Une nouvelle victoire à mon actif. Une nouvelle victoire, et comme après chaque bataille, c'est une fois que les combats s’arrêtent que le vrai travail commence. Gagner la guerre se joue toujours en coulisses, et c'est surement ce qui explique pourquoi tant de grands conquérants et stratèges ne font pas de vieux os en temps de paix.
-Alors ? Est ce qu'on a gagné ?
-Tu te demandes vraiment ?
-Bien sur que je me demande vraiment. Sean est mort et un paquet d'autre gars avec lui. L'homme invisible à disparu, La moitié des grands capitaine d'Armada est hors combat pour des mois, toi tu as une main qui a besoin d'un crochet et Teach n'est pas mort !
-Ouais. Dommage que le Kraken soit encore en cale sèche. La on aurait eu une belle surprise pour les types d'en Marche.
-Mais on l'avait pas.
-C'est dommage évidemment. Mais s'il n'est pas mort ça ne saurait tarder. Regarde les corps qu'on balance à la mer. On a saigné à blanc la flotte du Malvoulant, à l'exception d'Apache, tout les commandants de flotte qui ont posé le pied sur l'iceberg sont en train de nourrir les poissons. Il ne reste qu'en marche autour du vieux monstre.
-Et autour de toi il reste qui ? Tu es allé voir Jeska ? Izya ? Damien ?
-ASSEZ !
Ma main blessé frappe une paroi de glace qu'elle brise pendant que les bandages qui entourent mes plaies se teintent de sang. Pas de haki, trop facile, mais une douleur bienvenue. Quel que soit ce qui se passe sous mon crane, tant que je souffre c'est que je suis humain.
Mais la douleur n'est qu'un message dont j'ai appris a ne pas tenir compte...
-Je n'ai pas le temps pour ça ! Et toi non plus ! Tu l'as dit, Teach s'en est tiré, alors on va le traquer, le poursuivre, et ne pas le lâcher tant que je n'aurais pas remis la main dessus pour le réduire définitivement en morceaux. Et jusqu'a ce qu'on y arrive il est hors de question de ralentir. Est ce que je suis bien clair ? On se bat jusqu’à ce que quelqu'un crève, lui ou moi !
-C'est clair. On marche ou on crève alors ?
-Exactement. Et j'abats moi même ceux qui trainent.
La colère. Une colère qui ne me ressemble pas mais qui est la, grondante, mauvaise, une colère né de la frustration de cette victoire incomplète, de cette libération née au moment ou j'ai enfin surmonté l'oppression généré par le Malvoulant, exorcisé ma défaite en triomphant du monstre...
Ou du moins je l'ai cru, pendant un bref instant, avant qu'il ne réussisse malgré tout à s'en sortir.
Et je me retrouve encore à ne pas pouvoir trancher la question.
Est ce que j'ai vraiment gagné cette fois ?
-Tu pisses le sang patron.
-On s'en fout. L'abbé est la ?
-Ouais, l'abbé, Tomoé, Elize, et la flotte...
-Fais rentrer l'abbé, juste lui.
-Ça marche...
Baker fout le camp, non sans lancer un regard inquiet au mur ensanglanté et au regard sombre de Wilson qui manifeste sa réprobation de façon ostensible.
-Bon, maintenant que les choses sont bien claires il faut se préparer pour la suite. Kidd se replie sur Treize, et il est hors de question de s'y casser les dents dans une attaque conventionnelle. Alors ce qu'on va faire c'est utiliser ce tas de glace comme bélier pour pulvériser son réseau de défense et débarquer directement au coeur de cette putain de forteresse. Tu vas réunir tous les gars valide et ceux qui viennent d'arriver en renfort; il faut réparer les fractures les plus dangereuses pour la structure, et surtout remettre en état les mats et les voiles, et en rajouter autant que possible pour remettre en marche ce caillou. S'il faut démonter des navires démonte des navires. Et pendant qu'on bosse la dessus il faudra se mettre en marche en utilisant les cuirassés comme remorqueur, c'est les seuls qui peuvent tracter ce tas de glace.
En temps normal Wilson aurait ajouté quelque chose, une blague, une suggestion, mais cette fois il se contente de saluer, rigide, froid, et de foutre le camp.
