« Je ne comprends toujours pas ce qu'on fait encore là. » Signala Knight Bluto en mâchonnant sa salade.
Tranquillement installé dans leur chambre d'hôtel, le duo de choc de Daily XXXX était en train de remettre de l'ordre dans les notes de leur reportage à Manshon. Et de décider de la marche à suivre pour la suite.
« Alors en fait, c'est très simple, explique joyeusement Nash. C'est un peu comme une grosse partie d'échec entre deux pointures mondiales ! »
Histoire d'appuyer son propos, Nash dégaina un jeu d'échec qu'il posa sur la table, devant Knigt Bluto, avant d'aller chercher deux presse-livres qu'il posa de part et d'autres du plateau.
« Tu vois, le type qui joue les blancs, c'est Red, le terrrrible et rrrredoutable pirate qui fait trembler le monde, le gouvernement, la marine et le Boru Bodur. Une pointure, un forban, un vrai de vrai qu'on ira interviewer un de ces quatre.
« Red a bougé le premier pion en formant l'Armada, expliqua Nash en posant la reine blanche sur le plateau. Ouais. Bon, pour le coup, il ne s'est pas foulé pour le nom, en fait.... Ce que tous les analystes s'accordent à identifier comme la première étape d'un plan pour accéder au deuxième rang le plus élevé des forbans : devenir un Empereur du Nouveau Monde !
_ C'est qu'au deuxième rang, ça ?
_ Y'a encore Roi des Pirates, au-desssus.
_ Genre, y'en a qui cherchent encore le One Piece ? D'accord, c'est pas ce que j'ai demandé mais je vais suivre ton raisonnement. Donc si c'est une partie d'échec, qui est le deuxième joueur ? Demanda l'escargophone géant.
_ Aha ! Excellente question, Knight Bluto ! Il s'agit de la non moins terrrrible et rrrredoutable Impératrice Tashahari. Sauf qu'elle ne le sait pas encore.
_ Comment peut-elle ne pas être au courant ?! S'exclama le gastéropode.
_ Hé bien, en fait, c'est parce que ses pions ont joués sans l'avertir, expliqua Nash. Ou plutôt, parce que d'habitude, ce ne sont pas ses pions.
_ Cause plus clair, tu veux.
_ Le roi des pions noirs a bougé de lui-même en réponse au premier coup de Red, expliqua Nash en posant ladite pièce sur le plateau. Et ce roi n'est nul autre que le Gila, que nous avions pris en filature ! »
Le journaliste se releva d'un bond et alla farfouiller dans l'une de ses pochettes, avant de revenir avec une petite photo sur papier glacé et de la poser au pied du pion du roi noir.
« La semaine dernière, le Gila embarquait sur le poids plume, navire de gros tonnage appartenant à la compagnie Maritime de Manshon Travelling. Et on y était ! Bon, il s'avère que le Gila ne se rendait pas à un concours de danse de salon comme j'en étais persuadé... Mais en fait, c'est parce qu'il fait encore mieux. Parce qu'au port, il a été accueilli par... Tadaaaa ! S'enthousiasma de plus belle le journaliste en plaquant une autre photo à côté de celle du Gila. Roy en personne ! Ou bien est-ce plutôt Joy ? … J'ai toujours un doute avec ces jumeaux.
_ Ça, j'avais compris qu'il était important, vu comment tu étais tout excité quand il est apparu. Mais tu ne m'as toujours pas dit qui c'était.
_ Roy et Joy sont... Hé bien, eux, ce sont des pions. Ou non, plutôt des fous, décida Nash en ajoutant deux fous noirs à côté de la photo. Et en fait, ils sont surtout des hommes de mains de grande confiance de Don Carbopizza, alias Manuel Tempiesta, le parrain de la famille Tempiesta, le groupe économique et armée le plus important et le plus influent de tout Manshon, voire même de tout North Blue ! Don Carbopizza, lui, c'est... c'est aussi un roi, en fait. Ouais. Les noirs ont deux rois en jeu, gnihihi !
_ Les échecs n'étaient peut-être pas la meilleure des analogies, en fait...
_ C'est pas ma faute s'ils ne respectent pas les règles, hein... Bref. J'ignore où Joy ou bien est-ce Roy ? a emmené le Gila...
_ Normal, tu as été tellement discret avec tes photos qu'on s'est fait courser pendant une demi-journée par leurs gros bras de bas étage !
_ Oui, mais sans le flash, la photo aurait été trop sombre, gwahaha ! Toujours est-il qu'ils l'ont emmené quelque part – probablement l'une de leurs planques – pour des négociations.
_ Qu'est-ce que tu en sais ? S'enquit Knight Bluto.
_ Héhé ! Tu as oublié ? On est dans une partie d'échec entre Red et l'Impératrice Tashahari. Red brigue clairement une place d'Empereur Pirate, place que détient déjà Tashahari. Maintenant, n'oublie pas qu'avec la chute de l'Empereur d'Ivoire, une place s'est libérée parmi les quatre, ce qui ouvrent un boulevard très opportun pour Red.
_ Certes, mais je ne vois toujours pas le rapport avec notre affaire.
_ Le Gila est le parrain – au sens familiale – de Tashahari. L'Enfant Prodige est un peu la fille qu'il n'a jamais eu, tu vois, révéla un Nash tout sourire.
_ Quoi !? Mais d'où tu sors ça ? S'exclama le gastéropode géant.
_ Une rumeur. J'ai laissé traîner mes oreilles près du gratin de la marine, au dernier séminaire du Gouvernement « équilibre mondial, études des impacts et retombés sociétales et macro-économiques appliqués à North Blue ». Eux parte du principe que c'est on-ne-peut-plus fondé, alors moi aussi. »
Le journaliste se carra plus confortablement dans son fauteuil et tapota ses mains du bout des doigts devant son visage.
