Bonjour à toutes et à tous !
Il y a quelques temps vous avez tous reçu un petit MP avec un lien conduisant à un sondage que le staff réalise. Pour ceux qui l'auraient loupé ou perdu, voici le sondage en question !
Je viens donc annoncer que nous clôturerons les résultats ce dimanche. Donc si vous n'y avez pas encore répondu, il n'est pas encore trop tard !
Merci beaucoup pour votre participation, cela nous aide grandement quant à nos choix futurs en terme de gestion de ce beau forum qu'est OPR !
Bon jeu à tous !
Et n'oubliez pas : VOOOOTEEEEZZZZZ !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sondage
Bonjour à tous !
Vous avez été pas moins de 52 à répondre à notre questionnaire et nous vous en remercions grandement.
Après avoir éplucher les résultats du sondage, nous vous proposons une belle synthèse de ceux-ci pour ceux que ça pourrait intéresser !
Un grand merci à Pludto pour son travail de rédaction !
De plus, nous proposerons dans un futur assez proche, mais assez flou, le temps qu'on discute et qu'on décortique bien toutes vos réponses, une réponse à chacune des questions avec des explications et une entrevues des améliorations auxquelles nous avons pensé.
Mais pour cela, il faudra encore un peu de patience.
Et en attendant, voici les résultats !
I - La trame vous intéresse-t-elle ?
Réponse globale
Globalement, plus des deux tiers des avis expriment un intérêt pour la trame. En plus des avis négatifs, il y a quelques avis exprimant très clairement que pour eux, il n’y a pas de trame sur OPR à l’heure actuelle. Dans le détail des avis, on remarque deux grosses tendances sur la notion de trame.
Synthèse des avis et remarques
Pour 17 avis, la trame est avant tout la somme des rps des joueurs, les événements qui ont été joués sur les iles. La trame est l’évolution des pnjs, des fiches d’iles, etc. La trame offre d’énormes possibilités, parce qu’elle s’est détachée de l’histoire originale, en s’offrant 100 ans de liberté où beaucoup de choses ont pu changer pendant cette période. Et ces choses, ce sont les joueurs qui peuvent les faire évoluer, au travers de leur projet personnel, et ainsi marquer le forum. 4 avis précisent ainsi l’intérêt des brèves/missions qui permettent de transmettre efficacement les informations sur ce qui a été joué. Il est possible de ne pas être au courant (un avis), ou bien encore, de ne pas savoir comment s’insérer au milieu de ces événements. Ceux-ci étant de plus en plus nombreux, il faut assimiler beaucoup plus de choses pour s’insérer dans la trame sans être incohérent (un avis).
L’autre vision des choses, c’est que la trame, c’est les grandes lignes de l’univers dans lequel on est. Et en l’occurrence, il n’y a pas d’intérêt à cette trame, car elle n’évolue pas. Pour 4 personnes, il faudrait jouer un grand bouleversement qui changerait radicalement le contexte du forum (Guerre, révolution majeure, etc). Par conséquent, en l’état actuel des choses, il n’y a pas de trame (2 avis). Pire, l’univers actuel est trop simpliste, qu’on ne laisse pas beaucoup de place à des histoires et des pnjs subtiles. Du coup, les choses sont assez répétitives dans le fond (1 avis). L’autre dominante dans cette vision des choses, c’est qu’il est trop difficile pour les joueurs d’avoir une influence sur cette Trame.
La première chose à dire de cette dominante, c’est que le fait de jouer des personnages « anonymes » les tient forcément éloigner de la trame et qu’il est nécessaire d’être un gros joueur pour la faire bouger (4 avis). Il faudrait davantage de gros évènements de types « évent » (2 avis), même si de tels événements sont compliqués à mettre en place, car les joueurs sont divisés dans de grandes zones. Il est ainsi difficile d’atteindre tous les joueurs au travers de ces événements (3 avis). Enfin, il est difficile de voir une réelle influence dans les évents joués jusqu’à ce jour. Un avis cite notamment l’évènement des Ludwig et la mort d’un Empereur qui ne semblent avoir eu aucune répercussion sur la trame et les rps des gens. Cela rejoint un autre avis indiquant que l’Univers ne vit pas au travers des gros pnjs. En dehors des rps où leur demandent d’intervenir, c’est comme s’ils n’existaient pas. Ils ne réagissent pas, ils ne créent rien.
Ainsi, cela donne l’impression qu’il n’y a pas de lignes directrices de la trame claire (2 avis). On ne sait pas où on va. Toutefois, un avis exprime le fait qu’il est difficile de diriger le forum dans une seule et unique direction puisqu’elle ne contentera jamais tout le monde, la ligne directrice pouvant s’opposer aux projets personnels des joueurs.
Au milieu, 15 personnes estiment qu’avant la trame, on se préoccupe de soi. On préfère développer la trame de son personnage avant tout, en insérant son histoire dans la trame d’ile ou de pnj, à l’occasion, mais qu’il n’y a pas forcément d’intérêt à avoir pour la trame global en particulier. La trame est intéressante, mais elle n’est pas indispensable pour le jeu. Et en l’état actuel des choses, on n’incite pas beaucoup à s’impliquer dans la trame (1 avis).
Enfin, dix personnes ont exprimé un intérêt pour la trame sans précisions supplémentaires.
Autres réflexions :
- Création d’un poste au sein du staff qui s’occupera uniquement de créer de l’activité, surtout pour les joueurs récents/bas niveau. Ceci, par exemple, par le biais de petits évents. Ainsi, il faut mettre l’accent sur les nouveaux joueurs pour qu’ils puissent davantage faire évoluer la trame (2 avis)
- Un avis exprime le fait que la tendance actuelle est d’inciter à aller sur GL au lieu de rester sur les Blues, alors qu’il y a beaucoup de choses à faire, d’un point de vue Trame, sur les blues.