Cette fois c'est marche ou crève.
-Capitaine Red ! Belle victoire ! Ou devrais je dire plutôt, félicitation Empereur ?
-Ce n'est pas encore fini. Et tu le sais bien l'abbé. Tant que le Malvoulant respire encore aucun titre n'a de sens...
-Et dire que je trouvais l’atmosphère dehors un peu lourde, je crois que je sais maintenant d'ou ça vient. Allons, haut les cœurs, vous avez remporté une victoire contre Teach, la première de mémoire d'homme, la suivante viendra.
-Pour qu'elle vienne vite j'ai besoin de ton fruit.
L'abbé sourit, après tout il n'est que la que pour ça, jouer les vautours sur les champs de bataille, arriver après la guerre en proclamant qu'il est un allié fidèle, tout prêt à dispenser aide et assistance, pour peu qu'on soit disposé à en payer le prix. Ça tombe bien, je le suis, et je n'ai pas de temps à perdre en négociation.
-Oh, j'ai vu que vous aviez encore abimé votre main. Vous devriez vous remettre au sabre, c'est aussi pour ça que les gens civilisés s'affrontent avec des armes plutôt qu'a mains nues.
-Nous allons nous mettre en route pour Treize sur le champ, dés que nous aurons amarré les cuirassés au glacier. Et j'ai besoin qu'en arrivant la bas, tout ceux qui ont assez de volonté pour une nouvelle bataille soient prêts à se battre.
-Tous ? C'est plus que ce que je peux fournir. On ne dirait pas mais l'usage répété de mon pouvoir est extrêmement fatiguant...
-Je n'ai pas envie de négocier l'abbé. Vraiment pas. Mais tu me connais, j'ai a cœur de toujours respecter les intérêts de chacun. Alors je vais te faire une offre que je pense excessivement généreuse, et tu vas l'accepter.
Du sang coule goutte à goutte de mon bandage et s'étale sur la glace pendant que l'abbé tente de soutenir mon regard. Mais je suis d'un acier maintenant bien plus trempé que lui, et il le sent très vite.
-Je vous écoute.
-Cinquante millions de Berrys pour chacun des capitaines qui en fera la demande et qui aura droit a un de tes œufs. Et après eux, un million pour chaque personne que tu sauveras, jusqu'a ce que tu tombes de fatigue ou que nous soyons en vue de Treize.
-Marché conclu Capitaine. Marché conclu.
-Tu ne peux pas faire ça ! Tu n'as pas le droit !
-Ah oui ? Et qui va m'en empêcher ? Toi ?!
Elize est furieuse, glaciale et hurlante comme un blizzard gelé, si ses yeux pouvaient lancer des éclairs je serais grillé sur place. Et je la comprends. Derrière sa colère de façade il y a cette douleur immense, cette perte, ce deuil qu'elle n'a toujours pas comblé depuis qu'elle vit traquée, poursuivie, hantée par les fantômes de tous ceux qui sont mort et qu'elle n'a pas pu accompagner dans l'au delà. J'aimerais lui tendre la main, lui dire que je la comprends, que le mausolée qui sert de tombe a ce qui fut son équipage, son passé heureux, sera maintenant préservé, mis hors d'atteinte et nettoyé du mal qui l'a un temps souillé et que nous venons de vaincre.
Mais j'ai besoin de ce mausolée pour continuer à me battre, et pas le temps de trouver autre chose.
-Teach est vivant ! Teach est vivant et a Treize, et la seule façon que nous avons de percer les défenses de cette forteresse sans nous faire couler en mer c'est d'utiliser le plus gros bélier jamais construit.
La seule façon. Je le sais, elle le sait. C'est ça ou nous écraser comme des insectes sur les murailles de Treize, c'est ça ou laisser a Teach le temps qu'il lui faut pour se remettre encore, et perdre l’avantage que pour un court instant notre victoire nous donne.
Elle le sait. Et si elle préfère ne pas l'admettre et me laisser endosser le sale rôle, très bien. C'est encore un domaine ou je suis passé maitre.
-Alors que ça te plaise ou non nous allons faire route vers Treize avec cet iceberg, et nous allons l'envoyer s'écraser sur cette tour avant de débarquer la bas et de nous battre jusqu'a ce que nous ayons trouvé le corps de Teach pour nous assurer qu'il ne respire plus !
