1617, une petite île d'East Blue
Une journée d'été comme les autres sur ce petit village côtier. La chaleur devait bien atteindre les 34°. Les jeunes enfants profitaient de la belle journée qui s'annonçait pour aller jouer dehors, les vieux faisaient de même en allant au bistro du coin pour boire un coup, glandouiller ou conter leurs aventures datant de plusieurs décennies. Mais qu'en était-il des adultes "normaux" la population active ?
Tandis que les plus jeunes et les plus vieux profitaient de la saisons et s'amusaient, les adultes, les adultes "actifs" devaient travailler d'arrache pieds pour faire survivre l'économie peu florissante du village. Les marchands tentaient tant bien que mal de refourguer leurs produits bas de gammes aux autre villageois, bien au frais sous un parasol. Les fermiers, charpentier et autres dockers quand à eux devaient faire travailler leurs biceps et leurs triceps sous le soleil d'aplomb, le front humide. Mais à côté de tout ce ramassis de peine et de joie, il y 'avait plus précisément deux petits garçons qui marchaient dans la forêt, près du village.
-Héééé mais tu m'emmène où Deaxter ?
-T'inquiète pas ! Je t'ai dit que c'était une surprise .
-Mais à ce rythme là on va se perdre tu ne crois pas ? Mon papa et ma maman vont s'inquiéter et puis il y'a cett-
-Oh mais c'est bon ! Tu vas pas commencer à faire ta mauviette ?
-'Me traite pas de mauviette !
-Si ! Mauviette ! Mauviette !
-Ahhhhh ! Tu vas voir espèce de ... !
-Essaye de m'attraper alors !
Alors, le petit garçon qui se faisait traiter de mauviette et qui s'énervait, c'est moi... ou plutôt c'était moi. Et l'espèce de sale gosse qui s'amusait à m'embêter, c' était Deaxter, mon meilleur ami. Ce jour là, on était passé par la forêt pour aller au Grand Lac, une grande étendu d'eau situé au centre de l'île, où on avait l'habitude de se baigner les jours de chaleur. Mais en cours de route, Deaxter m'avait dit qu'il avait un truc super important à me montrer et on fit un détour.
Nos parents ainsi que tout les adultes du village nous disaient à nous, les enfants, de ne jamais aller nous aventurer dans la forêt. Selon eux, une bête féroce rodait dans les bois, et s'attaquerait aux pauvres fous qui auraient l'audace et la malchance de croiser son chemin. Mais cela nous empêchait pas d'aller au lac. On y allait depuis toujours et nous n'avions jamais eu un seul problème.
Mais avec tous ce qui se racontait au village, je ne pouvais m'empêcher d'être stressé dans la forêt. Et c'était bien normal, on nous rabâchait cette histoire à longueur de journée, dès qu'un enfant un peu trop curieux se faisait attraper dans les bois, tout le village s'y mettait. On était donc dans cette forêt, et je voulais attraper Deaxter, il m'avais bien énervé ce con.
Il avait 9 ans et moi j'en avais tout juste 8. Je lui courrais après dans cette vaste forêt, les racines et les bâtons au sol me gênaient dans ma course et la chaleur me faisait beaucoup transpirer. Les mouches et les papillons me rentraient dans les yeux, ils ne faisaient que de m'énerver encore plus. Tandis que je lançais diverses insultes d'enfants à Deaxter, celui-ci courrait en riant aux éclats.
Après 5 minutes de course interminable, Deaxter arrêta de courir et se retourna vers moi. Tandis que j'accélérais vers lui avec la ferme intention de lui carrer mon poing dans sa face, il hurla de tout ses poumons, me demandant de m'arrêter en mettant ses deux mains devant lui.
Je trouvais cela étrange, pourquoi est-ce qu'il s'arrêtait tout à coup ? Il n'avait donc pas peur de mon courroux ? Puis, après qu'on ait repris nos souffles et que je me sois calmé il me dit :
-C'est ici...attends...alors...ça devrait être là en vrai !
Il scrutait de près tout les arbres, s'approchant tout près. Il avait l'air de chercher quelque chose.