- Les actes peuvent être mal relevés et peu mis en valeur. De ce fait, les efforts pour s’investir dans la trame paraissent inutiles, malgré le fait qu’on s’y intéresse. (1 avis)
- L’importance grandissante de certains joueurs réduit la place aux autres joueurs pour s’investir dans cette trame (1 avis). On peut en venir à penser que la trame, c’est juste quelques joueurs qui l’incarnent et qu’il n’y a nulle place pour les autres. (1 avis)
II - Le contexte du forum vous permet-il de RP de la manière dont vous le souhaitez ?
Réponse globale
Globalement, une très grande majorité (~90%) des avis exprimés vont dans le sens de l’affirmation. Le contexte du forum vous permet de RP de la manière dont vous le souhaitez ou, à minima, il n’est pas une gêne.
Synthèse des avis et remarques
Une vingtaine de sondés mettent principalement en avant la très grande liberté d’action sur OPR. Ils peuvent s’intégrer à la trame, faire ce qu’ils veulent ; ils ne sentent pas contraints. Pour d’autres, le fait de placer l’action 100 après l’époque du manga est synonyme d’une très grande liberté (6 avis). Trois personnes précisent que l’univers est en même temps vague pour donner une grande liberté aux gens tout en étant précis pour guider. De plus, les règles peuvent faire en sorte que ce ne soit pas la jungle en rp (1 avis).
Deux sondés rappellent que de toute façon, c’est les joueurs qui doivent s’intégrer/s’adapter à la trame et non l’inverse.
D’autres ne se sentent pas concerner par le contexte ou n’ont pas d’intérêt pour celle-ci, mais le contexte ne les dérange pas dans ce qu’ils veulent faire (4 avis).
Enfin, une douzaine de sondés répondent par l’affirmatif sans détailler outre mesure.
En ce qui concerne les avis ayant répondu plutôt négativement à la question, deux personnes trouvent que le contexte est très limitant, l’un d’entre eux met en avant les continuelles remises en question des plans à long terme par le staff et ceci dès le départ, ne permettant pas ainsi de se projeter dans le futur. Cela provoque du coup un jeu de rps faits dans l’immédiat sans projet à long terme.
Il est aussi question du devoir de planifier l’évolution du contexte à long terme en pensant aux conséquences des actes des PJ et des PNJs que l’on valide sans cohérence globale (1 avis).
Il y a aussi un sentiment de frictions de plus en plus importantes avec le staff au fur et à mesure que des joueurs s’approchent du stade où ils peuvent postuler aux rôles de premier plan du forum (1 avis).
Enfin un sondé estime que le contexte est trop sérieux et trop encadré. Il faudrait, de plus, provoquer un gros changement dans le contexte. Une nouveauté qui change du contexte qui n’a pas grandement évolué depuis le manga (ajout d’une faction par exemple).
Autres réflexions :
- Alors qu’on est 100 ans après le manga, il est un peu étrange que le niveau technologique soit toujours le même (1 avis).
- Il est dommage qu’il ne soit pas possible de créer des hybrides hommes/animaux autrement que par l’utilisation des zoans (1 avis).
- L’absence de gros évents où tout le monde pourrait participer et ainsi s’intégrer à la trame globale (2 avis).
- C’est davantage les règles qui font la contrainte. Et le staff laisse des trous dans certaines règles qui permettent de les contourner. Une fois que c’est intelligemment tourné, ça peut passer (1 avis).
- Le problème de la gestion des autres joueurs dans le cas de rps multi ou d’équipage est une contrainte beaucoup plus importante que le contexte (1 avis).
III - Avez-vous des suggestions concernant la trame ? Et concernant les évents ?
Réponse globale
L’ensemble des résultats pour cette question est très disparate. On retrouve beaucoup d’idées et de réflexions différentes et parfois, elles s’opposent totalement, ce qui montre bien qu’il y a une grande diversité d’opinions sur la question, ce qui en fait une question particulièrement sensible. Par exemple, un peu moins de la moitié des sondés semblent exprimés qu’en l’état, la situation ne les dérange pas ou les satisfaits. Ainsi, les actions à entreprendre en réponse à cette question doivent être pensées pour léser le moins de joueurs possibles, au mieux, qu’elles satisfassent tout le monde.
Synthèse des avis et remarques
Concernant la trame, sept sondés proposent un gros bouleversement dans la trame, ceci afin de créer une évolution majeure du contexte et une variation dans les scénarios. On a ainsi comme exemple le cas de soulèvements d’iles, de bévues de la marine détruisant la confiance des populations envers celle-ci, une crise économique, une bataille décisive, l’apparition d’une faction émergente ou encore l’assassinat d’un membre du conseil des cinq. Actuellement, le staff serait davantage dans une situation où il préserve le statu quo du GM tout puissant et qu’il faudrait laisser davantage la possibilité de déséquilibrer ce rapport de force (deux avis). Il faut néanmoins penser que des changements brutaux dans le contexte du forum peuvent avoir un impact très négatif sur les projets de certains joueurs qui se verront, peut-être, tout simplement interdits de poursuivre dans leur projet du fait de l’évolution drastique du contexte (un avis).
Actuellement, la trame semble davantage suivre les joueurs (1 avis) sans avoir de réelle direction (2 avis). De plus, on peut la considérer comme très mal mise en valeur (1 avis) et ne pas s’y intéresser particulièrement (1 avis).
Concernant les évents, six sondés semblent préférer des petits évents, à dimensions humaines, plutôt que de faire des gros évents. Ce résultat va dans le sens du graphique pour la question « Préférez-vous les petits évents ? ». Il est toutefois envisageable de faire un mix entre gros et petits évents (deux avis), même si on rappelle que jusqu’à maintenant, les gros évents lancés par OPR n’ont jamais fonctionné (deux avis). Enfin, pour certains, il n’y a peut être pas besoin d’Event puisque le forum semble bien fonctionner sans (un avis).
