Le Haki
Informations utiles et nécessaires
1. Généralités
Le Haki, aussi appelé fluide, couleur ou même ambition... est un pouvoir extraordinaire et évolutif permettant de faire énormément de choses : s'envelopper d'une armure invisible, aiguiser ses sens et prévoir les attaques, faire s'évanouir les gens... Il n'est pas possible de le développer avant d'arriver sur Grand Line, notamment en raison du danger de la Route de Tous les Périls qui nécessite de pousser bien souvent son corps au-delà de ses limites et de faire face à de grands traumatismes, facteurs déclencheurs de l'éveil au Haki.
Actuellement, tous les vice-amiraux de la Marine connaissent les différents Haki et en maîtrisent au moins un : c'est dans les prérequis pour obtenir ce grade ; il en va de même pour les Empereurs Pirates et les Officiers de la Révolution. Les officiers d'un grade inférieur n'en ont généralement que très vaguement entendu parler. Cependant, même si le Haki tend à être de plus en plus populaire au fur et à mesure que l'on avance sur Grand Line, il n'en reste pas moins quasiment inconnu sur les Blues.
2. Les prérequis
Vous l'aurez donc compris, le Haki est un pouvoir accessible uniquement à partir de Grand Line. Beaucoup de facteurs peuvent amener à déclencher le Haki : un entraînement sévère, une situation délicate nécessitant un miracle, un fort traumatisme ou d'autres raisons émotionnelles, une rencontre avec un autre utilisateur, etc. La découverte du Haki par le personnage doit être néanmoins soulignée au cours d'un RP, afin de garder une certaine cohérence dans les écrits. Il s'agit de bien l'insérer dans un récit pour que ce soit malgré tout fluide avec le reste.
Les Hakis possédés par votre personnage s'ajoutent au niveau de la case qui est prévue à cet effet dans "Capacités et styles de combat" de votre fiche technique. Les niveaux de maîtrises débloqués devront à la fois être demandés sur la fiche technique et faire l'objet d'une technique pour être utilisés (sauf dans le cas d'une amélioration, où une simple amélioration de technique pourra suffire).
Pour découvrir le Haki, votre personnage doit remplir les prérequis : il doit avoir 3000 Dorikis pour le premier niveau de maîtrise et obligatoirement se trouver au présent sur Grand Line ou le Nouveau Monde. Pour le quatrième niveau de maîtrise, il faut obligatoirement se trouver au présent dans le Nouveau Monde.
Chaque Haki vaut 3 points de cumul, peu importe son niveau de développement.
Concernant le développement du Haki :
- Pour chacun des trois Hakis, il existe quatre niveaux de maitrises que vous pouvez débloquer en investissant des points d'hakisition (pH) ;
- A partir de 3000 Dorikis, vous obtenez un point d'hakisition tous les 500 Dorikis. C'est à dire que lorsqu'un personnage arrive à 4500 Dorikis par exemple, il possède 3 pH ;
- Si vous pouvez stocker vos points d'hakisition, une fois les pH investis vous ne pouvez pas revenir en arrière et les reprendre. Il est important de bien réfléchir avant de les investir.
Liste des points d'hakisition (selon les Dorikis)
- 3000 dorikis : 0 pt de haki
- 3500 dorikis : 1 pt
- 4000 dorikis : 2 pts
- 4500 dorikis : 3 pts
- 5000 dorikis : 4 pts
- 6000 dorikis : 6 pts
- 7000 dorikis : 8 pts
- 8000 dorikis : 10 pts
- 9000 dorikis : 12 pts
- 10000 dorikis : 14 pts
- 11000 dorikis : 16 pts
- 12000 dorikis : 18 pts
- 13000 dorikis : 20 pts
- 14000 dorikis : 22 pts
- 15000 dorikis : 24 pts
- 16000 dorikis : 26 pts
- 16500 dorikis : 27 pts
Exemple d'investissement des pH pour un joueur à 5250 Dorikis :
- A 5250 Dorikis, le personnage possède 4 pH ;
- Il a investi pour l'instant 2 pH sur les 4 pH qu'il peut utiliser, il lui reste encore 2 pH en réserve ;
- Il maitrise Haki de l'Observation (Niveau 2) et Haki de l'Armement (Niveau 1).
