Navires et chantiers navals
Informations utiles et nécessaires
1. Généralités
Dans le manga, les héros et leurs antagonistes sont bien plus efficaces qu'une batterie de canons de bordée et leurs boulets aux vertus pseudo-explosives. De facto, sur le forum les bateaux servent essentiellement au déplacement, même si de véritables batailles navales peuvent être jouées et narrés avec réalisme. Fidèlement au manga, un navire peut donc aussi bien posséder une flopée de canons et être manœuvré par toute une armée de larbins et leurs supérieurs hiérarchiques... que n'avoir aucun canon et avoir à son bord cinq péquenauds n'y connaissant rien à la navigation.
Si toutefois vous voulez placer des expressions maritimes bien senties lorsque vous hissez les voiles, savoir sur quel genre de planche en bois vous flottez et savoir où la réparer, ce sujet est là pour vous y aider.
2. Les formats de Navires
Les coques de noix
Les coques de noix
Le strict minimum pour se promener en mer si on aime vivre dangereusement. Les navires de cette taille ne sont généralement destinés qu'au cabotage le long des cotes, à la pèche, ou a servir d'annexe à des bâtiments plus gros... On y installe parfois un canon de petite taille pour faciliter l’attaque d'une plage ou pour frimer un peu mais le recul rend ce genre d'innovation assez hasardeuse.
Exemples : Chaloupe, berckois, catalane, prao, barque, pirogue, petit sloop...
Prix usuel : 1-10 Millions
Équipage : 1-10 pers
Canons : 1
Mats : 1
Taille : 6-10m
Vitesse : Lente à moyennement rapide
Les petits navires
Les petits navires
La plupart des navires utilisés sur les blues font partie de cette catégorie : des navires relativement petits, agiles, certes fragiles et faiblement armés mais idéaux pour voyager sur les mers les moins dangereuse du globe. Parfaits pour les pirates, les marchands, les corsaires et les marines, ils peuvent servir d'éclaireurs à des flottes militaires, affirmer une puissance de feu suffisante, transporter une cargaison conséquente ou faire partie des bâtiments les plus rapides des sept mers.
Exemples : Brick, goélette, bisquine, caravelle, drakkar, grand sloop...
Prix usuel : 20-100 Millions
Équipage : 3-50 pers
Canons : 4-10
Mats : 1-2
Taille : 20-30m
Vitesse : Lente à rapide
- Les petits navires en vrai:
- Les petits navires dans One piece :
Les navires moyens
Les navires moyens
La catégorie de bâtiment la plus répandue du monde. Le navire polyvalent par excellence. Encore assez petits pour conserver une bonne manœuvrabilité tout en étant très rapides, les navires de taille moyenne constituent le pilier des flottes et peuvent même s'avérer plus dangereux qu'un grand bâtiment en petits groupes. Appréciables de par leur puissance de feu, il s'agit du principal type de navires que l'on peut rencontrer sur Grand Line et le vaisseau le plus commun au sein de la Marine.
Exemples : Corvette, frégate, petit galion, vaisseau deux ponts, clipper...
Prix usuel : 120-200 Millions
Équipage : 6-200 pers
Canons : 8-18
Mats : 2-3
Taille : 30-50m
Vitesse : Lente à extrêmement rapide
- Les navires moyens en vrai:
- Les navires moyens dans One piece :
Les grands navires
Les grands navires
Loin des nombreux usages des bâtiments de taille moyenne, ces navires ne servent qu'a deux choses : le transport lourd et la guerre. Deux domaines dans lesquels ils excellent. Hormis quelques rares exceptions, ce sont les plus gros bâtiments naviguant sur les mers et leur résistance, leur puissance de feu et la taille de leurs soutes n'ont pas de rivaux. Ces navires sont généralement la propriété de la marine, seule puissance à en posséder en nombre, des riches royaumes marchands et des pirates les plus puissants de la profession...
Exemples : Cuirassé, grand galion, navire de ligne, vaisseau trois ponts...