Avant de lancer un plan d’Event, il faut en définir les caractéristiques. Plusieurs idées ont été émises, comme concernant les évents actifs (comprendre les évents ou les PJ peuvent participer directement à l’action principale). Ainsi, deux sondés proposent de réaliser des petits évents à différentes époques, ou carrément dans le passé, ceci afin de donner plus de flexibilité aux joueurs. Deux autres avis proposent des petits évents en les classant en fonction du groupe ou de la puissance. Ainsi, les joueurs auront tendance à tous aller dans la même direction et d’éviter ainsi les résultats équilibrés ou chaque camp a gagné un peu sans perdre beaucoup. La succession de petits évents peut aussi amener à l’aboutissement de gros changements tout en évitant le problème du gros évent (un avis), par effet boule de neige.
Il est aussi envisageable d’organiser des évents où les joueurs pourront incarner des personnages importants, permettant ainsi de leur faire vivre des périodes importantes de l’histoire du forum. Ce sont les joueurs qui joueront le détail de la trame (un avis).
En ce qui concerne les évents passifs (événements gérés par le staff et dont les conséquences peuvent être jouer par les PJ), quatre sondés estiment trouver utiles des événements lancés globalement par le staff (Actions ou mouvements particuliers de grands pnjs, que ce soit sur Grandline que sur les blues) sur lesquelles les gens peuvent interagir, mais que ce n’est pas obligatoire. Ce sera des événements qui viendraient compléter le paysage en évolution du forum au travers des actions et des brèves des joueurs (un avis). En tout cas, il doit se passer des choses un peu partout dans le monde (un avis). Le staff doit pouvoir communiquer, régulièrement, sur des choses qui se passent chez des pnjs/organisations sur lesquelles les joueurs peuvent rebondir et construire des projets (un avis). Ainsi, le monde est véritablement interactif.
Pour de gros évents, il faudra nécessairement réorganiser la gestion de l’évent par l’insertion de dates limites de réponses afin de gérer les inactifs et ainsi empêcher que l’évent ne sombre dans l’immobilisme (3 avis).
Dans un autre domaine, un sondé pointe du doigt le fait que le staff peut ne pas laisser les joueurs jouer ce qui peut faire bouger les choses et qu’il soit plus souple dans la liberté laisser aux joueurs de développer leurs idées sur le long terme (un avis).
Autres réflexions :
- Revaloriser le jeu sur les blues (un avis).
- Valoriser l’interaction entre les joueurs (un avis) en les incitant, par exemple, à se regrouper au sein d’organisation (un avis).
-
- Insérer des événements « surprises » dans les projets des joueurs afin de donner un peu d’imprévus (deux avis)En pourcentage
IV - Qu'est-ce que vous trouveriez à améliorer ou à critiquer sur le suivi RP de votre personnage ?
Réponse globale
Les retours sont majoritairement positifs et neutres à cette question, ce qui semble montrer qu’une grande partie des joueurs d’OPR est plutôt satisfaite de la situation actuelle. Cependant, certains commentaires sont émis et leur résolution pourrait les satisfaire encore plus.
Synthèse des avis et remarques
Sur l’ensemble des avis exprimés, 17 avis n’ont rien à dire de particulier, ce qui voudrait dire qu’ils sont plutôt satisfaits de la situation. 21 sondés, quant à eux, expriment des avis positifs envers le système actuel, mettant en avant la disponibilité du staff et la bonne gestion du suivi des rp. Le fait de passer derrière chaque rp pour vérifier la cohérence est important pour un sondé tandis que la multitude de récompenseurs, donc d’avis, est une bonne chose pour le suivi rp (1 avis).
Parmi les choses à critiquer, il revient à plusieurs reprises le fait qu’il y a un peu trop de suivi, de besoin de valider des choses au point où ça en devient fatigant ou trop complexe. Au point de se croire dans les méandres de l’administration (4 avis). De plus, le staff n’est pas toujours rapide sur les validations et être plus prompt à réagir sur les quêtes, missions, pnjs et quêtes serait bien, l’attente tuant un peu la motivation (1 avis). Les pnjs requiem peuvent être un peu long, mais les bonnes idées qu’ils fournissent compensent un peu ce problème (1 avis). Il n’y a pas beaucoup de communication sur les nouvelles règles. Par conséquent, les gens ne savent pas qu’ils peuvent les appliquer et peuvent se retrouver à faire des choses ennuyantes alors qu’ils ne sont pas censés les faire (1 avis). Un sondé pointe aussi du doigt le fait que selon le staffeux, la réponse à une question n’est pas forcément la même et que l’on ne sait pas qui croire. Il faudrait un seul staffeux comme interlocuteur privilégié pour ce qui concerne les conseils pour les rps. Ou alors, que le staff ait une vraie ligne de conduite sur le sujet (2 avis). Une autre suggestion consiste en la création d’une section « projet personnel » ou le joueur pourra discuter, avec le staff, de ses projets de rps et de comment les réaliser (1 avis).
Au niveau des différences de niveaux entre joueurs, un sondé trouve dommage qu’il n’y ait pas beaucoup d’investissement envers les persos qui n’ont pas, pour l’instant, de grande influence sur l’univers. Un autre trouve aussi peu motivant d’avoir les plus gros personnages à l’autre bout du monde, mais que de toute façon, on ne peut forcer les anciens à jouer avec les nouveaux.
