entretenir avec l'un de ses partenaires commerciaux, qui avait insisté pour lui faire visiter la ville, et héberger personnellement l'homme que l'on connaissait comme étant le héros de Panpeeter. Le vénérable bienfaiteur s'était donc ponctuellement absenté, laissant ses Chevaliers seuls maitres à bord de l’Esprit de Nowel.
Et nul n'ignorait que sans sa présence paternelle pour les inspirer, même les plus raisonnables d'entre eux pouvaient céder à leurs improbables faiblesses. Ce qui les conduisait bien souvent à faire n'importe quoi.
Un fait qui se vérifiait tout particulièrement avec Evangeline Haylor, comptable de profession, et sorcière par vocation.
-Har har har, ricana Sigurd. Y'a sérieusement un type qui se fait appeler le maître des cordes, majuscules et tout?
-C'est bien ça. Il s'agit d'un artisan reconnu de North Blue qui parcourt le monde pour promouvoir son art. Cet homme officie pour le compte d'une association multiculturelle originaire de Luvneel, financée en grande partie par la fondation Montblanc Norland, et...
-Maître des Cordes. Rien que ça.
-... doublée d'un rassemblement de plusieurs corporations professionnelles d'horizons divers. Marins, charpentiers, ingénieurs, artisans... et même, étrangement, des scientifiques, physiciens et mathématiciens. La théorie des cordes est semble-t-il un modèle...
-Mwarharh. Ça fait vachement bondage, quoi.
-Quoi qu'il en soit, cette association s'est donné pour but de sauvegarder le patrimoine culturel lié à ces techniques millénaires, et de promouvoir leur développement et leur diffusion tant auprès du grand public que des différents corps professionnels concernés. Ils ont notamment financé la création d'un musée de la corde et du noeud sur North Blue, et...
-Vous savez, là. Bondage. Bazar De Super Méchant.
-Et je pensais donc... est-ce que vous m'écoutez?
-Mwarharharh. Vous avez compris l'acronyme?
-CAPITAINE. JE VOUS PARLE DE CHOSES SÉRIEUSES, ECOUTEZ MOI!
-MAIS JE VOUS ÉCOUTE, RHOO, HUMOUR.
Pour ce qui pouvait bien être la millième fois, la jeune femme asséna un regard noir et lourd de sens à son inséparable comparse de longue date. Une manœuvre redoutable et terrifiante, qui avait largement fait ses preuves lorsque, deux ans plus tôt, son rôle dans la milice consistait entre autres à s'assurer que son tire au flanc de Capitaine Dogaku performe au maximum de ses capacités. Mais qui, au bout de la millième fois, commençait tout de même à perdre son petit effet. Même Sigurd l'avait remarqué, et il en était l'un des premiers déçus. Avoir peur d'Haylor, la faire enrager à l'occasion, c'était un petit jeu qu'il avait fini par trouver très amusant. Mais toutes les bonnes choses avaient une fin.
-Awww, on peut jamais... m'bref. Dîtes à quoi vous voulez en venir.
-Ils organisent un genre d'événement sur cette île en ce moment, avec un concours qui se tiendra demain. Toute une série d'épreuves ayant les cordes et les noeuds pour thème central. L'idée est d'inciter les participants à illustrer ce que l'on peut faire avec, et d'accomplir des tours de force.
-Et ce qui vous intéresse là dedans, c'est...?
-Il s'agit d'un concours. Et ils offriront des coquillages magiques aux finalistes. Il y en a parmi les lots.
-Aaaah. J'me disais bien, aussi. 'Ttendez. Encore des coquillages?
-...
-...
-...
-Et vous voulez que je participe à votre place, devina Sigurd. Qu'est ce qui vous fait imaginer que je peux réussir dans un truc pareil?
-Vous êtes marin depuis très longtemps. Vous devez vous y connaître en cordages et en noeuds. Est-ce que je me trompe?
-Pff. Boarf. Ouais, je pourrais essayer. M'enfin. Pas convaincant, franchement. Et puis... naaan, la flemme. Vous arrêtez pas de m'embarquer dans des trucs franchement débiles depuis que vous jouez à la sorcière, mais même si c'est rigolo en temps normal, à force ce devient juste dangereux.
-Dangereux?, tiqua la miss.
-Quand vous me balancez des boules de feu ou que vous déclenchez sciemment des incendies, dangereux, ouais.