Prix usuel : 250-400 Millions
Équipage : 40-800 pers
Canons : 20-100
Mats : 3-4
Taille : 50-100m
Vitesse : Lente à extrêmement rapide
- Les grands navires en vrai:
- les grands navires dans One piece :
Les navires Gigantesques
Les navires gigantesques
Les bateaux qui méritent le qualificatif de gigantesque sont des exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main. Parfois aussi gigantesques que des iles comme la légendaire Thriller Bark ou capables de contenir tout un peuple comme l'arche Noah de l'ile des hommes-poissons, ce sont des navires pouvant rivaliser de puissance avec des flottes entières de la Marine. Ils nécessitent des sommes colossales et des armées d'ouvriers pour être construits mais ceux qui les possèdent s'assurent la maitrise des mers.
Exemples : Thriller Bark, Noah, Queen Mama Chanter...
Prix usuel : plus de 400 Millions
Taille : Jusqu'a 2km
Vitesse : Extrêmement lente à moyennement lente
3. Sous-marins et aéronavale
Les sous-marins
Dans le contexte actuel, il est possible de demander la construction d'un sous-marin dans de rares chantiers navals spécialisés. Les sous-marins sont toutefois soumis à de nombreuses contraintes : l'absence de radar, l'absence de matériaux permettant de résister longuement à la pression et la présence de monstres marins souvent plus gros que les navires. Les tailles de ces engins sont donc petites et peuvent rarement contenir plus d'une trentaine de personnes. En revanche question discrétion et rapidité, c'est parmi ce qu'il se fait de mieux.
Les navires qui vont sous l'eau
Depuis le navire sous marin du terrible corsaire Trafalgar Law d'autres navires du même genre ont fait leur apparition. Technologie dangereuse et encore loin d’être fiable mais qui a fait de nombreux émules parmi les groupuscules prisant la discrétion avant tout et se moquant de perdre en vitesse, résistance et puissance de feu. La marine n'ayant développé aucun canon pouvant tirer sous l'eau a rapidement perdu tout intérêt pour ce genre d'appareil et ce sont donc les révolutionnaires qui sont allés les plus loin dans ce domaine, en tout cas jusqu'a l'apparition de la sous marine. Néanmoins certains chantiers avant gardiste, comme celui de Water Seven par exemple, demeurent tout à fait capable de produire ce genre d'appareil. Pour ceux évidemment qui en ont les moyens.
Taille : Minuscule/Petit/Moyen/Grand
Prix usuel : 50-400 Millions
Équipage : 2-200 pers
Canons : 0-10
Mats : 0-2
Vitesse : Lente à très rapide
Les aéronefs
Les aéronefs constituent une bonne alternative aux vaisseaux marins... si ce n'est qu'ils ne peuvent pas traverser les océans. L'avion n'existant pas encore, on retiendra donc comme aéronefs des ballons, dirigeables et navires volants grâce à diverses technologies. Les tailles s'étendent de petit à grand pour une contenance d'une centaine de personnes maximum.
Les navires qui volent
La technologie ne permettant pas encore la création de navires plus lourd que l'air capable de se maintenir en l'air de façon autonome les seuls navires volants au dessus des mers sont des dirigeables et des modèles apparentés. Des coques aussi légères que possible, et par conséquent fragiles et le plus souvent désarmées, surmontées de gros ballons d'air de gaz ou tout autre substance apparentée. Selon certaines rumeurs, le Léviathan, prototype et fleuron des bateaux de la marine serait en mesure de décoller des flots sans l'aide d'un support. En attendant le reste du monde se contente de ballons.
Taille : Minuscule/Petit/Moyen
Prix usuel : 50-350 Millions
Équipage : 2-200 pers
Canons : 0-10
Mats : Aucun
Vitesse : Lente à extrêmement rapide
4. Navires de la Marine
Voici également des exemples de navires utilisés communément par la marine. Là encore, il s'agit d'exemples à titre indicatifs qui peuvent grandement varier.