-Mais c'est la dernière chose qu'il reste de Père !
-Je ne suis pas venu ici pour sauver le mausolée du Seigneur d'ivoire. Je suis venu ici pour affronter Teach et le tuer. Nous sommes venus pour ça ! Et nous savions que ça aurait un cout que nous devrions payer !
-Je voulais... Je voulais rassembler les survivants, faire revivre ce que nous avons perdu. Nous avons eu tant de morts déjà, tant d'amis perdus, tant de proches, tant de douleur... Nous avons déjà payé plus cher que quiconque. Tu ne peux pas nous demander ça en plus.
-Ce n'est pas encore l'heure de faire les comptes. L'ennemi n'est pas mort, le combat n'est pas fini. Mais je ne te demande rien. Que tu le veuilles ou non je vais continuer et finir cette guerre. si tu es trop faible pour en accepter le cout tu peux partir, mais si tu essayes de m'en empêcher tu as intérêt à être prête à te battre !
L'air entre nous devient crépitant pendant que la main d'Elize se crispe sur son sabre et que nos membres se gainent du noir mat du Haki... Puis Elize baisse les yeux.
-Je me souviendrais de ce moment quand il s'agira de faire les comptes. Je m'en souviendrai.
Je hausse les épaules mais la commandante a déjà tourné les talons. Des mots, des menaces, moi au moins je fais ce qu'il faut !
-Red ?
-Qu'est ce que tu veux Damien ?
-Tu n'es toujours pas allé les voir hein ?
-Voir qui ?
-Jeska, Izya, tous les autres.
-J'ai beaucoup de choses à faire. J'irai les voir après.
-Après ? Après quoi ? Treize ? Teach ? Tu crois pas que tu devrais justement les voir avant ?
-Casse toi.
-T'auras l'air malin si tu gagnes et que tu retrouves tout seul, Mais tu l'auras bien cherché.
-DÉGAGE !
Encore seul. Alors que tout ce que je fais je le fais pour eux. Pour les protéger, qu'ils soient en sécurité, qu'ils soient libres...
Ouais, si je me retrouve seul je l'aurais bien cherché.
Bien cherché.
Mais il faut bien que quelqu'un soit prêt à payer pour qu'on gagne.
Et pour payer le prix fort j'ai toujours su y faire.
-Tu te demandes vraiment ?
-Bien sur que je me demande vraiment. Sean est mort et un paquet d'autre gars avec lui. L'homme invisible à disparu, La moitié des grands capitaine d'Armada est hors combat pour des mois, toi tu as une main qui a besoin d'un crochet et Teach n'est pas mort !
-Ouais. Dommage que le Kraken soit encore en cale sèche. La on aurait eu une belle surprise pour les types d'en Marche.
-Mais on l'avait pas.
-C'est dommage évidemment. Mais s'il n'est pas mort ça ne saurait tarder. Regarde les corps qu'on balance à la mer. On a saigné à blanc la flotte du Malvoulant, à l'exception d'Apache, tout les commandants de flotte qui ont posé le pied sur l'iceberg sont en train de nourrir les poissons. Il ne reste qu'en marche autour du vieux monstre.
-Et autour de toi il reste qui ? Tu es allé voir Jeska ? Izya ? Damien ?
-ASSEZ !
Ma main blessé frappe une paroi de glace qu'elle brise pendant que les bandages qui entourent mes plaies se teintent de sang. Pas de haki, trop facile, mais une douleur bienvenue. Quel que soit ce qui se passe sous mon crane, tant que je souffre c'est que je suis humain.
Mais la douleur n'est qu'un message dont j'ai appris a ne pas tenir compte...
-Je n'ai pas le temps pour ça ! Et toi non plus ! Tu l'as dit, Teach s'en est tiré, alors on va le traquer, le poursuivre, et ne pas le lâcher tant que je n'aurais pas remis la main dessus pour le réduire définitivement en morceaux. Et jusqu'a ce qu'on y arrive il est hors de question de ralentir. Est ce que je suis bien clair ? On se bat jusqu’à ce que quelqu'un crève, lui ou moi !