« Attention, tout ce qui suit est pure spéculation de ma peur. Mais à tous les coups, j'ai raison, parce que c'est beau comme ça se tient, gnihihi.
« Je dirais que le Gila craint que l'arrivée de Red et l'instauration d'un nouvel équilibre parmi les quatre ne se fasse au détriment de sa filleule préférée. Or, ce monsieur contrôle de façon direct et indirect la quasi-totalité de la pègre de South Blue. Tandis que les Tempiesta chapeautent solidement de la pègre de North Blue. Et tu sais ce qu'il se passera si la pègre de deux Blues décident de pactiser ?
_ Ça sign...
_ Le plus grand vivier de talents doublé une puissance logistico-financière à faire pâlir d'envie la marine ! Tonna Nash sans prêter attention à la réponse de Knight Bluto. Voilà ce que ça donnera !
« Avec une telle puissance, l'Impératrice Tashahari pourrait sans problème damer le pion à... Ah oui, non, flûte, on est dans une métaphore liée aux échecs. Alors elle pourrait plutôt mettre échec et mat Red. Et puisque l'Impératrice est dans le nouveau monde, il faudrait des gens compétences et sédentaires pour guider cette nouvelle organisation dans les blues...
_ Le Gila à South Blue et Don Carbopizza à North Blue, compléta Knigth Bluto.
_ Exact ! Ils deviendraient les types les plus riches, les plus puissants et les plus importants des blues. Tu vois, c'est le genre d'offres qui ne se refusent. Donc en résumé, le premier mouvement du Roi des Noirs, enfin, le roi numéro un, vu qu'ils en ont deux, vise à consolider la ligne de bataille. »
Joignant le geste à la parole, Nash rapprocha les deux rois noirs et positionna les deux fous noirs autour.
« Mais évidemment, la partie ne fait que commencer. Face à ce qu'il faut bien appeler un 'coup de maître', Red n'est pas resté sans réaction. C'est là qu'en redoutable forban retors qu'il est, monsieur a décidé de surprendre son monde. Après avoir remis en liberté le rocher volant du Boru Bodur, tout le monde pensait qu'il allait s'en servir pour rejoindre la Route de Tous les Périls. Alors qu'en fait, pas du tout ! Il est resté sur la terre ferme. Et puisqu'il se trouvait à North Blue, ç'aurait été trop bête de sa part de ne pas venir fourrer son nez dans les affaires qui se trament à Manshon.
« Et bam ! Mugit un Nash passionné en dressant brusquement un roi blanc sur le plateau d'échec. On a le futur Empereur Red qui débarque sur l'île. Ai-je dit que je comptais bien l'interviewer pendant son passage ?
_ Hélas, oui...Sauf que pour un type de son envergure, il se fait vachement discret, je trouve.
_ Aha ! Rigola Nash. Ça, c'est parce que tu n'y connais rien à la politique. Ok, Red peut sûrement défoncer tout le monde sur l'île, le Gila et Don Carbopizza en tête... à condition de les trouver. Or il est l'Ennemi avec un grand É.
_ 'É' ?
_ Parce qu'à l'oral, ça sonne mieux que 'l'Ennemi avec un grand E' ! Bref, s'il veut régler ses petites histoires par la force, Red devra d'abord montrer patte blanche pour que quelqu'un l'aide. Et même alors, c'est très risqué : les mafieux sont très porté sur la vendetta, donc une action trop frontale de sa part aboutira au résultat même recherché par le Gila : une ligue des mafias contre lui. Nan, nan, nan, Red ne peut pas se le permettre, il lui faut d'abord des alliés en suffisamment grand nombre pour qu'ils prennent le contrôle de la mafia de North Blue à la chute des Tempiesta. Et donc... »
Nash laissa tomber une poignée de pions noirs, qu'il saupoudra de quelques pions blancs, au milieu de l'échiquier.
« Lutte d'influence sur les petites factions qui forment la base tangible de la mafia à Manshon. Et c'est là que l'Histoire a commencé à s'écrire, parce que le troisième joueur est entré en lice !
_ Un jeu d'échec à trois ?
_ Pourquoi pas ? Y'a quatre face à un échéquier.
_ Elle devient ridicule, ta métaphore...
_ Tu vois cet atlas ? Demanda Nash en posant le livre devant l'une des faces inoccupées du plateau. Il s'agit du Gouvernement Mondial, dont les services secrets ont transmis au QG de la marine à North Blue les informations de ce qui se tramait à Manshon.
_ Donc le troisième joueur, c'est la marine.
_ Voilà ! C'est exactement ça ! S'exclama Nash, ravi.
_ Alors pourquoi t'as dit le Gouvernement Mondial ?
_ Parce que j'ai pas bateau pour symboliser la marine et que l'atlas colle vachement plus au Gouvernement Mondial.
_ Parfois, t'es quand même vachement désespérant...
_ Bref. La marine de North Blue est sous les ordres du sous-amiral Jared, notoirement connu pour sa paranoïa légèrement excessive et son goût pour les actions d'éclats médiatiques. Donc forcément, union de la pègre, le Gila et Red dans la même phrase, ni une, ni deux, il visualise Red à la botte de l'Impératrice pour annexer deux Blues en même temps. Afin de contrer cette menace contre la pérennité du monde civilisé, il prend la tête des troupes stationnés au QG, rallie à lui tous ceux qu'il croise en chemin et paf, le voilà qui débarque à Manshon, il y a quatre jours.
« Et parce que c'est un sous-amiral qu'il faudrait voir à ne pas confondre avec un quelconque sous-fifre, monsieur n'hésite pas à se donner en spectacle. Résutat: bombardement de sommations, déploiements de troupes dans les rues, mise en place de points de contrôles au sortir de la ville, zone d'exclusion maritime tout autour... On a eu le droit au grand jeu.