Un avis reproche au staff de censurer tout et ne pas accepter qu’on remette en cause ses idées. Que le staff n’accepte pas d’idée farfelue ou de mettre en jeu un pnj non stéréotypé ou hors-norme. Un autre sondé estime que le suivi se fait davantage sur le joueur et non sur le personnage : seul le jeu doit compter. Enfin, certaines idées ou personnes peuvent être bridées par rapport à d’autres sous prétexte d’expérience ou de connaissance du joueur (1 avis). C’est en soi dommage, mais assez logique sur un forum, malheureusement.
Enfin, plusieurs personnes ont des reproches vis-à-vis des lenteurs au sein des rps. Le fait d’avoir trop de monde dans un équipage provoque inéluctablement des lenteurs (1 avis). Un autre avis concernant les rps multi interrompus par des gens qui disparaissent sans prévenir, ce qui provoque une grosse frustration chez ceux qui sont toujours présents. Un dernier sondé pointe du doigt la lenteur globale des rps sur le forum.
Autres réflexions :
-Les rps sont toujours écrits à l’avance, il n’y a pas de surprise. Il faudrait la possibilité d’avoir des pnjs qui interviennent dans les rps pour ajouter de l’imprévu (1 avis).
-Que chaque groupe soit suivi par un unique membre du staff( 1 avis).
-Faire quelque chose avec la règle stipulant que l’on doit prendre un fruit d’un niveau équivalent à celui qu’on a perdu suite à une absence pour raisons irl (1 avis).
-Favoriser la lecture des autres via une section ou les joueurs pourraient se commenter entre eux (1 avis).
On peut aussi remercier le fabuleux avis d’un sondé consistant à la création d’un système de don des joueurs pour soutenir le travail de nos récompenseurs !
V – Êtes vous satisfaits dans le détail des récompenses ?
Réponse globale
Pour cette question, il y a eu beaucoup d’avis, d’expériences et de suggestions différentes, mais dans l’ensemble, vous êtes assez divisés sur la question et cette synthèse va s’efforcer principalement de relater l’ensemble des points relevés par les sondés. Il est difficile de donner une réelle proportion de ceux qui sont satisfaits globalement, les avis étant souvent dirigés vers ce qui ne va pas, en détail, sans forcément dire si ça se passe bien dans l’ensemble.
Synthèse des avis et remarques
Pour commencer, 8 sondés n’ont pas exprimé d’avis sur la question. En ce qui concerne plutôt positifs, 12 sondés estiment que, dans l’ensemble, les récompenses sont du bon travail. 14 sondés estiment que les commentaires, en l’état actuels, aident beaucoup les joueurs pour s’améliorer et rendre meilleur leur rp et l’évolution de leur personnage et ces avis sont plutôt bien détaillés (6 avis). Il est aussi utile d’avoir des avis de plusieurs personnes à la fois (3 avis). Un sondé trouve que chaque récompenseur fait à sa sauce, en toute liberté, et que c’est très bien comme cela. Trois autres sondés estiment, aussi, que le récompenseur peut aimer ou ne pas aimer, cette variable fait partie du système et ils l’acceptent comme telle, notamment parce que le récompenseur a pris beaucoup de son temps pour lire le rp et qu’il est indéniable que c’est une activité plutôt chronophage.
Pour avoir une vision claire des avis négatifs, ils seront classés par grande catégorie.
La première d’entre elles est les remarques concernant le staff en lui-même. Ainsi, pour l’un des sondés, le staff est clairement incompétent en matière de récompense, en plus d’être désagréable, condescendants, hypocrites tout en ne justifiant jamais sa note. De plus, il ne se remet jamais en cause. Deux sondés trouvent que les récompenses sont répétitives, parce que les récompenseurs semblent ne pas prendre en compte les messages des précédents récompenseurs, ce qui est assez frustrant à force. La part accorder à l’opinion du récompenseur est aussi une variable qui n’est pas appréciée, étant donné que deux avis de récompenseurs devraient être équivalents à terme. De plus, tant que le récompenseur peut passer outre le barème, il y aura un problème vis-à-vis de l’influence de cette variable (2 avis). Un sondé trouve qu’il n’est plus libre dans ses écrits, principalement à cause du fait que les récompenseurs, par leurs avis, tendent à cadrer le rp et l’évolution du personnage. Ainsi, ce sondé estime que ce qu’il fait n’est plus authentique.
Il est aussi possible que les joueurs ne soient pas sur un pied d’égalité face aux récompenseurs et qu’on ait des notations « à la gueule » (3 avis). Un dernier sondé trouve aussi dommage le niveau d’exigence rp du staff : un mauvais rp et clairement affiché comme ayant été fait à la va-vite est souvent validé, parce qu’il s’agit de l’acquisition d’un objet rp, souvent. Ainsi, le niveau d’exigence parait très bas.
Concernant les critiques et les commentaires, un sondé estime que la section sert davantage à sanctionner ce qui ne va pas qu’à encourager valoriser ce qui va bien. Ainsi, on peut être souvent frustré par les récompenses, parce qu’on pense que le rp est bien, et que l’on dit que du mal (1 avis).
5 sondés trouvent que les avis ne sont passés pointus et détaillés. Entre autres, des critiques sont faites sans exemple et les commentaires se résument à une appréciation personnelle ou à un résumé du rp. Le récompenseur devrait valoriser les débutants et améliorer les joueurs expérimentés. Pour les rps importants pour le personnage, les avis devraient être détaillés davantage.
Pour ce qui concerne les gains des récompenses, un sondé trouve que les récompenses sont inégales. Un rp moyen peut avoir plus de gain qu’un bon rp. Les récompenses sont aussi un peu faibles, comme si les dorikis/PP/PI étaient directement tirés des veines du staff qui ne veut pas en donner davantage (3 avis). Enfin, un sondé trouve que l’on n’évolue pas assez rapidement et qu’ils ne feront jamais le poids face aux joueurs les plus dotés en dorikis.
