Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Matthew Tennant

>> Matthew Tennant

Matthew Tennant 14313610
Pseudonyme : Matiou, Matt.
Race : Humain

Métier : Voleur, négociateur
Groupe : Pirate
But : Pas grand chose, faire enfin ce qu'il a toujours voulu faire, trouver des hobbys.

Fruit du démon ou Aptitude que vous désirez posséder après votre validation : P'tête le fruit des chapeaux, ou celui de l'intangibilité.
Équipement : Une lame rétractable, un pistolet et un escargophone offert par son ex-patron.

Codes du règlement :

Parrain : Google

Ce compte est-il un DC ? : Non, reroll/reboot de Darwin Cooper
Si oui, quel @ l'a autorisé ? : ...

>> Physique

Matthew n'a pas franchement la tête de quelqu'un de chaleureux. On lui dit souvent qu'il fait la gueule. Tout le temps, même. Avec ses yeux à moitié endormis, ses cernes, et son expression parfaitement neutre, difficile en effet de penser le contraire. Ce qui a tendance à l'énerver, étant donné que ce n'est pas quelqu'un de particulièrement maussade.

Pour le reste, rien de bien atypique. C'est un brun avec les cheveux mi-long, plutôt bien coiffés. Il a généralement une barbe de quelques jours, qu'il rasera régulièrement parce que ça fini par le gratter, mais qu'il laisse pousser quelque temps avant parce qu'il est bien trop paresseux pour se raser tout les jours.

Il est assez grand, environ 1 mètre 80, et plutôt fin. Pas très musclé donc, mais habile et rapide. La plupart du temps, quand il est en public, il adopte une démarche déterminé, marchant d'un pas sûr. C'est une habitude qu'il a du prendre quand il travaillait pour Solomon, son ancien patron, car il lui  fallait faire bonne figure. En revanche, quand il est seul ses épaules se relâchent, son dos se voûte, et il garde constamment ses mains dans les poches.

Poches de la redingote qu'il porte. Noire, avec des lignes couleurs or, un vêtement sobre qui s'accorde parfaitement au reste de sa tenue ; un pantalon tout aussi sombre, des bottes résistantes, ainsi qu'une ceinture en cuir noire, sur laquelle est rangé une lame rétractable ainsi qu'un simple pistolet, disposé sur le côté. Il a également une large capuche noire bien pratique.

Pour finir, il s'exprime avec une voix assez grave, de façon calme et posé. Il a également tendance à croiser ses mains devant sa bouche quand il est assis, non pas pour se donner un air mystérieux, mais pour pouvoir s'endormir sans trop éveiller les soupçons. Il est également bien souvent accompagné de Jack, un chat noir qui le suit partout.
>> Psychologie

Vous avez déjà connu quelqu'un qui aimerait faire des choses dans sa journée mais qui, au final, ne fait jamais rien ? Et bien Matthew, c'est cette personne. Il s'ennuie. Il s'ennuie beaucoup. Il semble las, à moitié endormi, la tête ailleurs. Et pourtant, il aimerait faire beaucoup de chose. Par exemple, il a toujours voulu ouvrir une salle de spectacle, et monter son petit business. Légal ou non. Et bien, il n'a jamais rien fait qui aille dans ce sens. Et ce n'est pas l'envie qui manque : il se voit déjà, assis sur un siège en cuir confortable, regardant un spectacle et les invités depuis son bureau, en hauteur. Mais nan, il a la flemme. Toujours. Toute sa vie. Si le possesseur du fruit du péché tenter d'augmenter sa paresse, ça n'aurait probablement aucun effet. Ce qui lui manque, c'est une petite étincelle pour qu'il se bouge enfin ; une nécessité, un ami qui le pousse, etc.

Mais ne vous méprenez pas, il fait son boulot. Pour exemple, son ancien patron n'a jamais eu à se plaindre à ce propos, ayant vite compris qu'il fallait lui laisser le temps. Car si il y a bien quelque chose qu'il déteste par dessus tout, c'est avoir quelqu'un dans son dos, et il sait le faire comprendre. En revanche, laissez le seul avec une mission, sans le brusquer, et elle sera accomplie dans les délais.

Il se plaît à participer à toutes sortes d'activité illégales sans grand danger pour autrui mais également pour lui-même. Il attache une grande important à l'anonymat, aux plans simples et sans accroches. Il fera tout pour réduire les risques, mais ce n'est pas pour autant qu'il reculera face à une situation difficile, le risque zéro n'existe malheureusement pas.

En dehors de ça, Matthew a la fâcheuse tendance à se découvrir de nouveau hobbys régulièrement, au détriment des anciens. Il peut se réveiller avec l'envie de devenir peintre, pratiquer pendant deux jours puis soudainement perdre tout intérêt pour la chose, au profit de quelque chose d'autre. Il est donc constamment à la recherche de nouvelles passions pour pallier à son ennui permanent.

Mais il a tout de même deux ou trois intérêt constant. Tout d'abord, sa boisson préférée : le lait à la fraise. Le nectar des rois, comme il l'appelle. Il en boit depuis sa tendre enfance, et ne peut s'en passer. Si il ouvre un jour une salle de spectacle, vous pouvez être sûr de la boisson qui y sera servie. Outre ce breuvage envers lequel Matthew voue un véritable culte ( celui de Pludbus fait pâle figue à côté ), c'est également un grand ami des animaux, et peut passer plus de temps avec son chat qu'avec un ami ( bien qu'il n'en ai pas beaucoup ).

Plutôt calme et silencieux, il ne s'énerve qu'en de très rares occasions. Il n'est attentif aux choses qui lui paraissent importante ou auxquelles il se doit de l'être, pour son travail par exemple. Le reste ne l'importe que peu.
>> Biographie

*
*    *

La grille s'ouvrit dans un grincement désagréable, en raclant contre le sol, avant de refermer. Un bruit caractéristique permit d'affirmer que l'on venait de refermer à clé.

« Et bien, tu t'es mis dans un sacré pétrin, fit l'homme qui venait de rentrer, à moitié sérieux. 
- JE me suis mis dans un sacré pétrin ? Tu veux que je te rafraîchisse un peu la mémoire ?
- Euuuhmmm…. »

Matthew aurait pu vivre une vie tranquille sur son île natale. Il était né dans une famille où l'on se contentait de vivre sans effort inutile. On travaillait juste suffisamment pour obtenir de quoi subsister. Ils passaient le reste du temps à flâner, à se laisser porter. Chaque Tennant naissait avec une envie de faire plus quasi-inexistante. Et Matthew n'y coupa pas vraiment, non. L'anomalie, ce fut plutôt son paternel, qui avait développer l'envie de faire autre chose, de voyager. Mais il était bien trop paresseux pour ça. Et quel meilleur candidat de substitution que son fils ? « fait pô comme ton vieux père fiston, fait quek'chose de ta vie vas ». Et c'est ainsi qu'à 16 ans, Matthew partit de son île natale sur un navire marchand, où il travailla quelque temps, avant d’enchaîner pendant près de deux ans des petits boulots.

Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance d'un certain Mr. Solomon, un noble, marchand, investisseur, négociant, vendeur, etc, qu'il sauva d'une attaque le visant, sans vraiment le vouloir. Il était simplement au bon endroit, au bon moment. Reconnaissant, Solomon l'engagea comme sbire, puis il devint l'un de ses principal homme de main.  Il ne croulait pas sous le travail, savait ce qu'il faisait, et il le faisait bien. Il n'avait pas énormément d'effort à fournir, et ce boulot lui garantissait un train de vie plus que confortable pour lui.

Évidemment, il aurait été dommage d'évoluer dans un tel milieu sans en profiter. Il arrivait donc à Matthew d'user de ses compétences en dehors de son travail. Rien de bien méchant cependant ; une bouteille de vin par là, un peu d'or par ci, … Il s'invitait parfois même à des soirées mondaines très privées. Tout ça en gardant l'anonymat, et que ça ne puisse porter atteinte à son patron. Et bien souvent, c'était sous l'impulsion de connaissances personnelles.

