Salle noire. Depuis les coulisses, on peut entendre le brouhaha du public impatient que le show commence. Toutes les places sont prises, et certains sont forcés de rester debout au fond. Cette année plus que toutes les autres, le concours a attiré une extraordinaire masse de spectateurs.
Mais en coulisse, ça commence à paniquer…
- Qu’est-ce qu’il fout Ikos ?
- J’sais pas, on va envoyer, là !
- Dans trente secondes, merde !
Depuis les loges arrive un homme en costard noir, chemise blanche en dessous, l’habit typique du présentateur.
- J’suis là j’suis là !
- Eh beh, où t’étais passé ? Qu’est-ce que t’as sur la figure ? T’es tout rouge !
- Ouais ouais rien, j’étais à ma séance d’UV t’en fais pas… Bon, quand ?
- Maintenant ! Go !
Et ils le poussent vers la scène.
- Bonsoir mesdames, mesdemoiselles, messieurs ! Chers spectateurs, je suis heureux de vous accueillir à cette nouvelle édition des Grammy Music Awards !
- Avant de continuer, je vous demande d’accueillir sous un tonnerre d’applaudissements le fabuleux Abdoulay Bakari, notre virtuose inégalé car inégalable, aussi aveugle que talentueux !
Juste devant l’immense scène s’illumine un grand fauteuil rouge sur lequel est assis le premier juge, qui salue la foule par des grands mouvements de bras.
- Merci d’accueillir le magistral Lucius Stenforde, le juge dont l’oreille entraînée saura débusquer n’importe lequel des écarts de nos candidats !
Nouveau fauteuil éclairé, mais aucune salutation. L’esprit droit, l’œil ferme, Lucius Stenforde ne bouge pas devant le peu d’applaudissements qui lui sont destinés. Un homme froid, mais pas moins doué.
- Ensuite, je vous prie d’applaudir Jean-Claude Van Danne, aussi complexe que célèbre pour ses tournures spectaculaires !
Troisième fauteuil, dont s’extrait un type baraqué comme c’est pas permis, qui se retourne pour saluer le public.
- Et enfin, celle que vous attendez tous, je vous demande une ovation sans précédent pour la sublime, la magnifique, la resplendissante, l’étincelante Anna Archemenbeau !
Une femme d’une beauté sans pareille se dresse sur son fauteuil pour goûter le doux sont des cris des spectateurs, des « je t’aime » qui s’envolent de partout, et des hurlements divers et variés qui proviennent de toute la salle.
- Merci à tous ! Maintenant, je vous demande d’accueillir les candidats !
Sous de nouveaux applaudissements et une musique de fond, les trente sélectionnés pour concourir aux Grammy Music Awards de cette année font leur entrée, en file indienne, sur scène. Chacun savoure à sa manière les cris de la foule, certains stressent, d’autres suent, d’autres sourient, d’autres tremblent, et d’autres encore mélangent un peu tout ça. Ils se placent en ligne en fond de scène, comme prévu lors des répétitions préalables.
- Haha, les voilà ! En forme, imperturbables – pour la plupart – plein de confiance, si beaux !
- Maintenant, écoutons un bref rappel des règles par notre ami Jean-Claude !
Le type baraqué empoigne son micro et se lève, face aux candidats et dos aux spectateurs.