Niveau | Courant | Mantra | Conquérant |
---|---|---|---|
Niveau 1 | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Niveau 2 | 2 points | 2 points | 2 points |
Niveau 3 | +3 points | +3 points | +3 points |
Niveau 4 | +4 points | +4 points | +4 points |
3. Les Trois Hakis
Le Haki se décline en trois différentes "couleurs" dont les noms vernaculaires sont : le Haki de l'Armement, le Haki de l'Observation et le Haki des Rois.
La Couleur de l'Armement (Fluide offensif, Courant)
Le Haki de l'Armement revête son utilisateur d'une armure invisible, aussi résistante que de l'acier, qui permet à la fois de protéger son utilisateur mais aussi de servir d'arme en augmentant la puissance de ses attaques. Ainsi, à titre d'exemples, de simples flèches en bois peuvent être capables de traverser la pierre si elles sont renforcées par la couleur de l'armement. Autre spécificité de ce pouvoir : la possibilité d'atteindre les utilisateurs de Fruits du Démon et notamment les Logias se caractérisant par un corps intangible ou bien les Paramécias qui sont immunisés contre certains types d'armes (par exemple, le Gomu Gomu résiste naturellement aux balles mais peut être transpercé par des balles renforcées au haki). Contrairement au granit marin, le Haki de l'Armement n'annule pas les pouvoirs des possesseurs de Fruits du Démon au toucher ; de plus, il fonctionne indépendamment de ces-derniers et peut y être couplé pour développer des techniques ravageuses. Une forte utilisation de cette capacité résulte en un noircissement de la peau de l'utilisateur, durcie au point de ressembler à une sorte d'acier noirâtre.
Premier niveau de maîtrise : "Peau noire"
La peau d'une partie du corps de l'utilisateur devient noire, renforçant son corps et lui permettant de se défendre. Cela permet aussi de toucher au corps à corps les utilisateurs de fruit du démon ayant des propriétés intangibles.
Second niveau de maîtrise : "Enrobage noir"
L'utilisateur peut étendre son haki de l'armement à des objets qu'il manie. De plus, l'enrobage noir renforce la puissance des attaques. Celles ci peuvent être projetées en suivant les règles d'attaques à distance et blesser les utilisateurs de fruit du démon aux propriétés intangibles.
Troisième niveau de maîtrise : "Enrobage intégral"
L'utilisateur est capable de recouvrir au même instant l'ensemble de son corps et de ses armes.
Quatrième niveau de maîtrise : "Protection offensive"
L'utilisateur peut se vêtir du haki comme une "armure invisible" d'épaisseur variable selon sa puissance. Cette armure peut aussi prendre la forme d'un bouclier sphérique formant une bulle (complète ou non) autour de l'utilisateur tout en restant à porté de bras de celui ci. Quand cette protection rencontre un objet ou quelqu'un, elle peut se propager à l'intérieur pour lui faire de puissants dégâts internes.
Ce haki est lié à l'utilisateur et ne peut pas être projeté à distance.
Se protéger du Haki de l'Armement
Le meilleur moyen est encore de posséder soit même un haki de l'armement assez puissant pour y faire face, ou alors d'avoir un différentiel de dorikis si important que même avec un haki, l'adversaire n'est pas de taille contre vous.
La Couleur de l'Observation (Fluide perceptif, Mantra)
Le Haki de l'Observation ou de l'Empathie, aussi appelé Mantra dans certaines régions du globe, est une faculté permettant d'aiguiser sa perception à son paroxysme. Ainsi, un utilisateur de ce Haki verra ses sens exacerbés dans un premier temps, mais sera aussi capable de "ressentir" la présence de tout ceux qui l'entoure (ceux-ci apparaissant généralement sous forme "d'aura"). La plus grande force de cette couleur réside dans la capacité de l'utilisateur à prévoir des actions ayant lieu dans un futur immédiat (trajectoires de balles, mouvements de l'adversaire...), bien souvent à travers une prémonition de ce qu'il risque de se passer. Enfin, le Haki de l'Observation permet aussi de "ressentir" l'intention de tuer d'une personne, mais aussi comprendre voire de partager les émotions des autres.
