Tuturu~ !Salut Lucia, je passe pour ton dernier RP en date, celui du 28 octobre sur South Blue.
Le Scénario :
C'est un jour normal pour Lucia qui se réveille à bord de son bateau-tortue et débarque sur une île de South Blue visiblement sans véritable spécificité sinon un village vide avec des maisons toutes pareilles. Alors qu'elle déambule dans l'allée principale, elle rencontre un inconnu qui lui file une fiole mystérieuse avant de disparaître et alors qu'elle se retourne pour le suivre du regard, le village n'a désormais plus rien d'ordinaire puisqu'il est soudainement en ruines. Effrayée, Lucia regagne sa tortue avant de s'éloigner de l'île et s'interroge quant au contenu de la fiole qu'elle finit malgré tout par boire. S'en suit une rencontre et des dialogues avec son fruit du démon lui informant qu'elle est en réalité un personnage dont la ligne est d'ores et déjà toute tracée par un certain auteur. Refusant de le croire Lucia tire une balle dans l'inconnu qui se reforme sous les traits de l'homme qu'elle a vu précédemment, l'écrivain. Peu à peu libérée à l'idée qu'elle n'est pas responsable de l'unique meurtre qu'elle a commis au fur et à mesure de l'avancée dans les propos du jeune homme, ses espoirs s'effacent soudainement lorsque celui-ci lui informe qu'il n'a plus le contrôle sur elle depuis qu'elle a tué cet homme et que si elle se tue dans ce rêve, ce sera pour de bon. Finalement le gaillard lui donne son nom ainsi que la promesse que tout va bien se passe et le mirage s'évanouit pour revenir à la cabine du navire où Lucia se retrouve avec une nouvelle fiole dont elle sait qu'elle ne doit s'en servir qu'en cas de doutes ou de questionnement.
La forme : quelques petites fautes à déplorer, notamment les adjectifs qui ne prennent jamais de "t", genre "je suis finit" ça ne se dit pas, c'est "je suis fini" ou "je suis finie". D'autres petites fautes un peu partout sur lesquelles je ne vais pas revenir. En revanche je compte bel et bien revenir sur ta syntaxe qui est un peu boiteuse de temps en temps, puisque ta formulation fait que tout se passe très très très vite. Cela vient aussi peut-être des éléments de ton RP sur lesquels je reviendrai dans le point forme, mais tes descriptions sont trop franches, trop brutes et c'est comme si au lieu de te poser pour décrire l'endroit, tu marchais très vite tout en analysant des éléments à gauche à droite. Ceci est davantage renforcé par les verbes de mouvements que tu utilises, à mon sens, beaucoup trop, comme par exemple ici.
Il s’éloigne jusqu’à tendre l’amarre au maximum et je pars explorer. Normalement, je dois commencer à vendre demain. En attendant, je vais explorer cette île inconnue de South Blue. Après dix minutes, je me rends compte que ce village est vide… Ou presque. Une dizaine de maisons encadrent le petit port, toutes au toit rouge, aux briques d’or et à la même couleur de porte…
En fait ces verbes là rajoutent une sorte de temporalité dans ta description, ce qui fait qu'elle se déroule très vite en plus du fait que tu utilises assez rarement un sujet ou un pronom personnelet un verbe en début de ces phrases là. Genre comme au dessus ou encore là :
Derrière, au bout du chemin principal, une taverne marron au toit de chaume, porte et volets en bois vieillit par les ravages du temps et des pluies.
Environ 1m80, les cheveux châtain clair et une paire de lunettes sur un nez un peu large.
Donc voilà, les description c'est pas trop ton fort, mais n'hésite pas à poser le regard de ton personnage et le faire parcourir le décors de l'oeil. Une bonne technique est d'utiliser l'imparfait pour planter tout ça, ça enlève toute temporalité mais par contre c'est assez dur à jouer. Par exemple, j'utilise souvent ça dans mes RP et des fois il faut trouver le bon moment pour revenir au présent après une description à l'imparfait, et ça peut se faire par les dialogues, par un geste...
Aussi, au niveau du vocabulaire, essaye aussi de varier un peu en utilisant des synonymes, des fois c'est très redondant.
Point fond :
Concrètement c'est tout de même bon dans l'objectif du RP, ça change, en quelques sortes le quatrième mur est à la fois brisé et intact puisqu'au lieu de s'adresser au lecteur, l'auteur apparaît lui-même dans le RP pour devenir un nouveau personnage secondaire. J'apprécie l'idée de la perte de contrôle du narrateur après la mort d'un perso et la façon dont tu l'énonces comme quelque chose d'horrible, ça rend Lucia très humaine. Par contre j'ai toujours pas compris quelle forme adoptait le tamanoir, si c'était hybride ou à moitié humaine... En revanche, gros souci, c'est très rapide, beaucoup trop rapide, y'a pas vraiment assez de contenu. Moi, ce que j'adore, ce dont je suis friand, c'est de voir la psychologie du personnage, comment il réagit à une épreuve, comment est-ce qu'il change face à un coup dur et c'est d'autant plus dommage qu'en plus tu joues à la première personne mais tout ça tu ne l'expliques que trop brièvement. Comme je l'ai dit précédemment, tu veux aller vite dans ton RP et malheureusement ça se voit, donc prends vraiment le temps de te poser, de décrire la bulle qui t'entoure (pas besoin que ça soit tout l'environnement, mais genre la bulle de tout ce qui est proche, comme sur
cette image par exemple où tout ce que l'on peut décrire est tout ce qui est éclairé par la les lampes) ainsi que les sentiments de ton personnage. Bref, sinon on est dans un rêve mais va savoir depuis quand, peut-être Lucia n'a jamais débarqué sur cette île et rencontré cet homme mais paradoxalement la fiole est là, ça aurait mérité de creuser un peu plus sur le sujet de l'illusion pour finir, un peu comme dans Inception, par se poser la question du rêve ou de la réalité.
Malgré tout, j'ai bien aimé et il n'y a eu aucune interruption dans ma lecture, ce qui prouve que tu as réussi à rendre le sujet intéressant !
Scénario conceptuel : une île déserte, un inconnu, une fiole, un rêve, un auteur, la liberté de se sentir coupable, une nouvelle fiole, un ange gardien.
Malus / bonus : aucun du coup, tarif discussion évidemment.
Je pars sur du 70 Dorikis soit la moitié car ça reste plutôt court et qu'un truc de ce style, ça aurait vraiment mérité d'être un peu plus peaufiné, PP et PI inchangés.
Ce qui te fait donc
1120D, 11PP et 10PI.