Sur son visage on voyait bien qu'il était vraiment concentré sur sa recherche. A un moment il a arrêté de chercher, il avait trouvé ! C'était une petite flèche dessinée sur un arbre. Il m'a expliqué qu'il avait gribouillé cette flèche sur cet arbre pour se rappeler de la direction. Dubitatif, je lui ai demandé comment il savait que cet arbre se trouvait ici, il m'a répondu en pointant du doigt trois gros rocher qu'on voyait à côté, c'était son point de repère. Il était plutôt malin en effet, mais je ne savais toujours pas ce que cela avait à voir avec moi.
Il m'avait fais un signe pour que je le suive. On avançait lentement dans cette grande forêt qui abritait peut-être une bête féroce ! Cette histoire que nous racontaient nos parents commençait réellement à me tracasser... Cela devait bien faire dix minutes qu'on avançait, et Deaxter ne m'avait toujours pas dit là où il m'emmenait ! Le ciel commençait à légèrement devenir orange. Si je devais donner une heure, j'aurais dis qu'il était dix-sept heure. Soudain, nous vîmes au loin une grotte, une grotte plutôt petite de la où nous étions. Perplexe, j'avais dis à Deaxter :
-Tout ça pour ça ? Tu m'a emmener jusqu'ici pour une simple grotte ?
-Ah ! C'est bien ce que je pensais, tu n'es qu'une mauviette ! Mauviette !
-Grrr tu vas voir !
S'en suit ensuite une course effrénée entre moi et lui. Il courait vers l'intérieur de la petite grotte, tandis que moi je ne faisais que de le suivre avec une irrésistible envie de lui mettre mon coude entre les incisives. Sur ma course, je vis la terre devant la grotte, noircit et jonchée de feuilles mortes. Je pouvais clairement sentir une odeur étrange et forte. Soudain, alors qu'on venait d'entrer dans la grotte, la grotte qui était juste assez éclairé par le peu de lumière qu'il y'avait à l'extérieur pour qu'on puisse voir à l'intérieur, Deaxter me refit le même coup que tout à l'heure, il s'était arrêté et m'avais ordonné de me stopper. Mais cela ne marchera pas deux fois ! J'avais vraiment l'impression qu'il se foutait de moi ! Je lui suis rentré dedans sans vergogne. On était tous les deux tombés au sol, comme deux tartines sur une mitrailleuse. Oui, je sais, cette expression n'existe pas.
A peine on venait de tomber que je m'étais déjà relevé en trois secondes. Après ça, j'avais tourné la tête pour avoir Deaxter dans mon champ de vision, mais quelque chose n'allait pas. En effet, alors que je tournais la tête vers lui, je vis un énorme coffre devant nous, à même pas dix mètres. Mon obsession pour l'argent n'étant pas encore aussi développé qu'aujourd'hui , les premiers mots qui me vinrent à l'esprit furent : "C'est un coffre ! Qu'est-ce qu'il peut bien y'avoir dedans" au lieu de "Vite, je dois l'ouvrir ! C'est à moi !". Alors que je regardais avec attention le coffre devant moi, Deaxter lui se relevait et tapotait sur son pantalon, plein de poussières.
-Waylon, c'est pour ça que je t'ai ramené. J'ai trouvé ce coffre par hasard, mais j'ai besoin de ton aide pour l'ouvrir.
-Mais il faut une clé pour l'ouvrir non ? T'as pas besoin de moi gros crétin ! T'as besoin d'une clé !
-Justement, regarde bien le coffre, il n'a pas de serrure.
En m'approchant, je vis qu'en effet le coffre était dépourvu de serrure. Je me retournai vers Deaxter :
-Hmm...Mais pourquoi tu veux l'ouvrir d'abord ?
-Bah à ton avis ? Y'a sûrement un trésor dedans ! On va pouvoir s'acheter plein de fraises !
-Bah qu'est-ce qu'on attend ? On doit l'ouvrir !
Deaxter avait réussit à me convaincre tellement facilement... J'en ai presque honte. C'est après notre petit dialogue sur le pourquoi du comment, ou plutôt le comment ouvrir ce foutu coffre qu'on commença à pousser sur celui-ci. On avait beau forcer dessus, rien à faire, il ne s'ouvrait pas. Un coffre sans serrure, qui ne s'ouvrait pas. Comme c'était bizarre ! Etrange ! Horrifiant même ! Bon, peut-être pas si horrifiant que ça, mais en tout cas, on suait comme des cochon à force de pousser sur ce coffre.