- Bon, tu vois, c’est pas compliqué. Les Grammy Music Awards c’est pas seulement un concours, c’est un art, un spectacle tu vois ? C’est en même temps quelque chose qu’on peut toucher tu vois, là je me touche, le corps, les muscles, les épaules et les pecs’, je touche mon fauteuil mon micro tu vois, on peut toucher ce concours, on peut toucher ce spectacle ! Mais faut bien que tu comprennes quelque chose, c’est qu’en même temps on peut pas le toucher, c’est de la musique, des notes, des sons, du bruit, comment tu veux toucher du bruit ? Tu vois ça me rappelle cette fois où j’ai essayé de toucher un son, bah c’est pas possible. Mais en même temps si t’as l’impression que tu peux pas toucher un son, bah parfois tu peux, tu me suis ? Parce que si tu fous une enceinte super fort à côté de tes oreilles et que tu envoies dedans un signal électro-machin-chose qui te lance du gros son, bah toi à côté tu seras sonné, comme si t’avais été heurté par du son, tu vois ? Bah le son c’est ça, tangible et intangible. C’est un peu comme l’air en fait ! Tu vois l’air que tu respire, bah tu peux pas vraiment le toucher alors que tu le touche tout le temps, l’air s’il y en avait pas les oiseaux voleraient pas et toi tu mourrais. Mais il y a de l’air, et pourtant on le voit pas ! Bah l’air, le son, ce spectacle et ce concours, c’est pareil en fait, c’est tangible et intangible, tu peux le toucher et le voir mais en fait non, et inversement, et le contraire de l’opposé de la différence inverse. C’est comme ça tu vois, tu suis, tu piges ?
- Donc les Grammy Music Awards mon gars, et désolé je sais qu’il y a aussi des femmes mais je dis mon gars hein tu te vexes pas ma petite ? Ouais je sais, pardon, allez, j’te ferai un bisou. Donc tu vois, je disais… J’en étais où ? Ah oui, tu suis ? C’est bien ! Super, je t’aime bien toi là-bas ! Qui ? J’sais pas mec, j’ai juste préparé un texte ! Héhé, ça se voit que c’est préparé hein, tu vois pour une fois c’est cohérent, tu vois ? Ouais donc. Ah oui ! Les Grammy Music Awards mon gars, c’est un show de malade ! Et pas de malade genre t’es au fond de ton lit, nan nan ! D’ailleurs la maladie, c’est comme l’air, le son, ce concours et ce spectacle, tu peux pas vraiment la toucher mais toi ça te touche au fond de toi. C’est comme l’amour tu piges ? Tu le touche pas l’amour, et pourtant ça te heurte genre violemment, ça te prend aux tripes et tu peux plus rien faire, ça te rend limite malade ! Tu vois, tout est lié, amour, maladie, air, son, concours et spectacle. Eh bien c’est ça que je veux te transmettre, les Grammy Music Awards, c’est ça ! Un mélange de tout ça, et j’ai pas fini ! Je pourrais te parler d’autres trucs mais t’en as rien à carrer, alors je vais continuer sur les règles, tu vois ?
- Donc vous êtes trente participants, tu vois ? Regardez-vous dans l’blanc des yeux, parce qu’à la fin du concours il y en aura plus qu’un ! Facile non ? Un seul gagnant ! Tu vois ? Bon, si tu piges bien, ça veut dire qu’il va y avoir vingt-neuf éliminés. Cette année on va faire différemment des autres fois, parce qu’on innove, tu suis ? L’innovation ! Encore quelque chose d’intangible, et pourtant ça nous marque à fond ! Innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle, tout est lié, tu vois ? C’est ça que je veux transmettre, les Grammy Music Awards c’est un mélange de tout ça, c’est des émotions puissantes ! Et d’ailleurs, les émotions, pareil ! Tu peux pas les toucher, sauf peut-être si tu te penches sur l’aspect hormonal du truc, mais sinon non, tu touches pas aux émotions, et pourtant on peut être « émotionnellement sensible », ça veut dire que t’es fortement touché par les émotions, donc les émotions te touchent, donc toi tu peux pas, mais elles si ! Et si elles te touchent, ça veut dire qu’elles sont tangibles ! En bref, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle, c’est les Grammy Awards.
