-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Projet Labrolatoire

Bonjour à tous, j'espère que vous passez une bonne journée. Moi, pour le moment, ça s'présente pas trop mal.

Mais j'suis pas là pour parler de la pluie et du beau temps, mais plutôt pour crever l'abcès cérébral qui me pousse depuis quelques semaines. Comme vous l'avez certainement vu, je compte organiser les 24h du RP lors d'une IRL en Suisse. Mais ça, c'est que la partie visible de l'iceberg, et ici, j'viens présenter avec l'autorisation de Red tout ce qui se cache sous le niveau de l'eau.

C'est à dire, le "Labrolatoire".

J'en ai un petit peu parlé lors de l'IRL de Lyon avec Jinx, pendant que Sören et Rachel rassuraient des mamans. J'ai réussi à attirer les oreilles qui traînaient et j'viens maintenant ouvrir la discussion avec vous. Mon projet, qui se concrétisera je l'espère lors des 24h, comprend également la création d'un nouveau forum d'exploration et d'exploitation du Role Play en tant que nouvelle forme d'écriture (littéraire ?) liée au support qu'est internet. C'est en gros la direction que je souhaite prendre dans mes études, mais ça c'est personnel. Et même si on me dit que c'est pas possible, j'vais tout de même faire tout mon possible pour mener mon projet jusqu'à sa réussite.

Donc, mon projet.

Le Labrolatoire serait un forum rattaché à aucun univers précis. Je souhaite en effet me détacher du côté fanfiction du RP afin d'en développer tout le potentiel. Ainsi, chaque joueur sera libre de proposer des univers originaux et d'y rassembler les intéressés. Il y aurait donc une première section pour ces univers nouveau et qui commencent à peine à exister. Ceux qui se développent le plus et qui commencent de prendre de l'ampleur pourront bénéficier d'une section propre où les topics pourront se multiplier et enrichir l'univers. Enfin, les univers les plus prometteurs, les plus actifs et les plus aboutis seront libres de s'émanciper du Labrolatoire par la création d'un nouveau forum qui leur sera entièrement consacré.

Et ça, ce n'est que pour se qui concerne les contextes.

En ce qui concerne les personnages maintenant. Je n'ai pas vraiment envie de limiter les joueurs à un ou deux personnages, mais je n'ai pas non plus envie qu'ils se dispersent en s'en créant un pour chaque univers. Les personnages seront en quelque sorte multiversels. C'est à dire qu'il pourront exister dans chacun de ces univers et s'y épanouir de manière totalement différente selon les contextes. Les caractères et les physiques ne changeront pas, mais un clochard de telle ville pourra très bien se retrouver gouverneur d'une autre.

D'où le nom que j'ai trouvé, Labrolatoire.

Vous aurez bien entendu fait le lien avec la chimie. La métaphore n'est pas faite au hasard. Ce forum serait une plate-forme expérimentale où les 'labrolantins' créent des univers dans des fioles plus ou moins grandes et y ajoutent une goutte du composant instable qu'est leurs personnages afin de voir comment le mélange réagit.

Et ça, c'est l'idée de base.

Maintenant, pourquoi est-ce que je vous bassine avec ça ? Simplement parce que je ne crois pas que ce genre de projet peut être fait par une personne seule. Ou en tout cas pas par moi. J'espère qu'il sera discuté, critiqué et améliorer avant d'arriver aux 24h du RP. Je suis donc venu faire appel à vous afin de chercher du soutien dans mon entreprise.

Alors voilà, j'attends vos réactions.
    Ploki. J'me permets d'intervenir dans l'sujet même si j'sais pas si j'suis à même d'apporter une grande aide. Enfin bon. J'vais pas tortiller du cul pour chier droit comme on dit. J'trouve l'idée excellente et le fait de vouloir développer le RP en tant que nouvelle forme d'écriture ça me botte bien. C'est pas assez connu et ça y gagnerait grandement à l'être.

Bref.

Développer ton Labrolatoire, l'idée me botte carrément. Avec une bonne propagande, y a moyen d'ouvrir le RP à tout le monde et j'aime beaucoup mais alors beaucoup l'idée. J'ai peut-être pas la prétention d'pouvoir t'apporter beaucoup d'soutien mais si j'peux faire quoi que ce soit, et ce malgré mes horaires ricrac, j'en serais.

