Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Régime d'épargne.

Salut ! J'ai pas encore terminé toutes mes affaires à Hat Island, mais je prépare quand même la suite, parce que ça va être du sérieux !

C'est peut-être complexe et un peu aride comme scénario à première vue. Si vous voulez des précisions, ce sera avec plaisir !

Demande de Quête

Cherche : À se débarrasser de Christopher Nash, de Manuelo del Poncho et de Catrina Mejicana Le comité de Luvneel , à stopper le financement de la cellule de Luvneel,  à arrêter le dirigeant corrompu de Manshon.

Nombre et noms des participants : Edwin, peut-être d'autres, sait-on jamais.
Difficulté : Je fais jamais dans le facile. Allez, mettons moyenne, peut-être difficile aussi.
Récompense voulue : Les primes des gros nuls. Le trésor du Comité. Peut-être des médailles.

PNJ présents : Le Comité de Luvneel. ; Le Gouverneur de Manshon [à créer]. ; Les hommes de la famille Tempiesta

Voulez-vous qu'ils soient joués par PNJ Requiem ? Nope.

Situation initiale : À Luvneel, suite au passage de Alrahyr et à un trop long laisser-faire du Gouvernement quant à la Révolution sur cette île, on constate la croissance non-négligeable des effectifs et des ressources de la cellule. Toutefois, ça, le gouvernement n'a aucun moyen de le savoir.
Ce qui met toutefois Méphis Toffel sur une piste, c'est lorsqu'un navire de contrebande est coulé en pleine mer par une patrouille de l'Élite. C'est bizarre, puisque le navire transporte des sommes considérables d'argent. Malheureusement, les hommes de l'Élite ont trop bien fait leur boulot, plus personne à interroger sur l'esquif, probablement une des embarcations du tentaculaire réseau criminel de North Blue. Tout ce que le Commandant d'Élite a sous la main, c'est la destination du navire et son lieu de départ; de Manshon vers Luvneel.

Qui voudrait bien faire acheminer autant d'argent vers un royaume indépendant, surtout quand on sait plus ou moins que les relations entre la famille Tempiesta et Black Mask ne permettent pas de telles transmissions de fonds… Étrange. Trop étrange. Et ce premier qualificatif est plus que suffisant pour que Méphis Toffel dépêche son meilleur limier, le Commandant Edwin Morneplume (oui j'anticipe héhé), pour mettre tout ça au clair.

Intrigue : D'abord, il faut comprendre d'où vient l'argent. Ça tombe bien, parce que grâce à L'Agence Morneplume, Edwin a justement un contact qui informe et espionne comme il respire. Avec une fenêtre comme celle-là sur le monde criminel de Manshon, Edwin apprend rapidement que le gouverneur de l'île, le fils d'un Dragon Céleste richissime et politiquement capable, placé là par son paternel en y voyant une mine d'or, est constamment soudoyé par les différentes familles de l'île en échange de son silence. Comment est-il soudoyé ? En brouillant les pistes, et quoi de mieux pour brouiller les pistes que d'envoyer toutes ces sommes d'argent frauduleuses dans un paradis fiscal à quelques centaines de milles nautiques de Manshon, soit le Royaume indépendant de Luvneel !

Toutefois, la boucle ne se ferme pas là. Si le fait de connaître un tel système est suffisant pour faire débarquer Edwin en incognito sur Luvneel, il n'en a pas encore tout à fait compris l'ampleur. En effet, car il découvrira, en capturant Manuelo del Poncho et sa compagne, que c'est encore une fois Don Carbopizza qui se joue de tout le monde dans cette affaire. Les deux renégats ayant eu les oreilles trop curieuses aux mauvais moments et endroits savent que le Comité de Luvneel se sert dans un compte secret de la Banque de Luvneel. Pile le compte où sont entreposés les fonds du Gouverneur de Manshon ! Et si doute il y avait jusqu'alors, les réticences d'Edwin à croire une telle histoire s'envolent complètement lorsqu'il tombe sur des hommes de Carbopizza, soit Dreamwalk Jarod et Lawrence le comptable accompagné de sa grosse brute Haudaure. Pourquoi ils sont là ? Pour réparer les pots cassés, puisqu'il faut bien trouver un moyen de payer pour l'argent qui a rejoint le fond de North Blue lorsque l'Élite a coulé le navire de contrebande des Tempiestas, mentionné plus haut. C'est pour ça que les hommes du Don sont sur place, pour régler ce petit pépin grâce à une manoeuvre financière obscure qui n'intéresse en rien Morneplume.