Les navires de guerre
Caravelles / Caraques
Les Caravelles de la Marine sont les plus petits et les plus rapides des navires de la Marine. Ils servent généralement d'éclaireurs de navires de patrouilles sur les Blues et de navires courriers à travers toutes les mers. Plus rarement ils servent de navires à certains Marines d'élites qui apprécient avant tout de posséder les bâtiments les plus rapides possible, au détriment de tout le reste. Ils sont essentiellement commandés par les Lieutenants et les Sergents d'élite.
Type : Petit
Équipage : 30-50 pers
Canons : 4-10
Mats : 2
Vitesse : Rapide
Croiseurs / Frégates
Le navire de base de la Marine sur les Blues et surement le modèle de bâtiment le plus produit au monde. Un navire maniable, rapide, doté d'une vingtaine de canons et d'une résistance tout à fait honorable et capable de combattre avec succès tout ce qui n'est pas un bâtiment taillé pour la guerre. Ils sont essentiellement commandés par les Commandants et les Lieutenants d'élite.
Type : Moyen
Équipage : 200 pers
Canons : 16-20
Mats : 3
Taille : 40m
Vitesse : Moyennement Rapide
Cuirassés de la Marine / Vaisseaux de ligne
Rien de moins que le symbole de la puissance militaire de la Marine. Les Cuirassés de la Marine sont de véritables forteresse à la puissance de feu dévastatrice et à la résistance incroyable. Capable de déclencher le terrifiant Buster Call grâce à leurs nombreuses canons tout en transportant quasiment une division complète, ces navires n'ont que peu d'égaux sur les mers tout en étant bien plus nombreux que n'importe quelle flotte pirate. La majorité d'entre eux possède trois à six tourelles de trois canons et vingt-huit à cinquante-six canons de bordée. De plus, certains bâtiments sont aussi équipés de roues à aubes mues par une machinerie à vapeur. Ils sont essentiellement commandés par les Commodores et les Commandants d'élite.
Type : Grand
Équipage : 700 pers
Canons : 3 tourelles et 30 canons
Mats : 3-4
Taille : 80-100m
Vitesse : Moyennement rapide à rapide
5. Navires de l'A.R.
La flotte de la Révolution
Les navires de surface
Pour des raisons évidentes de discrétion, il n'existe pas de navires type de la révolution. Les navires révolutionnaires cherchent le plus souvent à passer inaperçus et les ingénieurs de la révolution, très férus de nouvelles technologies, sont passés maitre dans l'art de camoufler, sur des bateau à l'air anodins, tout ce qui peut ressembler à des emplacements d'armes ou de moteurs. Sabords camouflés, armes prototypes, compartiments secrets, pièces de coque et mats amovibles pour changer rapidement d'apparence, hélices rétractables... Affronter un navire de la révolution, c'est souvent se préparer à inspecter un bête navire de pèche, pour s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'un navire aussi lourdement armé qu'un navire de guerre.
Il n'y a pas vraiment de règles d'attributions strictes, mais le plus souvent, les navires petit/moyens/grands, sont dirigés par les Valets/Cavaliers/As
Les sous marins révolutionnaires
C'est sous le niveau de la mer que la révolution a développé une véritable flotte de navires. Première organisation a avoir perçu le potentiel des sous marins, bien plus furtifs et discrets que n'importe quel navire de surface camouflé, la révolution s'est lancé dans la construction en série de sous marins grâce à plusieurs chantiers d'avant garde, prenant une confortable avance dans le domaine sur les navires de la sous marine. Il existe pour l'instant quatre classes de sous marins produites à plusieurs exemplaires, et une cinquième, le crocoroc en est à la phase de test.
N'ayant pas l'approvisionnement en granit marin de la marine, et malgré tout désireux de franchir Calm Belt, les génies de la Révolution ont utilisés la ruse, et donnés à tous leurs modèles de sous marins des apparences d'animaux marins, ce qui leur permet de passer relativement inaperçu en haute mer.