Il aurait pu continuer à profiter de ce train de vie confortable pendant encore longtemps, si Matthew avait été plus vigilant ce jour là. Tout d'abord, il y a deux choses à savoir. La première c'est que Madrazo, l'un des plus grand concurrent de Solomon était venu sur l'île, afin de négocier une possible association. L'autre chose à savoir, c'est que depuis quelques temps, un groupe de criminel sévissait sur cette même île depuis quelque temps, et aurait pu représenter un risque pour les affaires de Solomon, mais étonnamment, ils ne semblaient pas s'y intéresser.

La rencontre entre les deux concurrents devait avoir lieu le soir même, au cours d'une réception organisé pour l'occasion. Matthew n'avait pas grand-chose à faire, la préparation étant bien évidemment aux mains de sbire moins important que lui. Il avait simplement eu l'ordre de surveiller le débarquement de Madrazo, quelques jours plus tôt. Il n'avait rien vu de suspect, Madrazo se contentait de vérifier que ses marchandises étaient en sécurité, notamment en parlant à un type costaud, dont le bras était tatoué d'une salamandre. Matthew n'avait pas relevé, pensant qu'il s'agissait de son homme de main chargé de protéger le navire. Madrazo avait en effet refusé l'aide de la milice local, sans doute par manque de confiance.

Ainsi, le jour des négociation, n'ayant rien d'autre à faire, Matthew s'était rendu à la taverne, espérant y trouver une quelconque occupation. Et il y trouva un boulot. Peu de temps après s'être assis, il fut rejoint par quelqu'un qu'il connaissait bien.

Jaskier, c'est son plus vieil ami, mais aussi à peu près le seul qu'il avait. Jaskier, c'est un barde, un beau parleur, doublé d'un joli minois. Il l'avait rencontré quelques années auparavant, avant de travailler pour Solomon. Jaskier était alors étudiant dans une académie de renom, avant de se faire exclure pour diverses raisons. Sa situation aurait pu être pire sans l'intervention de Matt. Dénué de courage, le barde ne manque cependant pas d'audace, et c'est principalement lui qui proposait à Matthew les plans foireux et illégaux. Et cette fois là encore, à en juger par le mince filé de sang qui coulait de son nez, il semblait avoir fourré son nez là ou il ne fallait pas.

Il avait croisé la route de types qui cherchaient quelqu'un pour un « job » un peu particulier. Et il se trouve que Matthew correspondait au critères, et que le barde avait la langue bien pendue. Si bien qu'il le cita très rapidement. Pour éviter les problèmes, Matthew se montra conciliant et accepta le job. Rien de bien compliqué ou de méchant, il lui suffisait, le soir même, d’assommer quelques miliciens chargés de garder une des entrées de la ville, et ce afin de faire passer de la marchandise de contre-bande ; du fisstech, vraisemblablement une drogue peu connu qui semblait avoir pour effet de supprimer pendant un cours laps de temps la sensation de douleur. Et qui apportait également un florilège d'effets secondaires. Et cette drogue était l'une des spécialités du groupe de criminel qui faisait des sienne sur l'île dans cette période là.

Tout se passa sans accroche. Enfin, jusqu'à ce qu'il reconnaisse l'un des types qui transportait la marchandise. Tout le monde était masqué, pour le bien de l'opération. Mais son tatouage lui, était bien visible. Une jolie salamandre que Matthew avait bien évidemment déjà vu quelques jours plus tôt. C'est à ce moment là qu'il se dit qu'il aurait dû être plus méfiant.

La suite se passa très vite. La destination de la marchandise était vraisemblablement le manoir de Solomon, le but était tout simplement de le discréditer, pendant que Madrazo était là. C'est pour cela que ces criminels ne s'étaient pas attaqué à Solomon, c'est pour cela qu'ils s'étaient intéressé à Jaskier, car son homme de main suspecté ne ferait que le discréditer encore plus. Et c'est surtout pour cela que Madrazo s'était soudainement montré intéressé par un accord.

Matthew avait tout fait pour ralentir l'avancé de la petite cargaison. C'en était vite arrivé aux mains, et le raffut provoqué ne fit qu'attirer la milice. Il se fit arrêter en même temps que les autres.

Pour lui, le train de vie confortable qu'il affectionnait, c'était fini.

« C'est pas vraiment de ma faute, au final…
- …
- Je maintiens. Mais si ça peut te faire plaisir, je sais comment nous rendre quittes.
- Vraiment ? »

Le barde se mit alors à chuchoter, avant de partir en saluant Matthew d'un signe de tête. Solomon avait des relations, beaucoup de relation. Et les quatre ans que le prisonnier avait passé à l'assister ne partiraient pas facilement dans le néant. Ainsi, une heure plus tard, un des gardes chargé du repas des prisonniers passerait par sa cellule afin de lui donner la clé. Suite à cela, Matthew devrait facilement trouver ses affaires dans un petit local. Enfin, rejoindre le port ne serait pas très compliqué. Arrivé là-bas, il n'aurait plus qu'à s'embarquer sur l'un des nombreux navires qui transitaient.

Et c'est ce qu'il fit, à un détail près. Une fois au port, sa lame rétractable et ses dorikis à la main, il fit une rapide halte devant le navire de Madrazo. A moins d'entreprendre des fouilles sous-marines, celui-ci n'était pas près de revoir la couleur de ses marchandises.

*
*    *

Et le voici, presqu'un an plus tard, sur cette plage de sable mouillé, le combinet de l'escargophone que lui avait offert son ex-patron à la main. Il hésita un moment, puis composa un numéro qu'il connaissait. Ca lui avait pris un an, un an à jouer les vagabonds pour enfin comprendre ce qu'il voulait faire.

« Allo, Jaskier ? »

Bien que particulièrement énervant, son plus vieil ami avait été une présence agréable. Sans lui, ces quatre années passé en tant qu'homme de main auraient été significativement plus ennuyeuses. Et puis tout seul, il abandonnerait bien vite. Car ce qu'il voulait faire lui demandait beaucoup d'effort. Enfin, pas beaucoup non. Mais par rapport à ce qu'il fournissait d'habitude, la différence était énorme. Il allait enfin consacrer sa vie à une cause plus grande, plus noble.

La sienne.

>> Test RP

Au port de ****, tout le monde s'activait. L'endroit était plus bruyant qu'en temps normal, et pour cause. Quelques jours plus tôt, on avait reçu l'annonce de la venue imminente d'un grand homme affaire, quelqu'un de suffisamment important pour que le roi s'en préoccupe lui-même. Il lui avait suffit de dire aux travailleurs des docks que si l'homme en question avait quoi que ce soit à redire sur son débarquement, leurs soldes seraient réduites de moitié. Au loin, on pouvait apercevoir le navire s'approcher.

- Andius, mon manteau.

Il avait parlé d'une voix grave, grasse, et irritante. Face à lui, Andius, un homme qui se voulait élégant mais à qui la coupe au bol et le visage scarifié faisait du tort. Il n'attendit même pas la fin de la phrase pour obéir. Il se rendit dans une cabine et en ressortit presque aussitôt, portant délicatement un manteau de fourrure sur les bras.

- Tenez, fit-il, il n'est pas froissé.
- J'espère bien, lui répondit la même voix grasse.

Elle appartenait à un homme corpulent, vêtu d'un élégant pourpoint bleu, qui se retrouva rapidement en partie recouvert par le manteau de fourrure. Il n'avait pas beaucoup de cheveux, mais le peu de gris qu'il portait sur la tête semblait être le plus soigné possible. Il se retourna et fit face à l'île qui s'approchait petit à petit.

- Regarde moi ça, Andius. Es-tu déjà venu sur cette île ? Ça ne m'étonnerai pas, il paraît que c'est le rendez-vous des pouilleux et des mercenaires. ( Son interlocuteur ne répondit pas, habitué à ce genre de réflexions. ) Ça m’ennuie de me joindre à eux. Mais je me vois contraint d'y séjourner ; le roi semble vouloir me faire une proposition, et moi, Igram d'Urea, je ne suis pas du genre à refuser de traiter avec les rois. Aussi répugnant soit leur royaume…

La ville était maintenant proche.

