Drum, 1625
Ça fait déjà plusieurs années que je suis sur Drum pour ma formation de médecin. On touche bientôt à la fin. Ayant fait preuve d'un intérêt pour l'herboristerie, grâce au docteur Tim Dalma, la toubib 20 n°7, c'est dans son service que j'ai été affecté. Ce qui m'arrange énormément, je ne vais pas mentir. C'est elle qui m'a donné le goût d'utiliser les plantes pour les soins. Le coût de revient pour l’hôpital est réduit, puisqu'il n'y a ni besoin de transformer les ingrédients à la chaîne ni grosses quantités. Cela se traduit par de l'argent économisé qu'on peut utiliser ailleurs, des patients qu'on traitent certes un peu plus lentement qu'avec des médicaments, mais il y a moins de complications, et surtout, ça leur revient beaucoup moins cher à eux aussi. Quand j'ai compris ça, j'ai voulu devenir herboriste. Un médecin est au service du peuple. Or tout le monde ne peut pas se permettre de prendre huit crédits pour payer des médicaments à vie. Les plantes sont souvent facilement trouvables ou expédiables, les gens peuvent aller les chercher d'eux même, et ne coûtent presque rien. Si la facture pour un médicament classique est de 1000 berries, se procurer une plante coûte entre 0 et 100 berries. Donc pour moi qui souhaite aider le plus de personnes possible, ce n'est pas un choix mais une évidence.
Je me trimballe dans le secteur qu'on m'a alloué après avoir finit les consultations du jour. Il est 21h. Je me fais un bon chocolat chaud, puis je sors dehors juste vêtu de ma tunique et ma blouse. Le vent glacial me frappe le visage et les oreilles. La neige glisse sur mon corps. Ah, ça fait du bien un petit air frais. Ça rafraichit et vous rappelle que vous êtes en vie. Étant un triton qui a vécu sur l'île d hommes poissons, puis dans les fonds de la mer pendant des années, le froid ne me fait pas peur, bien au contraire. Mais connaissant les dangers, je décide de ne pas rester trop longtemps non plus. Juste un petit quart d'heure, le temps de finir mon chocolat qui n'est pas vraiment chaud au bout de quelques secondes seulement après être sorti. Je frappe mes vêtements pour aire tomber autant de neige que possible. Puis je rentre en essayant de me faire discret.
" Encore dehors à se rafraîchir ? Vous aller tomber malade un jour.
Possible Doris. On verra le jour où ça arrivera.
Hep hep hep. Ne vous sauvez pas si vite. Une consultation vous attend. N°28.
... Je suis censé avoir trente minutes de repos. Il m'en reste encore quinze.
Et moi je devais classer des dossiers. Maintenant je dois essuyer le sol pour que personne glisse dessus parce que quelqu'un est sorti dehors et a mis de la neige partout. On a tous nos problèmes. "
Je décide de me taire et me faire tout petit et m'excuse rapidement. Quoi qu'il arrive, on ne peut gagner un duel contre une infirmière. C'est impossible. Et si par malheur on réussit à gagner, elles nous le font payer. Si les médecins sont les rois, les infirmières sont les petites mains en coulisse, derrière le rideau. Ce sont elles qui gèrent qui appeler en cas d'ulcère perforé, de verrues ... Aucun nouveau médecin ne le comprend tout de suite. Chaque ouvre sa gueule. Mais après un weekend à purger des abcès puants, on comprend très vite qu'il vaut mieux se mettre les infirmières dans la poche plutôt qu'à dos. J'arrive dans la salle pour voir mon vingt huitième patient de la journée. Sachant qu'on travaille huit heures par jour, officiellement, qu'on prend quinze minutes par patients, on doit voir en moyenne trente deux patients par jour. Aujourd'hui n'a pas été bon, si on parle en terme de chiffre pur. En même temps, j'ai perdu un patient auquel je m'étais attaché, et il m'a fallut du temps pour revenir à moi. Cette saloperie de cancer ...
" N°28 s'il vous plait. "
Machinalement, je l'invite dans la salle juste à côté d'un geste de la main. Une salle classique de médecin. Sauf que sur un mur, tout un tas de bocaux remplis d'herbes, de poudres, de plantes, de feuilles, de partie d'animaux ... Je suis un peu fatigué, alors je suis en mode robot. Je le fais s'asseoir sur la chaise.
" Alors, dîtes moi ce qui vous amène ici monsieur ... "
Toutes mes plantes et effets sont réels, sauf précisions contraire. Alors lis, et instruits toi, petit brin d'herbe.