Princesse Elastasia Flemingo,
(Je vous présente d’avance mes excuses pour les erreurs de forme qui pourraient transparaître dans tout ce qui suivra, je ne suis pas au fait des exigences protocolaires à respecter pour s’adresser à vous. Soyez assurée que je souhaite faire preuve de tout le respect qui vous est dû. Contrairement à mon petit débordement de la dernière fois, certes. Mais j’aimerais que nous en arrivions à quelque chose de constructif).
Je vous écris à la demande de Monsieur Magdar et de plusieurs autres notables de Norland pour vous relayer nos inquiétudes, toutes afférentes à l’activité croissante du gouvernement mondial sur North Blue. Mon message ne relaye pas seulement l’avis de nous les plus aisés, ce sont aussi des sujets qui se font entendre dans la population, dans les tavernes, dans les marchés. Je pense que vous confirmerez facilement mes propos en investiguant un minimum.
Pour commencer, je vais reprendre l’historique des incursions de la mouette dans notre voisinage :
1625, Manshon a été complètement secouée par la marine suite au blocus et à l’occupation qui a suivi la fuite du Gila. Alors certes, l’écosystème qu’on y trouvait avant n’était absolument pas ce qui était le plus souhaitable en la matière, mais ils n’ont fait qu’empirer les choses. Et nous sommes démunis pour traiter ça. Il n’empêche que la marine pourrait faire basculer l’île sous sa bannière à tout moment, qu’elle y a déjà fait jouer ses muscles, et qu’elle n’hésitera pas à reprendre si l’envie lui vient.
1626, Hat Island, annexée par le gouvernement mondial suite au passage du lieutenant Morneplume. Vu ses exploits chez nous, je pense que vous l’appréciez autant que moi, et même davantage compte tenu de sa réputation. Ils n’y ont pas de garnison et leur gouverneur est le meneur d’une tribu locale, des immigrés sur l’île que Morneplume a fait le choix de privilégier pour accomplir sa tâche. Pas un produit maison des cinq étoiles qui risquerait de faire du zèle pour propager la bonne parole. Ce qui n’exclut pas que le gouvernement mondial cherche à s’y implanter progressivement, puisqu’ils en ont le droit.
Evidemment, comme Manshon, Hat Island n’est pas un abri d’enfants de chœur, c’est une jungle où l’on argumente en faisant parler la poudre. Je n’ai pas les nuances, mais je comprends que leur situation n’a pas évolué depuis. Par contre, à la différence des mafieux, Hat Island n’a jamais eu d’influence néfaste sur ses environs.
Néant en 1627, même si le gouvernement mondial s’est illustré ailleurs sur cette année. Kanokuni. Je pense ne pas avoir besoin de détailler.
En 1628, c’est maintenant le tour de Zaun. Qui sont des voisins excentriques chez qui je ne souhaiterais pas vivre. Mais qui n’ont jamais rien fait de dangereux à l’encontre de qui que ce soit hors de leurs murs et ne le feront jamais vu leur société quasiment anarchique. Et la voilà qui reçoit de plein fouet la visite du rouleau compresseur de Marijoa, avec des ordres de mission qui appellent à la pacification d’un nid à criminels pourvoyeurs d’armes et de ravitaillements pour la piraterie. C’est vrai, mais pas dans des proportions qui justifient l’ampleur des mesures déployées par la marine.
Pour se convaincre du prétexte, il suffit de lire la dernière brève, les journaux ne se donnent même pas la peine de faire semblant : « fragiliser Zaun », « assurer à la marine le contrôle de la production des technologies sous-marines des bleues ». Et le gouvernement mondial s’était déjà illustré avec son intérêt pour les inventions créées chez eux (je fais référence à l’affaire des sonars de 1626).
Dans les faits, c’est une invasion, rien d’autre. Zaun est indépendante depuis une quinzaine d’années, et la loi du GM n’a pas lieu de s’y appliquer. Hat Island relevait du même cadre.
Sur la base de tout ça, l’inquiétude dont je souhaite vous faire part : nous pourrions tout à fait être les prochains à y passer. Pour le moment, ils essaient simplement d’obtenir notre adhésion en nous faisant du charme et par la voie diplomatique. Je pourrais dire que nous sommes suffisamment puissants et influents pour qu’ils n’osent pas nous attaquer, mais j’aurais dit exactement la même chose de Kanokuni l’année dernière. Il leur a suffit de proclamer que la révolution était présente dans le pays, jusqu'au sommet de son gouvernement, pour passer à l'attaque. Nous savons toutes les deux qu'ils peuvent planter des preuves s'ils en ont besoin.
Mais tout ça, vous le savez probablement déjà.
Notre message : nous espérons que Luvneel prenne des mesures pour anticiper une invasion et se montre aussi dissuasive que possible.
Si ce n’est pas trop tard, mais c’est probablement le cas, que nos diplomates s’interposent sur Zaun pour empêcher la marine d’y installer un gouverneur ou de remplacer leur dirigeant par un homme de paille qui serait à leur botte. Je sais qu’il faut choisir ses martyrs et ses alliés correctement quand on défend une cause, mais Swain jouit d’une bonne réputation que la marine ternit parce qu’il s’oppose à leur emprise.
