[Note : C'est un navire-boutique, dont la description est éclatée sur deux topics. Afin de centraliser la discussion, merci de ne parler ici que de ce qui touche la description générale du navire (niveau structure, taille, tout ça) et de passer sur le topic de la boutique pour tout le reste.]
Nom du Navire : Le NMSI - Dispensaire, souvent appelé le NMSI-D ["nèmessi-dé"](et même le NMSI tout court parce qu'on achètera pas les autres navires avant un bail...) Nom du capitaine : Camomille Taille du navire : Petit (30 mètre, 22 membres d'équipages, 2 mât, 0 canons) Le navire possède une cale et un entrepont en plus du pont supérieur (çui à l'air libre). L'entrepont est dédié à la partie opérationnelle de la section médicale : on y trouve les deux blocs-opératoires et le sas de décontamination pour les chirurgiens en partie bâbord, la salle de stérilisation à la proue, le dortoir des patients en partie tribord, le petit labo de physico-biochimie à la poupe partie bâbord et une salle bricole à la poupe partie tribord (qui servira pour le truc incontournable à un navire médical que j'ai forcément zappé pour le moment). La cale contient le dortoir de l'équipage ainsi que les fournitures médicales et alimentaires. Le château arrière abrite le poste de pilotage (avec la barre, les cartes, les compas et tous ces trucs ésotériques nécessaires à la navigation), le mess et la cuisine.
Système de navigation : De jolies voiles blanches arborant une croix rouge sous laquelle se tient l'acronyme NMSI Structure : Tout en bois.
Système d'armement: La capitaine et le second ont un sabre. Plus sérieusement, le NMSI-D est un navire médical sans le moindre système d'armement : le poids, la place (et le coût) d'une poudrière, d'un arsenal et d'une foultitude de canons ont été converti de façon bien plus judicieuse au vu de ses objectifs.
Equipage:
Personnel naval : Parce que quand on y connaît rien en navigation, en fait appel à des professionnels... 6 matelots, 2 mousses, 1 second et 1 capitaine (et un chat, parce qu'il faut toujours un chat sur un navire). Ils ont pour tâche de faire naviguer le NMSI-D sans fausse note et s'occupe de tout le pan navigation, entretien du navire, etc... Ils ne sont pas armés, pas entraînés et ce ne sont pas des foudres de guerres ou des aficionados des querelles de bars, donc 6 Dokiris pour les mousses, 7 pour les matelots et 8 pour le second et la capitaine parce qu'ils ont chacun un sabre d'abordage.
Personnel médical : Parce que sinon, on aurait l'air ridicule, hein... 6 infirmiers-brancardiers et 6 médecins Ils font tourner la petite plate-forme médicale. Les médecins sont des anciens du NMSI originel et sont donc habitués des situations de crises et savent se débrouiller avec du matériel en quantité limitée et des pénuries de certaines fournitures médicales. Les médecins, hommes ou femmes, sont tous des vieux, des mous ou des binoclards, donc 5 Dorikis en cas de combat (pendant lesquels leurs actions se cantonneront fort probablement à rester trembler dans un coin, voire à appeler aux secours si ç'a ne présente pas de risques de le faire). Les brancardiers ne sont ni armés ni entraînés, mais ce sont des fous qui s'entraînent à porter des trucs lourds nuits et jours donc ils sont costaud, résistants et endurants au point d'attendre les 10 Dorikis.
Équipement: Des brancards, des trousses de secours, des pochettes d'hémoglobines, des béquilles, des seringues, des... Ouais, bref, c'est un mini-hôpital d'urgence flottant, avec tout ce qu'il faut sous la main pour les médecins et les brancardiers. Comme évoqué ci-dessus, les marins ne sont pas armés et n'ont pas d'équipement particulier.
Santé à bord: Excellente, c'est un navire médical avec le tiers de l'équipage en médecin. Le navire dispose de réserves de médicaments somme toutes conséquentes (même si elles ne sont techniquement pas destinées à l'équipage, en cas de pépin, on ne va pas se gêner), de deux petits blocs opératoires, un petit sas de décontamination pour entrer des lesdits blocs et du matériel de stérilisation pour les outils et étoffes.
Restauration à bord: Loin d'être de la grande cuisine mais c'est varié, équilibré et globalement satisfaisant côté santé. Après, ce sont les mousses et les matelots qui cuisinent et ils ne préparent rien d'extravagants.
Divertissement: Exposés médicaux, veilles scientifiques, simulations d'opérations, révisions des gestes de premiers secours et quizz diagnostics mystères pimentent constamment la vie de l'équipage, pour le plus grand plaisir des intéressés (et même du personnel naviguant, qui commence à connaître pleins de trucs sur le sujet, mine de rien). Pour les jours fériés, des diffusions des fameux épisodes de "Docteur Maison" sont même prévues ! On ne s'ennuie jamais sur le NMSI-D.
Prototype: Aucun au sens propre mais le NMSI-D est un hôpital de campagne autonome et opérationnel et ses entrailles recèlent donc des pièces et du matériel atypique sur un navire (mais tout à fait commun dans un hôpital). Le petit laboratoire n'est qu'un truc de première main, pour faire les tests physico-chimiques de base (tester le groupe sanguin, doser le taux d'éléments dans des échantillons organiques, etc...). Ce n'est ni un laboratoire de recherche de pointe (ni même un laboratoire de pointe, en fait) ni un laboratoire de bactériologie.