Je pense n’avoir jamais autant appréhendé un premier mouvement que celui de cette partie. Les implications derrière le jeu dépassaient tous les enjeux que j’avais expérimenté jusqu’alors. Certes, j’en ai vu d’autres depuis, mais à l’époque, c’était une toute autre histoire. Comme attirés par une sorte de magnétisme naturel, je me souviens que nous nous sommes tous tournés vers La Tasse, comme si son statut de maître de soirée le plaçait aussi en directeur de partie. Evidemment, il avait souri aimablement, peu surpris, et avait pris la parole comme nous l’attendions.
« Bien, il semblerait que ce soit notre tour. »« Tu m’en diras tant… »« Nous devons nous mettre d’accord sur la stratégie à suivre. Dans cette situation, une stratégie défensive me paraît appropriée. »« Parce qu’à quatre vous croyez vraiment qu’on a le luxe de tenir une position défensive tout au long de cette partie ? Vous avez remarqué qu’ils ont une reine, en face ? Si on ne les pousse pas à se mettre en danger et à confronter les pièges, on part perdant. »« Ce n’est pas une vision très optimiste. »« On ne gagne pas une partie avec des de la bonne humeur. »« Léo, qu’en penses-tu ? »Peu loquace, le petit rouquin n’avait clairement pas l’intention de l’ouvrir sans une interpellation directe. Et même là, il hésita à parler, ses joues s’empourprant et son regard fuyant les nôtres. Finalement, il agrippa sa lampe de poche pour se donner du courage et parla d’une voix mal assurée.
« Il faut qu’on bouge Queen. Elle est dangereuse et si elle est éliminée, c’est pas grave pour le tournoi. »Je dois avouer que sa réponse m’a surpris. Je ne m’attendais pas à ce que ce gosse soit aussi calculateur, mais il tapait dans le mille. Queen était un atout de notre partie, une pièce puissante mais qu’on pouvait sacrifier sans regret. Elle pouvait être aussi bien défensive qu’offensive et nous servir d’éclaireur quant aux pièges.
« Je suis d’accord avec lui. On peut l’avancer en ligne quatre pour menacer Jack. Même sans attaquer, la menace directe peut détruire leur cohésion si Jack veut sauver sa peau. »« Queen ? »« Ca me parait censé. »« Je suis également d’accord avec cette stratégie de départ, nous aviserons par la suite quant à la conduite à tenir. »Sans plus de cérémonie, la jeune femme se mit en mouvement. Elle était calme et son visage impassible de trahissait aucune inquiétude. Finalement, lorsqu’elle posa son pied sur la case qu’elle visait, il ne se passa rien. Aucun piège ne se déclencha et nous respirâmes tous. Nous partions avec un léger avantage.
- Spoiler:
Jack : D4
Queen : H4
En face, les blancs se concertèrent à nouveau, leurs lèvres s’agitant furieusement sans qu’aucun mot ne parvienne à nos oreilles. Jack nous tournait le dos, et il était impossible de savoir si sa position l’inquiétait ou s’il était prêt à prendre un risque et rester immobile malgré la présence de Queen. Nikolas faisait de grands gestes que sa petite taille rendait ridicules. Quant à Isaac et Lys, ils restaient froids et impénétrables. Après quelques minutes de discussions véhémentes, ils se calmèrent enfin et Jack fit un pas en avant pour se dégager du chemin de notre tour. Il ne se passa rien, mais nous avions pris un tour d’avance.
« Il faut continuer sur cette lancée. Les forcer à bouger pour les empêcher de se placer stratégiquement. »« C’est à double tranchant, si nous agissons ainsi, nous ne serons pas en mesure de nous positionner intelligemment. »« Les pièges sont à prendre en compte. Plus ils bougeront, plus ils y feront face et seront confrontés à des difficultés. »« Nous aussi. »« On a un tour d’avance, Queen est bien placée, on peut se le permettre. »« La prise de risque n’est pas la meilleure attaque sur ce plateau. »« Bien sûr que si. Cette partie est basée sur les risques, à quoi bon placer des pièges si ce n’est pas pour nous inciter à les confronter ? »« Je vous rappelle que j’ai créé cette épreuve. »« Si vous ne voyez pas l’évidence, c’est que vous êtes stupides. »« Vous êtes décidément bien insolente. »« Mais je sais jouer. »« Alors joue. »Encore une fois, je fus surprise par la voix fluette de Léo. Je l’avais complètement oublié, occupée à faire rentrer une idée dans la minuscule cervelle de mollusque de ce crétin d’homme-poisson. Avec une tête aussi petite, va savoir comment il pouvait seulement être capable de parler.