-Pfff. Mais c'était juste...
-Je ne veux même pas savoir. Répondez juste à cette question. Pourquoi j'accepterais, d'abord?
La jeune femme ne répondit pas. Pas tout de suite. Au lieu de cela, elle se contenta de le fixer longuement, avec une expression mystérieuse. Elle ouvrit la bouche, mais ne dit rien. Hésita un instant. Enfin, pourtant, elle s'approcha sans un mot, se pressa contre lui, et lui déposa une timide bise sur les lèvres avant de se retirer.
Le jeune homme eut l'impression de se liquéfier instantanément. C'était comme être le passager accidentel d'une catapulte orientée contre un rempart. Le choc avait été terrible.
Haylor avait le souffle court, les oreilles rouges de honte, et une terrible envie de partir en courant, mais c'était sans comparaison avec la délicate teinte cramoisie qui gangrénait maintenant Sigurd. Le pauvre avait l'air d'une tomate surmontée d'une perruque blonde, et sifflait comme une cafetière en ébullition. Il était d'ailleurs en train de trembler, et donnait l'impression d'être prêt à exploser.
C'était pratiquement ça, en fait.
-Euh... jee... habwabwa... brawhawhaaaaa...
Dogaku essaya d'articuler quelque chose de cohérent, mais ne parvint pas à pousser autre chose que des exclamations aiguës. Ça n'était pas juste sa gorge: il était lui-même en état de blocage cérébral.
Mais l'autre était bien trop gênée pour y faire attention. D'un ton faussement mesuré, elle reprit:
-Donc, si vous êtes d'accord... retrouvez-moi en ville à neuf heures, demain matin. D'ici là... et bien, ma foi... bonne nuit.
-Brah. Bwah. Brahaha. Rhawabwoa.
-Ravie de vous l'entendre dire. Je... n'aurais peut être pas du faire ça comme ça, mais... je pense que si. Merci.
-Brahaha. Bwahaha. Brahahahaha!
-Hum... euh...
-Habwabwa. Ohlobwawa.
-Capitaine, vous allez bien?
Pour toute réponse, Sigurd se contenta de bégayer quelques secondes supplémentaires, pour finalement tomber dans les pommes, à plat ventre sur le tapis. Son visage affichait l'air le plus abruti qu'on ne lui ait jamais connu. Au point tel qu'Haylor, réellement inquiète, s'agenouilla à ses côtés, lui asséna quelques baffes pour détendre les muscles de son visage, avant d'aller chercher de l'aide.
-Qu'est ce qu'il a?, demanda Luan en arrivant, juste avant de prendre son pouls.
-Aucune idée, répondit l'autre en se mordant la lèvre.
-Brawawa...
Un simple malaise, doublé d'une perte de connaissance temporaire, diagnostiqua Sekihara. Et pourtant... même dans son sommeil, la respiration de son patient se saccadait ponctuellement, comme s'il ricanait.
La docteure avait déjà vu ça quelque part, mais ne parvenait pas à mettre le doigt dessus. Dans le doute, elle déroula mentalement son questionnaire.
-Est-ce qu'il a montré un signe de faiblesse, d'égarement, ou s'est plaint de troubles de la vision avant de s'effondrer?
-Pas le moins du monde. Enfin... si, mais pas dans le sens d'une rupture d'anévrisme.
-Prise de substances particulières?
-Certainement pas. Du moins... euh... non.
-Mmmh. Dans ce cas... au fait, pourquoi est-ce que vous souriez comme ça?
-Je souris?
-Que oui.
-Ah. Hum. Rien.
-..?
-Je vous assure que je ne... ah, mais... Luan! Je vais peut être obtenir de nouveaux coquillages, demain. Est-ce que vous voudrez les voir?
-Des coquillages qui crachent du feu? Un jour, je trouverai le truc. Y'a un briquet dedans, c'est ça?
-Non! Des coquillages qui renferment des nuages!
-Des fumigènes?
-Non, non, de vrais nuages! J'ai vu une démonstration, j'ai pris des photos, je vais vous montrer. Venez donc avec moi, tout est dans ma cabine.
-Euhm... et Sigurd?
-Sigurd? Oh. Oui, oui, bien sûr. Est-ce que c'est grave?
-Probablement pas. Il va juste falloir le soulever et l'installer quelque part. Vous m'aidez?
-Brawahahargh...