- Donc comment tu seras éliminé ? Alors je disais c’est différent de l’année dernière, pourquoi ? Regarde. Là on est quatre juges, vous êtes trente. Vous allez chacun nous présenter votre préparation, et on va vous regarder, vous écouter, vous décortiquer, vous juger, bref, vous admirer. L’admiration, tu vois ? Pareil que tout le reste ! L’admiration va toucher à nos émotions, donc tangible et intangible, comme le reste ! Admiration, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle ! Bon et donc au fur et à mesure, chacun de nous va pouvoir choisir deux candidats pour les « prendre avec lui ». Et que deux candidats chacun ! Donc tu vois à ce moment vous serez huit personnes ! Eh ouais mon grand, je sais compter, t’es surpris hein ! D’ailleurs la surprise ! Ouaaais, tu vois où je veux en venir maintenant hein ? Pareil que le reste, quand t’es surpris tu prends un sacré coup, donc ça te touche, alors que tu peux pas toucher la surprise ! Surprise, admiration, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle !
- Donc ça c’était pour le premier round, vous serez plus que huit ! Et là, chaque duo devra faire son show, ensemble, en coopération. Et pour chaque duo tu vois, tu suis, tu piges ? Pour chaque duo, nous les juges on va vous juger, vu que c’est notre boulot de vous juger, avec notre jugement. D’ailleurs jugement… Notre jugement il va impacter ta vie, ton futur, ta réussite ! Et ce jugement tu vois, il va te toucher au plus profond de toi ! Mais toi tu pourras pas le toucher directement, en tout cas pas physiquement. Tu pourras que le toucher avec ton son, donc intangible mais tangible ! Jugement, surprise, admiration, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle ! Et donc ces duos, pour chaque duo, on va juger et en garder qu’un seul. Donc vous serez quatre ! Et là vous passerez tous ensemble sur un show de groupe, à quatre, et à la fin on en gardera qu’un seul des quatre !
- Bon, j’espère que t’as bien retenu tout ça ! Je veux que mon jugement soit surpris, que mon admiration s’emplisse d’émotions, que ce que vous faites soit plein d’innovations, d’amour à me rendre malade, que vous vous mettiez à remuer tout cet air autour de vous en envoyant du son pendant ce concours, et que vous en fassiez un spectacle ! Allez, sur ce, bon courage à tous !!!
Et sur ces belles paroles, le public applaudit progressivement, comment sortant de sa torpeur. Le présentateur, Ikos, reprend comme il peut.
- Euh merci Jean-Claude… Bon, si vous le voulez bien chers candidats, présentez-vous chacun votre tour !
Mais en coulisse, ça commence à paniquer…
- Qu’est-ce qu’il fout Ikos ?
- J’sais pas, on va envoyer, là !
- Dans trente secondes, merde !
Depuis les loges arrive un homme en costard noir, chemise blanche en dessous, l’habit typique du présentateur.
- J’suis là j’suis là !
- Eh beh, où t’étais passé ? Qu’est-ce que t’as sur la figure ? T’es tout rouge !
- Ouais ouais rien, j’étais à ma séance d’UV t’en fais pas… Bon, quand ?
- Maintenant ! Go !
Et ils le poussent vers la scène.
- Bonsoir mesdames, mesdemoiselles, messieurs ! Chers spectateurs, je suis heureux de vous accueillir à cette nouvelle édition des Grammy Music Awards !
- Avant de continuer, je vous demande d’accueillir sous un tonnerre d’applaudissements le fabuleux Abdoulay Bakari, notre virtuose inégalé car inégalable, aussi aveugle que talentueux !
Juste devant l’immense scène s’illumine un grand fauteuil rouge sur lequel est assis le premier juge, qui salue la foule par des grands mouvements de bras.
- Merci d’accueillir le magistral Lucius Stenforde, le juge dont l’oreille entraînée saura débusquer n’importe lequel des écarts de nos candidats !
Nouveau fauteuil éclairé, mais aucune salutation. L’esprit droit, l’œil ferme, Lucius Stenforde ne bouge pas devant le peu d’applaudissements qui lui sont destinés. Un homme froid, mais pas moins doué.
- Ensuite, je vous prie d’applaudir Jean-Claude Van Danne, aussi complexe que célèbre pour ses tournures spectaculaires !
Troisième fauteuil, dont s’extrait un type baraqué comme c’est pas permis, qui se retourne pour saluer le public.
- Et enfin, celle que vous attendez tous, je vous demande une ovation sans précédent pour la sublime, la magnifique, la resplendissante, l’étincelante Anna Archemenbeau !
