B'jour m'sieur du Landstorm !
De rien pour la récomp', je suis content que mes remarques aient pu te servir, ça me va droit au cœur ^^
Je viens pour ton rp du 10/06 \o/
Point forme :Je n'ai pas vu de fautes °3°
Tu voulais un avis sur l'ambiance et sur l'utilisation des dialogues en toile de fond. Alors dans l'ensemble c'est bien fait. Au travers du rp ça donne un bon rythme à la narration et ça nous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble d'une scène somme toute très dure à décrire, à savoir l'équipage d'un navire au travail. Il se passe la masse de chose en même temps, il y a trente-six jobs différents, et encore plus de personnages... au final, tu as très bien géré l'affaire. Il n'y a qu'un dialogue qui m'a dérangé :
Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac !
Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac ! Tac !
Ça je n'ai pas trop accroché. Je comprends le principe, mais dans l'idée le lecteur ne vas pas lire deux lignes de "Tac !". À mon sens c'est le genre de narration que l'on trouve dans les livres pour enfants (ne le prend pas mal, tout le reste est bien). Pour les "onomatopées" comme ça, même avec ce type de narration avec des dialogues en toile de fond, un simple "le bruit des tambours résonna à travers le pont" fait le travail.
Autrement, de temps en temps ces dialogues en toile de fond auraient pu être mieux placés (notamment à l'apparition du capitaine, où la description de ce dernier est coupée en deux par un dialogue), mais dans l'ensemble j'ai bien accroché. À réutiliser sans hésitations dans tes prochains rps, tu maîtrises bien ton affaire.
J'ajoute également que lire tes rps est très instructif pour les marins d'eau douce dans mon style. J'ai souvent besoin d'un dico (Google) pour comprendre de quoi tu parles, mais au final en y mettant le temps je passe un bon moment, et j'emmagasine des infos au cas où il me prendrait l'envie de faire un rp "bataille navale". Je te remercie pour le coup, il semblerait que tu aies fait tes recherches pour être calé dans le champ lexical marin, et je profite honteusement des fruits de ton travail. Pardon ^^'
Point fond :Un rp "bataille navale" assez tactique, le genre qu'on aimerait voir plus dans un forum rp avec un monde essentiellement marin. J'ai pas mal accroché, tu as bien géré l'affaire à mon sens.
J'ai noté les quelques petits détails qui m'ont dérangé. Tu vas voir y'en a pas des masses :
Pour commencer, j'aurais aimé voir plus d'introspection au début du rp. Les pirates pensent apercevoir un navire au loin à travers la brume, et ils ordonnent immédiatement le branle-bas-de-combat. Jusque-là ça va, mais ensuite ils découvrent que le navire en question est une frégate de la marine, ils se prennent une bordée, sont manifestement en désavantage parce qu'ils ont moins de portée que le navire ennemi, et y'a pas une ligne pour expliquer pourquoi ils n'ont pas cherché à s'enfuir. À la place du capitaine, vu ce que va lui coûter un pugilat avec la marine en terme de dégâts matériels et de pertes d'effectifs, j'aurais pris mes jambes à mon coup. Donc voilà, deux lignes pour expliquer que la frégate était trop rapide pour être distancée, ou un truc dans le genre, auraient été bienvenues.
Autrement, au milieu du rp tu te concentres un peu trop sur l'organisation du navire pirate, sur ce qui se passe sur le pont, qui donne les ordres et comment les forbans se préparent à contre-attaquer. J'ai bien aimé, mais tu aurais gagné à parler un peu plus du navire ennemi, de ses déplacements pendant la "phase d'approche", ses mouvements par rapport au navire pirate. Cela aurait fait passer la dimension "tactique" de ton rp au stade supérieur.
Enfin, au niveau de l'idée du capitaine de faire tirer son navire à la force des bras de son équipage. Je sais pas si c'est vraiment possible de tirer un navire avec des cordes accrochées à des barques, avançant au moyen de rames, surtout s'il est question de distancer un navire qui a toutes ses voiles dehors. Cela dit, comme tu es bien plus calé que moi sur le domaine de la navigation, je te fais confiance. En revanche, petit cafouillage dans les relations de cause à effet, je m'explique : toute cette histoire de barques et de tirer le navire vient du fait que le gouvernail a été cassé. Un gouvernail manquant implique simplement de ne plus pouvoir faire tourner le navire, c'est ça ? Du coup, en vrai, le navire pouvait toujours avancer grâce au vent, il ne pouvait juste pas avancer dans la direction voulue. Or, dans ton rp, tu sembles dire que le navire pirate ne pouvait plus avancer à cause du gouvernail cassé. En fait, les marins sont descendus dans les canots de sauvetage pour tirer le navire et le faire tourner en direction de la brume, c'est bien ça ?
Au final, la fin n'était pas très claire, mais j'ai quand même beaucoup apprécié cet aperçu des capacités tactiques du capitaine. On voit que tu as travaillé ton truc, et j'ai hâte de voir quelle stratégie vont employer les pirates pour acculer les marines dans le chapitre 2 de ce rp. Tu tiens le bon bout, quelques petites améliorations et ce sera quasiment parfait. N'oublie pas non plus que le perso principal est Landstorm, il était tout de même un peu en retrait dans ce rp. Ah et pour monsieur Dinwell, on entend parler de lui pour la première fois au milieu d'un dialogue, et tu n'expliques pas vraiment en quoi consiste son poste, ou même quel est son poste tout court. Son passage était un peu confus.
Hum, je suis encore un bleu en terme de récompense, du coup en me relisant j'ai l'impression que je me suis un peu trop focalisé sur les quelques rares points négatifs de ton rp. Si c'est le cas, je m'en excuse par avance car cela ne reflète pas le bon moment passé à la lecture.
Officier sur un navire pirate :
-5PP, -5PIOn en arrive au bilan, ce qui nous donne :
+350 Dorikis, -5PP et -5PITotal :
2050 Dorikis, -30PP & -15PIC'est tout pour moi. J'attend le chapitre 2 ;)
Bon rp à toi, tchuss !