Salut Daiki ! J’suis là pour ta première récompense ! Pour commencer, un point forme personnel, un avis global sur le rp pour toi et Drake, et enfin un commentaire plus précis sur ton style d’écriture et tout ce que tu as fait dans le rp en général. ^^
« c'était les aventures des pirates ou autres voyageurs qui venait apaiser leur soif » > Venaient.
« Certain avait des allures bien plus intimidante » > Certains. IntimidanteS.
« Or, le regard de Hanchin' (Casquette en japonais) » > Ici, c’plutôt un reproche sur la parenthèse. T’aurais pu très bien mettre une étoile et l’expliquer en fin de texte, ou alors ne pas mettre cette explication du tout puisque la suite de ta phrase m’a permis de le comprendre. Ça répète un peu et ça coupe la lecture.
« Je vous fais goutter » > Goûter.
« il montrait être quelqu'un de très curieux » >La phrase est pas bien construite et veut pas dire grand-chose. Daiki montrait déjà une grande curiosité, il était déjà très curieux… Pas besoin de faire des phrases longues et compliquées où tu risques de te répéter ou de dire autre chose que ce que tu voulais dire ! Va à l’essentiel avant tout, sans essayer de te compliquer la vie. Et quand tu te sens de le faire, tu peux faire des phrases longues et alambiquées, mais bien écrites, cohérentes et qui donnent un joli effet de style.
« Il remit son béret » > Erreur de vocabulaire ici, puisqu’un béret n’est pas le même type de chapeau qu’une casquette. Couvre-chef, tout autre synonyme est plus approprié.
« Dit-il » Ici, c’est pas une faute ou que ce soit, mais plutôt une remarque sur ton utilisation des encises. C’pas mal d’en utiliser, mais il faut bien les manier dans ton écriture. Le « Dit-il » revient trop souvent après chacune des phrases prononcées par Daiki et il alourdit trop la lecture je trouve. Si tu veux un bon exemple d’incises très bien utilisées pour donner du punch à l’écrit, je te conseille de lire Lloyd. Maîtrise inégalée des incises à ce jour, si je ne m’abuse.
« le trésor laisser par Gold D. Roger » > Laissé.
« beaucoup de personnes partir à la recherche » > PartirENT. Conjugaison, pas l’infinitif !
« un appelle à l'aventure » > Même faute que Drake, on dit appel.
Deux trois paragraphes à la suite sans trop de fautes, puis ça tombe en paquets parfois. Fais gaffe à la relecture, vérifie les conjugaisons, à l’orthographe sur les mots sur lesquels tu n’es pas sûr. Mais t’inquiètes pas, les fautes, la grammaire, l’orthographe, tout ça, ça s’améliore à force d’écrire encore et encore.
Rp de rencontre et de discussion banal, qu’on voit souvent, qui s’amène tranquillou, sans trop d’actions avec un enfant de sept ans et un homme mal à l’aise qui ne sait comment se comporter ou répondre à ces questions. Vous tapez pas dans l’original, mais ça se lit bien quand même.
Vous avez tous les deux styles simples à lire et ça s’emboitait… Par moments. Le début a été très difficile à accrocher je trouve. D’une part parce que vos posts à tous les deux reprennent trop ce que a fait l’autre avant. Certes, c’est bien de rappeler ce qu’a fait son partenaire, mais pas trop. L’idéal, c’est de rebondir sur la fin du post de notre compagnon d’écriture, afin de redonner du pep’s et de pas donner l’impression au lecteur qu’il relit deux fois le même post à chaque fois.
Pour la relation entre Daiki et Drake, je l’ai trouvée un peu artificielle à certains passages. Certaines réactions qui ne sont pas vraiment appropriées, une discussion un peu bancale… J’saurais pas trop vous dire où ça coinçait exactement. Quant au PNJ du barman, il manque un peu de personnalité et de relief je trouve, comme pour le lieu et l’ambiance du bar. Pas assez de descriptions, ou du moins, je n’arrivais pas à me faire une idée véritablement précise du lieu et du PNJ principal, Steve.
J’ai eu du mal à accrocher à certains endroits, où ça s’alourdissait un peu trop. Les deux derniers posts étaient peut-être de trop, la rencontre pouvant être conclue un peu plus tôt je trouve.
Pour toi Daiki, je te fais un commentaire sur l’ensemble du coup. Tu peux tout d’abord te référer aux remarques que je t’ai faites sur la forme qui pourraient t’aider pour la suite et aussi sur la reprise des posts plus haut.
Sinon, j’trouve le côté du gamin de sept ans naïf, pas mal joué, sauf sur des choses que je vais te faire remarquer :
Tout d’abord, Daiki ne va pas à l’école, ses parents sont trop pauvres. J’peux comprendre, ce sont des choses qui arrivent encore aujourd’hui dans le monde, mais j’pense que quand même, si tes parents ont seulement trois enfants, c’pas une famille relativement nombreuse, et en plus ils vont tous les deux travailler, c’qui est pas rien. J’suis plutôt sceptique du coup, sur ce côté, parce que Daiki aurait pu très bien trouver quelqu’un qui lui apprenne à lire et à écrire, et pleins d’autres choses. Et ses parents ne l’auraient jamais laissé seul à la maison, sachant qu’il part traîner dans les rues et dans un bar en plus… C’est un point d’incohérence qui me fait tiquer un peu. Les parents de Daiki pouvaient demander à un oncle, une tante, la grand-mère ou même la vieille voisine grincheuse de garder leur gosse. Au moins.
Deuxième truc qui est pas très logique aussi, j’te fais un relevé pour ensuite t’expliquer le souci :
« Mon ami Steve est très gentil avec moi. »
Puis :
« Hanchin' empoigna sa tasse de lait, il était prêt à la tirer dans la face de Steve »
Soit Daiki est un sale gosse, soit il est vraiment stupide, soit il sait pas ce qu’est l’amitié. Ou alors c’est un délinquant en devenir ! D’abord, Steve est son ami, et ensuite, il veut lui balancer une tasse ? A sept ans, j’serais plutôt allée bouder dans un coin, plutôt que de lancer un truc à la figure d’un adulte qui m’taquine. Parce que, c’quand même un peu violent. Et je trouve que ça colle pas vraiment au personnage sympathique, curieux et naïf. Peut-être même trop curieux au niveau de l’alcool, j’l’aurais plus vu siroter une grenadine que de demander à goûter du saké.
Essaie de doser les actions de ton personnage mais aussi celles du PNJ. C’est là que je regrette que tu n’es pas beaucoup développé l’ambiance du bar. Il aurait été tranquille, sans trop de monde et ressemblant plus à un gentil café où les familles se rendent. Je regrette aussi que tu n’ais pas plus expliqué le pourquoi et le comment, Steve t’a laissé la porte ouverte dans son bar. Ça aurait amené plus de véracité, plus de relief à ton post et à la relation, ainsi qu’a la personnalité du PNJ dans tes posts.
J’vais pas plus m’étendre sur ça, et si t’as des questions sur quoi que ce soit, hésite pas. Tu peux très bien répondre sur ce sujet ou alors m’envoyer un message privé.
J’arrive aux ‘rikis et j’t’en file 130 pour ta première récomp’ !
Soit : 670 ‘rikis, PP&PI inchangés.
A bientôt Daiki ! o/