Andius, resté silencieux jusque là, s'éloigna du bord et siffla. Deux gardes s'avancèrent alors, en portant une petite cage en acier, fermé par un lourd cadenas. Igram s'approcha d'un pas lourd vers eux, et s'empara de la cage, il la leva d'un bras vers son visage, et put distinguer l'intérieur. De la paille, un étrange tube rempli d'eau, et un petit compartiment rempli d'aliments. Mais surtout, une jolie lapine qui s'affairait à gratter ses propres crottes. Elle avait le poil blanc qui brillait au soleil, mais portait surtout une sorte de collier, dont les perles attirait sans doute tout les voleurs à des kilomètre à la ronde.

- Elle a bien mangé ? Demanda-t-il aux gardes.
- Euh, si elle a bien mangé ? Je… ( Andius lui adressa un regard insistant ) Euh oui oui, elle a bien mangé.
- Parfait. Je commençais à craindre qu'elle ne soit tombé malade, la pauvre. Elle a mal supporté le voyage. Elle a réclamer ma présence, je suppose ?

Les deux gardes s'échangèrent un regard discret, qu'Andius remarqua. Après un léger coup de coude dans les côtes, les deux reprirent une stature droite et acquiescèrent. Igram sourit, puis continua de caresser sa lapine d'un de ses gros doigt, à travers les barreaux de la cage.

- Ça me déplaît de devoir l'emmener sur une île pareil. Mais il est hors de question que je la laisse seule ici, avec vous. Avec moi et le corps de garde compétent, il ne lui arrivera absolument rien.

Non,  il ne lui arrivera absolument rien.

– Je te le dis, c'est lui.

L'homme était assis à une table, dans une auberge comme on en voit des tonnes. Il portait un chapeau rouge à plume, et une pourpoint violet, élégant. Il claqua sa pinte sur le bois, sans quitter des yeux l'entrée de la bâtisse, sur laquelle se tenait une petit groupe de personne dont l'apparence donnait à penser qu'il s'agissait de soldat. Parmi eux, un autre homme, au visage couvert de cicatrices, semblait leur donner des ordres.

– C'est ce fils de putain qui m'a roulé.
– Et je te le dis, Jaskier, je m'en fou.

L'homme qui venait de lui répondre avait une apparence plus sobre, il portait une redingote noire, moins soignée. Il se gratta le haut de crâne, recouvert de cheveux bruns lui arrivant à la nuque, puis fini sa pinte, avant de reprendre ;

– Et puis, c'est du hasard, il ne t'a pas roulé.
– Il triche, Matt', je te dis. Je l'ai vu ! Si seulement il n'était pas accompagné par ces… sbires, ou je ne sais quoi… Je lui aurai…
– Tu ne t'es jamais battu, l’interrompit Matthew.
– Ha ! Comme quoi, tu ne me connais pas si bien que ça, répondit Jaskier, prenant un air fier.
– Oh, tu t'es déjà battu alors ? Et tu as gagné ?
– Là n'est pas la question. Regarde le, avec son sourire béant, il me provoque.

L'homme en question ne souriait pas, il se contentait de discuter avec les gens qui l'accompagnaient dans le calme. Il n'avait même pas noté la présence de Jaskier. Tandis que celui-ci se demandait comment il voulait se venger de lui, Matthew se demanda plutôt d'où pouvait venir toutes ces cicatrices. Sans doute un grand guerrier, pensa-t-il. Lui vient alors à l'esprit une autre question : pourquoi un grand guerrier porterait-il une tenue au demeurant élégante, mais qui sur lui prenait une apparence ridicule, et aussi, pourquoi cette coupe de cheveux ?

– Patron ! S'exclama Jaskier, sans quitter des yeux l'objet de sa haine. Une autre ! Écoute, Matthew. Le dernier qui t'as fait du tort, tu lui as brûlé le bras au deuxième degré. Alors pourquoi diable moi, je devrais rester assis à ne rien faire ?
– C'est pas pareil, il m'avait frappé et avait tenté de tuer mon chat, j'avais pas perdu aux cartes contre lui, moi. Et puis j'avais pas fait exprès de le brûler, je voulais me la péter devant lui avec une torche. J'ai foiré, ça arrive.
– Oh, crois moi. Je vais pas foirer. Enfin, quand j'aurai trouvé quoi faire. ( Il dégusta son verre à nouveau rempli ) Je ne peux pas laisser un type comme lui partir sans rien faire. Ne serait-ce que pour ses futurs victimes !
– Bien sûr, bien sûr.

Matthew respira un grand coup, puis invita une jolie serveuse à lui remplir son verre, à lui aussi. Il ne comptait pas aider son ami, qui détestait perdre et qui faisait preuve d'une étonnante mauvaise foi dans ces cas là.

Non, il n'allait rien faire.

– C'est gentil de m'accompagner, Matthew, fit Jaskier tout en resserrant le luth accroché dans son dos. Ceci dit, nous sommes moins discret à deux.
– Une armée serait plus discrète que toi, Jaskier. Tu n'as jamais réussi à filer quelqu'un efficacement. Je t'ai rejoins pour te persuader de laisser tomber, mais au final je sais que ce n'est pas possible.
– Exact. Je vais trouver un moyen d'obtenir réparation, tu vas voir. Je vais forcément trouver. Attention ! ( Le barde se recula et poussa Matthew sur le côté. L'homme qu'ils suivaient s'était retourné soudainement vers eux ). Ouf.
– Pourquoi tu ne lui demande pas une revanche ? Demanda Matthew, sans se soucier le moins du monde de se faire repérer.
– Fais attention ! Et je te l'ai dis, il triche.
– Alors demande ta revanche, et prends le sur le fait.

Jaskier ne répondit pas.

– Haha, je vois. Il n'a pas vraiment tricher n'est-ce pas ? Ou du moins, tu n'en est pas sûr…
– Je sais ce que j'ai vu. Suis moi, il s'en va.

Ils s'avancèrent lentement derrière l'homme aux cicatrices, qui était toujours accompagné de soldat. Ils se trouvait maintenant dans un marché, la foule était grande et permettait de se camoufler facilement, mais empêchait également de suivre correctement l'homme. Matthew eu le temps de s'acheter une pomme, avant de s'adresser au barde.

– Tu sais, Jaskier, j'étais bien moi, dans cette auberge.
– …
– La boisson y est bonne, l'endroit propre, l'aubergiste poli et la serveuse gentille.
– Hin hin, gentille, oui.
– … Et il y fait bon. On se les gèle dehors.
– Attends, il s'est arrêté ! Tu vois ? On dirait qu'il attends quelqu'un.
– Possible…
– Viens, on va s'approcher.
– Mais non, c'est con. Et dangereux. Montons, plutôt.

Tout en finissant de croquer dans sa pomme, il désigna un bâtiment en réparation, enfoncé dans une des ruelles, dans lesquelles seuls quelques sans-abris s'y trouvaient. Sur la façade de la bâtisse, une des échelles donnait un accès au toit. Le barde s'avança pour grimper le premier, suivi de près par Matthew, qui regarda rapidement autour de lui, avant de monter. Il jeta le reste de sa pomme par terre, un sans-abri se précipita dessus.

Du toit, ils avaient une très bonne vue des ruelles environnante, dont celle dans laquelle se trouvait l'homme au visage scarifié, et les soldats. Matthew s'adossa contre une cheminé, sans s'intéresser à ces personnes. Jaskier lui, s'assit près du bord, là ou il aurait une meilleur vue, sans pour autant être détectable. Il pris son luth dans ses mains, puis joua quelques accords, avant de se rendre compte que c'était trop bruyant. Il se mit alors à imaginer une ballade, dans laquelle il raconterait la façon dont il a fait justice, face à un arnaqueur et un tricheur. Oui, ça sera parfait.