-C'est clair. On marche ou on crève alors ?
-Exactement. Et j'abats moi même ceux qui trainent.
La colère. Une colère qui ne me ressemble pas mais qui est la, grondante, mauvaise, une colère né de la frustration de cette victoire incomplète, de cette libération née au moment ou j'ai enfin surmonté l'oppression généré par le Malvoulant, exorcisé ma défaite en triomphant du monstre...
Ou du moins je l'ai cru, pendant un bref instant, avant qu'il ne réussisse malgré tout à s'en sortir.
Et je me retrouve encore à ne pas pouvoir trancher la question.
Est ce que j'ai vraiment gagné cette fois ?
-On s'en fout. L'abbé est la ?
-Ouais, l'abbé, Tomoé, Elize, et la flotte...
-Fais rentrer l'abbé, juste lui.
-Ça marche...
Baker fout le camp, non sans lancer un regard inquiet au mur ensanglanté et au regard sombre de Wilson qui manifeste sa réprobation de façon ostensible.
-Bon, maintenant que les choses sont bien claires il faut se préparer pour la suite. Kidd se replie sur Treize, et il est hors de question de s'y casser les dents dans une attaque conventionnelle. Alors ce qu'on va faire c'est utiliser ce tas de glace comme bélier pour pulvériser son réseau de défense et débarquer directement au coeur de cette putain de forteresse. Tu vas réunir tous les gars valide et ceux qui viennent d'arriver en renfort; il faut réparer les fractures les plus dangereuses pour la structure, et surtout remettre en état les mats et les voiles, et en rajouter autant que possible pour remettre en marche ce caillou. S'il faut démonter des navires démonte des navires. Et pendant qu'on bosse la dessus il faudra se mettre en marche en utilisant les cuirassés comme remorqueur, c'est les seuls qui peuvent tracter ce tas de glace.
En temps normal Wilson aurait ajouté quelque chose, une blague, une suggestion, mais cette fois il se contente de saluer, rigide, froid, et de foutre le camp.
Cette fois c'est marche ou crève.
-Ce n'est pas encore fini. Et tu le sais bien l'abbé. Tant que le Malvoulant respire encore aucun titre n'a de sens...
-Et dire que je trouvais l’atmosphère dehors un peu lourde, je crois que je sais maintenant d'ou ça vient. Allons, haut les cœurs, vous avez remporté une victoire contre Teach, la première de mémoire d'homme, la suivante viendra.
-Pour qu'elle vienne vite j'ai besoin de ton fruit.
L'abbé sourit, après tout il n'est que la que pour ça, jouer les vautours sur les champs de bataille, arriver après la guerre en proclamant qu'il est un allié fidèle, tout prêt à dispenser aide et assistance, pour peu qu'on soit disposé à en payer le prix. Ça tombe bien, je le suis, et je n'ai pas de temps à perdre en négociation.
-Oh, j'ai vu que vous aviez encore abimé votre main. Vous devriez vous remettre au sabre, c'est aussi pour ça que les gens civilisés s'affrontent avec des armes plutôt qu'a mains nues.
-Nous allons nous mettre en route pour Treize sur le champ, dés que nous aurons amarré les cuirassés au glacier. Et j'ai besoin qu'en arrivant la bas, tout ceux qui ont assez de volonté pour une nouvelle bataille soient prêts à se battre.
-Tous ? C'est plus que ce que je peux fournir. On ne dirait pas mais l'usage répété de mon pouvoir est extrêmement fatiguant...
-Je n'ai pas envie de négocier l'abbé. Vraiment pas. Mais tu me connais, j'ai a cœur de toujours respecter les intérêts de chacun. Alors je vais te faire une offre que je pense excessivement généreuse, et tu vas l'accepter.
Du sang coule goutte à goutte de mon bandage et s'étale sur la glace pendant que l'abbé tente de soutenir mon regard. Mais je suis d'un acier maintenant bien plus trempé que lui, et il le sent très vite.
-Je vous écoute.
-Cinquante millions de Berrys pour chacun des capitaines qui en fera la demande et qui aura droit a un de tes œufs. Et après eux, un million pour chaque personne que tu sauveras, jusqu'a ce que tu tombes de fatigue ou que nous soyons en vue de Treize.