De fil en aiguille, Edwin finira par comprendre que Don Carbopizza, désireux de se débarrasser du syndicat de Luvneel, a convenu une entente avec le Comité révolutionnaire local pour les financer si, en échange, il prenait action face à l'empire criminel de Black Mask. C'est donc sous le nez du fils du Dragon Céleste et sous le couvert de fraude que le chef des Tempiesta finançait donc le Comité de Luvneel, afin de damer le pion à un adversaire plus puissant et moins accessible. Rien de plus simple, par après, que de donner l'accès au compte frauduleux du Dragon Céleste aux révolutionnaires, en corrompant le banquier lui-même pour s'assurer que rien ne parvienne à l'oreille du gouverneur de Manshon qui, lui, est persuadé d'être toujours de plus en plus riche.

Une fois qu'Edwin aura découvert le sésame de toute cette affaire, il ne lui restera plus qu'à capturer quelqu'un susceptible de prouver de plus belle ce trafic. Et il trouvera ce quelqu'un en la personne de Christopher Nash, As de la Révolution, recruteur du Comité et gestionnaire des finances de l'organisation locale. Comment ? En convainquant un des hommes de Tempiesta de le faire sortir de son trou pour tomber entre les serres du Commandant d'Élite.

Situation finale : Une fois Nash capturé, Edwin trouvera moyen de le faire parler (il trouve toujours). Si Nash vendra  les Tempiestas avec peine, assumant la fin du financement de sa cellule, il se fera néanmoins un plaisir de vendre le bâtard d'un Dragon Céleste placé sur un siège de gouverneur souillé par la corruption et piégé au milieu d'une fraude en indiquant son rôle à lui dans toute l'histoire. S'il est ardu de se saisir d'un parrain de la mafia pour une histoire comme celle-là, il est néanmoins un peu plus facile pour Edwin de mettre la main sur le gouverneur de Manshon et le bombarder de divers chefs d'accusation.

Le problème ? Le gouverneur en question est le bâtard d'un Dragon Céleste et ne souhaite pas répondre de ses actes. Et son père, du haut de son manoir de la Capitale Mondiale, n'est pas intéressé à voir sa progéniture aller croupir dans une prison gouvernementale.

La Justice d'Edwin est universelle, et il compte bien aller débattre sa cause jusqu'à Marie-Joa s'il le faut, même si cela implique de se dresser face à un Dragon Céleste. 

Merci d'avaaance ! o/
Morneplume.

Dernière édition par Edwin Morneplume le Ven 22 Mai 2015 - 22:38, édité 2 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t11991-le-fer-de-lance
  • https://www.onepiece-requiem.net/t11960-edwin-morneplume
Aaaaaaargh désolé mais je dois T_T
Et en plus ça rebondira sur l'autre sujet ~~

puisque le Don de la famille Tempiesta pense de plus en plus à se délocaliser de Manshon, avec tout le bordel que Sigurd est en train d'y foutre, et que pour ça, il a besoin de beaucoup d'argent.  

Retire ce passage parce que c'est impossible. Le bordel que Sigurd vient d'y foutre a duré 6 jours en RP jusque là, et en durera 10 au maximum, à priori, ce qui n'a rien à voir avec les cinq mois IRL passés parce qu'on a un régime concurrençant celui des LION.

Ca serait plus simple de considérer que ta quête a lieu avant et que Tempiesta fait juste une grosse opération financière pour optimiser avec le paradis fiscal, pas besoin d'une raison particulière.