« Ce qui nous rajoute sur le plateau... »
Nash interrompit soudainement, prenant brusquement conscience que ces stupides jeux d'échecs n'avaient des pions que de deux couleurs : noirs et blancs. Et qu'il les avait déjà utilisé pour Red et l'Impératrice. Ce qui foutait la merde dans sa superbe métaphore. Il aurait fallu un jeu d'échec avec des sets de pièces de plusieurs couleurs différentes, ç'aurait été nettement plus pratique. En plus, il aurait pu donner les rouges à Red et ça, ç'aurait carrément était la classe, quoi...
« Heu... Nash ? Un problème ?
_ Nan, ça va aller, les marines, ils ont le droit aux pions de dame blancs. Ouais, ça va le faire!. Donc, on rajoute sur le plateau : Jared, sous amiral de la marine, responsable en chef des opérations, trois pions de dame blancs, parce qu'il est badass'. Et sa photo que j'ai découpée dans le journal. CAPSLOCK, commodore, responsable de la chape, le dispositif de quarantaine mis en place autour de Manshon. Deux pions blancs et sa photo de promotion après les événements de Panpeeter., Uriel, commodore, responsable du maintien de l'ordre, assigné en ville avec ses troupes, Deux pions blancs aussi et la photo de sa parade d'arrivée à Manshon et enfin, Aeron, Lieutenant d'élite des forces spéciales, à la tête des troupes de réserves... Mais à mon avis, c'est rien qu'une couverture officielle, ils ont du prévoir de s'infiltrer en civil dans Manshon. Deux pions aussi parce que j'ai pas de demi-pion et que trois, c'est pour Jared. Pis y'a pas de photo... Trop nul, faudra arranger ça. »
Le jeune journaliste se rejeta de nouveau en arrière sur son fauteuil et arbora un grand sourire.
« Comme tu t'en doutes, Knight Bluto, une partie à trois joueurs, c'est toujours un peu bordélique.
_ T'admettras pas que ta métaphore tient plus la route, hein...
_ En vertu de l'autorité du Gouvernement Mondial, la marine a donc sommé Manshon de lui livrer Red, le Gila. En pures pertes : la loi du silence surpasse le code civil dans une île où tout le monde fraye de près ou de loin avec la mafia. Mais on ne la fait pas, à Jared : il sait tout de suite quand on lui cache quelque chose ! Bon, en fait, il est toujours persuadé que le monde entier se ligue pour lui cacher des choses... Mais là, du coup, il avait raison. Il a donc décidé de faire monter la pression à l'aide de quelques actions coups de poing. Ou plutôt, en donnant des coups de pieds dans la fourmilière... »
Nash appuya son propos en donnant une pichenette au plateau d'échec, ce qui provoqua la chute du tas de petits pions pêle-mêle qu'il avait entassé au milieu et dont plusieurs s'éparpillèrent en roulant sur le plateau.
« Et contrairement à d'habitude, les marines sont présents avec un objectif précis et sont décidés à démêler tout le sac de nœud que constituent Manshon s'il le faut. Panique chez les fusibles intermédiaires de la mafia, les Noirs ripostent : tentative d'assassinat et guet-apens dans les rues, cocktails molotov nocturnes sur les points de contrôles, ils sortent le grand jeu à leur tour.
« En réponse, les Bl... Ah flûte, je ne peux pas dire les Blancs, ça c'est pour le camp de Red... la marine hausse le ton : instauration de la loi martiale, abolition des droits universels des citoyens, couvre-feu, comparution immédiate sous le chef d'accusation « pirate » de tous les contrevenants pour permettre des procès expéditifs et pas franchement équitable, du coup. La pression montre, jusqu'à l'émeute meurtrière d'avant-hier sur la place du marché, et qui est brutalement réprimée par la marine. Qui décide de fermer définitivement le couvercle de la marmite pour faire monter la pression. Ah non, flûte, c'est plus la bonne métaphore, là... »
Nash s'interrompît, cherchant vainement comment transposer le coup de la marmite dans un jeu d'échec. Knight Bluto en profita donc pour en caser une, chose qu'il était plus difficile à faire quand le journaliste prodigue se laissait dans ses explications passionnées.
« Mais il y a un truc que je ne pige pas, demanda l'escargophone. Don Carbopizza doit bien voir que plus longtemps la marine restera et plus ça lui sera préjudiciable. Par ailleurs, s'il ne fait rien, les différents clans et gangs vont remettre question son leadership et agir par eux-mêmes. Alors pourquoi la situation ne se résouds pas d'elle-même ?
_ Ah, excellente question, Knight Bluto ! S'enthousiasma Nash d'un claquement de doigt. Et la réponse se situe en 1623, pour tout dire.
_ Heu...
_ À cette époque, les Tempiesta ont nettement perdu de leur influence. Ils sont passés d'ultra-majoritaire à majoritaires tout court. Genre, 95% de contrôle à 66%. Et dans une situation aussi tendue que celle-là, ce détail a son importance et pas des moindres.
« Il est tout à fait probable que Don Carbopizza ait songé à collaborer avec la marine pour limiter la casse. Mais pour paraître crédible, il faut qu'il leur apporte un présent. Le Gila, par exemple, puisqu'il ne détient pas Red. Un plan excellent... Mais pourquoi a-t-il merdé ? Fort probablement parce que des gangs ont décidés de jouer un pari intéressant : ils préfèrent que le Gila, parrain suprême de South Blue, contracte une dette envers eux. Et dans le même temps, que les exactions de la marine affaiblissent suffisamment les Tempiesta pour les renverser. En effet, quand la marine décide de frapper aléatoirement et de remonter les ramifications, il est évident que ceux qui vont morfler le plus, ce seront les Tempiesta en raison de leur position majoritaire.