J'sais pas si j'peux faire quelque chose alors tu me dis. Pour le reste bah, j'suis présent aussi. N'sachant plus quoi pondre pour faire capter que j'suis là j'te salue et t'souhaite une bonne soirée.

Le Khan et ses deux mains.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t7274-kanbei-wanajima-le-grand-
    • https://www.onepiece-requiem.net/t7131-kanbei-wanajima
    Merci Kanbei pour tes encouragements.
    Pour répondre à tes questions sur ce que tu peux faire, malgré tes horaires et tout, c'est plutôt assez simple. Réfléchir au concept avec une vision critique, me poser les questions chiantes qui vont me forcer à creuser et améliorer le projet, donner des idées, bref, garder la chose dans un coin de ton esprit et y penser de temps en temps.

Après, ce n'est pas une obligation. Chacun a ses priorités. Mais c'est aussi pour ça que j'ai voulu présenter mon projet au staff en 'avant-première'. Parce que vous avez tous un intérêt plus ou moins marqué pour le Role Play et que vous êtes les plus à même de commenter et améliorer mon projet.
      Idem que le Kan. Il se trouve que j'ai eu une idée un peu similaire il y a quelques temps, dans le style d'élargir les horizons du rp à un domaine vachement plus littéraire. Mais ça a avorté... Bref, on s'en fout.

Je t'apporte mon soutien pour ce truc, et, comme Kan, j'ai des horaires pourries mais je ferai ce que je pourrai. Si t'as besoin de code ou même de quoi que ce soit, hésite pas ! J'aurais aimé être là pour les fameuses 24h, mais changer d'hémisphère c'est pas dans mon budget pour l'instant. M'enfin voilà, je réponds présent, et j'aime beaucoup l'idée.
      • https://www.onepiece-requiem.net/t7256-and-summer-is-coming
      • https://www.onepiece-requiem.net/t7121-mouetteman-the-light-knight-rises
      ça, j'suis content de l'entendre. J'aurais tôt ou tard eu besoin à affronter du codage, et j'aurais surement fait appel à toi. Du coup j'suis déjà soulagé de savoir que j'peux compter sur toi. Merci.
        Ca me rappelle des idées à moi vieilles de y a déjà quelques années, puis notre discussion MP sur le sujet. Quand tu veux pour approfondir.

Projet Labrolatoire 661875SignTahar
        • https://www.onepiece-requiem.net/t2280-
        • https://www.onepiece-requiem.net/t2249-
        Disponibilités limitées de mon côté aussi, mais j'en serais. Tu peux compter sur mon soutien o/
        • https://www.onepiece-requiem.net/t3618-soren-le-chat-hurlevent
        • https://www.onepiece-requiem.net/t3496-soren-hurlevent
        Juste une question vite fait mais les gens auront des prérequis pour créer un univers? Ou on pourra voir l'évolution de l'univers? Parce que ça risque de vite partir dans tous les sens non?
        Merci de rép'!

J'commence le bal des questions. Si ca degenere go open un topic.
        • https://www.onepiece-requiem.net/t7274-kanbei-wanajima-le-grand-
        • https://www.onepiece-requiem.net/t7131-kanbei-wanajima
        C'est une question qui peut faire débat, en effet. Faut-il imposer une certaine période avant de laisser un joueur proposer son univers afin d'éviter que ça prolifère vraiment trop ou laisser une liberté totale ?

Par principe, je n'ai pas envie de museler les joueurs. Cela risquerait aussi de dissuader les nouveaux arrivants ce qui n'est forcément pas le but. Disons simplement qu'un univers 'vide', sans joueur pour y participer, n'avancerait pas beaucoup. Du coup, il serait simple de passer la première étape de création d'univers, mais il faudra aussi se donner de la peine pour le rendre attractif aux autres joueurs afin de le peupler et le faire évoluer.

J'en arrives ici à un principe de fonctionnement auquel j'ai déjà réfléchi. J'ai pour ce forum des ambitions clairement littéraire, mais je n'ai pas pour autant envie de trier les inscriptions et renvoyer les joueurs qui ne sont là que pour le jeu. Ce que j'espère, c'est que le mode de fonctionnement demandant une contribution plus grande aux joueurs et une véritable implication de leur part rebute ceux qui ne sont là que pour les 'points', les grobils et autres (je pourrais donner des exemples, mais j'pense que vous les connaissez déjà ^^').