Normalement, il faut une serrure pour verrouiller un coffre, c'est comme ça partout. Mais là rien n'y faisait. On avait même utilisé un vieux bâton que j'étais partis chercher en dehors de la grotte, mais vraiment rien ne semblait venir à bout de ce satané coffre. En sortant dehors, je vis qu'il faisait quasiment moins jour qu'avant. Après avoir utilisé le bâton sur le coffre pour tenter de faire "levier", j'avais dis à Deaxter, intrigué :
-Dis, on ne devrait pas rentrer ? Il commence à faire nuit là.
-Je sais pas...Je pense qu'on devrait revenir dem...
Soudain, Deaxter arrêta de parler, et commença à fixer une sorte de ...bouton, si je puis dire. Il vit donc ce bouton sur le côté droit du coffre, que moi je n'avais pas vu. Intrigué par sa phrase sans sens je lui ai dis :
-Heu...Tu te sens bien ?
-La solution est juste sous notre nez, Waylon ! Regarde !
Après m'avoir montré l'endroit où se trouvait le bouton, Deaxter appuya dessus, sans même se poser de questions. C'était bien son genre ça : agir sans réfléchir. Si il n'y avait pas de clé et que le seul moyen de l'ouvrir était là, bien en évidence, alors pourquoi le coffre était-il fermé ? ou plutôt quel était l'intérêt de le fermer ? A ce moment précis, des sortes de cordelettes sortirent de la façade avant du coffre. Le coffre ne s'était pas ouvert, et on ne savait toujours pas ce qu'il renfermait vraiment, on savait juste que des cordelettes venaient de sortir de l'avant du coffre. D'ailleurs elles avaient l'air un peu fine pour des cordelettes. Une sorte de mécanisme avait dû les faire sortir. Mais ce qui nous intriguait vraiment c'est qu'on avait fait tout ça pour des cordelettes ?! Après quelques secondes d'incompréhension, on cria, à l'unisson, énervés :
-Tout ça pour des cordelettes ?
Et c'est très précisément à ce moment que tout commença à s'assembler dans ma tête.
L'odeur étrange lorsqu'on était rentrés, la terre noircit devant la grotte, le coffre fermé par un bouton, les soi-disant cordelettes... Tout ça ne pouvait signifier qu'une chose. Et c'est à ce moment là, alors que tout me semblait extrêmement étrange qu'une chose incroyable arriva. Les cordes commencèrent à s'allumer comme des mèches. Oui des mèches. On avait beau n'avoir même pas dix ans, on avait déjà vue les ravages que produisait un baril de poudre. Moi et Deaxter on savait ce qu'il nous restait à faire : S'enfuir le plus loin possible de cette foutue grotte.
On était toujours dans cette grotte, mais plus pour très longtemps. A la vue des mèches qui s'allumaient et qui rétrécissaient, on avait bien compris que rester dans cette grotte n'était pas une idée de génie. On s'était mis à courir en direction de la sortie de cette petite grotte, une vingtaine de mètre environ nous séparait de l'extérieur.
On courrait comme des détraqués, la peur de mourir au ventre.
C'est comme si le temps s'était ralentie l'espace d'un moment, comme si chaque pas qu'on faisait prenait cinq minutes, comme si on pouvait compter tout les dangereux petits stalactites qui pendaient au plafond, comme si on voyait notre vie défiler devant nos yeux. On ne savait pas exactement quand le coffre allait exploser, mais en général, quand des mèches s'allument c'est qu'une explosion arrive juste derrière.
Deaxter était juste devant moi, à même pas deux mètres. La sortie était juste devant nous, on pouvait même humer l'air de l'extérieur, mêlé à l'odeur étrange de l'intérieur de cette grotte. Je touchais la sortie du bout des doigts, on allait finalement sortir, Deaxter avait déjà un pied dehors. Un petit sourire se dessina sur mon visage, j'étais vraiment effrayé et j'avais eu un mauvais pressentiment.
