Foire aux Questions
Informations utiles et nécessaires
1. Généralités
Parce que parfois avoir tout lu ne veut pas dire qu’on a tout retenu ou tout bien enregistré dès la première fois, voici quelques réponses à quelques questions qui d’expérience reviennent souvent, et que peut-être toi-même tu te poses encore après ta lecture des règlements. Si tu n’y trouves pas une réponse à tes questions, n’hésite pas à prendre contact avec un membre du staff, qui te répondra dans les plus brefs délais !
Et, qui sait, si ta question est si évidente qu’elle aurait dû figurer ici, eh bien peut-être que ce sera le cas à l’avenir !
2. Présentations et règles du forum
J'aimerais incarner un personnage du manga, est-ce possible ?
Non, il est impossible de jouer un personnage du manga, tout simplement car on considère qu'ils sont tous morts depuis le temps. Comme évoqué dans le contexte, le forum se situe temporellement cent ans après les aventures de Luffy dans le manga.
J'aimerais devenir Seigneur des Pirates, comment faire ?
S'il s'agit d'un objectif difficile à atteindre, il est loin d'être impossible, simplement il faudra du temps. Beaucoup de temps. De façon générale et pour chaque groupe, les grades les plus élevés nécessitent beaucoup de prérequis et donc beaucoup de RP. Cependant avec de la patience, de la détermination et en collaborant avec le staff pour bien définir ses objectifs, on arrive toujours à ses fins.
J'ai mal saisi mon pseudonyme ou j'ai changé d'avis, comment mettre le nom définitif de mon personnage ?
C'est le genre de choses qui arrivent. Dès que ta présentation aura été validée, le nom de ton compte sera ajusté pour correspondre à celui de ton personnage. Si jamais le staff oublie de le faire, n'hésite pas à faire remonter ta demande sur le Discord du forum ou par MP à Game Master.
Pourquoi est-ce que le D. n'a aucune signification sur le forum ?
Encore aujourd'hui, le D. ou la Volonté du D. sont des notions abstraites du manga. Puisque le forum n'est pas centré sur l'aventure d'un seul héros mais plusieurs, le D. n'a aucune signification spéciale. S'il s'agit d'être « l'Ennemi Naturel de Dieu », alors cela peut être n'importe qui.
J'aimerais avoir un lien de parenté avec un PNJ existant, est-ce possible ?
Oui c'est possible, dans l'hypothèse où le PNJ en question n'est pas un haut dignitaire ou quelqu'un d'haut placé (sauf cas particuliers et extrêmement rares).
Peut-on commencer avec des Berries ? Sinon comment les obtenir ?
Après la présentation, un joueur ne peut pas posséder de Berries sauf si c'est explicitement justifié et validé dans l'avis donné par le staff à la validation. Pour obtenir des Berries, il existe divers moyens : en votant via les topsite, en jouant un rp, vol, service rendu, en étant rémunéré par une boutique t’appartenant, etc.. Plus d'information dans le sujet de règles sur les Berries.
3. Pouvoirs et univers
Est-ce qu'il est possible de jouer une race n'existant pas dans les règles du jeu ?
Malheureusement non. Il s'agit d'une liste exhaustive que les joueurs doivent respecter, le but étant de pouvoir cadrer les pouvoirs de chacun de façon égale par la suite. L'ajout d'une nouvelle race pourrait déséquilibrer le jeu, ainsi nous ne souhaitions nous en tenir qu'aux races « canon » dans l'univers de One Piece.
Qu'est-ce qui diffère entre la Marine régulière et celle d'élite ? À grade égal, qui prend les responsabilités ?
La régulière occupe la vaste majorité des postes au sein de la Marine, à savoir les garnisons, les patrouilles... elle joue davantage un rôle de gendarmerie sur les îles et les eaux territoriales. L'élite, en revanche, se distingue par ses faibles effectifs et les raisons qui la poussent à intervenir : souvent pour des opérations commando ou bien des frappes nettes et efficaces. Toutefois, on les retrouve moins dans les batailles navales ou terrestres qui nécessitent un déploiement important, comme peuvent le faire les corps d'armées de la régulière. Si les deux branches doivent coopérer lors d'une même mission, la responsabilité de coordonner les forces revient généralement à l’État-major. Dans tous les cas, c'est rarement l'élite qui dira à la régulière ce qu'elle doit faire, étant donné que leur rôle est justement de commander une petite quantité d'hommes surentraînés.
Pourquoi est-ce que je ne peux pas commencer avec le Fruit du Démon de mon choix ?