Il n'y a pas vraiment de règles d'attributions strictes, mais le plus souvent, les sous marins petit/moyens/grands, sont dirigés par les Cavaliers/As/Atouts
Exemple de navire, le sous marin de classe Requin
Véhicule de prédilection de l'As solitaire en vadrouille, le sous marin de classe Requin est un transport rapide de personnalités révolutionnaires, et c'est à peu prés tout. Il est absolument parfait pour convoyer rapidement un As à la rescousse d'une section révo, en traversant un blocus de la marine. Sorti de ça, il est désarmé, tout petit, plutôt inconfortable, et dés qu'on se retrouve enfermé à 3 dedans pendant de longues périodes, on a intérêt à aimer jouer aux cartes.
Taille : Coque de noix
Équipage : 1-3 pers
Canons : 0
Mats : NA
Taille : 10m
Vitesse : Rapide
Exemple de navire, le sous marin de classe Manta
Véhicule utilitaire et maniable, le Manta est le premier navire développé par la révolution, et s'est révélé indispensable à la construction de la plupart des bases sous marine. C'est un sous marin que sa forme atypique rend très agile, maniable, et qui, grâce a ses hélices latérales, est capable de transporter de lourdes charges. Ce qui le rend très pratique pour renflouer des épaves, ou transporter de lourdes cargaisons (La révolution a même développé un wagon de transport sous marin pouvant être transporté par le Manta)
Taille : Petite
Équipage : 3-10 pers
Canons : Le manta n'est pas armé pour la guerre mais dispose de plusieurs lances harpons reliés à des treuils, qui peuvent éventuellement servir au combat pour peu que le pilote n'ait pas froid aux yeux, ou pas le choix. Elle est aussi équipée de pinces préhensiles pour des manipulations complexes sous l'eau.
Mats : NA
Taille : 20m
Vitesse : Rapide
Exemple de navire, le sous marin de classe Poulpe
Le sous marin de classe Poulpe est l'engin de série le plus abouti de l'Armée Révolutionnaire, un sous marin profilé de grande taille, rapide, endurant, capable de transporter de nombreuses personnes et équipement, armé pour la chasse en surface ou sous l'eau. C'est un navire multitache tout a fait efficace qui fait l'envie de tous les sous mariniers du Gouvernement.
Taille : Grande
Équipage : 40-300 pers
Canons : Deux tourelles amovible pour le combat en surface, 6 tubes lance torpilles.
Mats : NA
Taille : 80m
Vitesse : Rapide
Exemple de navire, le sous marin de classe Rorqual
Le sous marin de classe Rorqual est le plus gros engin de la révolution, il est énorme ! Si grand que quand il se pointe en surface on le confond facilement avec un monstre marin, et que les sous marins de classe Hyperion de la marine sont deux mètres plus courts. Il peut transporter de quoi nourrir une ile moyenne pendant plusieurs semaines, emmener en mission en une fois l'unité des Cinq Colosses révolutionnaires, et débarquer assez d'armes pour fortifier n'importe quelle ile. Il est hélas assez lent, et parfaitement impropre au combat. Ce qui en fait un sous marin a manier avec beaucoup de précaution, et dont le secret est la meilleure arme. On ne parle d'eux qu'a mots couverts, on ne les risque en surface que la nuit, et les non révos qu'ils transportent sont toujours amenés a bord un bandeau sur les yeux. Pour ceux qui les connaissent, la similitude avec le navire ambassade de l'ile des hommes poissons est évident. Quand a savoir qui a fourni l'autre, seul le Développement le sait.
Taille : Grand
Équipage : 50-600 pers
Canons : NA
Mats : NA
Taille : 152m
Vitesse : Lent
6. La vitesse
En mer, la vitesse d'un navire est une composante essentielle de son efficacité. Quand on va plus vite on arrive avant les autres pour vendre ou acheter une cargaison, on échappe plus facilement aux pirates ou aux navires de la marine, ou au contraire on peut tous les rattraper.
