And I think it's gonna be a long long time
'til high tide brings me round again to find
I'm not the man they think I am at home, oh no no no ... I'm a sailor man ...
Sailor man, looking out this world from here alone
Sailor man, looking out this world from here alone ...
Merci.
Ma voix vient se noyer dans la lumière vacillante qui éclaire la scène. Y'a les applaudissements qui montent d'un peu partout de l'obscurité dans laquelle est plongée l'endroit. Ouaip, ici ça pourrait tirer sur le glauque en de mauvaises circonstances, ce rade où j'ai échoué fleure bon la canaille et le truandage. Mais ça s'marie bien avec mon feeling du moment. Faut savoir prendre du recul sur les choses, et ce genre de trou possède un charme inexplicable auquel j'adhère toujours. Ici, on est loin des lumières agressives et des flashs. Pas de grand bain de foule et de fans délurés. Ils sont une trentaine, grand max, à profiter du spectacle. Et j'adore ça. Ce cadre presque intimiste. Toi sur une scène qui te surélève même pas de trois pieds, sur un tabouret agonisant avec ta gratte, planté nez à nez avec ceux des clients qui viennent se poser au plus près de la musique. Tu pourrais caresser les visages en tendant un bras. Dans cette atmosphère, on se sent près des étoiles. Dans ce demi-silence conquis par les accords qui flottent et les chansons qui charment les esprits vagabonds, on aime la vie.
J'vide la fin de ma pinte. Ça donne soif de chanter. Le tavernier a anticipé la fin dl'histoire pour elle, l'énorme paluche qui forme le prolongement de son bras over-tatoué et méchamment castard me ramène la p'tite sœur, généreusement remplie, avec son nuage de mousse qui trône au dessus du breuvage doré. J'prends le temps de savourer une gorgée supplémentaire. Encore que, savourer, c'est pas l'terme exact. On m'dirait qu'y'a de la pisse là-dedans que ça m'surprendrait qu'à moitié. Mais on s'en fout. C'est frais, ça s'boit. Et l'ambiance colle pas à la complainte quj'ai déjà pas dans les gênes quand j'baigne dans du plus bourgeois. J'me contente de profiter, et l'simple fait qu'ce soit offert de bon cœur flatte déjà les papilles. J'pose le verre sur une table devant moi, où une donzelle et un gusse qui ne l'intéresse visiblement pas taillent la bavette. J'fais ça peinard. Un peu sans-gêne mais c'est moi. J'suis à l'aise. Vont pas s'plaindre, c'est pas dans l'esprit.
J'échange ma gratte sèche pour mon électrique ce qui annonce un changement de tempo qui est accueilli avec une satisfaction non feinte par l'audience. Des vieux boucaniers, pour la plupart, quelques moins vieux aussi. Des voyageurs dans l'âme. Des rockeurs.
C'est Shurik'n Cheeze à la batterie ce soir pour vous. Tout un personnage.
Clin d'œil à mon senseï, qu'on applaudit avec entrain. Il est là, à sa place, invisible derrière des toms beaucoup trop grands pour laisser dépasser autre chose que la pointe de ses oreilles. Shurik'n. Le Mythe. Cette étrange créature qui ressemble à rien d'autre que j'ai déjà vu sur notre planète. Le seul qui m'a pas lâché quand j'ai annoncé que j'prenais du recul sur tout pour quelque temps. Manière de faire mon introspection, de plonger dans la vie mais hors du bassin classique. J'veux des étangs, des marécages, du mystère et des pétales de joie derrière la grande inconnue. Mais ça emballait pas grand monde. Jouer dans des bouis-bouis sans envergure, loin des projecteurs, ça branche pas des masses dans l'monde du show bizz. Bahf, m'en cogne, je fais c'que j'veux et c'est tout c'qui compte. J'taxe la bougie de la table où j'ai déjà ma bière qui se repose, pour m'allumer une tige. Le gars essaye toujours mais devrait plus tarder à s'faire lourder. Du classique. J'prends mon temps pour dévisager un peu les clients. Ouais, faut jouer avec la hâte du public qui sait déjà qu'tu vas envoyer du bon riff derrière.
Pour la suite, on va prendre un peu d'tempo. Ça vous branche ?
La foule répond oui, un peu dans l'expectative.
Ouais, ça vous branche, ça s'sent. Jl'ai su à l'instant où j'suis entré ici. J'me suis dit, mon bon Eustache, Y'a une âme dans c'rade. Y'a un truc qui sonne doucement pittoresque ici. Vous l'sentez vous aussi ? J'parie qu'les habitués le sentent. ... ff'
J'lâche un petit nuage de fumée et note les réactions. Certaines têtes commencent à hocher avec plus de conviction, entrent dans mon discours en mettant de côté leur impatience le temps d'une réflexion pas trop poussée.
Et quand j'vous vois, j'sais quc'est vous qui apportez ce supplément d'âme qui fait la toute la différence. ... ff' . Ouais, cette magie qui fait qu'on entre dans l'enivrement. J'vous r'garde et j'vois des indépendants. Des hommes et des femmes qui mènent leur vie comme ils l'entendent. C'est pour ça qu'la musique vous parle, vous êtes des aventuriers.
Y'a plus grand monde qui s'retrouve pas dans l'sermon du padre Eustache Ier. J'devrais donner dans l'gospel, les paroissiens prendraient leur pied. Hm, pense à parler plutôt, mec, va pas caler un blanc trop long dans un discours si admirablement parti.
Vous êtes des aventuriers, et vous respectez la vie. Vous la comprenez parce que vous l'avez domptée. Sans hargne, compréhensif comme il faut l'être avec la belle bleue ou une jolie femme. Vous la goûtez, vous la dévorez à pleine dent et c'est pour ça que vous aimez le Rock n' Roll et c'est ça qu'on va vous offrir ce soir. Go Maestro, envoie l'son !
Les baguettes s'abattent sur les cymbales dans un petit tonnerre d'applaudissement. Y'a plus qu'à evoyer du son de rêve. Du qui prend aux tripes et te lâche plus. Et ça, c'est mon domaine.
You need breathin', kid, try not to drown
Don't give up now, we'll take you to the next town
Beyond the waves, yeah, you need it
A shining treasure, hiding in a ship
Wanna crash their whole world ...
Wanna whole lotta Gold
Wanna whole lotta Gold
You've been judged, and kid you'll be hanged
Just take your guns, break up those chains
Hoist the main sail, and ride upon the sea
Drain bad rhum, no upscale, just like a buccaneer
Wanna whole lotta Gold
Wanna whole lotta Gold
Extort shipment, and steale lotta wifes
Best kind of paiment, you'll get with your ol' knife
And when Davy Jones, 'll pay you a visit
Bring away your old bones, we'll make a song of it
Set it on fire !!!
Wanna whole lotta Gold
Wanna whole lotta Gold
Wanna whole lotta Gold
Wanna whole lotta Gold
Wanna whole lotta Gold
Wanna whooooOOooOOole loooot-ta Gold ! Yeeeeeeeaaaaah !
Rha putain, quel pied.