Perdu dans ses pensées, il mit un certain temps à se rendre compte que l'homme qu'il traquait venait d'être rejoint par un autre groupuscule. Il réveilla Matthew, qui s'était endormi contre la cheminé en brique. Celui-ci passa la tête, et observa la ruelle. Le groupuscule était composé de quelques autres soldats, mené par un homme corpulent, qui portait un grand manteau de fourrure. Matthew réussi également à discerner des bijoux qu'il portait sur les mains et au cou. Lui et Jaskier s'avancèrent sur un autre toit, plus proche, pour tenter d'épier la conversation. Ils n'entendirent pas grand-chose, mais purent tout de même entendre l'homme à la cicatrice saluer l'arrivant, le saluer par son nom, un nom qu'avait déjà entendu Matthew.

Il n'avait jamais eu l'occasion de voir son visage, mais la description que lui avait fait son ancien patron correspondait parfaitement. Corpulent, propre sur lui mais dégoûtant à sa manière, des petits yeux noirs perfides, toujours habillé de manière ostentatoire. Un homme bien désagréable, toujours d'après son ancien patron. Un marchand né dans un milieu riche, et qui comptait bien continuer à vivre dans un milieu similaire. Il se remémora également un petit détail qui n'avait pas manqué de le faire sourire, mais qui, actuellement, le faisait plus frissonner qu'autre chose. Si jamais Jaskier en faisait la connaissance, il savait ce qu'il aurait envie de faire.

– Jaskier, je te conseille de laisser tomber. Tu vois ce gros type là ? C'est Igram. Un type puissant, il a le bras long. Si tu t'attaques à un de ses petits copains, tu risques de t'attirer bien des problèmes. Et ne compte pas sur moi pour t'en sortir.
– Pfeuh ! Pour qui me prends-tu ? ( Jaskier s'exclamait d'une manière bien trop bruyante ) Je ne laisserai pas son crime impuni ! ( Il se leva d'un bond, et regarda Matthew dans les yeux ) Jamais ! Moi, Jaskier, je ne me laisserai pas faire. Jamais ! ( Il bomba alors le torse, plaça ses mains sur ses hanches et regarda en l'air, avant de baisser les yeux car le soleil brillait encore, et ne remarqua pas à quel point il était proche du bord ). Pfeuh, moi, Jaskier, laisser tomber ? Non.

En voulant se retourner, il s’emmêla les pieds et tomba du haut du toit. Le choc fut douloureux.

– Mais qu'est-ce ?!

Igram recula d'un pas, et envoya deux soldats s'approcher du barde. Celui-ci se mit alors à gémir.

– Matthew… Tu peux… Venir m'aider… S'il te plaît ? Il semblerait… que je me sois mis dans une euh… bien mauvaise… posture.

Le concerné soupira, plaça sa grande capuche noire sur sa tête. Enfin, après avoir jeté un rapide coup d’œil en bas, sauta et atterri dans un mouvement étonnamment classe de sa part.  Les deux soldats brandirent leurs armes vers lui, mais Matthew se contenta de relever Jaskier, qui fort heureusement ne semblait pas trop mal au point. Une cheville foulée, tout au plus.

– Veuillez excuser mon ami, il s'est ju-
– Mais je le reconnais ! S'exclama l'homme aux cicatrices. Oui, c'est toi !
– Qui c'est, Andius ? Vite, lui demanda Igram d'un ton sec.
– Un type contre qui j'ai joué aux cartes. Et contre qui j'ai gagné. Il l'a très mal pris d'ailleurs.
– Fumier, fit le barde. Fils de puta-
– Vous nous espionniez ? Le coupa Igram, agacé.
– Nous ? Non, non, répondit Matthew.
– Salaud, tu ne vaux pas mieux qu'un crachat de mendiant infecté par la peste.
– Tais-toi, Jaskier.
– Comme tout le monde, je n'aime pas vraiment être épié, reprit lentement le corpulent marchand. Vous avez 15 secondes pour m'expliquer ce que vous faisiez, où je vous envoie à la milice, ou pire… J'ai le bras long, je peux faire en sorte que vous soyez pendu d'ici la coucher du soleil.
– Si on vous répond, lui répondit tranquillement Matthew, vous nous laisserez tranquillement partir comme si de rien n'était ?
– Non.
– C'est bien ce qu'il me semblait.

Matthew prit de sa ceinture un petit manche noir, que l'on pourrait confondre de loin avec une petite boite. Mais la lame rétractable qui en sorti suffisait à ôter le doute. Il n'avait pas spécialement envie de se battre, même si cela semblait inévitable. Il compta 5 soldats, plus Andius, l'homme aux cicatrices. Il lui fallait au moins les repousser pour s'enfuir. Tout en aidant Jaskier. Il insulta le barde dans sa tête, avant de se mettre en position.

– Tu veux te battre contre mes hommes ?
– J'ai pas spécialement envie, non.
– Bats toi contre cette raclure, plutôt, fit Jaskier.
– Mauvais perdant, lui répondit Andius. Mais je veux bien me battre contre lui.

Andius y voyait là un moyen de montrer à Igram de quoi il était capable, et peut-être que celui-ci arrêterait alors de le traiter comme une sorte de moins que rien. Il invita les soldats à reculer avec autorité, puis dégaina une épée qui avait visiblement déjà servie de nombreuse fois auparavant.

– En combat aussi, tu triches, misérable ? Lui lança le barde.
– Je ne triche jamais.
– Raclure de menteur de-
– Encore une fois, tais-toi, Jaskier. S'il te plaît, le coupa Matthew, sans quitter des yeux son adversaire.
– Putain ! Mon luth s'est rayé dans ma chute ! Bordel ! S'exclama le barde, pendant qu'ils se concentraient.
– Mais tais-toi enfin…

Matthew avait tourné la tête vers le barde, grossière erreur. Andius en profita pour lui bondir dessus et lui asséner un coup sec, paré de justesse. Matthew fit un bond sur le côté, et tenta à son tour de l'attaquer, d'un mouvement d'épée horizontal. Son adversaire s'écarta pour éviter le coup, et d'un pas habile, se replaça.

– Il est de coutume de se lancer des pics pendant un combat, fit-il d'un ton léger.
– Je suis pas très doué pour ça, lui répondit Matthew. A la limite, je pourrai dire que je vais te scarifier encore plus ton joli minois, mais c'est tout.
– C'est déjà pas mal.

Andius l'attaqua d'un rapide coup d'estoc que Matthew dévia avec sa lame, qu'il dirigea ensuite, tout en se baissant, vers les jambes de son adversaire, tandis que celui-ci lançait déjà un coup horizontale au niveau du visage. Aucuns des coups n'atteignirent leurs cibles. Matthew fit tourner sa lame dans sa main d'un mouvement qu'il jugea assez classe, et se félicita intérieurement d'avoir réussi. C'est ce mouvement qu'il avait tenté avec une torche, la fois où il avait brûlé le bras de quelqu'un.

Les deux s'apprêtèrent à repartir à la charge, mais furent interrompu par Igram, qui s'était trop impatienté.

– J'en ai ma claque. Andius, je t'engage pour me protéger et me servir, pas pour danser avec une autre. ( Il fit signe au soldat d'engager eux aussi le combat ) J'ai pas le temps pour ça.

Matthew se recula et fit face au groupe armé. Il se demanda quel était le nombre de fois où son ami Jaskier l'avait mis dans une situation pareil. Mais il avait perdu le compte depuis bien longtemps. Il se redressa, regarda d'un coin de l’œil le bout de la ruelle et se demanda comment il allait bien pouvoir sortir de là, tout en aidant le barde.

– Là aussi, il faut se lancer des pics ?
– Ça ne sera pas nécessaire.

La suite se passa très vite. Au moment ou Matthew se préparait à attaquer, un autre facteur vint s'ajouter à la scène. Et ce, sous la forme d'un autre groupe armé. Il n'eut pas le temps de les observer. Il prit le barde par le bras et le tira hors de la pseudo-bataille. En voulant s'éloigner, il se cogna contre le corpulent Igram, et les deux se retrouvèrent vite à terre.