Soudain, alors qu'on était sur le point de sortir, une bruit énorme, une onde de choc se fit entendre au loin, dans la grotte. On avait clairement pas le luxe de se retourner pour regarder. Tout se passa tellement vite...
On était donc sur le point de sortir quand tout à coup l'onde de choc se fit entendre. L'onde de choc se faisant entendre et se rapprochant de plus en plus, je me souvient avoir ressentis une grande chaleur se rapprocher de moi. J'étais sortis de la grotte, mais j'étais juste en face de la sortie à même pas deux mètres, tandis que Deaxter s'était relativement éloigné.
Tout à coup, la chaleur qui se rapprochait devint de plus en plus forte, un son énorme sortis de la grotte ensuite je ne me souviens plus de ce qui s'était passé...Tout était flou, j'avais perdu connaissance. J'ai bien quelques souvenirs de Deaxter en pleurs me secouant tandis que j'étais au sol, d'une odeur de brûlé nauséabonde, mais tout était très flou.
Nos parents ainsi que tout les adultes du village nous disaient à nous, les enfants, de ne jamais aller nous aventurer dans la forêt. Selon eux, une bête féroce rodait dans les bois, et s'attaquerait aux pauvres fous qui auraient l'audace et la malchance de croiser son chemin. Mais cela nous empêchait pas d'aller au lac. On y allait depuis toujours et nous n'avions jamais eu un seul problème.
Mais avec tous ce qui se racontait au village, je ne pouvais m'empêcher d'être stressé dans la forêt. Et c'était bien normal, on nous rabâchait cette histoire à longueur de journée, dès qu'un enfant un peu trop curieux se faisait attraper dans les bois, tout le village s'y mettait. On était donc dans cette forêt, et je voulais attraper Deaxter, il m'avais bien énervé ce con.
Il avait 9 ans et moi j'en avais tout juste 8. Je lui courrais après dans cette vaste forêt, les racines et les bâtons au sol me gênaient dans ma course et la chaleur me faisait beaucoup transpirer. Les mouches et les papillons me rentraient dans les yeux, ils ne faisaient que de m'énerver encore plus. Tandis que je lançais diverses insultes d'enfants à Deaxter, celui-ci courrait en riant aux éclats.
Après 5 minutes de course interminable, Deaxter arrêta de courir et se retourna vers moi. Tandis que j'accélérais vers lui avec la ferme intention de lui carrer mon poing dans sa face, il hurla de tout ses poumons, me demandant de m'arrêter en mettant ses deux mains devant lui.
Je trouvais cela étrange, pourquoi est-ce qu'il s'arrêtait tout à coup ? Il n'avait donc pas peur de mon courroux ? Puis, après qu'on ait repris nos souffles et que je me sois calmé il me dit :
-C'est ici...attends...alors...ça devrait être là en vrai !
Il scrutait de près tout les arbres, s'approchant tout près. Il avait l'air de chercher quelque chose.
Sur son visage on voyait bien qu'il était vraiment concentré sur sa recherche. A un moment il a arrêté de chercher, il avait trouvé ! C'était une petite flèche dessinée sur un arbre. Il m'a expliqué qu'il avait gribouillé cette flèche sur cet arbre pour se rappeler de la direction. Dubitatif, je lui ai demandé comment il savait que cet arbre se trouvait ici, il m'a répondu en pointant du doigt trois gros rocher qu'on voyait à côté, c'était son point de repère. Il était plutôt malin en effet, mais je ne savais toujours pas ce que cela avait à voir avec moi.
Il m'avait fais un signe pour que je le suive. On avançait lentement dans cette grande forêt qui abritait peut-être une bête féroce ! Cette histoire que nous racontaient nos parents commençait réellement à me tracasser... Cela devait bien faire dix minutes qu'on avançait, et Deaxter ne m'avait toujours pas dit là où il m'emmenait ! Le ciel commençait à légèrement devenir orange. Si je devais donner une heure, j'aurais dis qu'il était dix-sept heure. Soudain, nous vîmes au loin une grotte, une grotte plutôt petite de la où nous étions. Perplexe, j'avais dis à Deaxter :
-Tout ça pour ça ? Tu m'a emmener jusqu'ici pour une simple grotte ?