En ce qui concerne l'évolution de l'univers, je ne suis pas certain de comprendre la question mais je vais quand même tenter d'y répondre. Est-ce que tu demandes si les écrits dans les différents univers seront visibles à tous, et si tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer ? Oui ils seront visibles et oui ils seront accessible à condition que le joueur s'inscrive dans son contexte. Il existe assez d'outils, chatbox et MP, pour que les membres puissent communiquer entre eux et voir comment s'adapter. Pour les univers plus développés, des modérateurs pourront être chargés de les gérer. Ce peut simplement être les joueurs qui ont proposé l'univers en premier lieu, ou les membres d'un staff qui se proposent pour s'en charger.

Et en effet, ça va partir dans tous les sens. Il y aura de la fantasy, du steam punk, du médiéval futuriste ou des jedis dans la terre du milieu. C'est un peu le but aussi. Permettre à celui qui se dit 'tiens, j'ai une idée de forum !' de trouver rapidement un lieu où il trouvera des gens prêts à l'aider à approfondir et développer cette idée. Et pour les joueurs 'sédentaires', j'espère qu'ils y trouveront de la variété et un espace où développer leur art.

Voilà, je sais pas si j'ai répondu à tes questions. Comme je l'ai dit dans le sujet des 24h, je pars demain pour Londres et ne reviendrai que dimanche. Je potasserai encore les choses jusque là, comme j'en ai l'habitude, et j'espère que je trouverai de quoi discuter à mon retour. D'ici là:

Bonne les nonnes !
          J'arrive après la guerre, tu pars demain, donc j'aurai pas de réponses. Et c'est drôle de voir que cette idée que j'avais essayé de mettre en place il y a deux ans et avorté avait déjà été immaginée par des tahar ou des Mouette. J'ai même trouvé un forum qui y ressemble il n'y a pas si longtemps mais où les différentes sections sont des mangas connus.

Le concept est bon et je pense qu'il peut fonctionner. mais il faudrait que, si jamais ça se fait et que tu veux vraiment te lancer dedans, tu imposes trois, quatre, cinq multivers comme tu le dis au commencement du forum et laisser, une autre section à la liberté comme tu le disais plus haut (qui aboutirait sur une section à part si le concept remue les foules et attire les joueurs).
          Je trouve l'image du laboratoir juste énorme, sinon. je vois effectivement ces petites cellules de jeu se multiplier, prendre de la place, demander plus d'attentions, et finalement, on les relâcherait dans la nature, ces petites bêtes élevées en captivité. J'aime!

Par contre, j'ai un doute sur un point: comment est-ce que tu vas pouvoir développer le style "RP" en soi dans des sous-forums qui ne seront en fait que des forums rp miniatures. Comment tu voudrais permettre au style de s'épanouir plus qu'il ne le ferait ailleurs? C'est la seule vraie question que je me pose. Parce que pour moi, ce n'est pas l'univers qui risque d'enrichir le style, c'est vraiment les gens. Il suffit de regarder ici, sur notre OPR, où presques toutes les barrières de l'écriture ont été brisées (Dolores, Serguei, Scab, Jack/tahar et tout ce qui est jeu avec les polices, les tailles, les couleurs, les musiques/videos et le reste.)

Tu as déjà des pistes supplémentaires ou c'est justement à ça que sert ce sujet?

Bouh!
          Rachel ♥
          • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
          • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
          J'ai des pistes supplémentaires (ouais, j'me suis levé avec trente minutes d'avance pour voir si, des fois, y'aurait pas quelqu'un qui m'aurait posé une question).

C'est vrai que beaucoup de pistes formelles (ou stylistique si tu préfères) ont été explorées, mais j'pense pas qu'elles l'aient toutes été. J'ai pas d'exemple précis (il est 5h du mat quoi...), mais il y a tout de même deux choses que je vois qui feront avancer le RP.

La première, c'est le concept de personnages multiversels.

Pour le moment, j'ai surtout parlé de l'intérêt du Labro pour les personnes voulant lancer un nouveau forum, et très peu de l'intérêt pour les joueurs à proprement parler. Heureusement, grâce à ta question, j'vais pouvoir y venir. Le rôle play, jeu de rôle en français, peut se définir par la pratique de jouer un personnage au sens théâtral (et non ludique, j'ai eu de la peine à montrer la différence à un ami il y a quelques jours qui se bornait à voir des dés et du papier...). C'est un élément qui est présent sur tout les forums dès qu'on regarde les fiches de présentation.
          En permettant aux personnages de sortir d'un univers et d'aller se plonger dans des autres, j'espère les voir se développer d'une manière nouvelle. Franchement, vous voudriez pas voir Tahar affronter Plud' dans une course de kart ? Là, ce sera possible et ça permettra une lecture croisée qui pourra être très enrichissante. Il y aura donc deux types de lectures possible: lire les sujets liés à un univers, mais aussi suivre un personnage à travers tous les univers.