« Donc en fait, expliqua Nash en se remettant à manipuler le plateau. Les Noirs ont provoqué un schisme, avec le Gila et quelques pions d'un côté et les Tempiesta de l'autre ! Hmmm... Sauf que les Tempiesta ne peuvent donc plus être considéré comme des Noirs, puisque les Noirs, c'est l'Impératrice et donc le Gila. Allez, zou ! Je remplace tous les Tempiesta par les pions du jeu de Dame noirs ! Ce qui nous donne l'arrivée d'un quatrième joueur sur le terrain : Don Carbopizza.
« Roooh, punaise, j'ai bien fait de faire ce schéma, la situation est quand même vachement plus claire, vu comme ça ! Se félicita Nash.
_ Génial, maugréa Knight Bluto. Et donc maintenant que c'est très clair, retour à ma question initiale : on fait quoi ? Parce que ce n'est pas une carte de presse qui va arrêter les marines et je n'ai pas envie qu'on finisse dans la liste des dégâts collatéraux de leur traque. »
Nash se tourna vers son meilleur ami et le pointa du doigt.
« C'est pas encore l'heure de filer d'ici, bonhomme ! Avant ça, on va attendre l'entrée en lice du cinquième joueur !
_ …
_ Gnihihi !
_ à un moment, faudra bien que tu la laisses tomber, ta métaphore... Et quel est l'identité de ce cinquième joueur ?
_ Les révolutionnaires, pardi ! S'ils font profil bas maintenant, ils deviendront la risée de tout North Blue. Tu ne peux pas prétendre te battre contre les injustices du Gouvernement Mondial et être aux abonnés absents le jour où la marine suspend justement les droits des citoyens. Naaaan, ils vont venir, et comme tous les journalistes sont en train de filer de Manshon avant que ça ne dégénère, on aura l'exclusivité ! Gnyahahaha ! C'est ex-cel-len-ti-ssime ! Le Daily XXXX va faire un tirage de folie. Imagine un peu ! On doit être les seuls envoyés spéciaux à rester sur place ! Nyahahaha ! »
C'est alors qu'on se mit à tambouriner avec insistance à la porte de la chambre d'hôtel. Pendant que Knight Bluto se carapatait dans sa carapace en mugissant « Une rafle de la marine, on est fini ! », Nash trottina tranquillement jusqu'à la porte et l'ouvrit sans même prendre la peine de regarder qui c'était par le cacheton.
« Bonjour ! Qu'est-ce qu'il y a ? Demanda gaiement le journaliste tout sourire.
_ Salut, Nash, répondit une imposante silhouette rendue informe par l'énorme poncho noire qu'elle portait.
_ Ah ! L'agent du CP !
_ Je ne suis pas agent du CP.
_ Aha ! C'est ce qu'ils disent tous ! Y'a que le CP9 qu'assume ! … mais c'est parce qu'ils tuent tout le monde après. Alors, qu'est-ce que tu fais sur l'île ? Un assassinat ? De qui ? Red ? Sans blague !? Il est où ? J'pourrais l'interviewer avant ? S'il-te-pléééé ?
_ Rien de tout ça, sourit l'homme. Mon chef éditorialiste m'a demandé de quitter la zone d'exclusion de la marine ce soir. Mais j'ai reçu une information très intéressante entre-temps et je me suis demandé : à quel confrère pourrais-je la confier pour qu'elle soit proprement exploitée. Et c'est là que ton nom m'est venu à l'esprit.
_ Uh ? »
Le grand échalas à la chevelure argentée farfouilla sous son poncho avant de tendre un carré de papier vers Nash. Ce dernier le déplia vivement, le parcourut en un éclair et écarquilla de grands yeux surexcité. Il releva la tête vers son interlocuteur... qui n'était déjà plus là.
Nash referma la porte et se tourna vers Knight Bluto.
« Nyahahaha ! Écoute ça, vieux frère : la marine a lancé un appel aux chasseurs de prime des environs pour un travail « fort bien rémunéré ». Bwahaha ! La marine passe la vitesse supérieure !
_ Comment ça ?
_ Contrairement aux marines, les chasseurs de primes ne sont pas pieds et poings liés dans leur méthode : rien ne leur est interdit tant qu'ils n'enfreignent pas trop la loi. Ce qui veut dire... que les troupes d'élites de la marine vont agir sous couvert d'être des chasseurs de prime, ce qui dédouanera la marine des actions les plus discutables. Mais ce n'est pas tout : figure-toi que ce petit malin de CAPSLOCK en a profité pour faire suivre l'invitation aux Chevaliers de Nowel, rapport à leur excellente gestion de l'affaire Crachin.
_ Les Chevaliers... Sig' ?
_ Tout juste ! On va aller l'accueillir, on les suit pour faire un reportage sur les Chevaliers et bam ! On sera aux premières loges de l'action ! Un plan excellent, gnihihi ! »
Tranquillement installé dans leur chambre d'hôtel, le duo de choc de Daily XXXX était en train de remettre de l'ordre dans les notes de leur reportage à Manshon. Et de décider de la marche à suivre pour la suite.
« Alors en fait, c'est très simple, explique joyeusement Nash. C'est un peu comme une grosse partie d'échec entre deux pointures mondiales ! »
Histoire d'appuyer son propos, Nash dégaina un jeu d'échec qu'il posa sur la table, devant Knigt Bluto, avant d'aller chercher deux presse-livres qu'il posa de part et d'autres du plateau.
« Tu vois, le type qui joue les blancs, c'est Red, le terrrrible et rrrredoutable pirate qui fait trembler le monde, le gouvernement, la marine et le Boru Bodur. Une pointure, un forban, un vrai de vrai qu'on ira interviewer un de ces quatre.