En ce qui concerne nos forces, nous pensons que le moment est venu pour le royaume de se reconstituer une flotte de guerre et de patrouilleurs. Nous pouvons le faire : pour Vertbrume, nous avons pu mobiliser plus d’une dizaine de navires en l’espace d’un mois. Les finances du pays n’ont jamais été aussi bien portantes et nous avons toutes les infrastructures nécessaires. Et si cela ne suffit pas, les marchands de Norland se portent volontaires pour contribuer à sa construction tant sur les plans matériels que financiers.
Une fois cela fait, nous proposons que Luvneel cesse de déléguer la surveillance de ses mers à la marine et reprenne cette fonction. Et si possible, étende sa protection à d’autres territoires indépendants qui souhaiteraient le rester. Ce qui nous permettrait de faire tampon aux élans agressifs du GM, et également de justifier une réduction de sa présence sur North si nous prenons le relai.
Enfin, obtenir des alliés officiels. Vous êtes bien mieux à même que nous pour étudier ce point. Zaun aurait pu en faire partie, et c’est peut-être encore le cas. L’Archipel de Sanderr, plus modeste, est dans une situation comparable à la nôtre.
Quoi qu’il en soit, nous nous doutons que ces sujets ont déjà été portés à votre attention et sont étudiés par votre père et ses ministres. Je vous invite à nous faire part de vos décisions ou des problèmes que vous rencontreriez. Sachez que nous nous tenons à votre disposition, même depuis le nouveau monde en ce qui concerne Sigurd et moi, si vous en avez besoin. Il en va de même pour la majorité des marchands de Norland, et probablement dans toutes les strates de l’ensemble du royaume.
-Et voilà. Je ne sais pas quelle est la formule de politesse à utiliser pour conclure, mais Konan devrait savoir, je lui demanderais demain. Qu’est-ce que vous en dîtes, Sigurd ?
-Ca m’a l’air top, répondit-il en s’enfonçant un peu plus dans le lit de leur modeste cabine, visage enfoui dans l’oreiller. Mais pour ce qui est relecture critique et p'tits détails subtils, j’propose qu’on fasse ça bien au frais demain matin. Dodo.
-…
-…
-Juste pour être sûre : est-ce que vous avez écouté, au moins ?
-J’ai essayé j’pas réussi. Il est une heure du mat’, je sais que j’ai pas grand-chose à faire de mes journées mais j’aimerais bien dormir quand c’en est l’heure.
-Vous auriez pu me dire que je perdais mon temps au lieu de…
-ZzZzzzzZzzzzZzzzzz.
-Evidemment.
-Eh, vous auriez quand même insisté pour lire, j’vous connais, et puis j’aime bien entendre votre voix quand je suis somnolant. Et puis pitié, j’ai passé tout l’aprèm à ressortir et éplucher mes archives de journaux et de fiches d’îles pour qu’on ait des exemples à caser, vous pendant ce temps vous enchaîniez les épisodes de votre dessin animé au titre à rallonge en faisant semblant de regarder des trucs d’HSBC. La princesse samourai-ninja là. Super Sentai Ninja Princess : Hishimonji’s Pink chais plus quoi.
-Non mais je ne… hihihi hi hi… mais pas du tout je ne vois pas de quoi vous parlez vous voulez dire que vous entendiez enfin je ne suivais pas cette émission je suis tombée dessus par accident et je peux…
-Désolé, l’inconvénient quand on a qu’une petite cabine au lieu d’un grand manoir à se partager comme nid douillet, c’est que je peux plus faire semblant de pas me rendre compte que vous regardez des dessins animés pour enfants qui trouvent aussi succès dans la démographie des femmes adultes 20-35 ans. C’Gravelor le producteur, il me parlait de ses productions y’a quelques semaines et j’ai deviné en raccordant les bouts.
-Mnghpfchssss… ça n’est pas du tout…
-Mais vous avez le droit hein, perso j’trouve ça marrant et adorable. Bon, la sorcière elle fait tout de suite moins peur, mais entre ça et vos lubies c’est assez cohérent. Et je précise d’office que votre secret est bien gardé avec moi donc pas besoin de m’adresser les habituelles menaces de mort ou des ultimatums en prévention.
-…
-Bon alors, vous venez vous coucher ? Me connaissant, demain matin j’aurais oublié que nous avons eu cette discussion, et dans le doute je ferais semblant et vous aussi.
-Oui. Parfait.
-Paaaaarfait, voilà. Allez, bisou. Je vous aime.
-Bisous. Bonne nuit.
-…
-…
-Mais si vous voulez, je peux vous bercer dans votre sommeil en fredonnant le générique : ♪ ♫ Na na na li lu da da ta da po pom, Princesse Ninjaaaa ♫ ♫ ♪ !!!
-Sigurd, je vous hais.
-Mwarharharh arh arh arh aïe, pas dans les dents ! Bon ok c’pas volé.