-Ah ! C'est bien ce que je pensais, tu n'es qu'une mauviette ! Mauviette !
-Grrr tu vas voir !
S'en suit ensuite une course effrénée entre moi et lui. Il courait vers l'intérieur de la petite grotte, tandis que moi je ne faisais que de le suivre avec une irrésistible envie de lui mettre mon coude entre les incisives. Sur ma course, je vis la terre devant la grotte, noircit et jonchée de feuilles mortes. Je pouvais clairement sentir une odeur étrange et forte. Soudain, alors qu'on venait d'entrer dans la grotte, la grotte qui était juste assez éclairé par le peu de lumière qu'il y'avait à l'extérieur pour qu'on puisse voir à l'intérieur, Deaxter me refit le même coup que tout à l'heure, il s'était arrêté et m'avais ordonné de me stopper. Mais cela ne marchera pas deux fois ! J'avais vraiment l'impression qu'il se foutait de moi ! Je lui suis rentré dedans sans vergogne. On était tous les deux tombés au sol, comme deux tartines sur une mitrailleuse. Oui, je sais, cette expression n'existe pas.
A peine on venait de tomber que je m'étais déjà relevé en trois secondes. Après ça, j'avais tourné la tête pour avoir Deaxter dans mon champ de vision, mais quelque chose n'allait pas. En effet, alors que je tournais la tête vers lui, je vis un énorme coffre devant nous, à même pas dix mètres. Mon obsession pour l'argent n'étant pas encore aussi développé qu'aujourd'hui , les premiers mots qui me vinrent à l'esprit furent : "C'est un coffre ! Qu'est-ce qu'il peut bien y'avoir dedans" au lieu de "Vite, je dois l'ouvrir ! C'est à moi !". Alors que je regardais avec attention le coffre devant moi, Deaxter lui se relevait et tapotait sur son pantalon, plein de poussières.
-Waylon, c'est pour ça que je t'ai ramené. J'ai trouvé ce coffre par hasard, mais j'ai besoin de ton aide pour l'ouvrir.
-Mais il faut une clé pour l'ouvrir non ? T'as pas besoin de moi gros crétin ! T'as besoin d'une clé !
-Justement, regarde bien le coffre, il n'a pas de serrure.
En m'approchant, je vis qu'en effet le coffre était dépourvu de serrure. Je me retournai vers Deaxter :
-Hmm...Mais pourquoi tu veux l'ouvrir d'abord ?
-Bah à ton avis ? Y'a sûrement un trésor dedans ! On va pouvoir s'acheter plein de fraises !
-Bah qu'est-ce qu'on attend ? On doit l'ouvrir !
Deaxter avait réussit à me convaincre tellement facilement... J'en ai presque honte. C'est après notre petit dialogue sur le pourquoi du comment, ou plutôt le comment ouvrir ce foutu coffre qu'on commença à pousser sur celui-ci. On avait beau forcer dessus, rien à faire, il ne s'ouvrait pas. Un coffre sans serrure, qui ne s'ouvrait pas. Comme c'était bizarre ! Etrange ! Horrifiant même ! Bon, peut-être pas si horrifiant que ça, mais en tout cas, on suait comme des cochon à force de pousser sur ce coffre.
Normalement, il faut une serrure pour verrouiller un coffre, c'est comme ça partout. Mais là rien n'y faisait. On avait même utilisé un vieux bâton que j'étais partis chercher en dehors de la grotte, mais vraiment rien ne semblait venir à bout de ce satané coffre. En sortant dehors, je vis qu'il faisait quasiment moins jour qu'avant. Après avoir utilisé le bâton sur le coffre pour tenter de faire "levier", j'avais dis à Deaxter, intrigué :
-Dis, on ne devrait pas rentrer ? Il commence à faire nuit là.
-Je sais pas...Je pense qu'on devrait revenir dem...
Soudain, Deaxter arrêta de parler, et commença à fixer une sorte de ...bouton, si je puis dire. Il vit donc ce bouton sur le côté droit du coffre, que moi je n'avais pas vu. Intrigué par sa phrase sans sens je lui ai dis :
-Heu...Tu te sens bien ?