– Joyaux des Îles !! se mit à crier le marchand.
– Hein ?
– Joy… Mon Joyaux des… ( Il se leva rapidement et se rapprocha d'une cage en metal ) Oh, tu vas bien. Tu m'as fais peur. Toi ! ( Il s'adressa alors à Matthew ) Salaud, tu as voulu t'en prendre à mon Joyaux !
– Hein ? Répéta le concerné.
– Je t'en empêcherai, margoulin.

Igram sortit alors de son imposante ceinture un poignard affûté. Le bruit du combat avait attiré d'autres soldats de la milice, qui dépassait maintenant en nombre les bandits qui venait de les attaquer. L'un d'eux s'écria alors ;

– Et merde, fuyons ! Ces salauds sont trop nombreux.
– Mais enfin, c'est pas di-
– Ta gueule, fuis.

Mais les soldats avaient déjà bouché les sorties.

– Merde. Merde !

Matthew, lui, était toujours aux prises avec Igram. Mais il avait pu voir le contenu de la cage, qui n'avait pas manqué de l'étonner. Voyant qu'ils n'avaient plus trop l'opportunité de fuir, il tenta quelque chose. Il bondit sur le marchand, lui asséna un rapide coup de manche, puis s'empara de la cage d'acier. Il la leva pour qu'elle soit visible de tout le monde, et approcha sa lame de l'intérieur.

– Si vous approchez, je le tue.
– C'est une femelle, salopard, rétorqua Igram.
– Bon. Si vous approchez, je la tue.
– Je préfère. SALAUD !

Les soldats s'approchèrent tout de même de Matthew, mais le marchand cria quelque chose d'incompréhensible pour les empêcher de s'avancer plus. Matthew lui, invita Jaskier à le rejoindre, puis reculèrent lentement ensemble vers la sortie de la ruelle, en prenant garde à ce qu'aucun garde ne soit dans leurs dos.

– Merci. Salut, fit Matthew, avant de s'enfuir à toutes jambes, suivi de près par le barde.
– Enfoiré de tricheur ! S'écria celui-ci, au loin.

Le marchand ordonna aux soldats de les poursuivre, eux et les bandits qui avaient également profité de la diversion pour s'enfuir. L'un deux, celui qui semblait être le chef, s'adressa au duo.

– Venez avec nous, on sait où se cacher.

– Moi, c'est Ubert, elle, Ania, et les trois autres, on s'en fou.

Matthew et Jaskier saluèrent le groupe de concert, sauf les trois autres. Ubert, un homme rustre qui semblait avoir la trentaine, possédant de court cheveux bruns ébouriffés et une barbe de bûcheron,  et Ania, une jolie fille, qui avait le cheveu blond lui descendant jusqu'à la taille. Le groupe était habillé de tenue en cuir de fortune, mal entretenues.

Ils se trouvaient dans une petite maison abandonné, comme on pouvait en trouver beaucoup sur cette île. L'endroit était sale, en ruine, mais tranquille. La pièce était éclairé par le soleil dont les rayons pouvaient pleinement pénétrer par les fenêtres ouvertes. Vers le fond de la salle, sur une vieille table branlante, se trouvait une petite cage en acier, de laquelle provenait des petits bruits de grattement.

– Putain, fit Ubert, en soignant une blessure qu'il avait reçu au bras. Putain de renfort. Et on se retrouve avec ça.
– Du calme, Ubert, répondit tranquille Ania. Tu as, bien sûr, remarqué le collier. Crois-moi, on n'a pas eu tort d'attaquer à ce moment là.

Matthew releva la tête, se gratta le coup, avant de s'adresser aux bandits.

– Z'êtes qui au juste ? Juste de simples bandits ?
– Juste de simples bandits, acquiesça le chef. Ce salopard de marchand, je l'ai vu cracher sur des pauvres, envoyer chier les commerçants et se vanter de sa fortune.
– Alors, reprit Ania en souriant à Matthew, on a décidé de lui donner une leçon.
– Comme t'as pu le constater, ça ne s'est pas particulièrement bien passer.
– Sans nous, vous ne vous en seriez pas sorti, se vanta Jaskier.
– Sans vous, nous n'aurions pas attaquer non plus, lui répondit Ania, en lui souriant.
– Et maintenant ? Pourquoi vous nous avez amené ici ? Demanda Matthew, tout en reniflant et en jetant un coup d’œil à l'extérieur.
– Disons que, lui répondit le chef calmement, vous nous êtes sympathique. Et comme a dit le barde, votre… prise d'otage, nous a permis de partir en un seul morceau. Et puis ( il désigna du doigt la cage ) regardez ce que vous avez ramené…

Le lapin, ou plutôt la lapine, appelé « Joyaux des Îles » par son propriétaire, portait autour du cou un petit collier orné de perles qui semblait valoir tout un royaume.

– Je propose, fit Ania, de récupérer le collier, et de demander au gros tas une rançon, pour son lapin.
– Une rançon ? Pour son lapin ? Demanda Jaskier.
– Tu as bien vu comment il a réagis quand il a cru que son animal était blessé, répondit Matthew. Elle a raison, ( il tourna la tête et sourit à la brigand ) si vous voulez vous faire de l'argent, c'est un bon moyen.
– C'est un moyen ridicule, fit Ubert, qui n'était visiblement pas convaincu.
– Mais un moyen tout de même, rétorqua Ania.
– C'est foireux, commenta le barde, mais personne ne fit attention à sa remarque.
– En tout cas, ça sera sans moi, reprit Matthew. Ce fut un plaisir, mais au final, je ne suis là que par hasard.
– Il est évident, l'interrompit Jaskier, que le collier nous revient. Libre à vous de demander une rançon.

Matthew leva les yeux au ciel et soupira discrètement. La tension venait de monter d'un cran. Ania ne souriait plus.

– Et pourquoi ça, reprit-elle. Pourquoi il vous reviendrait ? Comme tu as dis, vous êtes là par hasard.
– Et bien, répondit Jaskier, vous avez attaqué grâce à nous, vous vous êtes enfuit grâce à nous, et le lapin est ici grâce à nous.

La jeune fille se renfrogna et posa la main sur le manche de son épée.

– Inutile d'en arriver là, Ania, la calma Ubert. Nous allons partager le butin de manière équitable. Après tout, vous ne vous êtes enfuit que grâce à notre intervention. Ah, et quand je dis équitable, je ne prends bien entendu pas en compte les trois sbires derrière moi. Vous prenez le collier, on prend la rançon.
– Bien entendu, répondit Matthew. Nous ne voulons pas de problème. Ni avec vous, ni avec personne. Réglons ça à l'amiable. Et ne faites pas attention à Jaskier.
– Quoi ? Demanda le concerné.
– Rien, rien.

Les quatre se rapprochèrent de la cage. La lapine était devenue plus calme. Jaskier tenta d'introduire son doigt au travers des barreaux pour la caresser, mais se fit instantanément morde jusqu'au sang.

– Argh, saloperie ! Qu'on la tue ! Et qu'on s'en fasse un repas ! Et sa peau, que l'-
– Calme toi, Jaskier, fit Matthew d'un ton sec. Tu as des réactions disproportionnés en ce moment, dit moi.
– Hmpf.

Après un petit moment de silence, rompu seulement par les jurons et les gémissements du barde, Ubert se lança.

– Allez, on va pas rester planter, là. Je vais ouvrir la cage, et récupérer le collier. Ensuite, la rançon. Ils faut se grouiller, ils doivent être entrain de ratisser la ville.
– Je ne pense pas que ça soit une bonne idée, fit Matthew.
– Tu veux ta part, oui ou non ?
– Je veux qu'on évite de faire n'importe quoi.
– Ne la libérez pas, c'est un démon ! S'écria Jaskier, le doigt en sang.
– Et qu'est-ce que tu proposes ? Demanda Ania à Matthew, en lui souriant, mais pas vraiment d'un sourire aimable.
– Moi ? Rien. Débrouillez-vous.
– Bon ! S'écria Ubert, allez, j'ouvre.
– Mais non, c'est complètement stup-

Matthew n'eut pas le temps de finir sa phrase. Mais il avait raison. Le bandit crocheta le cadenas, et aussitôt la cage ouverte, Joyaux des Îles fonça vers extérieure. Jaskier poussa un léger cri et se recula. Ubert tenta de contenir l'animal, mais il se fit également mordre la main et lâcha la lapine,  qui ne perdit pas une seconde et s'enfuit à toute vitesse en sortant par la fenêtre grande ouverte. Matthew fut le premier à prendre la parole.

