Bonjour Travis.
Merci d'avoir mis les trois RP dans ton premier post, mais ce n'était pas nécessaire.
Alors je viens pour ton premier RP : "Premiers contacts" du 11/01 ne perdons pas de temps et allons-y.
Pour la forme :
Déjà quelques fautes :
- maraicher -> Mara
îcher, accent circonflexe sur le "i".
- Je vous ai vu débarqué -> Débarquer
- Alors que faîtes vous ici? -> Faites, pas d'accent circonflexe sur le "i" cette fois.
- un pirate demeure jugée -> jugé
- Aura on de tes nouvelles? -> Aura t-on
Tu oublies aussi de mettre un espace avant les points d'interrogation.
D'autres petites fautes, mais dans l'ensemble, il n'y a pas à se plaindre.
Au niveau de la rédaction, cela manque cruellement de description, de narration. Il n'y a quasiment que des dialogues et les scènes d'action sont très superficielles avec presque aucun contenu. Difficile pour le lecteur de se situer ou de savoir exactement ce qu'il se passe.
Tu devrais vraiment travailler sur des descriptions. Le simple fait d'énumérer des éléments du décor qui l'entourent, ou dépeindre le visage d'un personnage, ce serait un bon début.
Pour le fond :
Il y a tant à dire.
D'emblée, Travis arrive, un homme, qu'il ne connaît pas le moins du monde, lui dit qu'il n'est pas marine, lui parle de son chagrin, lui raconte sa vie, puis, tous deux discutent comme si ils étaient des amis de vingt ans.
Mets toi à la place de Travis : Tu arrives dans un lieu que tu ne connais pas, et là, un homme que tu n'as jamais croisé de ta vie te dis :
"Enchanté jeune homme mon nom est Adelbert je suis maraicher ici à Goa. Je vous ai vu débarqué et je pense que vous n'avez rien à voir avec la marine. Alors que faîtes vous ici?"
La première réaction n'est pas de lui répondre calmement, mais de se demander pourquoi il t'apostrophe comme ça.
Pourquoi il se présente à Travis plutôt qu'à un autre étranger ? Après tout, le royaume de Goya est très grand. Pourquoi lui dit-il qu'il n'est pas un marine ? Puisque Travis se ballade sans uniforme de marine cela va pourtant de soi.
Plutôt que de les faire discuter spontanément tous les deux, tu aurais dû instaurer un contexte au préalable.
Par exemple, Travis a faim, il décide d'acheter un fruit au premier maraicher venu. Le maraicher lui vend le fruit puis lui fait remarquer qu'il a l'air triste, et là seulement, la discussion peut s'engager. Mais là, rien, aucun préliminaire à leur discussion, pas de contexte, ça semble vraiment sortir de nulle part, leur conversation est tout sauf naturelle.
-J'ai été comme vous un jour, et personne n'a fait attention à moi jusqu'au jour où une femme me vit frappant un homme de la marine à moitié ensanglanté et dix ans plus tard elle fût ma femme.
Je n'ai absolument rien compris à cette phrase. Que veut-il dire par "j'ai été comme vous ?", pourquoi frappait-il cet homme de la marine ? Quel rapport entre le fait qu'elle l'ait vu tabasser un marine et leur mariage dix ans plus tard ?
Tu as l'air de partir du principe que le lecteur connaît aussi bien Travis et les personnages qui l'entourent que toi. Eh bien non. Je ne connais pas du tout Travis, de même, je ne connais pas l'histoire du maraîcher. Tu aurais dû développer, car c'est trop court, et au final, incompréhensible.
Ensuite, on ne sait pas où Travis à dormi, on sait simplement qu'il s'est levé aux aurores.
Puis tu te mets à parler de l'histoire du pirate qui a élevé Travis, d'une histoire de vengeance... Là encore, il faut développer, la manière dont cela est raconté rend le tout très difficile à comprendre. Tu devrais prendre ton temps pour développer en détails ce genre d'histoires, avec un début, un milieu et une fin. J'ai eu du mal à comprendre la relation de Travis et du pirate, tout est allé bien trop vite.
-Travis Soldier? Enchanté je suis Geraldo ancien capitaine de la garde de Goa, je fais maintenant partie de l'armée révolutionnaire.
Travis le dévisagea et dit:
-Écoutez Silus a voulu que je comprenne votre souffrance et croyez moi je le sais, Silus était idéaliste sincère et un père exemplaire, il m'a montré que même un pirate peut vivre en paix avec la marine sans verser de sang.
Mais qui est exactement Geraldo ? Pourquoi adresse t-il la parole à Travis ? Ils se connaissent ? D'où. Rien n'est expliqué. Le lecteur ne comprend pas d'où sortent les personnages.
Après cela, Travis s'en va. On ne sait pas pourquoi, il n'a pourtant pas annoncé son départ. Le maraicher lui offre un uniforme, on ne sait pas à quoi il ressemble.
D'où l'importance des descriptions, cela permet au lecteur de s'imprégner de l'aventure de Travis comme si il y était. Là, on ne sait pas à quoi ressemble le marché, on ne sait pas à quoi ressemble l'uniforme, ni la chambre dans laquelle dort Travis. On ne sait même pas à quoi ressemble Travis après s'être fait tabasser.
Impossible de se plonger dans le récit, et cela rend la lecture plus désagréable.
Pour ce RP, ma note sera malheureusement sévère, et ce, bien que ce soit ton premier.
Tarif discussion, aucun malus à prendre en compte. Ça fait 8 dorikis ( 5% de la note ) et aucun gain de PP ou de PI.
Ce qui fait 393 Dorikis, PP et PI inchangés.
C'est très peu je sais, mais tout s'est passé de manière si confuse, on ne sait pas qui est qui, on ne sait pas pourquoi les personnages se parlent entre eux, on ne comprend pas trop le passé de Travis, qui est pourtant une phase importante de sa vie, et qui mérite d'être détaillé.
Bref, tu dois travailler sur les détails, la description des lieux, instaurer un contexte. Fais des RP plus longs mais avec moins de dialogue, tu y gagneras en clarté j'en suis certain.