« Tu veux que je joue ? »« Tu peux pas prendre le roi sur une case noire, alors tu dois attaquer les autres. Si tu restes ici, tu pourras pas. Tu dois bouger. »Ce gosse était surprenant de justesse. Pour la deuxième fois consécutive, il imposait sa parole et proposait une solution efficace. Du moins à mes yeux. Je n’étais pas tout à fait certaine que La Tasse approuvât, mais avant qu’il pût dire un mot, je prenais les devants et entamait mon mouvement. L’homme-poisson ne dit rien et se contenta de suivre ma trajectoire assurée jusqu’en F5, me positionnant non loin de l’actualisation de position de Jack. Et, à nouveau, il ne se passa rien, le sort nous préservant des pièges du plateau. Avec un sourire franchement arrogant, je haussais les sourcils en direction de Lys, attendant de voir comme son camp allait réagir à ça. J’étais placée idéalement pour éjecter Isaac du terrain, mais cela impliquait de me sacrifier pour me faire attraper par Lys au tour suivant. Il était évidemment hors de question que j’agisse de la sorte, mais ça, les blancs n’avaient pas besoin de le savoir. Toutefois, il était probable que Lys ait deviné que je n’avais pas l’intention de perdre ici. Restait à voir l’influence que ses paroles auraient sur les autres dans cette situation tendue.
- Spoiler:
Jack : D5
Louise : F5
Avec un côté répétitif presque agaçant, les blancs se concertèrent de nouveau, mais cette fois-ci j’étais suffisamment proche pour entendre quelques bribes de mots. Toutefois, conscients de ma présence, les blancs s’en tenaient au minimum et Jack faisait preuve d’une discrétion exemplaire dans ses mots et ses gestes. J’avais toutefois une vue imprenable sur la mine contrite de Lys et voyait son agacement prendre le pas sur la grâce de son visage à mesure que le débat avançait dans le petit groupe. La reine manquait clairement d’autorité, à ma grande satisfaction. J’en eu d’ailleurs la confirmation lorsqu’Isaac avança en C3, devenant alors impossible à prendre. Du moins par moi, car dès lors qu’il se fut arrêté, sa case s’éclaira et une fumée légère s’éleva jusqu’à son visage. Surpris, il ne put qu’en respirer une pleine bouffée et, devant nos yeux anxieux, nous vîmes sa face se transformer, perdant son expression bougonne et bourrue, pour arborer une sorte d’impression perplexe, curieuse, comme s’il ne savait plus vraiment où il se trouvait. Cependant, il ne bougea pas, ne prononça pas un mot, se contentant de regarder autour de lui avec les sourcils froncés par la concentration. Sa case s’éteignit et après quelques instants de flottement, nous comprîmes que c’était à notre tour de jouer.
Cette fois ci, nous n’étions plus si sereins vis-à-vis de notre avance. Nous lancions des regards anxieux à Isaac, cherchant à comprendre ce qui lui arrivait. Il avait probablement reçu un quelconque gaz hallucinogène ou une autre drogue qui le plongeait dans un état de confusion, mais nous ne savions pas combien de temps cela allait durer et quels effets cela aurait sur la stratégie des blancs. Isaac allait-t-il devenir hors de contrôle et attaquer sans réfléchir, nous mettant en danger ? Pour le moment, nos positions nous assuraient la sécurité, mais rien n’empêcherait Isaac d’avancer dans la mauvaise direction. Et même s’il serait éliminé avec un déplacement interdit, ça ne nous empêcherait pas de prendre un mauvais coup avant qu’il soit arrêté, ce qui pourrait nous mettre hors jeu également. Les pirates avaient après tout tendance à se montrer violent.
« Nous devons jouer. »La voix calme de Queen nous ramena à la réalité et je détachais mon regard d’Isaac pour me concentrer à nouveau sur la partie.
« Je ne peux pas bouger sans me mettre en danger et un déplacement de Léo serait inutile pour le moment. Reste donc la tour et l’autre cavalier. »Résumer la situation permit de dissiper un peu la tension et une décision fut prise bien plus rapidement qu’auparavant.
« Bien, à mon tour d’entrer en scène alors. Je mettrai Jack en danger à nouveau. Toutefois, je doute que cette stratégie soit bien efficace cette fois-ci. Elle implique un sacrifice que le camp adverse me saura refuser de faire. »Chacun de nous approuva et La Tasse rejoignit la case F6. Sitôt qu’il y fut installé, celle-ci s’illumina et la voix de Sonia retentit :
« F6, case piégée. Monsieur La Tasse, vous devrez résoudre un problème d’échecs*. »- Spoiler:
Isaac : C3
La Tasse : F6
La vague d’anxiété que j’avais ressenti à l’idée du piège fut dissoute à l’annonce de l’épreuve. Quand bien même j’étais sceptique quant aux capacités intellectuelles d’un homme-poisson, j’avais vu jouer La Tasse et ne doutais pas qu’il fût capable de passer outre l’énigme en quelques minutes. Et, sans surprise, ce fut le cas. L’hôte de la soirée hésita quelques instants, fit quelques gestes comme pour se représenter l’échiquier, et donna la réponse juste. Pour ma part, je l’avais également trouvé avec une certaine facilité, comme si baigner dans cet environnement de cases noires et blanches décuplait ma capacité à me projeter et à comprendre toutes les subtilités du jeu. C’était une sensation agréable, mais je n’avais pas le temps de m’épancher dessus car, déjà, la partie reprenait. Cette fois-ci, les blancs adoptèrent une posture plus qu’agressive, décidant enfin de mettre leur reine en avant. Lys se déplaça sans crainte jusqu’en E2 pour aller confronter notre roi qui se trouvait en plein dans sa ligne de mire. Pour la première fois de la partie, nous étions en danger. Toutefois, il ne nous fallut pas longtemps pour réagir et envoyer Queen se dresser sur le chemin de Lys. En se plaçant en E4, Queen se plaçait idéalement pour empêcher Lys de bouger et, si cette dernière décidait de s’en prendre à notre tour, je me serais fait un plaisir de la virer du plateau. Cette garce arrogante n’avait qu’à retourner sagement en arrière ou se faire bouffer. Je n’eus toutefois pas le temps de savourer ce moment que la case de Queen s’illumina.