Enfin, voici les suggestions qui ont été proposées. La première est que pour un sondé, le système des PI/PP est trop stricte. Il ne devrait qu’être consultatif, parce qu’il n’est pas exhaustif, ne prenant pas en compte, notamment, l’effet « panache » des actions, propre à univers tel que celui de One Piece. Dans le même domaine, une autre personne a dû mal à voir la différence entre PP et PI, étant donné que l’on obtient autant des deux à chaque récompense, généralement. L’avis du récompenseur devrait être en option, à la demande du joueur, ceci afin de gagner du temps (1 avis). Pour les joueurs anciens sur le forum et très expérimentés, les commentaires devraient cesser de se concentrer sur l’orthographe, la grammaire ou le jeu du rp, mais sur le style et la façon dont le personnage évolue. À partir d’un certain niveau, il n’est plus pertinent de parler des coquilles (1 avis). Un sondé voudrait qu’il y ait une uniformisation des récompenses. Certaines donnent plus leur avis personnel, d’autres résument le rp, d’autres encore ne proposent rien. Il faudrait que tout le monde fasse pareil et surtout en bien (1 avis). Le malus blue n’est pas une bonne chose en l’état. On l’atteint bien trop vite et bien avant que l’on ait fini les projets que l’on pouvait avoir sur les blues (1 avis). Enfin, les récompenseurs devraient traiter un arc de rp en entier et pas plusieurs récompenses, afin qu’ils puissent comprendre tout (1 avis).
Autres réflexions :
-Plus un récompenseur est ancien, moins il a tendance à détailler ses commentaires (1 avis).
-Une récompense arrive parfois sans qu’on ait fini le rp, parce que les autres participants du rp on décidé unilatéralement que le rp était fini et on demandait leur récompense (1 avis).
-Il n’y a pas assez de récompenseurs, mais il en manquera toujours (1 avis).
VI – Pour vous, les dorikis représentent les compétences générales de votre personnage ou la force pure ?
Réponse globale
Les avis sont très partagés sur la question, pour 14 sondés, les dorikis représentent la force pure, les compétences en matière de combats. Pour 15 autres sondés, elles représentent l’expérience du personnage, son passif, l’investissement du personnage et les compétences en règle générales. Enfin, 16 personnes pensent que c’est un mélange de deux ou que cela dépend du personnage. Parmi les avis restants, deux ne se prononcent pas sur la question et 4 sondés semblent ne pas se préoccuper de savoir ce que ça veut dire, que ce n’est pas utile ou que c’est trop compliqué.
Parmi les sondés, deux personnes souhaitent que l’on distingue les dorikis « force pure » et les dorikis « compétences générales » dans le profil, avec deux valeurs distinctes.
VII – Préférez-vous la CB ou le flood ?
Réponse globale
Assez peu de choses à dire sur la question, les chiffres parleront pour eux.
Préférence pour la CB => 15 avis
Les deux sont satisfaisants => 20 avis
Préférence pour le flood => 2 avis
Les deux ne sont pas satisfaisants => 7 avis
Il faut supprimer les deux => 1 avis
Il faut supprimer le flood => 3 avis
Synthèse des avis et remarques
Pour deux personnes, il y a beaucoup de flood sur la cb, ce qui fait perdre beaucoup de temps. Deux sondés trouvent qu’il est préférable de communiquer par MP. Un sondé déclaré flooder rarement, mais que c’est utile tandis que deux autres personnes disent apprécier le flood quand il est intelligent, consistant en des sondages, des débats, des échanges d’idées, etc.
VIII – Comment vous sentez-vous vis-à-vis du staff (sur la CB, en RP, dans vos demandes, etc.) ?
Réponse globale
Dans l’ensemble, vous êtes nombreux à trouver que ça se passe majoritairement bien (37 avis). Après, vous êtes nombreux à rapporter des choses qui pourraient être améliorées, des choses à proscrire totalement, même parmi ceux qui ont répondu favorablement à la question. Tout n’est pas forcément blanc, mais tout n’est pas noir non plus.
Synthèse des avis et remarques
La majeure partie des problèmes avec le staff se situe au niveau du comportement. Ainsi, si certains trouvent qu’ils se sentent bien avec le staff en règle général, ils n’ont pas la même appréciation en fonction du staffeux (7 avis). Trois sondés mettent en avant des manques de politesse répétée de la part du staff ainsi qu’un ton parfois assez sec. Les staffeux doivent se rendre compte qu’ils peuvent se tromper et qu’ils peuvent être blessants, car tout le monde ne comprend pas de la même façon (1 avis). Un autre sondé estime qu’il faut que les staffeux arrêtent de se donner un genre et de faire attention à ce que l’on écrit. Il s’agit de modérer ses propos, de les édulcorer pour ainsi ne pas être trop ferme, afin de ménager les égos de tous. Par moment, les staffeux paraissent inaccessibles (1 avis), on a du mal à s’exprimer à dialoguer et à faire comprendre son point de vue (1 avis). Parce que le staff décide à peu près tout, il y a une sorte de crainte vis-à-vis de lui (1 avis).
Deux sondés estiment aussi que les staffeux cherchent à se faire aduler avec ce rôle, auprès des non-staffeux.
Certains estiment qu’il y a des comportements qui ne devraient pas être permis. Ainsi, un sondé estime que le staff favorise ses chouchous tout en abusant de ses privilèges. Pire, le staff est laxiste au point de laisser des membres critiquer d’autres membres dans leur dos en pleine CB, ou qui laisse carrément des staffeux insulter d’autres joueurs (1 avis). Certains peuvent être méprisants, manquent de volonté d’arranger les choses ou ne se remettent pas en question. Ils sont opaques dans les prises de décisions (1 avis). Deux sondés trouvent qu’ils ont l’impression de passer pour des idiots et d’être pris pour des moins que rien par le staff. Enfin, un sondé trouve regrettable que le staff se défende à chaque fois avec l’argument qu’ils sont bénévoles ; personne ne les a menacés pour être staffeux.