– Bien.
– …
– Joué.
– …
– …
– … MAIS RATTRAPEZ LA BON SANG, s'écria Ubert en s'adressant à ses sbires. Ania, on y va !
– …
– LE BARDE AVAIT RAISON, C'EST UN DEMON, UN PUTAIN DE DEMON. JE VAIS LA TUER, ET RENDRE A CE PUTAIN DE MARCHAND UN CADAVRE.

Les deux partirent à la suite des larbins, en courant. Matthew soupira, puis s'affala sur une chaise. Jaskier, tout en soufflant sur son doigt, le regarda en insistant.

– Quoi ?
– Tu ne les suis pas ? C'est sans doute plusieurs millions qui s'envolent, là.
– Tu veux vraiment que j'aille courir après un pauvre lapin ? Et puis… ( Il se leva de sa chaise, s'approcha d'une commode poussiéreuse, puis se baissa, et extirpa du dessous une petite perle brillante. ) C'est tombé quand Ubert l'a prise dans ses mains. Une récompense bien mérité après une journée pareil. C'est plus que suffisant, on a de quoi se payer plusieurs nuits dans une auberge de luxe, avec ça. Pas besoin de crapahuter dehors avec des coupe-jarrets.
– Héhé, tu as l’œil. Moi j'ai rien vu tomber.
– C'est parce que t'étais trop occupé à crier comme une fillette.
– Meh. J'aurai bien aimé donner une leçon à ce tricheur de Andius. Mais je suppose que tu as raison, ça suffira.

Matthew approuva, puis examina la perle de plus prêt. Son sourire s’effaça rapidement. Jaskier l'interrogea du regard.

– Du plastique. On s'est fait enflé. Bordel. Et je suis sûr que ces bandits le savaient, c'est pour ça qu'ils nous l'ont si facilement accordé. Bordel !
– Bordel.
– … Jaskier, j'aurais jamais pensé dire ça. Mais, allons-y.
– Quoi ?
– Courir après ce lapin.

Dernière édition par Matthew Tennant le Mer 27 Mai 2015 - 23:29, édité 20 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14594-matthew-tennant
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14342-matthew-tennant
Darwin, permet-moi de te dire que j'adore ton avatar et ton pseudo *.*

Voilà, sinon tu connais la marche à suivre, alors on attend de tes news pour le test ! À bientôt o/
  • https://www.onepiece-requiem.net/t1247-louise-mizuno-la-m-des-sm
  • https://www.onepiece-requiem.net/t1145-louise-mizuno
Pouf ! Fini, plus que le test RP Very Happy
Voilà ton test !

Tu veux des plans foireux ? En voici un de choix : un riche magnat des affaires est en ville pour quelques jours. Imbu de lui-même, un poil paranoïaque et avec une légère tendance à exhiber sa réussite, il ne voyage jamais sans "Joyaux Des Îles", son adorable petite lapine au collier incrusté de pierres précieuses. En lui-même, le collier vaut une fortune, mais on dit que l'homme serait capable de dépenser des fortunes pour le récupérer si le pauvre animal venait à se faire capturer... Intéressé ?

Évidemment, si ça ne te convient pas, n'hésite pas à demander à changer =)

Bon courage o/
  • https://www.onepiece-requiem.net/t1247-louise-mizuno-la-m-des-sm
  • https://www.onepiece-requiem.net/t1145-louise-mizuno
Plop Matthew, ça avance ?
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme
Salut, ça avance, je suis moins là mais ça avance !
Du coup pouf, fini. Le test est pas proprement clôturé, mais ça ira comme ça je pense.
Salut Matthew, je viens pour le premier avis.

Le point forme d’abord
ça finiT par le gratter,
une démarche déterminéE
une habitude qu'il a du prendre => dû
sur laquelle est rangéE une lame
beaucoup de choseS
si il => s’il
toutes sortes d'activitéS illégales
Il attache une grande important à l'anonymat => importance
de nouveauX hobbys
deux ou trois intérêtS constantS
bien qu'il n'en aiT pas beaucoup
aux choses qui lui paraissent importanteS
L'anomalie, ce fut plutôt son paternel, qui avait développer => développé
il devint l'un de ses principal homme de main. => principaux hommes de main
l'un des plus grandS concurrentS
quelques temps => quelque
une réception organiséE
la milice localE
le jour des négociationS
Matthew correspondait auX critères
marchandise de contre-bande => contrebande
une drogue peu connuE
un cours laps de temps => court
qui faisait des sienneS sur l'île
l'un des types qui transportaiENt la marchandise.
Une jolie salamandre que Matthew avait bien évidemment déjà vuE
ces criminels ne s'étaient pas attaquéS
ils s'étaient intéresséS
les quatre ans que le prisonnier avait passéS
presqu'un an plus tard => presque un
le combinet de l'escargophone => combiné
Il lui avait suffit => suffi
à qui la coupe au bol et le visage scarifié faisait du tort => faisaient
tout les voleurs à des kilomètreS à la ronde => tous
à craindre qu'elle ne soit tombéE malade,
Elle a réclamer ma présence => réclamé
et une pourpoint violet => un
une petit groupe de personneS => un
puis finiT sa pinte
nous sommes moins discretS à deux.
Je t'ai rejoins => rejoint
Pourquoi tu ne lui demande pas une revanche ? => demandes
je te l'ai dis => dit
Ils se trouvaiENt
On dirait qu'il attends => attend
une cheminéE
une meilleurE vue
Il pris => prit
Matthew réussiT également

Un relevé pas exhaustif. Pas mal de petites fautes d’accords et de conjugaison. Attention à ça.

Sur le fond,
Archétype du type flemmard. Complet dans le physique et plutôt bon, peut être pas assez loin dans le style pour la psychologie.
Sur le fond, au niveau description, on est clairement dans l’archétype du type flemmard. Niveau physique, c’est complet et ça colle plutôt bien à l’archétype. Par contre, pour la psychologie, je trouve que tu peux aller un peu plus loin. Car malgré tout, il parvient à tout le temps faire son boulot dans les délais. Même si c’est bizarre quand même, les délais, c’est relatif. Si le délai nécessite de faire la mission au pas de course, il devra la faire au pas de course. Et là, on perd le côté flemmard. Faire un personnage avec cet archétype, c’est assumé de faire un type sur qui on peut pas compter tout le temps. Et je trouverais beaucoup plus logique qu’il soit sujet à ne pas respecter ses délais à cause de sa flemme. Par contre, il peut être efficace dans des moments bien précis, comme tu le dis. Pour aider un ami ou à cause d’un truc important. Il s’agit juste de mettre une bonne limite entre la flemme qui gagnera et le moment où tu surpasseras ça. Par exemple, en cas de danger de mort d’un ami, là, tu peux outrepasser cette flemme (avec une mise en scène où on voit bien que tu fais l’effort). Par contre, si c’est juste un coup de main, il est plus amusant de rester flemmard. Ce côté-là, plus celui du type qui est très versatile sur ses hobbys, sa passion pour les animaux au détriment des humains et sa quête du moindre danger en font un personnage limite exaspérant, mais plutôt fun à côtoyer. En sachant que dans les moments importants, il sera présent.
Enfin, un petit point de détail. La flemme, c’est avoir envie de rien faire. Plutôt de dire qu’il a envie de faire certaines choses, c’est plutôt qu’il aimerait bien accéder à certaines situations sans devoir faire les trucs pour y parvenir. Parce que plutôt de les faire, il préfère ne rien faire, d’où la flemme.