Quand on est un vrai marin, la vitesse se mesure en Nœuds. Un Nœud valant approximativement 2Km/h (1,852 km/h plus précisément). La vitesse d'un navire dépend essentiellement de facteurs évident comme sa forme, son système de propulsion, sa taille, et l'adresse de son équipage. On notera que contrairement aux véhicules terrestres, sur l'eau, les navires les plus gros, bien que moins maniables, sont souvent les plus rapides, ils peuvent en effet porter beaucoup plus de toiles, ou des systèmes mécaniques bien plus complexes.
Les Paliers de vitesse
- 0-4 Nœuds : ce navire est lent. Que ce soit une chaloupe ou un dock flottant, il n'effectue visiblement que des trajets relativement court et sans aucune contrainte temporelle ;
- 5-9 Nœuds : ce navire est moyennement rapide. Il n'est probablement pas bâti pour la vitesse, et privilégie surement l'endurance, une charge importante ou bénéficie d'un équipage médiocre ;
- 10-20 Nœuds : ce navire est rapide. Il a visiblement été étudié pour tailler la route. C'est très certainement un navire conçu pour la haute mer et les trajets au long cours ;
- Au delà de 20 Nœuds : ce navre est extrêmement rapide. Il a probablement été conçu dans le but d’être aussi rapide que possible et bénéficie surement d'un équipage hors pair ou d'améliorations ou de technologie révolutionnaires.
Les systèmes de propulsion
Propulsion humaine
- Barque à rames : 2 Nœuds
- Galère : Jusqu'à 10 Nœuds
- Pédalo le plus rapide du monde : 18 Nœuds (la Mouettemobile)
Propulsion à voiles
- Barque/chaloupe : 4-6 Nœuds
- Flutes, barges, galion, vaisseaux marchands de taille moyenne ou grande visant avant tout à transporter le maximum de marchandises : 6-10 Nœuds
- Croiseurs, frégates, navires de courses de taille moyenne, corvettes, goélettes : 8-15 Nœuds
- Vaisseaux de lignes, et autres bâtiments de grande tailles construits pour la manœuvre et la guerre : 12-15 Nœuds (Le Léviathan)
- Prototypes divers munis d'une ou plusieurs innovations technologiques, Cerfs volants, ailerons, revêtements/voiles/coques spécialement conçues pour la vitesse : 15-60 Nœuds (Le Passeur)
- Navire à voiles le plus rapide du monde : Jusqu'à 65 Nœuds (Le Fenrir)
Propulsion mécanique ou technologique
- Sous marin à hélice : Jusqu'à 8 Nœuds (L'Hypérien)
- Navires à roue à aubes, comme les cuirassés de la marine : 12-20 Nœuds (L'Usage Modéré de la Force)
- Navires hélices ou mixtes, hélice et voiles, taillés pour la course : 12-30 Nœuds (Le Circonstance Spéciale)
- Weaver à dial : Jusqu'à 40 Nœuds (Le scooter de Nami)
- Propulsion révolutionnaire diverses : Jusqu'à 80-100 Nœuds (Le mécakraken, la fusée de Grey)
Autres systèmes de propulsion
- Nageur de combat : Jusqu'à 5 Nœuds
- Tortue de mer d'élite : Jusqu'à 15 Nœuds
- Poisson le plus rapide du monde : 60 Nœuds (Les Sirènes)
- Structures monstrueuses type barges géantes ou dock flottants : 2-8 Nœuds (Armada, Thriller Bark)
Le petit utilitaire de l'apprenti marin
Pour tout le reste, il existe un document au format PDF à connaître ou non pour briller en société (et dans vos RPs). Il suffit de cliquer ici pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.
7. Les chantiers navals
Ils sont nombreux et dispersés à travers le monde, certains plus renommés que d'autres. En général, plus on avance sur Grand Line et plus on peut considérer le matériel ou la qualité des navires comme plus avantageux.
Dans les Blues
Sur Grand Line
Dans le Nouveau Monde
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