Sur le travail en lui-même, un sondé estime que le staff n’est pas encore prêt à laisser les joueurs atteindre les hautes sphères du monde d’OPR et cherche plus à empêcher que ça se fasse plutôt que de réfléchir à le permettre. Trois sondés soulignent que le staff est trop lent pour valider les présentations et les demandes.
Enfin, 4 personnes ne se sont pas exprimées sur la question.
IX – Qu'est-ce que vous trouveriez à améliorer ou à critiquer sur le forum en dehors du RP ?
X – Commentaires
Réponse globale
Étant donné que cette question et les commentaires ont principalement servi à nous encourager, à crier sa joie d’OPR et à donner des idées et des avis sur pas mal de sujets divers et variés, l’ensemble de ces avis, suggestions et remarque ont été concentrées dans un seul sujet. Elles ont été classées autour de plusieurs dominantes.
Gestion globale du forum
-La façon dont est géré le forum semble assez opaque, ce qui peut laisser penser que l’on ne joue pas tus au même jeu (1 avis).
-Il serait utile de créer un sujet où le staff dans sa globalité pourra poster afin de communiquer avec les joueurs, pour rappeler certaines règles, rappeler une échéance importante, de donner son avis dans un sondage en particulier, ou même encore d’expliquer l’état d’avancement d’un Maj ou d’une nouvelle règle, etc. Quelque chose de moins formel que GM qui peut dramatiser l’annonce ou l’information par sa seule présence (1 avis).
-Le design actuel ne plait pas trop et trois personnes souhaitent le changer. L’un d’entre eux souhaite, de plus, que l’on mette un fond blanc sur les posts d’écritures.
-Les débats servent rarement à quelque chose. Il est préférable de faire des sondages. Ou, à la rigueur, que les staffeux participent activement aux débats (1 avis).
-Faire que toutes les demandes du forum (même les doubles comptes, pnjs, quêtes), soient clairement faites de façon visible, même quand cela vient de staffeux et que rien ne soit fait via cb ou par mp (1 avis).
-Faire un bilan des questionnaires (Note du staffeux : demande exaucée !) ainsi qu’un bilan de l’avis du staff et de nos futures idées (1 avis).
-Une bonne chose pour OPR, c’est que c’est carré et juste. Quasi professionnel (1 avis).
Politesse et respect
-C’est pas franchement top que les staffeux ne disent pas bonjour ou ne parle que de l’irl (2 avis).
-Certaines personnes, joueurs comme staffeux, sont trop stressées. Qu’ils se déstressent, on est là pour s’amuser (1 avis).
-Certaines personnes sont un peu trop psychorigides (1 avis).
Nouveaux joueurs
-Proposition de la mise en place d’un système de tutorat pour les nouveaux (1 avis).
-Il est difficile de s’intégrer quand on débute sur le forum et quand on a pas une très jolie plume (1 avis).
-Une fois arrivée au bout du guide du nouvel arrivant, on est un peu perdue. On ne sait pas quoi faire, ou le faire, quand le faire, comment le faire (1 avis).
-Il serait intéressant de mettre en place des « cours » de codage pour la réalisation des rps (1 avis).
Hors rp
-Relancer des animations et des concours hors rp. On a un peu perdu l’ambiance familiale et décontracté (2 avis). De plus, il pourrait être sympa de créer un poste d’animateur OPR, qui consisterait à gérer l’animation en hrp via des sondages, concours, mini-jeux intelligents et aura droit de modération sur le flood pour faciliter l’organisation (1 avis).
-La CB et le Flood devraient être fermés et des moyens devraient être mis en place pour obliger les joueurs à être plus réguliers dans l’écriture. OPR est un forum de RP, pas un forum social (1 avis).
Travail du staff
-Le temps de traitement des récompenses est tout de même assez long (1 avis).
-Il faudrait rajouter des staffeux pour les validations (1 avis).
-OPR est un loisir, on est pas là pour s’améliorer en français. Les remarques concernant l’orthographe/grammaire n’ont pas leur place ici (1 avis).
-Le staff fait tout pour freiner le loisir des joueurs en les obligeant à jouer uniquement le jeu que le staff veut (1 avis).
-Il faudrait mettre en place un barème visible, clair et compréhensible pour les récompenses et faire en sorte que les récompenseurs suivent ce barème et qu’ils justifient leur note tout en donnant des pistes d’améliorations (1 avis).
-Il faudrait arrêter de faire de la CB, le lieu de pressurisation du staff où chaque question doit trouver sa réponse tout de suite. Toutes les questions peuvent intéresser d’autres joueurs et la question, tout comme la réponse, doit être lisible pour tous, postée sur le forum. Le staff a aussi le droit de venir sur la CB pour se détendre et non pour se faire harceler (1 avis).
-Le staff devrait être plus homogène dans ses avis. En fonction du staffeux, la réponse peut être différente et l’on ne sait pas qui suivre (1 avis).
Trame, background et pnjs
-Il faudrait que les PNJs évoluent davantage. Qu’ils vivent et s’améliorent dans le temps au lieu d’attendre de se faire fracasser par les PJs qui ont évolué, eux.
-La technologie est trop stable sur OPR. Il serait intéressant d’avoir plus d’évolutions de matériels, de nouveaux objets. Aussi, qu’il y ait des boutiques créer par des PNJs et par le Gouvernement sans forcément attendre que cela vienne des joueurs (1 avis).
-Il serait bien de rajouter des détails sur les différentes factions comme, par exemple, les centres de formation/camps d’entrainements (1 avis).
-On pourrait ajouter des sujets regroupant l’historique de chaque groupe, avec les différentes actions importantes réalisées par les PJ (1 avis).