« Red a bougé le premier pion en formant l'Armada, expliqua Nash en posant la reine blanche sur le plateau. Ouais. Bon, pour le coup, il ne s'est pas foulé pour le nom, en fait.... Ce que tous les analystes s'accordent à identifier comme la première étape d'un plan pour accéder au deuxième rang le plus élevé des forbans : devenir un Empereur du Nouveau Monde !
_ C'est qu'au deuxième rang, ça ?
_ Y'a encore Roi des Pirates, au-desssus.
_ Genre, y'en a qui cherchent encore le One Piece ? D'accord, c'est pas ce que j'ai demandé mais je vais suivre ton raisonnement. Donc si c'est une partie d'échec, qui est le deuxième joueur ? Demanda l'escargophone géant.
_ Aha ! Excellente question, Knight Bluto ! Il s'agit de la non moins terrrrible et rrrredoutable Impératrice Tashahari. Sauf qu'elle ne le sait pas encore.
_ Comment peut-elle ne pas être au courant ?! S'exclama le gastéropode.
_ Hé bien, en fait, c'est parce que ses pions ont joués sans l'avertir, expliqua Nash. Ou plutôt, parce que d'habitude, ce ne sont pas ses pions.
_ Cause plus clair, tu veux.
_ Le roi des pions noirs a bougé de lui-même en réponse au premier coup de Red, expliqua Nash en posant ladite pièce sur le plateau. Et ce roi n'est nul autre que le Gila, que nous avions pris en filature ! »
Le journaliste se releva d'un bond et alla farfouiller dans l'une de ses pochettes, avant de revenir avec une petite photo sur papier glacé et de la poser au pied du pion du roi noir.
« La semaine dernière, le Gila embarquait sur le poids plume, navire de gros tonnage appartenant à la compagnie Maritime de Manshon Travelling. Et on y était ! Bon, il s'avère que le Gila ne se rendait pas à un concours de danse de salon comme j'en étais persuadé... Mais en fait, c'est parce qu'il fait encore mieux. Parce qu'au port, il a été accueilli par... Tadaaaa ! S'enthousiasma de plus belle le journaliste en plaquant une autre photo à côté de celle du Gila. Roy en personne ! Ou bien est-ce plutôt Joy ? … J'ai toujours un doute avec ces jumeaux.
_ Ça, j'avais compris qu'il était important, vu comment tu étais tout excité quand il est apparu. Mais tu ne m'as toujours pas dit qui c'était.
_ Roy et Joy sont... Hé bien, eux, ce sont des pions. Ou non, plutôt des fous, décida Nash en ajoutant deux fous noirs à côté de la photo. Et en fait, ils sont surtout des hommes de mains de grande confiance de Don Carbopizza, alias Manuel Tempiesta, le parrain de la famille Tempiesta, le groupe économique et armée le plus important et le plus influent de tout Manshon, voire même de tout North Blue ! Don Carbopizza, lui, c'est... c'est aussi un roi, en fait. Ouais. Les noirs ont deux rois en jeu, gnihihi !
_ Les échecs n'étaient peut-être pas la meilleure des analogies, en fait...
_ C'est pas ma faute s'ils ne respectent pas les règles, hein... Bref. J'ignore où Joy ou bien est-ce Roy ? a emmené le Gila...
_ Normal, tu as été tellement discret avec tes photos qu'on s'est fait courser pendant une demi-journée par leurs gros bras de bas étage !
_ Oui, mais sans le flash, la photo aurait été trop sombre, gwahaha ! Toujours est-il qu'ils l'ont emmené quelque part – probablement l'une de leurs planques – pour des négociations.
_ Qu'est-ce que tu en sais ? S'enquit Knight Bluto.
_ Héhé ! Tu as oublié ? On est dans une partie d'échec entre Red et l'Impératrice Tashahari. Red brigue clairement une place d'Empereur Pirate, place que détient déjà Tashahari. Maintenant, n'oublie pas qu'avec la chute de l'Empereur d'Ivoire, une place s'est libérée parmi les quatre, ce qui ouvrent un boulevard très opportun pour Red.
_ Certes, mais je ne vois toujours pas le rapport avec notre affaire.
_ Le Gila est le parrain – au sens familiale – de Tashahari. L'Enfant Prodige est un peu la fille qu'il n'a jamais eu, tu vois, révéla un Nash tout sourire.
_ Quoi !? Mais d'où tu sors ça ? S'exclama le gastéropode géant.
_ Une rumeur. J'ai laissé traîner mes oreilles près du gratin de la marine, au dernier séminaire du Gouvernement « équilibre mondial, études des impacts et retombés sociétales et macro-économiques appliqués à North Blue ». Eux parte du principe que c'est on-ne-peut-plus fondé, alors moi aussi. »
Le journaliste se carra plus confortablement dans son fauteuil et tapota ses mains du bout des doigts devant son visage.
« Attention, tout ce qui suit est pure spéculation de ma peur. Mais à tous les coups, j'ai raison, parce que c'est beau comme ça se tient, gnihihi.
« Je dirais que le Gila craint que l'arrivée de Red et l'instauration d'un nouvel équilibre parmi les quatre ne se fasse au détriment de sa filleule préférée. Or, ce monsieur contrôle de façon direct et indirect la quasi-totalité de la pègre de South Blue. Tandis que les Tempiesta chapeautent solidement de la pègre de North Blue. Et tu sais ce qu'il se passera si la pègre de deux Blues décident de pactiser ?
_ Ça sign...
_ Le plus grand vivier de talents doublé une puissance logistico-financière à faire pâlir d'envie la marine ! Tonna Nash sans prêter attention à la réponse de Knight Bluto. Voilà ce que ça donnera !