-La solution est juste sous notre nez, Waylon ! Regarde !
Après m'avoir montré l'endroit où se trouvait le bouton, Deaxter appuya dessus, sans même se poser de questions. C'était bien son genre ça : agir sans réfléchir. Si il n'y avait pas de clé et que le seul moyen de l'ouvrir était là, bien en évidence, alors pourquoi le coffre était-il fermé ? ou plutôt quel était l'intérêt de le fermer ? A ce moment précis, des sortes de cordelettes sortirent de la façade avant du coffre. Le coffre ne s'était pas ouvert, et on ne savait toujours pas ce qu'il renfermait vraiment, on savait juste que des cordelettes venaient de sortir de l'avant du coffre. D'ailleurs elles avaient l'air un peu fine pour des cordelettes. Une sorte de mécanisme avait dû les faire sortir. Mais ce qui nous intriguait vraiment c'est qu'on avait fait tout ça pour des cordelettes ?! Après quelques secondes d'incompréhension, on cria, à l'unisson, énervés :
-Tout ça pour des cordelettes ?
Et c'est très précisément à ce moment que tout commença à s'assembler dans ma tête.
L'odeur étrange lorsqu'on était rentrés, la terre noircit devant la grotte, le coffre fermé par un bouton, les soi-disant cordelettes... Tout ça ne pouvait signifier qu'une chose. Et c'est à ce moment là, alors que tout me semblait extrêmement étrange qu'une chose incroyable arriva. Les cordes commencèrent à s'allumer comme des mèches. Oui des mèches. On avait beau n'avoir même pas dix ans, on avait déjà vue les ravages que produisait un baril de poudre. Moi et Deaxter on savait ce qu'il nous restait à faire : S'enfuir le plus loin possible de cette foutue grotte.
On était toujours dans cette grotte, mais plus pour très longtemps. A la vue des mèches qui s'allumaient et qui rétrécissaient, on avait bien compris que rester dans cette grotte n'était pas une idée de génie. On s'était mis à courir en direction de la sortie de cette petite grotte, une vingtaine de mètre environ nous séparait de l'extérieur.
On courrait comme des détraqués, la peur de mourir au ventre.
C'est comme si le temps s'était ralentie l'espace d'un moment, comme si chaque pas qu'on faisait prenait cinq minutes, comme si on pouvait compter tout les dangereux petits stalactites qui pendaient au plafond, comme si on voyait notre vie défiler devant nos yeux. On ne savait pas exactement quand le coffre allait exploser, mais en général, quand des mèches s'allument c'est qu'une explosion arrive juste derrière.
Deaxter était juste devant moi, à même pas deux mètres. La sortie était juste devant nous, on pouvait même humer l'air de l'extérieur, mêlé à l'odeur étrange de l'intérieur de cette grotte. Je touchais la sortie du bout des doigts, on allait finalement sortir, Deaxter avait déjà un pied dehors. Un petit sourire se dessina sur mon visage, j'étais vraiment effrayé et j'avais eu un mauvais pressentiment.
Soudain, alors qu'on était sur le point de sortir, une bruit énorme, une onde de choc se fit entendre au loin, dans la grotte. On avait clairement pas le luxe de se retourner pour regarder. Tout se passa tellement vite...
On était donc sur le point de sortir quand tout à coup l'onde de choc se fit entendre. L'onde de choc se faisant entendre et se rapprochant de plus en plus, je me souvient avoir ressentis une grande chaleur se rapprocher de moi. J'étais sortis de la grotte, mais j'étais juste en face de la sortie à même pas deux mètres, tandis que Deaxter s'était relativement éloigné.
Tout à coup, la chaleur qui se rapprochait devint de plus en plus forte, un son énorme sortis de la grotte ensuite je ne me souviens plus de ce qui s'était passé...Tout était flou, j'avais perdu connaissance. J'ai bien quelques souvenirs de Deaxter en pleurs me secouant tandis que j'étais au sol, d'une odeur de brûlé nauséabonde, mais tout était très flou.
Dernière édition par Waylon A. Rendão le Lun 4 Mai 2015 - 23:29, édité 10 fois