-Réunir tout le monde au même endroit serait une bonne chose. Pour cela, via un gros cataclysme, on pourrait réduire les blues et les voies de GL à une seule et même route (1 avis).
-Il manque d’événements majeurs dans l’histoire du forum. Aussi, il y a assez peu d’équipages dignes de ce nom qui peuvent amener vers l’avant l’ensemble du forum (1 avis).
-La logique de ne pas pouvoir avoir d’iles « intelligentes sur les blues est dommage. On critique le fait de faire des grandes choses sur des iles inventées, mais qui sont, du coup, pas connus, alors que beaucoup d’iles existantes sur OPR ne sont que des iles vides. Les iles inventées peuvent être plus développées, mais sont toujours dévalorisées (1 avis).
-La multitude de royaume du GM ne se ressent pas sur le forum. Il y a des tas de BG possible, mais sur les blues, ça reste basique alors que ça représente la grande majorité de la surface du monde alors qu’en plus, elles ont la sécurité et l’absence de problème de navigation. Mais elles restent considérées comme un truc dérisoire et non significatif (1 avis).
Règles
-Certaines règles concernant les fruits du démon sont assez décevantes (1 avis).
-Il aurait été plus sympa que l’acquisition d’un fruit du démon se fasse via une loterie (1 avis).
-Modifier sa présentation, au moins sur la forme, devrait être possible. (1 avis).
GG a celui qui a fait la synthèse car tout est vraiment clair et net
Avis perso : ça demande trop de liberté à mon goût. La liberté c'est bien mais ça peut aussi vite engendrer des bordels ^^" Je trouve que ce n'est pas plus mal que le staff veille contrôler les choses afin d'éviter le chaos.
Avis perso : ça demande trop de liberté à mon goût. La liberté c'est bien mais ça peut aussi vite engendrer des bordels ^^" Je trouve que ce n'est pas plus mal que le staff veille contrôler les choses afin d'éviter le chaos.
Bonjour à tous !
Vous avez longuement attendu ou simplement oublié ? Mais après de long mois de réflexion nous avons finalement réussi à mettre nos idées en ordre pour vous proposer des réponses made in Staff !
Alors sans plus tarder, je vous souhaite une bonne lecture !
I - La trame vous intéresse-t-elle ?
II - Le contexte du forum vous permet-il de RP de la manière dont vous le souhaitez ?
III - Avez-vous des suggestions concernant la trame ? Et concernant les évents ?Le souci que nous avons, c'est qu'il est assez compliqué de contenter tous les joueurs en même temps. Ainsi, nous avons réfléchi à vos propositions, notamment sur celle de créer un "gros" bouleversement, et nous nous sommes rendu à l'évidence que la plupart des joueurs qui viennent jouer sur le forum, viennent notamment pour jouer dans l'univers de One Piece, et que, de ce fait, nous nous devons de respecter l'équilibre des forces du forums et que si de "gros" bouleversements doivent être fait, ils doivent venir des joueurs et non du staff.
Cependant, nous avons tout de même réfléchi sur l'inactivité des PNJs du forums lorsqu'ils ne participent pas à un RP, et nous allons tenter d'y remédier. Cependant, cela prend du temps et nous ne sommes que peu nombreux, ne soyez donc pas impatient quant à l'arriver de ces petits changements.
En ce qui concerne les évents, nous en avons déjà mis en place plusieurs, au moins trois, et à chaque fois, le résultat fut chaotique, et surtout bloquant pour les joueurs. Nous avons donc décidé d'arrêter le massacre. Ainsi, les seuls gros événements qui pourrait y avoir et qui se sont révélés réussi par le passé, sont ceux lancé directement par les joueurs (l'évasion d'Impel Down pour ne citer que cela).
Mais malgré cela, nous ne comptons pas rester juste les bras croisé ! Nous réfléchissons à des manières de proposer de "mini" évents, un peu comme les Ludwig, afin de proposer tout de même du jeu au forum sans pour autant créer des situations que nous ne savons pas gérer.
La réponse à ses trois questions peut vous semblez courte car nous réfléchissons toujours à des moyens de mettre en oeuvre certaines choses que vous avez proposées et qui nous semble susceptible d'être mise en place.
IV - Qu'est-ce que vous trouveriez à améliorer ou à critiquer sur le suivi RP de votre personnage ?
Réponse du Staff :
Nous sommes tout d'abord heureux de constater que le système que nous avons mis en place vous satisfait en grande majorité. Mais nous allons tout de même répondre aux différentes critiques que nous avons reçus.
Validations trop complexes/nombreuses :
Il est vrai que notre système actuelle impose un certain nombre de formulaire qui peuvent faire serrer les dents de certains. Cependant, ceux ci sont utiles afin qu'on puisse avoir une vue globale du forum sans pour autant avoir besoin que tout les staffeux lisent tous les sujets pour être au courant de ce qu'il se passe. Prenons notamment la création de PNJ. Rappelons que cela ne concerne que les PNJs important soit pour votre personnage en particulier (PNJ accompagnateur), soit pour un sénario (PNJ ennemi, rival,...) possédant une force ou des capacités hors normes (fruit du démons, color trap, > 1000 D sur les blues...). Si on supprime cette phase de validation, alors il n'y aura plus de réelle limite à la création de PNJ à 12000 D sur les Blues. J'exagère pour bien faire comprendre l'idée. Bref, c'est le même principe pour tout le forum "création".
Ensuite, concernant les quêtes. Elles sont obligatoires lorsque le sénario peut avoir une forte influence sur le monde d'OPR. Et donc selon ce qui s'y passe, cela aura un impact sur le jeu de tout les joueurs qui passeront pas là (pour des changements aux niveaux d'une île par exemple). Il est donc clairement préférable que l'on puisse avoir une vue sur le projet du joueur pour lui dire si effectivement cela est faisable ou non le tout en respectant la cohérence du contexte du forum, mais aussi en voyant l'impact que cela aura sur les autres joueurs, car le but n'est pas d'empiéter sur le jeu d'autrui.
