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Première Partie :
C'est ma préférée des trois aventures, celle où vous étiez le plus en symbiose tous les quatre, celle où les posts s'enchainaient bien et où l'histoire avançait fluidement. Vous avez super bien géré vos intro' à tous et ça m'a vraiment lancé dans le truc et m'a donné envie de lire la suite qui me semblait prometteuse.
Je n'ai pas été déçu, l'opération était bien menée, peut-être empreinte de facilité à certains moment comme l'infiltration de Rufus dans la demeure de Chapdeplomb, mais c'est sans mal.
Pour en revenir à cette facilité, le plan général s'est super bien enchainé, un peu trop j'ai pensé. Je m'attendais au grain de sable dans les rouages, je m'attendais à ce que quelque chose d'anodin ou de sérieux capote histoire de vous gêner, ne serait-ce qu'un poil. De bout en bout, la marine a suivi vos leurres et je trouve ça un peu dommage. C'est un point de vue purement personnel hein, mais j'aime quand l'opposition a une certaine personnalité et ne pas fait juste de la figuration pour suivre le grand Dessein.
Si vous enchainiez relativement bien, j'ai été un peu paumé à certains passage comme durant l'infiltration de Richard à la station de communication. Je le situais avec Rufus, puis le post qui suivit, il s'apprêtait à infiltrer cette station. Me suis demandé comment était-il arrivé là.
Une autre observation concerne les PNJ de l'aventure. Il y en a pas mal (en fait deux qui sortent du lot) et j'attendais -comme pour les marines- à un certain développement. A part le début où la prestance de Mamie et l'expérience de Paquebot furent soulignées, ils font que de la figuration. C'est à la fin que Mamie réapparait pour mener le plan à son terme et à part des "Hihaaaaa" ou vos mentions successives comme quoi elle serait une peste, je n'ai rien cerné de sa personnalité. J'aurais aimé que vous jouiez ces aspects de sa personnalité au lieu juste de les nommer.
Un PNJ Requiem dans l'histoire n'aurait pas fait de mal je pense. Surtout s'il est du côté de l'opposition
Cette première partie se conclut par l’ensevelissement d'un troupeau de marines dans des tunnels. Alors, combien sont-ils, je me le suis demandé. Sont-ils morts ou vivants ? Que devient Mamie qui de toute évidence s'en est sortie mais qui n'est pas réapparue ?
J'espérais que la seconde partie réponde à mes interrogations.
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Troisième Partie :
Je trouve cette dernière partie plus travaillée, plus aboutie que les deux premières. Plus aboutie surtout niveau description du chaos. Chapeau bas à Kevan et Wade qui ont vraiment su retranscrire le sang, la douleur, la mort, la peur. Je me suis senti revo en lisant, j'étais dans les rangs des mutins, c'était vivant, super classe.
Il y avait aussi de l'humour surtout avec Kevan qui se défroque et qui chie, littéralement, sur un marine et qu'ensuite les autres soldats le pistent à l'odeur, épicness xDD. Ce passage bien classe de Wade résume tout le burlesque de la chose alors que la mort est omniprésente :
"Kevan Helmet, cette espèce de sauvage au regard aiguisé et à la lame encore davantage, avait jugé bon de couler un colombin monumental sur un pauvre type qui ne méritait sans doute pas de se faire déféquer cruellement sur le visage. Connaissant Helmet et ses grandes courses à tombeau ouvert, il y a fort à parier qu'il a dû lui refaire le portrait au malheureux zig, couler un bronze en plein conflit ouvert à Tequila Wolf, cette histoire restera dans les annales bien qu'elle ne figure plus dans le sien. Plus préoccupant, les marins pistent le révolutionnaire à l'odeur et risque de lui tomber sur le râble maintenant que le bienheureux soulagé a dépose son offrande sur l'un des leurs, traçant l'itinéraire jusqu'à l'antre infernale d'où celle-ci était logée. La chose n'est cependant pas totalement néfaste car elle nous a permis de mettre la main sur un petit opportun ayant vu la scène et craignant que ce supplice ne lui soit également infligé" Malgré tout ces bons points, y quand même des choses qui ont fait tilt comme par exemple le cheminement. J'ai clairement eu l'impression que vous ne saviez pas où aller pour sortir du traquenard et que vous tourniez en rond en vous jetant des pistes diverses à chaque post. Ce qui vous amène des bagnes au bord du pont (où un groupe de revo descend pour disparaître définitivement sans plus de nouvelles) puis à la demeure de Chapdeplomb, puis dans ses sous-sols, puis à la plage qui n'avait pas l'air si inaccessible que ça. Enfin, je n'ai pas tout compris et malgré les descriptions dont j'ai fait l'éloge plus haut, je ne suis pas parvenu à me faire une carte mentale de Tequila ou des chemins que vous avez parcourus.
L'autre point d'incompréhension était la nature de Chapdeplomb. J'ai peut-être loupé le passage, mais jusqu'à ce que Richard reprenne le flambeau, c'était toujours Rufus qui se faisait passer pour elle et la vraie Chap' était toujours ligotée dans son armoire. Alors, comment a-t-elle fait pour se retrouver sur la plage et où est passé Rufus dans l'histoire ? Surtout qu'au final, la dame n'a presque rien fait à part menacer, trembler, et chialer. Idem pour le PNJ de Shaïness là, Amaury de Danemark. Certes, il était censé vous montrer l'échappatoire mais au final, il aurait pu ne pas être là aussi hein. Super transparent comme PNJ. Même remarque pour Mamie qui a tout bonnement disparu après la première partie de l'opération, c'est vraiment dommage.
La conclusion était assez hâtive j'ai trouvé, mais chapeau à Richard qui a su mener tout seul le truc alors que les autres avaient disparu. Hâtive, mais pas bâclée, ni ratée. Un bateau, la mer, la liberté pour ceux qui sont arrivés au bout de la lutte. Pour les autres, retour au bagne auréolé de tortures supplémentaires voir même la mort.
Le projet était de taille, le résultat aurait été plus beau si tous avaient suivi comme pendant la première aventure. Malgré tout, c'est un super travail accompli, une belle démonstration de révolution, de travail en équipe. Félicitation à tous, j'ai passé un bon moment à vous lire.