Et dans JA, le chef Tempiesta aurait pas spécialement les moyens de concevoir quoi que ce soit vu qu'il est en planque sur sa propre ville et le but du jeu pour lui se résume à rester planqué en serrant les fesses ou trouver un moyen d'échapper au blocus de la marine parce qu'il est recherché activement. Zéro marge de manoeuvre au delà de ça, donc choisir un coin où se poser c'est pas vraiment sa préoccupation du moment à priori. Et puisque que plus il se passe de trucs, plus on s'amuse, la vraie question c'est que va-t-il donc faire ^^

C'est impossible pour qui que ce soit de faire référence à notre RP pour le moment parce que ça vous interdirait de dépasser dix jours RP si vous voulez en exploiter les conséquences ; si ça se trouve, une/plusieurs/toutes/zéro familles de manshon resteront en place, TOUT peut arriver. On ne suit aucun scénar' particulier, nos persos et les joueurs n'ont rien à farmer/gagner, on fait juste ça pour RP un truc fun et monstrueux.

'Ccessoirement, toute la frange de cette mafia répartie sur North ou ailleurs ne peut pas être impactée de quelque manière que ce soit  en seulement six-dix jours, ils sont très inquiets ou s'en contrefichent selon leur attachement mais ils continuent d'opérer comme deux semaines plus tôt dans la pratique.

Over.

J'avais la flemme de poster dans l'autre sujet parce que j'ai brouilloné plein de trucs qui ont fini par me prendre la tête, mais là ça entre en mode débordement T_T

Vous voulez pas aller farmer GL comme tout PJ digne de ce nom et vous désinterresser totalement de la mafia comme toute l'année dernière? En plus le règlement il dit que ton fruit D c'est sur GL uniquement, non mais!

Bon après Law a mangé son fruit U dans un FB sur North Blue, donc c'est ptêtre négociable.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig
Salut Sig', et merci de l'intervention. ^^

Du coup, on biffe cette partie qui mentionne JA, on assume qu'ils sont sur place pour tenir des comptes et compenser d'une façon occulte pour l'argent qui s'est fait saisir par l'Élite lorsque le navire de contrebande mentionné au tout début est coulé par la Marine.

Et pour le fruit, si ça vous dérange tant que ça que je le trouve là, j'ai sincèrement aucun problème. Dans tous les cas, après, Edwin s'en va à Marie-Joa et si je le trouve pas dans ce rp là, je me le ferai offrir une fois là-bas, comme Enzo.

Du coup, qu'il soit dans le trésor ou non, je pensais de toute façon le bouffer à la Capitale. C'est comme vous voulez hihi =3

Merci encore Sig' !
Plop

Du coup, t'as modifié le speech de départ, Edwin, en prenant en compte les changements liées à l'intervention de Sigurd ?

Pour le fruit, j'suis plutôt partisan d'éviter les petits incartades de circonstances à la règle. A trouver sur GL.

Pluche
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme
Hé Plud' ! Merci d'la réponse ! Donc du coup on passe du postulat de base qui était

Edwin a écrit:Et si doute il y avait jusqu'alors, les réticences d'Edwin à croire une telle histoire s'envolent complètement lorsqu'il tombe sur des hommes de Carbopizza, soit Dreamwalk Jarod et Lawrence le comptable accompagné de sa grosse brute Haudaure. Pourquoi ils sont là ? Pour se tirer avec le plus de fric possible, puisque le Don de la famille Tempiesta pense de plus en plus à se délocaliser de Manshon, avec tout le bordel que Sigurd est en train d'y foutre, et que pour ça, il a besoin de beaucoup d'argent.

À cette correction

Edwin a écrit:Et si doute il y avait jusqu'alors, les réticences d'Edwin à croire une telle histoire s'envolent complètement lorsqu'il tombe sur des hommes de Carbopizza, soit Dreamwalk Jarod et Lawrence le comptable accompagné de sa grosse brute Haudaure. Pourquoi ils sont là ? Pour réparer les pots cassés, puisqu'il faut bien trouver un moyen de payer pour l'argent qui a rejoint le fond de North Blue lorsque l'Élite a coulé le navire de contrebande des Tempiestas, mentionné plus haut. C'est pour ça que les hommes du Don sont sur place, pour régler ce petit pépin grâce à une manoeuvre financière obscure qui n'intéresse en rien Morneplume.