Bref, on essaye de faire de notre mieux pour satisfaire tout le monde et ne léser personne, même si parfois, cela est impossible.
Ensuite, concernant les quêtes d'obtention d'objets "rare". En soit, elles ne sont pas toute obligatoire, mais elles permettent de faire valider l'obtention de ce que vous chercher à acquérir avant même de commencer. Car sans elle, il est possible que le récompenseur juge que votre jeu ne mérite pas la chandelle que vous vouliez. Bref, dans ses cas là, la quête sert "d'assurance" à votre gain.
Enfin, un dernier cas, les quêtes pour les fruits du démons : Nous les avons systématiser au moment ou nous avons réformé le système de réservation. Dans ce cas précis, la quête est obligatoire et nous sert, à nous le staff, "d'assurance" quand au fait que vous comptez manger votre fruit dans les plus bref délais.
Tout ça pour dire que oui, nous sommes d'accord, il y a beaucoup de formulaire, mais dans beaucoup de cas, ils ne sont pas "systématique" et nous essayons au mieux depuis quelques temps de préciser quand une demande de quête/la création d'un PNJ est nécessaire.
Réactivité du staff :
Il est vrai que les validations sont parfois très longues. Nous n'avons pas de réel excuse à cela si ce n'est que vous êtes nombreux et nous pas tant que ça. Nous prenons toutefois bien note de cette remarque et nous allons essayer d'améliorer notre temps de réaction.
Communication des nouveautés :
Il existe un sujet, > Ici <, où l'on annonce toutes les nouveautés qui arrivent sur le forum. Et une fois celle annoncée dans ce sujet, alors elles sont immédiatement effectives.
Cependant, si malgré cela vous avez du mal à savoir quoi faire, le staff est toujours à votre écoute, que ce soit par MP ou dans la section "questions, problèmes et suggestions". De plus, si nous voyons qu'un membre est dans le doute, nous faisons en sorte de lui indiquer la bonne marche à suivre afin qu'il puisse s'adapter rapidement aux changements.
Informations différentes selon le staffeux :
Nous tentons de mettre en place un nouveau système de communication entre nous afin que chaque staffeux puissent avoir la bonne information à fournir aux membres demandeurs. Parce qu'il est vrai que même pour nous, tout n'est pas forcement clair mais nous travaillons la dessus depuis déjà plusieurs années afin d'essayer d'être assez uniforme dans les conseils donnés au moins sur les règles.
Un seul staffeux responsable d'un PJ/groupe de PJ :
Là, c'est compliqué. Parce qu'alors que nous avons eu cette remarque, nous avons aussi eu son inverse. Donc a priori, nous resterons comme nous fonctionnons mais peut être en faisant plus attention pour les quêtes en plusieurs RPs. Noté aussi que vous pouvez très bien mettre un résumé de ce qu'il s'est passé dans vos autres sujets afin de facilité la vie du récompenseur qui n'aura alors pas 15 sujets à lire pour en récompenser qu'un. Car le problème qui se pose si c'est le même récompenseur par personne, c'est que si celui ci est absent, alors le sujet sera sans doute récompenser encore plus tard que prévu.
Création d'une section "projet personnel" :
A priori, c'est déjà possible de discuter de cela dans la section "questions, problèmes, suggestions". En plus de cela, nous avons une section Entraide RP qui pourrait y être aussi dédier en plus des entraides à l'écriture et la mise en forme des posts. Bref, nous essayons de voir à mettre cette section plus en avant pour les joueurs qui voudraient effectivement avoir l'avis des autres concernant leur développement en RP.
Équipage trop nombreux/Lenteur RP :
ça, nous n'y pouvons pas vraiment grand chose. OPR est et restera un forum de loisir donc nous ne mettrons pas de délai de réponse obligatoire ou quelque chose de ce genre comme on a pu le voir proposer dans une des réponses d'un sondé.
Concernant les équipages, si nous avons modifiés les règles de leur création c'est aussi dans l'optique de proposer des petits équipages qui puisse avancer à leur rythme.
De plus, nous rappelons qu'il y a une règle pour les RPs bloquant à cause des joueurs inactifs : vous pouvez soit les finir seul, soit les passer en FB ("présent glissant" dans les règles de jeu) avec l'accord du staff et surtout, après un délai d'attente respectable (2 semaines sans nouvelles du partenaire de jeu).
Autres réflexions :
Intervention non programmée de PNJ Requiem :
Suite au sondage, et avant de poster cette réponse, nous avons tenter de mettre quelque chose de ce genre en place, mais sans succès. Les causes de cet échec ? Les modos ont beau être motivé, ils n'ont pas forcement le temps de tout lire pour réussir à venir perturber les RPs des membres sans y avoir été invités. Cependant, si vous voulez qu'un PNJ vienne dans votre RP vous mettre des bâtons inconnus dans les roues, vous pouvez tout à fait leur demander en passant par la section Quête et Mission, qui regroupe depuis récemment les demandes de jeu de PNJ.
1 staffeux par groupe :
Nous avons déjà exposé ce point plus haut. Mais a priori, ça semble bien compliqué. Nous proposons plutôt que les membres fassent un résumé de leurs actes des RPs précédents nécessaires à la compréhension du RP pour lequel ils demandent une récompense.
Règles des fruits perdus lors des absences :
Par expérience, nous pensons que cette règle est nécessaire afin d'éviter tout abus.
Commentaire joueurs/joueurs :
Il existe la section entraide Rp ou il vous est tout à fait possible de vous créer un sujet et de demander l'avis des autres joueurs sur vos écrits.