-Marché conclu Capitaine. Marché conclu.
[...]
-Ah oui ? Et qui va m'en empêcher ? Toi ?!
Elize est furieuse, glaciale et hurlante comme un blizzard gelé, si ses yeux pouvaient lancer des éclairs je serais grillé sur place. Et je la comprends. Derrière sa colère de façade il y a cette douleur immense, cette perte, ce deuil qu'elle n'a toujours pas comblé depuis qu'elle vit traquée, poursuivie, hantée par les fantômes de tous ceux qui sont mort et qu'elle n'a pas pu accompagner dans l'au delà. J'aimerais lui tendre la main, lui dire que je la comprends, que le mausolée qui sert de tombe a ce qui fut son équipage, son passé heureux, sera maintenant préservé, mis hors d'atteinte et nettoyé du mal qui l'a un temps souillé et que nous venons de vaincre.
Mais j'ai besoin de ce mausolée pour continuer à me battre, et pas le temps de trouver autre chose.
-Teach est vivant ! Teach est vivant et a Treize, et la seule façon que nous avons de percer les défenses de cette forteresse sans nous faire couler en mer c'est d'utiliser le plus gros bélier jamais construit.
La seule façon. Je le sais, elle le sait. C'est ça ou nous écraser comme des insectes sur les murailles de Treize, c'est ça ou laisser a Teach le temps qu'il lui faut pour se remettre encore, et perdre l’avantage que pour un court instant notre victoire nous donne.
Elle le sait. Et si elle préfère ne pas l'admettre et me laisser endosser le sale rôle, très bien. C'est encore un domaine ou je suis passé maitre.
-Alors que ça te plaise ou non nous allons faire route vers Treize avec cet iceberg, et nous allons l'envoyer s'écraser sur cette tour avant de débarquer la bas et de nous battre jusqu'a ce que nous ayons trouvé le corps de Teach pour nous assurer qu'il ne respire plus !
-Mais c'est la dernière chose qu'il reste de Père !
-Je ne suis pas venu ici pour sauver le mausolée du Seigneur d'ivoire. Je suis venu ici pour affronter Teach et le tuer. Nous sommes venus pour ça ! Et nous savions que ça aurait un cout que nous devrions payer !
-Je voulais... Je voulais rassembler les survivants, faire revivre ce que nous avons perdu. Nous avons eu tant de morts déjà, tant d'amis perdus, tant de proches, tant de douleur... Nous avons déjà payé plus cher que quiconque. Tu ne peux pas nous demander ça en plus.
-Ce n'est pas encore l'heure de faire les comptes. L'ennemi n'est pas mort, le combat n'est pas fini. Mais je ne te demande rien. Que tu le veuilles ou non je vais continuer et finir cette guerre. si tu es trop faible pour en accepter le cout tu peux partir, mais si tu essayes de m'en empêcher tu as intérêt à être prête à te battre !
L'air entre nous devient crépitant pendant que la main d'Elize se crispe sur son sabre et que nos membres se gainent du noir mat du Haki... Puis Elize baisse les yeux.
-Je me souviendrais de ce moment quand il s'agira de faire les comptes. Je m'en souviendrai.
Je hausse les épaules mais la commandante a déjà tourné les talons. Des mots, des menaces, moi au moins je fais ce qu'il faut !
[...]
-Qu'est ce que tu veux Damien ?
-Tu n'es toujours pas allé les voir hein ?
-Voir qui ?
-Jeska, Izya, tous les autres.
-J'ai beaucoup de choses à faire. J'irai les voir après.
-Après ? Après quoi ? Treize ? Teach ? Tu crois pas que tu devrais justement les voir avant ?
-Casse toi.
-T'auras l'air malin si tu gagnes et que tu retrouves tout seul, Mais tu l'auras bien cherché.
-DÉGAGE !
Encore seul. Alors que tout ce que je fais je le fais pour eux. Pour les protéger, qu'ils soient en sécurité, qu'ils soient libres...
Ouais, si je me retrouve seul je l'aurais bien cherché.
Bien cherché.
Mais il faut bien que quelqu'un soit prêt à payer pour qu'on gagne.
Et pour payer le prix fort j'ai toujours su y faire.