Et du coup j'ai enlevé la partie sur le FDD. J'ferai ça une autre fois, hinhin ^^

Morneplume.
Plop

Alors, les points qui me gênent.
-La situation du gouverneur est pas très nette. C’est un bâtard d’un DC, je verrais pas forcément un DC se préoccuper autant d’un fils illégitime. Tout le monde s’accorde à faire passer les DC comme les types les plus ignobles et sans cœur qui soient. Qu’il se préoccupe de lui comme ça, je trouve ça bizarre. Et de l’autre côté, s’il le soutient vraiment, il aurait pu lui trouver un endroit beaucoup plus sympa et classe qu’une ile lointaine d’une blue où sévit la mafia. Niveau prestige, il’y’en a pas. Après, si j’ai bien compris, il est placé là par son père pour l’argent. Mais les nobles mondiaux roulent sur l’or. Je vois mal comment les pots-de-vin du coin peuvent faire un gain notable parmi les gains d’un Dragon Celeste. Ça doit être de l’argent de poche pour lui.

-On prenant pour acquis le père DC, tu le dis toi-même, il n’acceptera jamais qu’on poursuive son fils en justice. Et comme il est DC, on voudra pas le contrarier. À partir de là, pourquoi être aussi discret ? Si le gouvernement ne fera jamais rien parce qu’il est fils de DC, à quoi rime cette histoire de traffic d’argent via Luvneel ? Déjà, je vois pas le gouvernement faire une enquête fiscale sur le fils d’un DC, à moins de vouloir jouer avec un feu qu’ils entretiennent eux-mêmes.

-Comment tu captures Manuelo ? Et aussi, pourquoi ? Parce que même si tu débarques à Luvneel, tes éléments d’enquêtes concernent le gouverneur et la mafia de Manshon. Pas les révos. Tu ne viens même pas pour eux à la base, alors pourquoi traquer Manuelo. Sur le comment, t’as dû recevoir un message d’Alric à se sujet, ça pourrait t’être utile sur ce point.

-C’est quand même assez malsain, ces révolutionnaires qui acceptent, tels des mercenaires, de faire le sale boulot de mafieux, qui ne sont pas non plus très connu pour leur acharnement à défendre les innocents, tout ça avec l’argent de la mafia transitant par les comptes du fils d’un Dragon Celeste, ennemi parmi les ennemis de la révolution. Pas mal de révos sont des gens idéalistes et d’un point de vue déontologique, servir de gros bras face aux syndicats pour le compte de criminels bien plus dangereux, la question se pose : sont-ils à ce point prêt à sacrifier leurs valeurs pour de l’argent ? Surtout que Luvneel étant plutôt laxiste pour la révo, ils ont probablement moyen de développer des solutions de gagner de l’argent sans sombrer dans le mercenariat. Ça me parait quand même douteux qu’ils soient aussi désespérés pour des fonds. Surtout que, il faut pas être dupe. Sans le syndicat, c’est la mafia qui reprendra le coin. Ils ne peuvent même pas faire ça pour l’intérêt général.

Dans le genre plus détail :
-Un commandant d’Elite qui envoie un autre commandant d’Elite faire un boulot, ça fait assez bizarre. Si c’est le même grade, vous êtes sur un pied d’égalité. Et du coup, ça fait bizarre d’avoir deux commandants d’Elite qui s’occupe d’une blue, comme ça.

Ah mon avis, de base, c’est la nature même du père Dragon Celeste qui pose déjà pas mal de problèmes au scénar. Parce qu’il est intouchable, il est bien au-dessus de tout, tout parait plus compliqué avec lui dans l’équation.

Voilà.
Pluche !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme

Hoy Plud' ! Merci de ton temps déjà, grosse appréciation points par points de la quête, je vais me faire un devoir de te répondre de la même façon ♥ ;

Ah, et aussi, je crois que dans de nombreux points que tu soulèves, c'est principalement une différence de perception qui peut être due à une façon différente de voir la quête, ou bien juste à une lacune de précision dans la quête en entier. Bref.

-La situation du gouverneur est pas très nette. C’est un bâtard d’un DC, je verrais pas forcément un DC se préoccuper autant d’un fils illégitime. Tout le monde s’accorde à faire passer les DC comme les types les plus ignobles et sans cœur qui soient.

Bon, tout d'abord, je ne pense pas qu'on puisse dès lors stéréotyper le DC dont je fais mention dans la quête, et c'est bien que tu amènes cet aspect, car ça me permettra de le préciser lorsque je créerai ces pnjs (Le père et le bâtard). On peut tout de suite partir de l'idée que le DC en question a des sentiments et une conscience sociale [spoiler alert !] tout comme il l'a été prouvé par Oda avec le personnage du père de Doflamingo dans les scans récents [/spoiler alert !]. Ainsi, il peut s'en vouloir d'avoir donné naissance à un fils qui ne pourra jamais profiter de son rang et recevoir le respect de ses semblables, et donc va faire jouer de ses contacts et de son influence pour lui trouver tout de même un poste important dans la hiérarchie gouvernementale.

Et de l’autre côté, s’il le soutient vraiment, il aurait pu lui trouver un endroit beaucoup plus sympa et classe qu’une ile lointaine d’une blue où sévit la mafia. Niveau prestige, il’y’en a pas.

Et comme de fait, on peut considérer Manshon comme étant "une ile lointaine d’une blue où sévit la mafia" ou alors comme "La capitale économique de North Blue". Personnellement, je préfère le voir ainsi et je pense que c'est le cas pour beaucoup de joueurs, puisque c'est principalement sur cette île que se concentre et s'est concentré le jeu (avec Luvneel, tiens)  sur North Blue durant les quatre dernières années.

Après, si j’ai bien compris, il est placé là par son père pour l’argent. Mais les nobles mondiaux roulent sur l’or. Je vois mal comment les pots-de-vin du coin peuvent faire un gain notable parmi les gains d’un Dragon Celeste. Ça doit être de l’argent de poche pour lui.

Alors là tu marques un point que je vais tenter de recadrer ! Je préfère donc qu'on se mette en situation avec les pnjs. On peut donc avoir un bâtard qui, toute sa vie, a grandit en sachant qu'il ne pourrait jamais prétendre aux richesses et au rang de sa famille, et que c'est pour ça que, en devenant gouverneur de Manshon, il a commencé à magouiller ; pour toujours être plus riche et pour pouvoir ne serait-ce qu'effleurer les richesses de ceux dont il aurait voulu faire partie. Il n'est pas question de financer son papa, du coup, mais plutôt de s'enrichir lui-même.

-On prenant pour acquis le père DC, tu le dis toi-même, il n’acceptera jamais qu’on poursuive son fils en justice. Et comme il est DC, on voudra pas le contrarier. À partir de là, pourquoi être aussi discret ? Si le gouvernement ne fera jamais rien parce qu’il est fils de DC, à quoi rime cette histoire de traffic d’argent via Luvneel ? Déjà, je vois pas le gouvernement faire une enquête fiscale sur le fils d’un DC, à moins de vouloir jouer avec un feu qu’ils entretiennent eux-mêmes.

Tu soulèves quelque chose que je ne me voyais pas exploiter dans cette quête-ci, en fait. ^^ Tu as très bien compris le dilemme, en tout cas ! Puisque effectivement, l'idée sera, une fois à Marie-Joa, de confronter la Justice implacable et psychorigide de Morneplume aux exceptions et aux défauts du système oligarchique et totalitaire du Gouvernement. Une Justice aveugle contre une Justice qui se voile la face, un beau plan Rp d'où je ne vois pas Morneplume sortir vainqueur.

-Comment tu captures Manuelo ? Et aussi, pourquoi ? Parce que même si tu débarques à Luvneel, tes éléments d’enquêtes concernent le gouverneur et la mafia de Manshon. Pas les révos. Tu ne viens même pas pour eux à la base, alors pourquoi traquer Manuelo. Sur le comment, t’as dû recevoir un message d’Alric à se sujet, ça pourrait t’être utile sur ce point.

Ouais, ici, je vais utiliser les infos de Alric une fois qu'il aura capturé Matthias Lemure. On s'est déjà contacté à ce sujet, hrp. Edwin va devoir se résoudre à demander des infos au seul CP qu'il connait bien pour pouvoir mettre la main sur un terroriste de la Révo. Pourquoi les capturer ? Je voyais bien les deux terroristes tenter d'abattre Edwin, après l'avoir reconnu dans les rues de Luvneel. Visiblement, ces deux pnjs là semblent relativement idiots, un peu trop psychopathes sur les bords pour ne pas se révéler à Edwin. En leur échappant, Edwin va vouloir les capturer, parce que Justice et vermine révo sont deux choses qui ne riment pas du tout.

Pas mal de révos sont des gens idéalistes et d’un point de vue déontologique, servir de gros bras face aux syndicats pour le compte de criminels bien plus dangereux, la question se pose : sont-ils à ce point prêt à sacrifier leurs valeurs pour de l’argent ? Surtout que Luvneel étant plutôt laxiste pour la révo, ils ont probablement moyen de développer des solutions de gagner de l’argent sans sombrer dans le mercenariat.

Je pense que, encore une fois, c'est un peu un problème de perception ici. J'ai plus l'impression que les révos pensent aussi faire d'une pierre deux coups, en faisant un partenariat avec les Tempiestas. En effet, en plus d'être financés, ils pourraient se débarrasser des VRAIS CRIMINELS MÉCHANTS (ouuuuh~) avec qui ils se doivent de partager les réseaux secrets du Royaume de Luvneel. Il faut arrêter de se voiler la face à un moment, on peut croire que la révo de Luvneel est laxiste, mais on est pas sur Patland non plus. J'veux dire, on peut se fier à la petite définition de la cellule qui date de l'an 1623, ou on peut aussi remarquer que c'est la principale place de recrutement de la révo sur les Blues depuis que Goa est tombé, qu'on y trouve deux pnjs au dessus de 2000 dorikis (Nash et Ulrand (qui est même à 3000)) et que Alrahyr y a déposé toute son équipe de grosses brutes à qui on doit le massacre de Boréa.

Je sens plutôt que la cellule de Luvneel peut et est en voie de prendre de l'expansion et ne rechignera un peu plus de financement pour ses actions, en plus de se débarrasser de parrains qui abusent du commerce et tyrannisent certains marchands.

Surtout que, il faut pas être dupe. Sans le syndicat, c’est la mafia qui reprendra le coin. Ils ne peuvent même pas faire ça pour l’intérêt général.

Et ce point, justement, je le conteste aussi en vertu de ce que j'ai mentionné juste au dessus, hihi. ^^ Juste Ulrand et Nash, ensemble, sont en mesure de tenir tête à la famille Tempiesta, et si ils arrivent à dominer les souterrains de Luvneel, ils ne seront que difficilement délogeables. J'ai pas l'impression que les tempiestas puissent véritablement réussir un coup de maître dans ce contexte, surtout si, en plus, Edwin est de la partie.

Un commandant d’Elite qui envoie un autre commandant d’Elite faire un boulot, ça fait assez bizarre. Si c’est le même grade, vous êtes sur un pied d’égalité.
Et du coup, ça fait bizarre d’avoir deux commandants d’Elite qui s’occupe d’une blue, comme ça.

Boh, j'ai dis ça comme ça dans la quête pour faire ma grosse tête un peu, hihi. ^^ En fait, c'est surtout que je considère qu'après Hat Island, Edwin sera en mesure de monter de grade puisqu'il aura toutes les médailles nécessaires. Après, l'idée, c'était que suivant Luvneel, Edwin se rende à Marie-Joa, et tant qu'à y être, il est mentionné dans la médaille Hagyar (que je risque presque assurément d'obtenir suite à Hat Island) que "Cette médaille est accompagnée des félicitations des Hauts-Officiers." Edwin pourrait donc se rendre à Marie-Joa pour recevoir ses galons de Commandant d'Élite et n'être encore que Lieutenant lors de sa mission sur Luvneel. =)

Et du coup, ça fait bizarre d’avoir deux commandants d’Elite qui s’occupe d’une blue, comme ça.

Bon, ça y est, faut l'dire si on veut plus m'voir jouer sur les Blues aussi ! =3

Merci d'avance pour la réponse !
Morneplume.
Salut Plud'

J'viens te sauver du temps. Tu peux passer l'truc en archives, t'sais quand tu te démotives à trop lutter pour quelque chose (comment ça c'est pas la première fois ?).

On va s'éviter des récidives supplémentaires, héhé. J'me doute que ça aurait été refusé de toute façon. o/

Allez ! Merci quand même (À Sig' aussi !), je trouverai autre chose à faire.
Morneplume.