Salut Nestor, me voilà pour ta première récompense ! Tout d’abord, je tiens à préciser que les remarques que je vais te faire ne sont pas là pour te dégoûter d’écrire ou du rp, mais pour t’aider à progresser, à voir ce que tu peux faire pour ton prochain rp ! =)
On va faire tout ça en deux temps : le point forme où je te fais un petit relevé de fautes et où je te les explique si besoin, et ensuite un petit commentaire général sur ton rp (scénario, cohérence, personnages, caractères, fluidité des posts, style…) où je vais pointer les défauts mais aussi les trucs qui m’ont plu !
le soleil s'abaissé > S’abaissait. Une petite faute que j’ai croisé souvent dans tes posts, où tu confonds les participes passés avec les imparfaits.
Il ne tardait pas à ce que le petit Nest tombé dans les bras de Morphée > Alors, là, c’est un poil plus compliqué. Y’a une incohérence de temps qui rend la phrase toute bizarre et bancale. J’aurais plutôt écrit : Il n’allait pas tarder à ce que le petit Nest tombe dans les bras de Morphée.
le meilleur des lit > Le meilleur des lits.
deux événements inattendu > Inattendus.
j'm'en fou > Fous.
et qui en plus de ça amplifié les sens. > Amplifiait.
Dehors la pluie s'était abattu > Abattue.
Ils avaient l'air très pressé et avaient tout les trois de sales allures bien reconnaissable > Ils avaient l’air très presséS et avaient touS les trois de sales allures bien reconnaissableS. Une autre faute plus récurrente, mais qui est plus dû au manque de relecture ou à l’inattention, c’est les accords en tous genres. La relecture, c’est le Graal pour toutes les évincer o/
Nest pu entendre > Put
Celui qui l'avais frappé > l’avait.
une grosse voix entrant dans la gargote était perceptible > Une voix entre dans une taverne. Une voix résonne, gronde, sonne, murmure… Mais une voix n’entre pas, sauf si tu voulais faire une personnification =)
cet faveur > Cette faveur
J'me permet > J’me permets.
cette drôle d'histoire le tourmenté > Le tourmentait.
il avait traverser > Traversé.
Nestor attendait et visualisé > Visualisait.
une tel aisance > Une telle aisance.
t'est libre > T’es libre.
Je suis arrivé sur l'île hier après-midi, je les ai croisé du soir > Le soir, je suppose ?
Au vu de la situation , incapable de se relever dû au coup , les vêtements trempé et le coup dans le nez. > Ceci doit être la seule phrase que je n’ai pas comprise, je crois. Relis-toi bien, ça permet d’éviter d’avoir des bouts de phrases qui manquent comme là =)
Bon, ça, c’est seulement au niveau des fautes sommaires. Au niveau des répétitions, t’as ces petits passages que j’ai relevés.
Après s'être dûment désaltéré posa la bouteille d'un coup ferme sur le comptoir et à ce moment la le tavernier revenait derrière le comptoir.
Un petit moment de blanc pesait au comptoir. Sans dire un mot , le dodu au comptoir se retournait pour saisir une bouteille.
Il fallait absolument que le jeune décompresse de sa mésaventure autour d'une bonne plâtrée de brochettes de poulet , accompagné d'un bon verre d'alcool. (mais va savoir quel alcool)
Une fois dans le palace , le sale petit boucanier exprimait au tavernier son doute quant au choix d'un alcool.
Yo , j'ai pas trop l'moral tu vois mais...enfin bref, t'as quoi comme alcool mon pote ?
Enfin, je vais te parler de la concordance des temps avec quelques petits exemples :
Le sommeil s'approchait de plus en plus quand on frappait à la porte , on entendait la grosse voix d'Edgar de l'autre côté. > Le sommeil s’approchait de plus en plus, quand on frappa à la porte : la grosse voix d’Edgar se fit entendre de l’autre côté.
L’imparfait, c’est pour raconter une action passé qui dure dans le temps, comme le sommeil qui s’approche, alors que le passé simple décrit des actions brèves et rapides dans le passé (je te conseille d’ailleurs de le préférer à l’imparfait pour décrire un combat, comme tu l’as fait à la fin de ton rp !)
si il m'aurait pas eu en traître > S’il ne m’avait pas eu en traître.