Côté biographie, quelques petits soucis. Je trouve que pour toute l’enfance, tu es bien trop avare de détails. Tu ne précises pas la mer où tu es né et tu ne cherches pas à la décrire, si c’est plutôt rural ou citadin, quel genre d’environnement, le style de vie. On sait que tu y as grandi, point. On ne sait rien de ta famille, si tu as des frères et sœurs, des amis, des relations, s’il s’est passé quelque chose d’intéressant sur ton ile, si l’ile est coupée du monde, etc. Parce que toute la famille à la flemme, ça doit provoquer un style de vie plutôt atypique, et ça aurait été sympa d’en parler un peu. Un truc qui me dérange, c’est que Matthew est un flemmard, comme les autres. Alors, si ton père est le seul « cas » de la famille à vouloir un peu plus que les autres faire quelque chose de sa vie, pourquoi est-ce que c’est toi qui t’embarques dans cette quête ? T’as la flemme. T’as pas envie. Je vois pas en quoi, soudainement, la lubie du paternel se transmet à toi. Et qu’est ce que Matthew pense de tout ça, de la volonté de son père ? Pourquoi le fait-il ? Qu’est ce qu’il pense que ça va lui apporter ? Ce passage est pas clair sur ce point.

C’est pas très clair non plus le boulot que tu fais pour Solomon. Il est dans pas mal d’affaires, mais qu’est ce que tu fais, concrètement ? Pour tout ce passage-là, tu décris un Matthew qui fait son taff sans problème. En lisant, ça se ressent pas beaucoup, cet héritage de flemmard chez le personnage. C’est de ça que je cause pour la psychologie. Comme tu t’offres une certaine liberté sur ce point, le côté flemmard à plus du mal à se faire ressentir, et c’est un peu dommage.

Pour la conclusion, c’est un peu flou, il veut travailler pour sa cause, mais on sait pas qu’elle est son but. Et en soi, bosser pour quelqu’un d’autre, c’est toujours viable si ça lui procure ce qu’il recherche puisqu’en l’état, rien n’est précisé. Et c’est un peu le souci de la biographie en règle général, c’est qu’on a pas vraiment de piste pour se dire où il va aller. Et même la voix du crime est pas non plus très légitime, puisqu’il change sans cesse de but et de hobbys, ça serait tout aussi logique qu’il décide du jour au lendemain d’abandonner tout ça. Parce que c’est sa nature.

Sur le test, il y a des bonnes choses autant au niveau des descriptions qui sont juste ce qu’il faut pour être bien. Niveau scénar, c’est pas mal non plus, même si les groupes se télescopent un peu trop par hasard, mais il y a des rebondissements, plutôt cool. Le seul souci, je trouve c’est au niveau des dialogues ou je trouve qu’on a du mal à ressentir le caractère au travers de ceux-ci. J’ai noté quelques écarts de langage pour Igram, familier et soutenu, qui rendent le tout un peu chaotique. Jaskier est plutôt sympa, mais je trouve que ça pêche surtout chez Matthew. Parce que Matthew, il est défini par sa flemme. Et dans ses dialogues, je ne sens pas du tout cette propriété. Tout comme dans ses actions dans le rp, je ressens pas vraiment la flemme du personnage, il parait plus normal, plus banal en soi, ce qui est assez dommage, puisque c’est la base du personnage. C’est pour ça que j’t’invite à davantage forcer le trait pour que ce côté-là saute aux yeux. Quitte à être un peu extrême dans cette direction, mais c’est dans les personnages les plus extrêmes qu’on trouve les plus amusants, parce qu’ils sont juste totalement différents d’un type banal.

Bref, je m’arrête là, je suis sur un 600D.
Bon retour ! Bon rp ! Pluche !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme
Notes à la volée… j’ai pas eu grand-chose à redire ou rebondir sur les descriptions, elles faisaient bien le boulot à mon sens. Un truc que j’aime bien dans ta prez’ physique, c’est que ça ne donne pas juste le physique, mais que ça retranscrit bien l’attitude. Heureusement Plud’ a bien fait le boulot ^^’

Matthew aurait pu vivre une vie tranquille sur son île natale. Il était né dans une famille où l'on se contentait de vivre sans effort inutile.
>> Dans la catégorie détails avancés, mais chuis un gros malade avec les répétitions à éliminer amoureusement, donc j’vais te pointer celle-ci du doigt ^^

Tiens, c’est hyper rigolo le père procrastinant qui substitue son fils à lui-même pour réaliser ses rêves. Chais pas d’où te vient l’idée, mais c’est marrant comme tout vu comment c’est mêlé à la flemmite aigue familiale. Je trouvais qu’il manquait un brin de détail, mais Plud’ a commenté et j’ai pas trop grand-chose à dire sur ces passages ^^

Évidemment, il aurait été dommage d'évoluer dans un tel milieu sans en profiter. Il arrivait donc à Matthew d'user de ses compétences en dehors de son travail. Rien de bien méchant cependant ; une bouteille de vin par là, un peu d'or par ci, … Il s'invitait parfois même à des soirées mondaines très privées. Tout ça en gardant l'anonymat, et que ça ne puisse porter atteinte à son patron. Et bien souvent, c'était sous l'impulsion de connaissances personnelles.
Ce qui me surprend, c’est que tu n’indiques pas à quelle occasion Matt’ aurait développé ses talents pour la rapine et l’infiltration. Ses compétences, comme tu dis. Développées à quelles occasions ^^ ?

Juste une remarque à ce stade pour le point forme. Fais attention aux accords féminins / pluriels. Autant pour les adjectifs que les participes. C’est juste une question d’être attentif au fil de l’écriture, je pense.

ne fois au port, sa lame rétractable et ses dorikis à la main, il fit une rapide halte devant le navire de Madrazo. A moins d'entreprendre des fouilles sous-marines, celui-ci n'était pas près de revoir la couleur de ses marchandises.
WTF xD ? J’AIIIIIME ! J’ADORE xD xD xD !!!

En lisant ta prez’ et ta bio, j’me disais que j’aimais bien la multitude de petits détails glissés ici et là et que ça serait probablement chouette à voir en plein RP… et c’est correct. Un petit détail par ci, par là, sr les persos, juste ce qu’il faut pour intéresser et se visualiser au fur et à mesure, c’est bien.

Et en fait, un peu plus loin, je trouve même ça vraiment chouette. Je me visualise super bien le truc. La taverne, la discussion entre les potes (et j’adooore les discussions entre potes)

– Patron ! S'exclama Jaskier, sans quitter des yeux l'objet de sa haine. Une autre ! Écoute, Matthew. Le dernier qui t'as fait du tort, tu lui as brûlé le bras au deuxième degré. Alors pourquoi diable moi, je devrais rester assis à ne rien faire ?
– C'est pas pareil, il m'avait frappé et avait tenté de tuer mon chat, j'avais pas perdu aux cartes contre lui, moi. Et puis j'avais pas fait exprès de le brûler, je voulais me la péter devant lui avec une torche. J'ai foiré, ça arrive.
>> Comment poser un perso full badass semi débile. J’approuve xD !

Juste une remarque concernant ta façon de mettre des didascalies entre parenthèse en pleine phrase

– Oh, crois moi. Je vais pas foirer. Enfin, quand j'aurai trouvé quoi faire. ( Il dégusta son verre à nouveau rempli ) Je ne peux pas laisser un type comme lui partir sans rien faire. Ne serait-ce que pour ses futurs victimes !
Au début ça m’a fait bizarre. C’est non conventionnel, mettons. Mais au final, ça marche. Visuellement, les parenthèses tranchent un brin, je me demande si y’a pas une façon plus élégante ou pas de faire, mais je ne trouve pas. Ton truc marche très bien. Je peux pas t’aider, mais je déterre le truc des fois que ça puisse t’intéresser.

