Tuturu~ !Salut Law, je passe pour ton RP du 14/12 avec Myo !
Grosso-modo le RP se laissait lire facilement et si le scénario était simpliste et plutôt linéaire, il n'en était pas moins intéressant. Cependant il y a quelques petits trucs qui m'ont freiné dans ma lecture et pour le coup vous êtes tous les deux concernés. Je viendrai là-dessus plus tard.
♣ Résumé du scénario :
Après avoir tué son frère et s'être enfui du domicile familial, Myosotis crèche visiblement dans un taudis sur les quais où il se cache de la populace qui semble être à sa recherche. Au même moment, Law se téléporte sur l'île en bateau, envoyé par une mission obscure genre enquête sur l'assassinat accompli il y a peu et blablabla Myosotis De Ville blablabla. Peu n'en faut, les deux personnages se trouvent assez facilement et font face à une bande de brigands qui veulent la peau à Myo juste car c'est un noble - sans pour autant être au courant des derniers événements... wait what ? - et se font démonter assez aisément, par Myo comme par Law. Après avoir clamé haut et fort aux racailles qu'il est sergent de la Marine, Law décide de la jouer un peu plus "infiltration" avec Myo en lui disant que non, en fait, il est là pour le surveiller ou une sorte de prétexte absolument pas crédible qui pourrait éventuellement, dans 99% des cas, le rattacher à la Marine, surtout quand le type lui dit qu'il le lâchera pas d'une semelle. Du coup Myo s'en fiche un peu et, sous la pression de l'homme costaud, accepte de le suivre en ville pour aller boire un verre incognito. Évidemment, dans la taverne les deux types - et notamment l'aristo - se font repérer et le gérant balance l'info, du coup Law s'empresse de saisir le Den Den Mushi pour dire que non, en fait, c'est le Sergent Untel et que tout va bien, no soucy. Mais au risque que d'autres types débarquent d'une minute à l'autre, les deux buzugs se rendent donc au manoir pour que Law puisse inspecter la scène du crime qui a visiblement eu lieu il y a quelques heures, d'où sa téléportation express. A cet effet il assomme donc Myo avant de le laisser sous un arbre et s'aventurer chez les De Ville pour inspecter les lieux du drame d'un œil attentif, en bon Sergent de la Marine qu'il est et surtout, visiblement, le type le plus haut gradé et le plus adapté à ce genre d'enquêtes.
- Spoiler:
La 16eme division de la marine, ou division Nezumi, doit son surnom à son drapeau arborant une souris et à son effectif pléthorique. En effet, là ou une division classique possède généralement moins de 1500 hommes, la division Nezumi compte dans ses rangs près de 3000 conscrits. C'est en effet une des divisions de formation de la marine. Et autour d'un cadre fixe comptant de très nombreux sous-officiers défilent régulièrement de tous jeunes soldats ne restant dans le coin que le temps d'apprendre les bases avant d’être affectés ailleurs sur les blues.
Je dis ça, je dis rien. Du coup le bonhomme voit la réaction du papa qui veut que son fils paye pour avoir tué son autre fils et se dit qu'en fait non, Myo il est innocent, c'est injuste. Du coup il retourne libérer Myo, les brigands de tout à l'heure reviennent, trois torgnoles dans la gueule de chacun et, hé, sans remonter les manches, les deux boscos filent donc, toutes voiles dehors, vers de nouveaux horizons. Non sans que Law ait foutu deux Marines à l'eau entre temps et remercié Myo pour... aucune idée.
♣ Point forme :
Pour toi Law, j'ai aussi pu noter des étourderies et des fautes çà et là, mais ça se laisse facilement lire là aussi. Des fois les choix de conserver systématiquement le présent dans ta narration ne sont pas forcément justes, mais on va dire que ça évite des problèmes de concordance des temps et que ça aura probablement sa place plus tard. Juste : "si tu connaitrais", c'est non, jamais, jamais jamais jamais. "Si tu connaissais", les si n'aiment pas les rais et rien d'autre.
