La navigation
Informations utiles et nécessaires
1. Généralités
La navigation constitue probablement l'un des sujets les plus importants à incorporer, du fait de sa complexité telle qu'elle est présente dans le manga. Par chance, il existe aussi bien des endroits où il est facile de naviguer que des endroits où la tâche est plus ardue. Et par "ardue", il faut comprendre la nécessité de faire une demande de quête. Toutefois, dans ce genre de cas les demandes de quêtes servent simplement de validation de déplacement et peuvent être facilement justifiées grâce à des leviers simples.
Pour faciliter la navigation, des outils RPs sont présents et nécessitent d'être pris en compte. Il est donc indispensable de les connaître, dés lors que l'on cherche à s'aventurer en dehors des Blues.
2. La navigation sur les Blues
Aucune contrainte, si vous voulez vous pouvez même aller d'une île à une autre en marche arrière, en canoé-kayak ou en pédalo. Certaines compagnies comme la Translinéenne font d'ailleurs le chemin jusqu'au Cap des Jumeaux depuis certaines îles des Blues, possédant leur propre itinéraire à travers la Flaque. Un itinéraire secret qu'elles ne partageront jamais avec les pirates, mais qui a le mérite d'être sûr.
3. La navigation sur Grand Line
Le Log Pose
C'est là que les contraintes explosent. Sur Grand Line, la navigation se fait à l'aide d'un Log Pose : une boussole captant les champs magnétiques des îles les plus proches pour guider les marins jusqu'à Rough Tell, dit-on. Pour naviguer, il faut donc quitter le Cap des Jumeaux jusqu'à tomber sur une première île au hasard et recharger le Log Pose avec le champ magnétique de l'île. Ce rechargement peut être extrêmement long ou court suivant les îles. Une fois le Log Pose rechargé, l'aiguille indique la prochaine île ce qui dessine une voie à suivre.
Les voies
Actuellement, OPR admet cinq voies possibles (cinq champs magnétiques à suivre). La première est consitutée des îles visitées par les Chapeaux de Paille, la seconde est celle des hors-série et la troisième est celle des films. Les deux dernières sont des voies créées par les joueurs.
Avec l'accord du staff (demande de quête), il est possible de "sauter" une ou plusieurs îles d'une voie au présent (considérer qu'elle a déjà été visitée). Il sera toutefois possible d'y jouer en flashback. Ceci pour empêcher de devoir faire des RPs sans substance juste le temps que le Log Pose se recharge.
L'Eternal Pose :
Sans tenir compte des voies, l'Eternal Pose mène directement à une île dont il a enregistré la signature magnétique. Plutôt rares, ils sont généralement précieusement conservés par la Marine ou vendus à des prix pharaoniques.
Attention : Il n'existe pas d'éternal pour Shabondy (C'est une ile flottante) ou Pour Marijoa (Qui n'est qu'un point sur Red Line) au bout de Grand line, les eternal, comme les Log pose, ne peuvent pointer que vers l'ile des hommes poissons.
Le Gyro Pose :
Cette nouvelle invention permet, d'une simple pression sur un petit bouton latéral d'une boussole similaire au Log Pose, de modifier le champ magnétique enregistré sur une île pour que le Gyro Pose choisisse une autre île parmi celles les plus proches. Concrètement, le Gyro Pose permet de se déplacer dans le sens inverse d'une voie (pratique pour la Marine au départ de Marie-Joie vers le Cap) ou encore de choisir une île parmi les cinq suivantes, les cinq précédentes ou les quatre îles voisines de celle sur laquelle on se situe. En gros, de se déplacer dans toutes les directions.
Attention : Comme les log pose classique, le Gyropose ne fonctionne pas sur le Nouveau Monde. La bas il n'y a que le Trilog.
Les demandes de quêtes :
À moins de provoquer des gros changements sur une île et ses PNJs, il n'est pas nécessaire de faire une demande de quête pour poursuivre son aventure sur la prochaine île d'une même voie si l'on possède un Log Pose. En revanche, il est nécessaire d'en faire une si l'on souhaite changer de voie (mais que l'on n'a pas de Gyro Pose, auquel cas il est possible de se passer de quête ici aussi). Cela peut paraître difficile dit comme ça... toutefois croyez-moi, il est totalement possible de traverser Grand Line dans le sens qu'on désire, avec les îles qu'on désire. Faire une demande de quête sur Grand Line peut correspondre à choisir sa prochaine destination.
En effet, il peut suffire d'un élément totalement deus ex machina pour qu'un personnage ou son équipage se retrouve à l'endroit désiré par le joueur. Un typhon, un courant puissant, une tornade aquatique et même un maëlstrom sont tant d'éléments auxquels il est possible de survivre (quand on est le héros) et qui peuvent servir de transporteurs. Et le plus beau dans tout cela, c'est que ça ne prend pas trente lignes à justifier.
4. La navigation dans le Nouveau Monde
Le Trilog Pose :
Dans le Nouveau Monde un simple Log Pose ne suffit pas pour pointer la prochaine destination : essayez et votre aiguille s'affolera stupidement. La meilleure solution consiste donc à se dégoter un TrilogPose pointant les trois différentes voies du Nouveau Monde. Chacune des aiguilles mène vers une île calme, agitée ou dangereuse mais impossible de savoir laquelle pointe vers quoi. Comme on l'a dit, c'est pas facile le NM...
Les voies :
Trois voies donc au lieu de cinq : une voie calme à légère dominance GM, une voie agitée où il vaut mieux vous préparer à rencontrer des problèmes et une voie dangereuse où... les problèmes viennent directement à vous.
Les demandes de quêtes :
Ici les demandes de quêtes se font à la pelle et pratiquement pour tout déplacement. Que ce soit à bord d'une caraque traçant sa route sur la Voie dangereuse ou du formidable train des mers filant sur la Voie calme : où que vous ayez prévu d'aller, le staff doit le savoir. Simple question de validation.
Comme sur Grand Line, le deus ex est votre ami si vous souhaitez vous balader sans vous enquiquiner avec les voies.
5. La navigation en solitaire, ou avec un passager
Quand on possède un moyen adapté et la puissance qui va avec, il est tout a fait possible de se promener en solitaire sur Grand Line ou le Nouveau Monde, comme le fait Kuzan en se baladant à vélo sur une route de glace généré par son logia, Ace sur son surf à réaction, ou Buffalo que son fruit tournant transforme quasiment en avion.
Si vous voulez faire pareil, vous devez réunir trois conditions.
Une certaine Puissance :
Il vous faudra un minima de 5000 dorikis pour Grand Line, et de 8000 sur le Nouveau Monde. On considérera qu'en dessous de ses paliers, les conditions de déplacement sont globalement trop dangereuses pour qu'un déplacement régulier de cette façon soit possible. (Ce qui ne l'interdit pas de façon ponctuelle, c'est à dire via une quête de déplacement classique)
Un mode de déplacement personnel :
Comme le montrent les exemples plus haut, il s'agit ici de développer une méthode qui est propre à votre personnage, liée à une capacité ou un fruit.
Une technique valide :
Posée en fiche technique et occupant un emplacement. La technique décrit la méthode de déplacement, et sera comme d'habitude, proposée et validée par le staff. Elle pourra permettre un transport maximum de deux personnes, le joueur et un passager.