Le conditionnel, aurait, tu l’utilises dans la proposition qui suit normalement. Exemple : S’il ne m’avait pas eu en traître, j’aurais pu gagner. Dans une phrase où tu as une condition (s’il ne m’avait pas eu en traître), le verbe est toujours à l’imparfait. Après, je ne m’y connais pas aussi bien qu’un prof de français, mais c’est la règle de base =)
Nest marchait de gauche à droite en bousculant le peu de passants présent dans la rue à cet heure-ci, jusqu'à ce qu'il croisait un trio assez suspect. > Nest marchait de gauche à droite en bousculant le peu de passants présentS dans la rue à cetTE heure-ci, quand il croisa un trio assez suspect.
A nouveau, les temps du passés, passé simple, imparfait.
Juste après ça, Nest recevait un violent chassé dans les côtes , qui le fît titubé et tomber sur le côté > Juste après ça, Nest reçut un violent chassé dans les côtes, qui le fit tituber et tomber sur le côté.
Je m’arrête là pour le point forme. Si jamais tu as des questions après la récompense, n’hésite pas à me répondre ici ou à me mp.
Au niveau du fond de ton rp, j’aurais plusieurs remarques à faire. Des négatives, mais aussi des positives. On sent que tu débutes encore dans l’écriture, et on est tous un jour passés par là. C’était un rp simple, où tu recrutais un personnage et où tu te frittais avec des méchants. Scénario simple mais que tu as quand même su bien gérer, même si je te reprocherais plusieurs choses avec des questions :
Pourquoi Gros-Bras voulait t’éclater la gueule ? Parce que tu l’avais bousculé en étant bourré ? Et pourquoi changes-tu de personne en plein milieu du récit ? Pourquoi es-tu passé de l’imparfait au présent lors du combat ?
Ensuite, si j’ai des conseils à te donner et une des choses qui serait intéressante, c’est que tu développes le personnage de Tôaru. D’où il vient ? Pourquoi il se balade tout seul sur les Blues, alors qu’il est un adolescent ? Décris un peu plus les personnages, le décor, leur physique, étoffe l’intrigue et les caractères des PNJs, prends le temps de poser le fil rouge qui va être toute la base de ton histoire, pour éviter ce genre de dialogues incohérents qui sont là pour justifier le fait que ton personnage ait accès à des informations alors que ce n’est pas très crédible :
Tout à l'heure j'étais en train de tricoter quand j'ai entendu un cri , un cri de garçon non loin de chez moi ! J'ai vraiment eu peur...
Vous habitez où Mademoiselle ?
Non loin d'ici , je prends quelques ruelles pour arriver chez moi.
*Pas de doute , y'a bien quelque chose qui cloche sur cet île. Une histoire de vol , un « soucis », une maison délabré et maintenant un cri...*
Le fait que la jeune fille ait peur du cri d’un gamin, le tavernier lui demande où elle habite ? C’est pas très crédible, et ce qu’en déduit Nestor ne l’est pas non plus. Mais tu as le temps de travailler tout ça et pour un premier rp, je trouve que le tout restait un peu fluide, sauf pour le combat où tu es passé du présent au passé, et de la troisième personne à la première personne. La difficulté dans le premier combat se faisait bien ressentir, moins que contre le Chef, qui en plus de ça est vraiment stupide de sortir voir qui a lancé une pierre. Il devrait se douter que c’est un piège et faire plus attention que ça. Ou même, il serait aller chercher d’autres acolytes en leur promettant un gain ou je ne sais quoi, du moment qu’il ne se retrouve pas seul face à vous deux. Choisis entre le présent et le passé, choisis quelle personne tu veux utiliser et c’est là que tu pourras vraiment travailler ton personnage et ton style =)
Sinon, un point que je trouve vraiment génial, c'est ces petites expressions qu'on voit pas souvent, comme margoulin, boucanier... Je connaissais pas ces mots et je ne peux que te remercier, parce que tu as agrandi mon vocabulaire. Et ça apporte une ambiance bien particulière à tes textes, alors je ne peux que t'encourager dans cette voie !
J’arrive enfin aux gains ! /o/ Et pour ce premier rp on va tabler sur du +338 ‘rikis et 8PP. D’ailleurs, pour le rapport des actes, hésite pas à mettre tout ce qui te passe par la tête quand tu demandes ta récompense. On est pas là pour te taper sur les doigts et te dire « C’est pas bien, t’as demandé des PP alors que t’aurais pas dû ! ». Même pour un acte non référencé dans le rapport des actes et qui te semble important, fais une estimation par toi-même et le récompenseur validera ou non. En tout cas, si tu en mettais déjà quelques-unes, ce serait chouette, ça nous faciliterait notre travail =)
Au total, ça te fait :
851 ‘rikis, 8PP, PI inchangés.
Voilà, si tu as des réclamations ou des questions, tu sais que tu peux répondre ici ou m’envoyer un mp.
Bon après-midi à toi. =)