Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

[Fiche d'île] Citadelle

1886_c10.png
Citadelle
4eme voie de grand line

► Taille Petite / Membre du Conseil des Nations / Refuge révolutionnaire / Climat tempéré / Île Technologiste ◄

Protégée par Red

Population & Particularités

Une île où ne se trouve qu'une seule ville lourdement fortifiée et possédant une importante base technologique. Ici, le climat est extrêmement rude et les monstres sauvages traînent lorsque l'on quitte le territoire civilisé. A l'intérieur des murs on découvre une ville qui sort tout juste des ténèbres. Les murs autrefois uniformément gris et noirs commencent à découvrir la couleur, les fenêtres s'agrandissent, et la suspension du couvre-feu permet aux habitants de profiter du réseau électrique novateur de la ville, qui se dote enfin d'une vie nocturne qui n'a pas besoin d’être clandestine.

Longtemps écrasée sous la botte ferrée d'une dictature totalitaire, l'ile s'est aujourd’hui libérée du joug de son tyran, et s'efforce de trouver le chemin qui permettra à chacun de bénéficier de la vie dont il rêve. Une volonté qui passe pour l'instant par un nivellement égalitaire extrêmement poussé. Les élus du Quorum sont régulièrement tirés au sort, tout comme les dirigeants des différentes entreprises locales. Les salaires de chaque branche de métier sont décidés et fixés par le Quorum, tout comme les fourchettes de prix autorisés pour les biens de consommation courante.

Soucieux de ne pas devenir un simple protectorat du Gouvernement Mondial, Citadelle a pris soin de maintenir les accords passés du temps de la tyrannie. L'ile continue donc de fournir des armes, canons, fusils et munitions à la Marine. En échange, Citadelle a conservé sa place au sein de l'assemblée des nations, et a obtenu le départ de la garnison locale de la Marine, arguant comme motif que leur désagréable passif de collaboration avec le Tyran ne les rendait plus tolérable par les habitants.
Acquis aux idéaux révolutionnaires les plus classique, l'ile fournit aussi discrètement une part importante  de sa production à celui qui l'a aidé à se débarrasser du Tyran. Le capitaine Red.

Autonome et fermée aux étrangers depuis des lustres, Citadelle tend actuellement à s'ouvrir un peu plus au reste du monde. Le quartier des étrangers est devenu une zone d'échange et de commerce avec les habitants, et la ville s'est mise à exporter certains éléments parmi les plus intéressants de sa technologie. Moteurs à vapeurs, mécanismes complexes, acier de haute qualité sont les produits phares du coin. Pas encore habitués aux réalités de Grand Line, les habitants font pour l'instant bon accueil a tous les navires de passage, il faut dire que la plupart sont de toutes façon incapables de différencier un pirate d'un simple marin.

  • La Tour Liberté:
    citade10.jpg
    Autrefois Citadelle privé du Tyran, et bien que privé des deux tiers de sa hauteur par la dernière tentative de Franklin, la Tour Liberté reste une forteresse massive et puissante, et sa hauteur tronqué et soigneusement gardé en l'état est le plus voyant des symboles de la chute du Tyran. Tout aussi symboliquement, les appartements luxueux de la tour centrale ont été vidés, leur contenu vendu pour nourrir la population, et le dernier niveau, ouvert sur le ciel, sert désormais de siège au Quorum du peuple. Le reste de la forteresse a gardé une fonction toute militaire. Sur Citadelle, le peuple a pris le pouvoir, et n'entend pas le rendre aux tyrans.

  • Le Quorum du peuple :
    L'idée de base était évidemment que tout le monde puisse voter et donner son avis sur tout. Une volonté hélas difficilement compatible avec la taille de la population de Citadelle. Alors on a trouvé autre chose en gardant la traditionnelle division en sections de travail du temps du tyran. Chaque mois, un membre de chaque section est tiré au sort pour rejoindre le Quorum, l'assemblée qui prend ensuite toute les décisions concernant Citadelle, avant de confier au Comité le soin de les appliquer.

  • Le Comité de Salut Public:
    Le Comité de Salut Public est l'instance représentative du peuple de Citadelle. Il comporte pour l'instant trois membres et un siège vide. Gontran, l'ancien chef de la tortue et le principal instigateur de la chute du Tyran, Natalie, une jeune révo venue apporter sa connaissance des rouages de l'histoire et de la politique, et Niklos, un vieil artisan élu a une écrasante majorité. Le siège vide appartient a un mystérieux "membre honoraire à vie du comité" mais son nom n'est signalé nulle part. Élu pour trois ans par le Quorum, le comité est en charge de la gestion de la cité, est soumis pour chacune de ses décisions a l'approbation du Quorum du peuple.

  • Les législateurs :
    On appelle Législateurs, tout ceux que le Quorum ou le Comité de Salut Public, ont chargés d'une tache précise au service de la cité. Que ce soit de façon temporaire pour un inventaire ou une tache précise, ou pour des durées bien plus longue comme les postes au sein de la milice ou de la défense.

  • Les arsenaux de Citadelle :
    thief-10.jpg
    De tout temps, l'indépendance de Citadelle a dépendu de la qualité de sa chaine de production d'armes. A l'époque du tyran, la production de masse fournie à la marine était la garantie que le Gouvernement Mondial ne viendrait pas jouer les troubles fêtes dans la cour privée de Franklin. Et maintenant que le Tyran est mort, les contrats passés à prix cassés avec la marine restent la meilleure assurance vie du nouveau gouvernement.