« Avec une telle puissance, l'Impératrice Tashahari pourrait sans problème damer le pion à... Ah oui, non, flûte, on est dans une métaphore liée aux échecs. Alors elle pourrait plutôt mettre échec et mat Red. Et puisque l'Impératrice est dans le nouveau monde, il faudrait des gens compétences et sédentaires pour guider cette nouvelle organisation dans les blues...
_ Le Gila à South Blue et Don Carbopizza à North Blue, compléta Knigth Bluto.
_ Exact ! Ils deviendraient les types les plus riches, les plus puissants et les plus importants des blues. Tu vois, c'est le genre d'offres qui ne se refusent. Donc en résumé, le premier mouvement du Roi des Noirs, enfin, le roi numéro un, vu qu'ils en ont deux, vise à consolider la ligne de bataille. »
Joignant le geste à la parole, Nash rapprocha les deux rois noirs et positionna les deux fous noirs autour.
« Mais évidemment, la partie ne fait que commencer. Face à ce qu'il faut bien appeler un 'coup de maître', Red n'est pas resté sans réaction. C'est là qu'en redoutable forban retors qu'il est, monsieur a décidé de surprendre son monde. Après avoir remis en liberté le rocher volant du Boru Bodur, tout le monde pensait qu'il allait s'en servir pour rejoindre la Route de Tous les Périls. Alors qu'en fait, pas du tout ! Il est resté sur la terre ferme. Et puisqu'il se trouvait à North Blue, ç'aurait été trop bête de sa part de ne pas venir fourrer son nez dans les affaires qui se trament à Manshon.
« Et bam ! Mugit un Nash passionné en dressant brusquement un roi blanc sur le plateau d'échec. On a le futur Empereur Red qui débarque sur l'île. Ai-je dit que je comptais bien l'interviewer pendant son passage ?
_ Hélas, oui...Sauf que pour un type de son envergure, il se fait vachement discret, je trouve.
_ Aha ! Rigola Nash. Ça, c'est parce que tu n'y connais rien à la politique. Ok, Red peut sûrement défoncer tout le monde sur l'île, le Gila et Don Carbopizza en tête... à condition de les trouver. Or il est l'Ennemi avec un grand É.
_ 'É' ?
_ Parce qu'à l'oral, ça sonne mieux que 'l'Ennemi avec un grand E' ! Bref, s'il veut régler ses petites histoires par la force, Red devra d'abord montrer patte blanche pour que quelqu'un l'aide. Et même alors, c'est très risqué : les mafieux sont très porté sur la vendetta, donc une action trop frontale de sa part aboutira au résultat même recherché par le Gila : une ligue des mafias contre lui. Nan, nan, nan, Red ne peut pas se le permettre, il lui faut d'abord des alliés en suffisamment grand nombre pour qu'ils prennent le contrôle de la mafia de North Blue à la chute des Tempiesta. Et donc... »
Nash laissa tomber une poignée de pions noirs, qu'il saupoudra de quelques pions blancs, au milieu de l'échiquier.
« Lutte d'influence sur les petites factions qui forment la base tangible de la mafia à Manshon. Et c'est là que l'Histoire a commencé à s'écrire, parce que le troisième joueur est entré en lice !
_ Un jeu d'échec à trois ?
_ Pourquoi pas ? Y'a quatre face à un échéquier.
_ Elle devient ridicule, ta métaphore...
_ Tu vois cet atlas ? Demanda Nash en posant le livre devant l'une des faces inoccupées du plateau. Il s'agit du Gouvernement Mondial, dont les services secrets ont transmis au QG de la marine à North Blue les informations de ce qui se tramait à Manshon.
_ Donc le troisième joueur, c'est la marine.
_ Voilà ! C'est exactement ça ! S'exclama Nash, ravi.
_ Alors pourquoi t'as dit le Gouvernement Mondial ?
_ Parce que j'ai pas bateau pour symboliser la marine et que l'atlas colle vachement plus au Gouvernement Mondial.
_ Parfois, t'es quand même vachement désespérant...
_ Bref. La marine de North Blue est sous les ordres du sous-amiral Jared, notoirement connu pour sa paranoïa légèrement excessive et son goût pour les actions d'éclats médiatiques. Donc forcément, union de la pègre, le Gila et Red dans la même phrase, ni une, ni deux, il visualise Red à la botte de l'Impératrice pour annexer deux Blues en même temps. Afin de contrer cette menace contre la pérennité du monde civilisé, il prend la tête des troupes stationnés au QG, rallie à lui tous ceux qu'il croise en chemin et paf, le voilà qui débarque à Manshon, il y a quatre jours.
« Et parce que c'est un sous-amiral qu'il faudrait voir à ne pas confondre avec un quelconque sous-fifre, monsieur n'hésite pas à se donner en spectacle. Résutat: bombardement de sommations, déploiements de troupes dans les rues, mise en place de points de contrôles au sortir de la ville, zone d'exclusion maritime tout autour... On a eu le droit au grand jeu.
« Ce qui nous rajoute sur le plateau... »
Nash interrompit soudainement, prenant brusquement conscience que ces stupides jeux d'échecs n'avaient des pions que de deux couleurs : noirs et blancs. Et qu'il les avait déjà utilisé pour Red et l'Impératrice. Ce qui foutait la merde dans sa superbe métaphore. Il aurait fallu un jeu d'échec avec des sets de pièces de plusieurs couleurs différentes, ç'aurait été nettement plus pratique. En plus, il aurait pu donner les rouges à Red et ça, ç'aurait carrément était la classe, quoi...
« Heu... Nash ? Un problème ?