Premier niveau de maîtrise : "Perception"
Ressenti de la présence de tous les êtres vivants dans un périmètre qui diffère en fonction des Dorikis de l'utilisateur :
- Moins de 3500 Dorikis pour un appartement ou une petite maison ;
- 3500 à 5000 Dorikis pour un immeuble ou grand bâtiment ;
- 5000 à 6500 Dorikis pour un village ou le quartier d'une grande ville ;
- 6500 à 8000 Dorikis pour une ville ou la capitale d'un royaume ;
- 8000 à 10 000 Dorikis pour une île petite ou de taille moyenne ;
- 10 000 Dorikis et plus pour une grande île ou un royaume.
Note : à ce niveau, il n'est pas possible de reconnaitre une aura déjà croisée.
Second niveau de maîtrise : "Prémonition"
Ressenti des intentions de tous les êtres vivants qui entourent l'utilisateur.
Troisième niveau de maîtrise : "Perception" améliorée
Ressenti des émotions de tous les êtres vivants qui entourent l'utilisateur (peur, colère, détresse, etc.) mais aussi de différencier et reconnaitre les auras comme on reconnait un visage (les auras ont donc une particularité (couleur, son, odeur, motifs...) propre pour l'utilisateur du haki).
Quatrième niveau de maîtrise : "Prémonition" améliorée
Ressenti des événements qui vont se passer dans un futur proche. L'utilisateur parvient en se concentrant à voir et entendre ce qu'il verra et entendra dans un futur proche (1 min hors combat, 10 sec en combat).
Se protéger du Haki de l'Observation
Il est possible de camoufler sa présence en se cachant dans un autre être vivant (par exemple en se cachant dans la bouche fermée d'un monstre, ou son estomac...). En dehors de cela, rien ne permet de se soustraire à la détection d'un utilisateur. Seule la capacité "Transparence" permet de rendre votre aura moins intéressante, mais elle sera tout de même détectée.
La Couleur du Roi (Fluide royal, Conquérant)
Le Haki des Rois est le plus puissant des Haki ; on n'en recense qu'un seul cas sur un million, ce qui fait de lui le plus rare et le plus inaccessible (d'où son nom, Haki des "Rois"). Lorsqu'il est utilisé, le Haki des Rois a comme effet principal de "dominer" la volonté des plus faibles se trouvant dans les parages, pouvant les amener par exemple, à être fortement intimidé et nauséeux, à devoir courber l'échine ou bien encore à s'évanouir si l'écart de Dorikis est important. Cette couleur peut ainsi permettre de dompter des animaux féroces (allant jusqu'aux Rois des Mers si la force de l'utilisateur le permet).
Premier niveau de maîtrise : "Domination"
Domestication des animaux ayant deux fois moins de Dorikis.
Second niveau de maîtrise : "Domination" améliorée
Intimidation des adversaires moins puissants dans un rayon d'environ [Dorikis de l'utilisateur ÷ 100] mètres. Dégâts causés par la différence de Dorikis entre l'utilisateur et l'adversaire :
- Dorikis +/- ¼, l'ennemi est déstabilisé par des vertiges et une légère migraine
- Dorikis ÷ 1,5, l'ennemi reçoit un puissant choc mais peut poursuivre le combat
- Dorikis ÷ 2, l'ennemi est très affaibli mais peut encore se relever
- Dorikis ÷ 3, l'ennemi mange la poussière, la bave au lèvres, toujours conscient
- Dorikis ÷ 4 et plus, l'ennemi tombe à terre, inconscient.
Troisième niveau de maîtrise : "Vagues d'énergie"
Domination de l'environnement avoisinant. Les structures à proximité se fissurent sous l'aura écrasante de l'utilisateur.
Quatrième niveau de maîtrise : "Vagues d'énergie" améliorée
Annihilation de l'environnement avoisinant. Des vagues de fluide se dégageant de l'utilisateur exercent une pression sur l'environnement proche. Le flux coloré souffle la faune et la flore, brise les roches à proximité, décoiffe...
Se protéger du Haki des Rois
Seuls des dorikis suffisamment élevés peuvent vous sauver. Avoir son propre Haki royal peut être un plus pour se défendre contre celui de votre ennemi
One Piece Requiem © Tous droits réservés
Dernière édition par Game Master le Ven 14 Jan 2022 - 4:02, édité 1 fois