Le point qui m'a rebuté en revanche, je le dis pour vous deux donc, c'est les reprises des dialogues de la réponse précédente. Outre le fait que ça rajoute du contenu pas forcément indispensable, je suis absolument persuadé qu'en plus du fait d'être plutôt lourd pour la lecture, ce procédé est aussi inutile. Certes c'est bien d'avoir deux points de vue qui se chevauchent d'une réponse à l'autre, de temps en temps, mais le plus souvent ce n'est pas nécessaire d'aller chercher jusqu'à la réponse à la question posée à la moitié du post précédent. C'est même néfaste, je ne saurais trop vous conseiller d'éviter ça la prochaine fois, même si ça doit rendre vos réponses moins longues, ça n'est pas un mal et ça forcera le schmilblick à avancer rapidement et sans accroches.
♣ Point fond :
Donc comme vous avez déjà pu le lire dans mon résumé du scénario, y'a de grosses incohérences que je pourrais lister de cette façon :
• La temporalité : un coup le meurtre a eu lieu y'a pas longtemps, un coup assez longtemps pour qu'un type de la Marine soit dépêché du QG du Blue et vienne enquêté, un coup toujours pas assez pour que toute l'île soit au courant, pis ensuite go sur les lieux du crime où le daron dit qu'il a nettoyé les évidences mais les corps, eux, sont toujours là.
• La justification de la présence de Law sur les lieux qui est totalement bidon. On a une division avec plusieurs sous-officiers mais on a l'impression qu'en réalité, sur l'île, il n'y a que dix marines voire quinze qui savent pas faire leur taf. Du coup concrètement, Law c'est juste un sergent, il commande à peine une dizaine de soldats et a absolument rien à faire sur les lieux. "Pour faire progresser l'enquête, il faut retrouver le jeune fils des De Ville. Nous avons donc "empêché" les allers et venues des bateaux sur Cocoyashi le temps d'interroger l'un des suspects pour l'instant introuvable. La milice de l'îlot ayant "d'autres chats à fouetter", mon supérieur m'a attribué deux missions." Ça clairement ça passe pas, surtout si tu te contredis ensuite en te taillant incognito à bord d'une barque avec le fameux De Ville à tes côtés. L'enquête pourrait être justifiée si le meurtre était vraiment sombre, si le responsable n'était pas connu, si tu étais plus haut-gradé que les types du coin ou bien CP ou bien si tu étais venu de ton plein gré/déjà dans le coin au moment du drame, si le fils parti en vadrouille était réellement introuvable... mais là dès la fin de la réponse voilà-t-y pas que tu l'as déjà retrouvé.
• Les combats avec les bandits, à mon sens un peu trop faciles. Certes c'est rondement mené dans le jeu de jambes, de poings, mais sérieusement... même pas une petite entaille ? Law est si inhumain que ça ou bien ce sont les ennemis qui font la queue pour venir le taper ?
Bref un RP un peu brouillon, plutôt bien mené sur la forme à part les retours sur les dialogues énervants, mais relativement torché sur le fond, d'où l'utilité de faire une demande de quête lorsque le scénario devient un peu complexe ou qu'on maîtrise pas toutes les cartes.
♣ Résumé Conceptuel : un meurtre chez les riches, une enquête trop compliquée nécessitant la téléportation d'un sergent-détective sur les lieux, des méchants n°1, un jus de mandarine dégueulasse, une scène de crime figée dans le temps, des méchants n°2 et la fuite.
♣ Bonus Malus :
- de 1 à 1000 dorikis ==> jusqu'à 520 dorikis de gain.
♣ Au niveau des cadeaux donc, pour toi Law j'irai jusqu'à 430 Dorikis soit un petit score de 82,7%. Je te fais grâce des soldats que t'as foutu à l'eau, donc pas de PI en moins.
Ce qui te fait un total de 1320D, PP et PI inchangés.