_ Nan, ça va aller, les marines, ils ont le droit aux pions de dame blancs. Ouais, ça va le faire!. Donc, on rajoute sur le plateau : Jared, sous amiral de la marine, responsable en chef des opérations, trois pions de dame blancs, parce qu'il est badass'. Et sa photo que j'ai découpée dans le journal. CAPSLOCK, commodore, responsable de la chape, le dispositif de quarantaine mis en place autour de Manshon. Deux pions blancs et sa photo de promotion après les événements de Panpeeter., Uriel, commodore, responsable du maintien de l'ordre, assigné en ville avec ses troupes, Deux pions blancs aussi et la photo de sa parade d'arrivée à Manshon et enfin, Aeron, Lieutenant d'élite des forces spéciales, à la tête des troupes de réserves... Mais à mon avis, c'est rien qu'une couverture officielle, ils ont du prévoir de s'infiltrer en civil dans Manshon. Deux pions aussi parce que j'ai pas de demi-pion et que trois, c'est pour Jared. Pis y'a pas de photo... Trop nul, faudra arranger ça. »
Le jeune journaliste se rejeta de nouveau en arrière sur son fauteuil et arbora un grand sourire.
« Comme tu t'en doutes, Knight Bluto, une partie à trois joueurs, c'est toujours un peu bordélique.
_ T'admettras pas que ta métaphore tient plus la route, hein...
_ En vertu de l'autorité du Gouvernement Mondial, la marine a donc sommé Manshon de lui livrer Red, le Gila. En pures pertes : la loi du silence surpasse le code civil dans une île où tout le monde fraye de près ou de loin avec la mafia. Mais on ne la fait pas, à Jared : il sait tout de suite quand on lui cache quelque chose ! Bon, en fait, il est toujours persuadé que le monde entier se ligue pour lui cacher des choses... Mais là, du coup, il avait raison. Il a donc décidé de faire monter la pression à l'aide de quelques actions coups de poing. Ou plutôt, en donnant des coups de pieds dans la fourmilière... »
Nash appuya son propos en donnant une pichenette au plateau d'échec, ce qui provoqua la chute du tas de petits pions pêle-mêle qu'il avait entassé au milieu et dont plusieurs s'éparpillèrent en roulant sur le plateau.
« Et contrairement à d'habitude, les marines sont présents avec un objectif précis et sont décidés à démêler tout le sac de nœud que constituent Manshon s'il le faut. Panique chez les fusibles intermédiaires de la mafia, les Noirs ripostent : tentative d'assassinat et guet-apens dans les rues, cocktails molotov nocturnes sur les points de contrôles, ils sortent le grand jeu à leur tour.
« En réponse, les Bl... Ah flûte, je ne peux pas dire les Blancs, ça c'est pour le camp de Red... la marine hausse le ton : instauration de la loi martiale, abolition des droits universels des citoyens, couvre-feu, comparution immédiate sous le chef d'accusation « pirate » de tous les contrevenants pour permettre des procès expéditifs et pas franchement équitable, du coup. La pression montre, jusqu'à l'émeute meurtrière d'avant-hier sur la place du marché, et qui est brutalement réprimée par la marine. Qui décide de fermer définitivement le couvercle de la marmite pour faire monter la pression. Ah non, flûte, c'est plus la bonne métaphore, là... »
Nash s'interrompît, cherchant vainement comment transposer le coup de la marmite dans un jeu d'échec. Knight Bluto en profita donc pour en caser une, chose qu'il était plus difficile à faire quand le journaliste prodigue se laissait dans ses explications passionnées.
« Mais il y a un truc que je ne pige pas, demanda l'escargophone. Don Carbopizza doit bien voir que plus longtemps la marine restera et plus ça lui sera préjudiciable. Par ailleurs, s'il ne fait rien, les différents clans et gangs vont remettre question son leadership et agir par eux-mêmes. Alors pourquoi la situation ne se résouds pas d'elle-même ?
_ Ah, excellente question, Knight Bluto ! S'enthousiasma Nash d'un claquement de doigt. Et la réponse se situe en 1623, pour tout dire.
_ Heu...
_ À cette époque, les Tempiesta ont nettement perdu de leur influence. Ils sont passés d'ultra-majoritaire à majoritaires tout court. Genre, 95% de contrôle à 66%. Et dans une situation aussi tendue que celle-là, ce détail a son importance et pas des moindres.
« Il est tout à fait probable que Don Carbopizza ait songé à collaborer avec la marine pour limiter la casse. Mais pour paraître crédible, il faut qu'il leur apporte un présent. Le Gila, par exemple, puisqu'il ne détient pas Red. Un plan excellent... Mais pourquoi a-t-il merdé ? Fort probablement parce que des gangs ont décidés de jouer un pari intéressant : ils préfèrent que le Gila, parrain suprême de South Blue, contracte une dette envers eux. Et dans le même temps, que les exactions de la marine affaiblissent suffisamment les Tempiesta pour les renverser. En effet, quand la marine décide de frapper aléatoirement et de remonter les ramifications, il est évident que ceux qui vont morfler le plus, ce seront les Tempiesta en raison de leur position majoritaire.
« Donc en fait, expliqua Nash en se remettant à manipuler le plateau. Les Noirs ont provoqué un schisme, avec le Gila et quelques pions d'un côté et les Tempiesta de l'autre ! Hmmm... Sauf que les Tempiesta ne peuvent donc plus être considéré comme des Noirs, puisque les Noirs, c'est l'Impératrice et donc le Gila. Allez, zou ! Je remplace tous les Tempiesta par les pions du jeu de Dame noirs ! Ce qui nous donne l'arrivée d'un quatrième joueur sur le terrain : Don Carbopizza.
« Roooh, punaise, j'ai bien fait de faire ce schéma, la situation est quand même vachement plus claire, vu comme ça ! Se félicita Nash.
_ Génial, maugréa Knight Bluto. Et donc maintenant que c'est très clair, retour à ma question initiale : on fait quoi ? Parce que ce n'est pas une carte de presse qui va arrêter les marines et je n'ai pas envie qu'on finisse dans la liste des dégâts collatéraux de leur traque. »
Nash se tourna vers son meilleur ami et le pointa du doigt.