La deuxième, c'est l'affranchissement des univers populaires connus.

Et là, j'entre directement dans mon domaine d'études. Mon ambition, je crois en avoir déjà parlé, c'est d'ouvrir le Role Play à l'analyse littéraire. J'avais peur que mon idée avorte à cause de cette ambition et que tout le monde, à par quelques personne, n'aime le RP que pour son aspect ludique et m'envoie poliment bouler. Eh ben ça n'a pas été le cas.
          Mais j'm'égare.
          J'en arrive en fait à mon sujet de mémoire de master, c'est à dire l'émergence d'une nouvelle forme littéraire (s'ajoutant à la prose, la poésie et le théâtre) paraissant grâce au support web (internet permettant de nouvelles choses, tout comme l'imprimerie à une certaine époque). Le soucis que j'ai jusqu'à maintenant, c'est que j'me vois mal arriver à l'université pour parler de fanfictions basées sur des univers manga où autres. La fanfiction est un genre en soi (à l'image du romantisme, de l'existentialisme ou des pièces de théâtre historique de Shakespeare), et en la mettant de côté, j'espère faire faire un autre pas au RP.

En ce qui concerne ta remarque, c'est très très juste. Mais pour proposer des multivers de base, je pense lancer une 'avant-première' du forum. J'ai là derrière plusieurs buts que je développerai à mon retour (parce qu'il faut bientôt que j'y aille, eh way).

Voilà, sinon, est-ce que tu pourrais m'envoyer par MP l'adresse du forum dont tu as parlé ? Je compte en effet ouvrir le débat sur plusieurs communautés et si ils ont fait un truc similaire ils doivent avoir des avis intéressants.

PS Tahar: j'ai oublié d'ajouter un truc à mon dernier post. On reprend la discussion quand tu veux. J'vais me remettre gentiment à skype du coup ça devrait faciliter les échanges, ou du moins les rendre plus dynamiques.
            Wesh les gens.

Donc, comme certains le savent déjà et d'autres s'en doutent peut-être, le chantier du Labro est déjà lancé. J'devrais me mettre à la rédaction des règles d'ici quelques semaines, si possible avant que je ne reprenne les cours. Cependant, il y a pas mal de différents aspects sur lesquels j'aimerais avoir autant d'avis que possible histoire d'enrichir un max le truc. Du coup, comme je l'avais environ prévu, j'vous invite en avant-avant première à faire péter votre pensée sur tout ce dont un forum doit avoir besoin pour être attractif et intéressant. Si l'invitation vous intéresse et que vous vous sentez de vous investir là dedans, vous pouvez m'envoyer un MP et je vous enverrai le lien dans une réponse.

Bien entendu, y'a pas d'obligation, mais vu que c'est encore un chantier, j'attends surtout des motivés.

Bonne,

Walt'
              Le projet est cool, très cool. Le truc que je voie par contre, c'est bien sûr énormément de travail pour le staff, plusieurs sections donc probablement des @ pour des sections spécifiques, le truc c'est qu'il faudrait selon moi mettre des limites au joueurs, et le truc de on un monde trop gros on lui donne son propre forum, j'aime moins, le but étant pas d'avoir le forum le plus convoité ?

So Smile
              • https://www.onepiece-requiem.net/t7889-la-fiche-de-smile
              • https://www.onepiece-requiem.net/t7133-smiley-smile-pour-vous-faire-sourire
              Pas forcément, j'ai jamais tellement aimé la compétition...

Pour ce qui est du staff, il est clair qu'il faudra des gens (des intéressés ? Very Happy), et il est aussi clair que des règles seront mises en place pour guider les joueurs. Certaines ont déjà été ébauchées, et j'en ai d'autres en têtes qui viendront avec le temps. Mais tout ça, ça se déroule sur le forum en question, pas sur OPR. Le staff m'a aimablement permis de venir ici pour poser quelques bases, mais le chantier est déjà en cours ailleurs sur la toile.

Et comme dit plus haut, il suffit de demander pour être invité.
                Je demande à voir le chantier. Je peux? Je poserai les questions chiantes ensuite.