    Ici on fond des canons, des balles, des boulets. On fabrique a la chaine des fusils, des lames et tout ce qui s’avère indispensable à la pratique de la guerre moderne. Et si la grande majorité de la production finit sur les navires de la marine, le quorum du peuple s'emploie depuis la mort du tyran a mettre de coté assez d'artillerie pour assurer la défense de ses intérêts, et assez d'armes légères pour commencer un commerce lucratif avec des clients plus généreux que le GM.

  • Le Chantier de la tour :
    chanti10.jpg
    Quand le Tyran est tombé, il a entrainé avec lui la gigantesque tour qui surplombait Citadelle. Et qui s'est effondrée de tout son long, du centre ville jusqu’à la mer. Depuis, la zone est entièrement en travaux. Il a fallu évidemment reloger les gens qui vivaient la, puis percer les décombres pour rétablir la circulation entre les deux cotés de la ville coupée en deux. Par endroit on a commencé à démanteler la structure, a d'autres on s'est mis a bâtir par dessus. Bref, il règne toujours dans le coin un certain remue ménage et le sentiment de ne sortir d'un chantier que pour rentrer dans un autre.

    Au bout de la tour, la ou le cylindre d'acier et de béton a atteint la mer, se joue un tout autre recueil. La aussi on joue ostensiblement le démantèlement a destination de tout observateur étranger. Mais a l'intérieur il est complétement fini depuis un moment. Et dans la structure évidée et nettoyé, se trouve maintenant le premier chantier naval de Citadelle.

    Un chantier financé par le nouveau protecteur occulte de Citadelle, le Capitaine Red. Et qui pour l'heure fournit exclusivement des navires de guerre destinés à sa flotte.

  • La Milice populaire de la Tortue :
    Du temps de l'archityran, la tortue était le nom de la bande de rebelles luttant contre la Brigade de Protection du peuple. Aujourd'hui, les anciens soldats rebelles sont presque naturellement devenu les forces de Police et de défense de l'ile. Et plutôt qu'un nom à rallonge, on a préféré leur conserver le nom chèrement gagné pendant leurs années de clandestinité.

  • Le Blaireau :
    Nom choisi parce que l'animal est un prédateur naturel de la tortue, le Blaireau est un mouvement clandestin regroupant les rares membres de l'ancienne police secrète du Tyran qui n'ont pas finis morts ou en taule, et dont l'objectif avoué est de ramener l'ile sur la voie de l'ordre et de la discipline que seul confère un gouvernement totalitaire a l'ancienne.

  • Le Trou :
    le_tro10.jpg
    Le trou est une vénérable ile volcanique située quelques heures en mer de Citadelle. Elle a servi pendant des siècles de mines et de bagne avant d’être noyé sous les flots lors d'une tentative d'évasion plus brutale que les autres. Aujourdhui, elle est surtout habitée par des explorateurs de passages, toujours en quête du filon légendaire qui serait enfoui dans ses profondeurs abyssales.
    Fiche du Trou.


Forces de l'ordre et respect de la loi

La ville de Citadelle est un énorme bastion fortifié et lourdement armé. Ce qui lui confère vis a vis du monde extérieur une solide tranquillité. Hors les murs, la sécurité de la ville est assuré par le Gardien de Citadelle, Liberty Prime, une machine de guerre géante et humanoïde, capable de briser un navire en deux d'un simple coup de poing. Ou de le couler au large en lui jetant des cailloux.

A l'intérieur, la police et la défense de la cité sont assuré par la milice populaire de la Tortue. Composé d'anciens membres de la révolution locale de volontaires civils, et d'ex milicien du tyran, les hommes de la tortue sont entrainés de manière assez diverse mais toujours extrêmement bien équipés, surtout en cas de véritable conflit. Privilégiant avant tout la sécurité des citoyens, ils n'hésitent pas à négocier et a se montrer relativement compréhensif avec de simples fauteurs de troubles, mais se montrent sans pitié pour tout meurtrier.

On notera que Citadelle ne possède plus de prisons, mais des Centres de Réhabilitation par le Travail. Ce qui permet aux criminels de se faire pardonner de leurs écarts en accomplissant au service de la société, tout un panel de travaux d’intérêts généraux.

Boutiques


Historique & Évènements récents

 ► [1602] L'Archityran Franklin:
Un malheureux accident d'escalier prive Citadelle de son roi, permettant à son fils d'accéder enfin au pouvoir. Abandonnant le titre de Tyran, Franklin devient le premier Archityran, et entame un règne aussi douloureux qu'autoritaire pour la population de Citadelle

 ► [1626] L'éveil De La Tortue :
L'année 1627 semble marquer un tournant pour le groupe anarchiste de la Tortue. Ayant visiblement obtenu le soutien de l'appareil logistique de l'Armée Révolutionnaire, le groupe jusqu'ici relativement inefficace a opéré avec succès plusieurs opérations a l'encontre des forces du tyran. Déployant a ces occasions un armement et une efficacité opérationnelle tout a fait surprenante.
Événement joué ici : lien

 ► [1627] La chute du Tyran :
Soulèvement populaire sur Citadelle. Menée par les hommes du mouvement rebelle de la Tortue, la population de Citadelle a pris les armes contre l'Archityran Franklin et ses sbires de la Brigade de Protection du Peuple. En l'espace d'une nuit, la ville de Citadelle a changé de visage. Le Tyran est mort, sa tour a été abattue, et une nouvelle ère se profile à l'horizon pour les habitants de l'ile.
Événement joué ici : lien

Personnalités importantes


Les Citoyens de Citadelle

Lien cliquable :
tortue10.png


Temps de recharge du Log
6 Jours