Que ce soit pour un Fruit du Démon, une capacité, le haki... tous ces pouvoirs sont soumis à validation après la présentation en prenant en compte plusieurs critères (localisation, Dorikis, cumul...). Il est donc impossible d'en posséder ou même d'en mentionner l'usage avant que le personnage soit validé, pour des raisons de logistique aussi bien que de logique.
Les personnages joueurs ayant mangé des Fruits du Démon sont-ils tous actifs ou peut-on espérer en voir se libérer bientôt ?
Question difficile, cela dépendra de si les joueurs en question donnent signe de vie au prochain recensement, sinon ils seront catalogués comme « Morts » et leurs possessions et réservations seront remis en jeu.
Suis-je obligé de prendre une capacité spéciale / un fruit du démon ?
Non, c'est à vous de voir quel pouvoir vous souhaitez obtenir pour votre personnage en fonction de vos moyens (dorikis, cumul...). Dans la fiche technique, ces champs sont là uniquement pour être complétés si jamais le personnage a débloqué lesdites capacités, ce n'est pas obligatoire.
Puis-je combiner une capacité avec mon meitou ?
Tout dépend de la capacité et s'il y est précisé ou non que l'équipement est concerné. Dans tous les cas, il sera nécessaire de passer en Fiches Techniques pour valider la technique née de la combinaison, ce qui permettra d'avoir le fin mot de l'histoire.
Est-ce que je peux avoir cinq à dix armes différentes sur moi et est-ce que le nombre d'armes est limité ?
Il n'y a pas de restriction sur les armes normales (hors Meitou) tant que cela reste logique et cohérent. Avoir une dizaine d'armes nécessite probablement plus d'efforts logistiques que deux et pouvoir faire apparaître des armes par magie est quelque chose qui sort de l'ordinaire et nécessite un pouvoir adapté.
4. RP et récompenses
Que signifie la limitation d'âge ? Est-il vraiment impossible de faire des rp traitant de sujets gores ou sexuels ?
One Piece Requiem est un forum tout public. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de faire certains types de RP, toutefois les scènes choquantes doivent être justifiées et apporter un intérêt IRP. Aussi, les RP comportant ce genre de cas de figure doivent être soigneusement étiquetés +18. Il ne s'agit pas simplement d'une lubbie du staff, mais aussi d'un parti pris depuis le début du forum de pouvoir s'adresser à un public de tout âge sans heurter les sensibilités de chacun.
Faut-il tout justifier en RP ? Par exemples pour les styles de combat, techniques, achats...
Non, certaines choses peuvent être achetées ou notifiées directement sur la FT, simplement en indiquant la modification dans un nouveau post pour que le staff soit au courant (d'autant plus s'il s'agit d'un achat ou d'une technique).
Les quêtes peuvent-elles uniquement se faire à plusieurs ou seul ?
Aucune obligation, vous pouvez faire une quête sans prérequis en nombre de joueurs. Une quête qui réunit beaucoup de joueurs peut même donner lieu à un évênement ! Plus d'information dans le sujet concerné.
Si je choisis une voie de GL, est-ce que je peux changer ensuite ? Revenir en arrière ?
Oui et non. Oui car il existe plusieurs outils scénaristiques comme le passage en quête ou le Gyro Pose pour voyager dans la direction que l'on souhaite sur Grand Line. Non car, à moins de passer par ces deux procédures, les voies sont assez fermées pour les utilisateurs du Log Pose ou de la Translinéenne, dont la jonction se fait au Cap des Jumeaux (mais il est possible de faire le trajet retour depuis une voie). Plus d'informations à ce sujet dans Géographie et Navigation.
J'ai demandé un jeu de PNJ, comment ça se passe ? Dois-je attendre que le PNJ réponde ?
Tout dépend de ce qui est attendu du PNJ : s'il est là pour donner la réplique à chaque post ou bien uniquement lors de passages importants du RP. Il est toutefois conseillé de ne pas solliciter un PNJ comme on le ferait avec un PJ : les joueurs de PNJ sont des bénévoles et leur temps est précieux.
Concernant le contenu des ponéglyphes, sont-ils déjà tous définis par le staff ou bien est-il possible d'en inventer ?
Rien n'est déterminé par le staff à ce niveau, toutefois il est fortement conseillé de passer en quête en amont de toute lecture d'un ponéglyphe pour être sûr que cela coïncide avec la vision du staff.
Pour valider un RP fait à deux, une seule demande de récompense suffit-elle ?
Non, pour tout RP il est nécessaire que chaque participant poste sa demande de récompense dans son sujet de suivi des récompenses. Ceci dans le but de pouvoir laisser une trace de tous les RP auxquels a participé un joueur, puisqu'il est grandement possible que vous ayez d'autres compagnons de jeux dans de futurs RP.
One Piece Requiem © Tous droits réservés