Une femme d’une beauté sans pareille se dresse sur son fauteuil pour goûter le doux sont des cris des spectateurs, des « je t’aime » qui s’envolent de partout, et des hurlements divers et variés qui proviennent de toute la salle.
- Merci à tous ! Maintenant, je vous demande d’accueillir les candidats !
Sous de nouveaux applaudissements et une musique de fond, les trente sélectionnés pour concourir aux Grammy Music Awards de cette année font leur entrée, en file indienne, sur scène. Chacun savoure à sa manière les cris de la foule, certains stressent, d’autres suent, d’autres sourient, d’autres tremblent, et d’autres encore mélangent un peu tout ça. Ils se placent en ligne en fond de scène, comme prévu lors des répétitions préalables.
- Haha, les voilà ! En forme, imperturbables – pour la plupart – plein de confiance, si beaux !
- Maintenant, écoutons un bref rappel des règles par notre ami Jean-Claude !
Le type baraqué empoigne son micro et se lève, face aux candidats et dos aux spectateurs.
- Bon, tu vois, c’est pas compliqué. Les Grammy Music Awards c’est pas seulement un concours, c’est un art, un spectacle tu vois ? C’est en même temps quelque chose qu’on peut toucher tu vois, là je me touche, le corps, les muscles, les épaules et les pecs’, je touche mon fauteuil mon micro tu vois, on peut toucher ce concours, on peut toucher ce spectacle ! Mais faut bien que tu comprennes quelque chose, c’est qu’en même temps on peut pas le toucher, c’est de la musique, des notes, des sons, du bruit, comment tu veux toucher du bruit ? Tu vois ça me rappelle cette fois où j’ai essayé de toucher un son, bah c’est pas possible. Mais en même temps si t’as l’impression que tu peux pas toucher un son, bah parfois tu peux, tu me suis ? Parce que si tu fous une enceinte super fort à côté de tes oreilles et que tu envoies dedans un signal électro-machin-chose qui te lance du gros son, bah toi à côté tu seras sonné, comme si t’avais été heurté par du son, tu vois ? Bah le son c’est ça, tangible et intangible. C’est un peu comme l’air en fait ! Tu vois l’air que tu respire, bah tu peux pas vraiment le toucher alors que tu le touche tout le temps, l’air s’il y en avait pas les oiseaux voleraient pas et toi tu mourrais. Mais il y a de l’air, et pourtant on le voit pas ! Bah l’air, le son, ce spectacle et ce concours, c’est pareil en fait, c’est tangible et intangible, tu peux le toucher et le voir mais en fait non, et inversement, et le contraire de l’opposé de la différence inverse. C’est comme ça tu vois, tu suis, tu piges ?
- Donc les Grammy Music Awards mon gars, et désolé je sais qu’il y a aussi des femmes mais je dis mon gars hein tu te vexes pas ma petite ? Ouais je sais, pardon, allez, j’te ferai un bisou. Donc tu vois, je disais… J’en étais où ? Ah oui, tu suis ? C’est bien ! Super, je t’aime bien toi là-bas ! Qui ? J’sais pas mec, j’ai juste préparé un texte ! Héhé, ça se voit que c’est préparé hein, tu vois pour une fois c’est cohérent, tu vois ? Ouais donc. Ah oui ! Les Grammy Music Awards mon gars, c’est un show de malade ! Et pas de malade genre t’es au fond de ton lit, nan nan ! D’ailleurs la maladie, c’est comme l’air, le son, ce concours et ce spectacle, tu peux pas vraiment la toucher mais toi ça te touche au fond de toi. C’est comme l’amour tu piges ? Tu le touche pas l’amour, et pourtant ça te heurte genre violemment, ça te prend aux tripes et tu peux plus rien faire, ça te rend limite malade ! Tu vois, tout est lié, amour, maladie, air, son, concours et spectacle. Eh bien c’est ça que je veux te transmettre, les Grammy Music Awards, c’est ça ! Un mélange de tout ça, et j’ai pas fini ! Je pourrais te parler d’autres trucs mais t’en as rien à carrer, alors je vais continuer sur les règles, tu vois ?
- Donc vous êtes trente participants, tu vois ? Regardez-vous dans l’blanc des yeux, parce qu’à la fin du concours il y en aura plus qu’un ! Facile non ? Un seul gagnant ! Tu vois ? Bon, si tu piges bien, ça veut dire qu’il va y avoir vingt-neuf éliminés. Cette année on va faire différemment des autres fois, parce qu’on innove, tu suis ? L’innovation ! Encore quelque chose d’intangible, et pourtant ça nous marque à fond ! Innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle, tout est lié, tu vois ? C’est ça que je veux transmettre, les Grammy Music Awards c’est un mélange de tout ça, c’est des émotions puissantes ! Et d’ailleurs, les émotions, pareil ! Tu peux pas les toucher, sauf peut-être si tu te penches sur l’aspect hormonal du truc, mais sinon non, tu touches pas aux émotions, et pourtant on peut être « émotionnellement sensible », ça veut dire que t’es fortement touché par les émotions, donc les émotions te touchent, donc toi tu peux pas, mais elles si ! Et si elles te touchent, ça veut dire qu’elles sont tangibles ! En bref, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle, c’est les Grammy Awards.
- Donc comment tu seras éliminé ? Alors je disais c’est différent de l’année dernière, pourquoi ? Regarde. Là on est quatre juges, vous êtes trente. Vous allez chacun nous présenter votre préparation, et on va vous regarder, vous écouter, vous décortiquer, vous juger, bref, vous admirer. L’admiration, tu vois ? Pareil que tout le reste ! L’admiration va toucher à nos émotions, donc tangible et intangible, comme le reste ! Admiration, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle ! Bon et donc au fur et à mesure, chacun de nous va pouvoir choisir deux candidats pour les « prendre avec lui ». Et que deux candidats chacun ! Donc tu vois à ce moment vous serez huit personnes ! Eh ouais mon grand, je sais compter, t’es surpris hein ! D’ailleurs la surprise ! Ouaaais, tu vois où je veux en venir maintenant hein ? Pareil que le reste, quand t’es surpris tu prends un sacré coup, donc ça te touche, alors que tu peux pas toucher la surprise ! Surprise, admiration, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle !
- Donc ça c’était pour le premier round, vous serez plus que huit ! Et là, chaque duo devra faire son show, ensemble, en coopération. Et pour chaque duo tu vois, tu suis, tu piges ? Pour chaque duo, nous les juges on va vous juger, vu que c’est notre boulot de vous juger, avec notre jugement. D’ailleurs jugement… Notre jugement il va impacter ta vie, ton futur, ta réussite ! Et ce jugement tu vois, il va te toucher au plus profond de toi ! Mais toi tu pourras pas le toucher directement, en tout cas pas physiquement. Tu pourras que le toucher avec ton son, donc intangible mais tangible ! Jugement, surprise, admiration, émotions, innovation, amour, maladie, air, son, concours, spectacle ! Et donc ces duos, pour chaque duo, on va juger et en garder qu’un seul. Donc vous serez quatre ! Et là vous passerez tous ensemble sur un show de groupe, à quatre, et à la fin on en gardera qu’un seul des quatre !
- Bon, j’espère que t’as bien retenu tout ça ! Je veux que mon jugement soit surpris, que mon admiration s’emplisse d’émotions, que ce que vous faites soit plein d’innovations, d’amour à me rendre malade, que vous vous mettiez à remuer tout cet air autour de vous en envoyant du son pendant ce concours, et que vous en fassiez un spectacle ! Allez, sur ce, bon courage à tous !!!
Et sur ces belles paroles, le public applaudit progressivement, comment sortant de sa torpeur. Le présentateur, Ikos, reprend comme il peut.
- Euh merci Jean-Claude… Bon, si vous le voulez bien chers candidats, présentez-vous chacun votre tour !