L'autre jour, j'ai croisé une pouf qui m'a dit que si je voulais être pirate, je devais savoir tenir la plume. Pour rédiger par écrit mes péripéties, principalement. Sans doute parce que d'ici la retraite, je serais susceptible de perdre la mémoire. Ou tout simplement parce que c'est toujours bon de garder une trace écrite, que ça peut toujours servir d'y consigner tel ou tel détail plus ou moins important.
Soeur Rainurelevant, de son petit nom, je crois. Évidemment, je lui ai répondu :
_ Je sais déjà me servir de mes poings pour imprimer ! Ça compte aussi comme une trace écrite ?
Elle a rigolé et même deviné que je me foutais de sa gueule. Puis, plus sérieusement, elle a enchaîné en me disant que si les gens écrivaient des articles dans le journal, dessinaient des cartes ou rédigeaient carrément tous types de bouquins, ce n'était pas juste pour faire joli.
_ Mouais.
Pas plus convaincu que ça, j'ai alors pensé que j'en avais rien à battre si d'autre types mourraient ou survivaient en ignorant tout de mes exploits. Mais quand on y pense, elle n'a peut-être pas eu tort. Bien au contraire, ça permettrait de pouvoir me faire connaître davantage, de vanter mes exploits à travers le monde.
Alors après cette conversation, je lui ai promis que j'irais me renseigner un peu partout. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas commencer dans une bibliothèque. Sur ce, voilà comment mon cul a fini par devoir se caler sur la première chaise libre, au beau milieu d'autres clients sages et silencieux, tous plus intellos les uns que les autres... enfin, plus que moi, quoi.
_ Ça vous dérange si je...
Chut, qu'ils m'ont répondu tous en choeur, les saligauds. Après ça, j'ai eu beau grogner comme un clébard à qu'il ne vaut mieux pas piquer son nonosse, mais ils m'ont ignoré de la plus basique des façons. En replongeant dans leur foutue lecture.
/hrp: toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, ahem ahem, bien entendu.