– C'est gentil de m'accompagner, Matthew, fit Jaskier tout en resserrant le luth accroché dans son dos. Ceci dit, nous sommes moins discret à deux.
– Une armée serait plus discrète que toi, Jaskier. Tu n'as jamais réussi à filer quelqu'un efficacement. Je t'ai rejoins pour te persuader de laisser tomber, mais au final je sais que ce n'est pas possible.
Dans la catégorie dialogue destiné aux lecteurs tout en restant relativement naturel… y’a que la dernière phrase qui manque un brin de subtil. Par contre, ç’a totalement le mérite d’être concis et efficace.

A ce stade, vu que j’ai survolé le compte rendu de Plud’, ‘ffectivemment l’aspect flemmard ou paresseux mis en avant ne ressort pas le moins du monde pour le moment. Mais honnêtement, tu n’y perds rien dans la pratique. Je ne considère pas que ton perso est paresseux et que tu as du mal à le retranscrire. Je préfère considérer que tu t’es trompé dans la description en indiquant qu’il était flemmard, et qu’il ne procrastine pas tant que ça par rapport à quelqu’un d’autre. T’auras peut être mis un peu plus en avant un point subtil du comportement de ton perso, mais pas un point charnière et caractéristique.

Au lieu de ça je lis le récit d’un gars qui s’entend très bien avec son pote et j’aime beaucoup. J’ai l’impression que tu profites pas mal du test RP pour caractériser Jaskier, d’ailleurs. Comme ce que t’avais dit un peu plus haut sur le fait que Matt’ ne ferait pas grand-chose sans ami pour le motiver. Je pense que ça se retranscrit bien là. Jaskier est proactif, un brin maladroit / potentiellement boulet, motivé par une vengeance mesquine et légitime ou non –j’en sais encore rien à ce stade de la lecture- et son pote Matt’ le suit par simple attachement, ou ptêtre pour un autre motif (c’est fun d’être avec ?). Aucune idée. Mais s’chouette, et ça me retient.

Oh, il est aussi sanguin et pas malin face en potentielle mauvaise posture. ‘Ttention à pas lui donner que des défauts non plus, hein !

J’aime bien le détail des motivations des autres PNJ, aussi. Andius, Igram. Ca rebondit sur la petite intro au début qu’était chouette.

Note à ce stade de la lecture : usage répété important du mot scarifié, même dans la bouche de Matt’ qui me parait pas vraiment du genre à utiliser un mot aussi peu répandu oralement. Hésite pas à utiliser des dictionnaires de synonymes pour varier tes mots ou l’adapter au vocable de tes persos, que ce soit pour l’enrichir ou pour l’appauvrir sciemment. Ce n’est pas une béquille, c’est un outil !

Tiens, le PNJ qui devient réaliste et qui fit « fuck le duel, TOUS SUR LUI ! ». J’aime xD

Le passage avec Joyaux des ïles aurait pu être mieux amené. Matt’ essaie de se tirer avec l’autre groupe qui rapplique, il bouscule Igram… moi j’aurais suggéré qu’il bouscule la cage du lapin, que tu décrives ne serait-ce que légèrement la cage ou son contenu. Une phrase, suffisant. Ca aurait été plus propre pour la gymnastique mentale du lecteur.

– Si vous approchez, je le tue.
– C'est une femelle, salopard, rétorqua Igram.
– Bon. Si vous approchez, je la tue.
– Je préfère. SALAUD !

C’est complètement idiot donc c’est très bon. J’aurais remplacé le juron par un « Okay, okay, vous arrêtez les conneries et on vous laisse partir peinards, mais vous lui faîtes quoi que ce soit et je vous jure que vous crevez dans la minute. »  Ou équivalent. Pour l’attachement du mec à l’animal, on ne ressent pas de détresse, juste de la frustration.

Le marchand ordonna aux soldats de les poursuivre, eux et les bandits qui avaient également profité de la diversion pour s'enfuir. L'un deux, celui qui semblait être le chef, s'adressa au duo.

– Venez avec nous, on sait où se cacher.
Euh, merde. J’ai raté un truc. Quels bandits, putain xD ? Du coup je fais F3 et j’écris bandits et… Aaaaaaah, eux, le deuxième groupe ? C’a pas été assez bien amené du coup. Pas assez pour moi, même si chuis franchement mauvais sur ces trucs là. Bon, c’est le même passage que mentionné si dessus. Hésite pas à considérer que certains lecteurs comme moi sont un peu cons et qu’il faut bien leurs poser les choses xD
Bon, après ça alourdirait/ruinerait un brin ton style actuel qu’est concis et efficace tout en parvenant à poser tout de même des descriptions d’ambiance. Je ne cherche pas à t’inciter à en faire trop. Mais en l’occurrence, ces deux éléments lapin + bandits l’auraient mérité. Arbitrage à faire. Je sugg’, tu vois ce qui t’intéresse.

– Je propose, fit Ania, de récupérer le collier, et de demander au gros tas une rançon, pour son lapin.
– Une rançon ? Pour son lapin ? Demanda Jaskier.
– Tu as bien vu comment il a réagis quand il a cru que son animal était blessé, répondit Matthew.
Débrouille toi comme tu veux, mais trouve des qualités à Jaskier xD

– En tout cas, ça sera sans moi, reprit Matthew. Ce fut un plaisir, mais au final, je ne suis là que par hasard.
Peut être un point où tu as voulu montrer que Matt’ était flemmard. Sauf que ça n’est pas être flemmard, ça. C’est encore autre chose. C’est plus subtil que ça. Je vois globalement ce que tu veux dire. C’est pas facile à poser clairement non plus, d’ailleurs.

– Inutile d'en arriver là, Ania, la calma Ubert. Nous allons partager le butin de manière équitable. Après tout, vous ne vous êtes enfuit que grâce à notre intervention. Ah, et quand je dis équitable, je ne prends bien entendu pas en compte les trois sbires derrière moi. Vous prenez le collier, on prend la rançon.
LES SBIRES ONT UNE AME, EUX AUSSI ! QU’ILS SOIENT PNJ CLAMPINS OU MINIONS DANS LA LEAGUE !

Jaskier tenta d'introduire son doigt au travers des barreaux pour la caresser, mais se fit instantanément morde jusqu'au sang.
PITIE, N’EN FAIS PAS JUSTE LE BOUFFON DE SERVICE BON SANG, MONTRE NOUS AUSSI POURQUOI MATT’ S’EST ATTACHE A LUI xD

Et la fin du test RP… est bizarre. Inattendue. Géniale. J’aime beaucoup. C’est complètement idiot. Et plutôt bizarre que ça soit Matt’ qui dise de courir après le lapin. Je peu essayer de deviner pourquoi. Mais à nouveau ça ne colle pas avec ce qui a été indiqué en description. J’ai l’impression que ton perso a rapidement évolué entre le moment où t’as posé les descriptions et la mise en situation RP. Continue comme ça.

Bref. Du coup j’ai beaucoup aimé, tant sur le style que sur le contenu, et j’espère  que ça va se bonifier avec le temps ; que tu caractériseras de plus en plus tes persos naturellement au fil du temps. Il manque plus que de les faire vivre pour avoir l’occasion d’introduire une multitude de petits détails au fil des idées. Une suggestion à tout hasard : essaies de concevoir trois cas séparés. Matt’ tout seul (fort probable que tu le fasses), Matt’ et Jaskier ensemble (comme fait là, j’pense que tu le referas ?), Jaskier tout seul (dépend à quel point tu fais mumuse avec ton pnj, là). Des persos dans des situations différentes n’agiront pas forcément de la même manière, et ça pourrait t’aider à constater ou décider des nuances à apporter.

Et une fois arrivé là… j’ai relu la fin de la bio que j’avais lu en diagonale. Et une nouvelle fois, c’est érrange que Matt’ décide de consacrer sa vie à « sa cause ». Il manque de proactivité et d’initiative. Il la trouve dans Jaskier, de ce que j’ai pu voir dans le test RP. T’as un machin à affiner. Tout est possible, t’as les mains libres et tu peux le faire. J’pense que ça viendra naturellement au fil du temps.

Du coup j’aurais voulu te mettre un 700 en guise d’encouragement. Et comme Plud’ a mis 600, ça va donner validation à 650 dorikis.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig