C'était une journée normale de plus à Jalabert.
Il faisait froid. La ville académique fourmillait de vie. Plusieurs étudiants sortaient bruyamment de leur dernier cours et constataient avec exaspération ou joie que la neige s'était invitée. Loth posa son regard sur l'entrée de l'hôpital réservée aux urgentistes. Un carrosse attelé venait de s'arrêter dans un dérapage grinçant et plusieurs infirmiers se précipitèrent pour extirper de la voiture un homme d'un âge avancé qui semblait, au grand dégoût de Loth, brûlé au deuxième degré sur une partie du bras droit. Il eut juste le temps de remarquer que sa blouse portait l'écusson de l'académie de chimie.
Ces scientifiques et leurs expériences, murmura Loth en souriant. Il inspira profondément cet air pur qui retranscrivait fidèlement la paix des lieux. Et pourtant, deux semaines plus tôt, l'hystérie et l'effroi s'étaient emparés de cette petite communauté de chercheurs. Un tueur fou surnommé "Le Réplicateur" à cause de sa manie à imiter d'autres tueurs pour ses propres meurtres avait défrayé la chronique. Grâce à l'aide précieuse de Loth et d'autres limiers plus expérimentés, le tueur avait finalement été éliminé. De la main de Loth qui plus est. Mais le combat final ne s'était pas déroulé sans accroc, raison pour laquelle il se trouvait encore à l'hôpital universitaire de Jalabert.
Sa convalescence touchait à sa fin.
Il s'éloigna de la balustrade d'où il avait une vue jalousée sur la majeure partie du campus universitaire. Quelqu'un toqua aussitôt après à sa porte et entra sans attendre l'invitation.
C'était une jeune femme de la même tranche d'âge que Loth. Elle s'appelait Phrâne Thomson et était un Héraut de l'aurore, du nom de cette milice royale chargée de veiller et d'informer tout étranger sur les us et coutumes de Boréa. Mais comme Loth l'avait découvert au cours de l'enquête précédente, ils avaient aussi d'autres rôles moins connus comme la surveillance et l'espionnage de la population.
Phrâne Thomson avait une forme svelte, entraînée. Elle arborait le teint blafard des gens de nord et un nez aquilin. Presque pas de poitrine, elle avait des allures de garçon manqué qui ressortaient d'autant plus avec sa coupe militaire. Elle passa une main aux longs doigts dans ses cheveux bruns pour se débarrasser des flocons de neige. Elle enleva et accrocha son manteau en peau de castor et vint s'asseoir sur la seule chaise de la pièce, tout près du lit où Loth était déjà installé. Ses yeux gris acier le dévisagèrent avec une inutile expression de sévérité.
- Quoi ? ne put s'empêcher de demander Loth face à un regard aussi pénétrant.
- J'ai attendu, toute la journée d'hier, votre réponse !
- Calmez-vous. Je vous ai dit "dans deux semaines". Aujourd'hui en fait partie, il n'y a pas le feu, dit-il en baillant.
- C'est une affaire de la plus haute importance. Vous-savez-qui ne peut pas attendre. Vous êtes avec nous ou non ?
"Vous-savez-qui". C'était là une étrange manière de faire référence au roi Maximilian Nordin de Boréa, pensa Loth, amusé.
Était-il avec eux ? Loth avait pris sa décision le jour même, mais s'était quand même donné deux semaines de pause-réflexion, il aimait explorer toutes les facettes d'une mission avant de l'accepter. Il redressa ses lunettes et ferma les yeux.
C'était par un jour semblable à celui-ci, juste après la mort du Réplicateur que Phrâne Thomson s'était invitée dans cette même chambre d'hôpital qui empestait l'alcool et les médicaments. Elle lui avait alors révélé qu'elle était aux ordres directs du jeune roi et que ce dernier avait besoin de quelqu'un pour -en reprenant mot pour mot l'expression du héraut- " l'aider à enlever six épines des pieds".
Les six épines en question, expliqua-t-elle après, étaient des individus aux identités secrètes qui formaient un groupuscule nommé "Le Conseil des Six Lunes". D'après le roi et le héraut, c'étaient eux qui détenaient les réels pouvoirs sur l'île, contrôlant tout ce qui se passe par un habile jeu de manipulation, d'intoxication, de corruption et de pouvoir. Rares étaient donc les personnes de confiance du roi. Il avait besoin de quelqu'un d'extérieur à l'île pour enquêter sur eux, quelqu'un de fiable et d'intègre qui ne vendrait pas son allégeance au plus offrant. Pour une raison ou pour une autre, il avait jeté son dévolu sur Loth à cause de son rôle dans la mort du Réplicateur et dans l'enquête en général.
Les deux semaines qu'il avait demandées lui avaient permis de rassembler certaines informations, grâce à son fidèle informateur Dena', sur le groupuscule. Ils étaient vraiment très puissants, leur influence et leur réseau, tentaculaires. S'attaquer à eux reviendrait à s'attaquer à un monstre à plusieurs têtes. Le rêve en somme pour Loth qui aimait ce genre défi, pas pour l'argent, mais pour le plaisir incommensurable de se mesurer à des maîtres manipulateurs.
Il aimait la sensation de jouer sa vie sur un échiquier géant en sachant que chaque coup pourrait être le dernier.
- J'accepte la mission, répondit-il d'une voix neutre.