« E4, case piégée. Queen, vous changez de rôle. Vous serez désormais un fou. »- Spoiler:
Lys : E2
Queen : E4
Ça, personne ne l’avait vu venir et plusieurs exclamations de surprise retentirent tant sur le plateau que chez les spectateurs. Voilà qui allait impliquer un changement de stratégie assez radicale… Cependant, nous n’étions pas les seuls à être dans une situation délicate. En effet, alors que nous l’avions oublié avec les derniers mouvements, Isaac changea de position sans que personne n’ait eu le temps d’énoncer une parole. Malgré un air confus toujours clairement visible sur son visage, il semblait également très déterminé et il marmonna quelque chose que je crus comprendre être les mots « roi » et « garde » et il se positionna tout prêt de Lys en D1. En réponse, de notre côté, comme s’il avait compris lui aussi quelque chose, Léo s’avança sans attendre que nous ayons pris une décision. Il vint se placer prêt de Jack. C’était tout simplement idiot et suicidaire. Le pion n’aurait besoin que d’un geste pour se faire dévorer alors que La Tasse aurait pu régler le sort de l’homme en un coup. Je laissais échapper un juron et m’apprêtait à insulter le sale gamin quand il se produisit un phénomène curieux. Alors que tous ses compagnons encourageaient Jack à manger Léo, l’homme ne se décidait pas à accomplir sa mission. Au contraire, il regardait fixement l’enfant qui agitait doucement sa petite lampe rouge, incitant l’homme à ne pas bouger en murmurant. Surprise, j’observais la scène sans mot dire, presque hypnotisée moi aussi par le mouvement régulier de la lampe. Je compris alors qu’une part du talent du garçonnet résidait dans sa capacité à hypnotiser ses adversaires. Décidément, ce môme était plein de ressources.
- Spoiler:
Isaac : D1
Léo : C6
Jack était complètement perdu dans le chatoiement écarlate et se refusait à avancer. Aussi, ce fut finalement Nikolas qui amorça son premier mouvement de la partie pour se placer en G2 et menacer Queen. La jeune femme se retrouvait ainsi bloquée, ne pouvant bouger sous peine de laisser la voie libre jusqu’au roi pour Lys. Son sort semblait réglé, mais, dans le fond, j’estimais qu’il ne s’agissait pas d’un mal car un changement de rôle pour Isaac pourrait s’avérer utile pour nous. Aussi, ce fut Léo qui se déplaça à nouveau pour former un double rempart sur la voie de Lys, une fois que Queen aurait disparu.
- Spoiler:
Nikolas : G2
Léo : E5
Comme prévu, Nikolas ne put ignorer la prise facile et s’empara de Queen qui, alors que Nikolas se dirigeait sur elle, tomba dans le filet sous sa case, libérant la place pour le petit bonhomme. Évidemment, le piège se déclencha à nouveau et de fou, Nikolas passa à cavalier. Cependant, il ne le fut pas bien longtemps que déjà, La Tasse prenait ce nouveau cavalier pour devenir Reine.
- Spoiler:
Nikolas : E4
La Tasse : E4
Cette partie devenait franchement ridicule. Cependant, la situation se trouvait renversée totalement, Lys se trouvant bloquée sur sa case, contrainte de protéger son roi à tout prix. Proche d’elle, Isaac se refusait toujours à bouger, et ce fut donc Jack qui reprit son avancée, passant en D6.
« D6, case piégée. Les blancs se regroupent tous en D6. »Là, je dois avouer qu’on s’est tous regardés avec un air ahuri. Sérieusement, ils nous dégageaient le passage aussi poliment ? C’était d’un ridicule à pleurer. Sérieusement, on aurait presque pu tous les éliminer d’un coup si Léo avait été mieux placé et sans cette règle stupide qui nous imposait de prendre le roi. Mais au moins, nous avions gagné la partie. En effet, La Tasse ne tarda pas à s’avancer jusqu’au roi blanc et à déclarer solennellement :
« Echec et mat. » - Spoiler:
Blancs : D6
La Tasse : E1
* La narratrice en ayant un petit peu marre de se prendre la tête avec des stratégies d’échecs, elle a décidé de laisser au lecteur le soin de piocher le problème d’échec de son choix ici et d’imaginer La Tasse le résoudre. Vous pouvez appeler ce moment de narration obscur un flou artistique. Merci de votre compréhension o/