« C'est pas encore l'heure de filer d'ici, bonhomme ! Avant ça, on va attendre l'entrée en lice du cinquième joueur !
_ …
_ Gnihihi !
_ à un moment, faudra bien que tu la laisses tomber, ta métaphore... Et quel est l'identité de ce cinquième joueur ?
_ Les révolutionnaires, pardi ! S'ils font profil bas maintenant, ils deviendront la risée de tout North Blue. Tu ne peux pas prétendre te battre contre les injustices du Gouvernement Mondial et être aux abonnés absents le jour où la marine suspend justement les droits des citoyens. Naaaan, ils vont venir, et comme tous les journalistes sont en train de filer de Manshon avant que ça ne dégénère, on aura l'exclusivité ! Gnyahahaha ! C'est ex-cel-len-ti-ssime ! Le Daily XXXX va faire un tirage de folie. Imagine un peu ! On doit être les seuls envoyés spéciaux à rester sur place ! Nyahahaha ! »
C'est alors qu'on se mit à tambouriner avec insistance à la porte de la chambre d'hôtel. Pendant que Knight Bluto se carapatait dans sa carapace en mugissant « Une rafle de la marine, on est fini ! », Nash trottina tranquillement jusqu'à la porte et l'ouvrit sans même prendre la peine de regarder qui c'était par le cacheton.
« Bonjour ! Qu'est-ce qu'il y a ? Demanda gaiement le journaliste tout sourire.
_ Salut, Nash, répondit une imposante silhouette rendue informe par l'énorme poncho noire qu'elle portait.
_ Ah ! L'agent du CP !
_ Je ne suis pas agent du CP.
_ Aha ! C'est ce qu'ils disent tous ! Y'a que le CP9 qu'assume ! … mais c'est parce qu'ils tuent tout le monde après. Alors, qu'est-ce que tu fais sur l'île ? Un assassinat ? De qui ? Red ? Sans blague !? Il est où ? J'pourrais l'interviewer avant ? S'il-te-pléééé ?
_ Rien de tout ça, sourit l'homme. Mon chef éditorialiste m'a demandé de quitter la zone d'exclusion de la marine ce soir. Mais j'ai reçu une information très intéressante entre-temps et je me suis demandé : à quel confrère pourrais-je la confier pour qu'elle soit proprement exploitée. Et c'est là que ton nom m'est venu à l'esprit.
_ Uh ? »
Le grand échalas à la chevelure argentée farfouilla sous son poncho avant de tendre un carré de papier vers Nash. Ce dernier le déplia vivement, le parcourut en un éclair et écarquilla de grands yeux surexcité. Il releva la tête vers son interlocuteur... qui n'était déjà plus là.
Nash referma la porte et se tourna vers Knight Bluto.
« Nyahahaha ! Écoute ça, vieux frère : la marine a lancé un appel aux chasseurs de prime des environs pour un travail « fort bien rémunéré ». Bwahaha ! La marine passe la vitesse supérieure !
_ Comment ça ?
_ Contrairement aux marines, les chasseurs de primes ne sont pas pieds et poings liés dans leur méthode : rien ne leur est interdit tant qu'ils n'enfreignent pas trop la loi. Ce qui veut dire... que les troupes d'élites de la marine vont agir sous couvert d'être des chasseurs de prime, ce qui dédouanera la marine des actions les plus discutables. Mais ce n'est pas tout : figure-toi que ce petit malin de CAPSLOCK en a profité pour faire suivre l'invitation aux Chevaliers de Nowel, rapport à leur excellente gestion de l'affaire Crachin.
_ Les Chevaliers... Sig' ?
_ Tout juste ! On va aller l'accueillir, on les suit pour faire un reportage sur les Chevaliers et bam ! On sera aux premières loges de l'action ! Un plan excellent, gnihihi ! »
*
* *
* *
- Daily XXXX, édition abonné:
Daily XXXX, 14 Décembre
La situation se crispe sur Manshon
Alors que le contrôle de la Marine s'intensifie sur Manshon dans sa lutte sans répit contre les affres de la piraterie (cf Article en page 2), la population grogne et le mécontentement monte face au chaos qui semble s'abattre sur la paisible ville.
« C'est absolument intolérable ! S'insurge ainsi Vladimir Rechter, président de l'association de quartier de Manshon district Nord. Depuis que la marine est présente, on a le droit à des coups de feu, des cris et des explosions toutes les nuits. Le Gouvernement Mondial ne fait pas son travail ! En tant que citoyen mondial, nous avons le droit à la sécurité et au calme. »
Monsieur Rechter a donc lancé une pétition citoyenne visant à mettre fin à tout ce tapage nocturne excessif. La pétition a déjà recueilli plus de cinq cents signatures, un vif succès d'après le président de l'association de quartier de Manshon district Nord. Fort de ce soutien, il a déjà demandé à être reçu par le vice-amiral Jared, responsable de la force d'intervention de la marine présente sur Manshon. Malheureusement, toutes ces demandes ont été rejeté par le secrétariat. Pour autant, monsieur Rechter n'entend pas désarmer aussi facilement et promet une grande marche silencieuse contre le tapage nocturne.
La mairie a néanmoins rappelé qu'une telle manifestation ne pouvait être autorisé, en raison des lois d'états d'urgences qui proscrivait les rassemblements publiques. À cette nouvelle, monsieur Rechter a rétorqué qu'il « en faudrait plus pour entamer la détermination du peuple ». Il promet d'ores et déjà de lancer une nouvelle pétition visant à mettre fin à l'état d'urgence lui-même et promet des actions d'éclats pour rallier l'opinion publique mondiale à ses positions.N.