Salut Land, et bienvenue sur OPR !
Je viens récompenser ton tout premier RP !
Alors, avant toute chose, sache que tes actions genre "Meurtre d'un chien enragé" ou "Sauvetage d'un enfant" trouvent davantage leur place dans la partie "Intégrité et Popularité".
Mais je te pardonne, tu débutes et ce n'est pas du tout pénalisant.
Sur ce, je te propose de rentrer dans le vif du sujet sans plus attendre !
* POINT FORME :- Liste des fautes :
- Spoiler:
- après c'être aperçu -> s'être aperçue (-e à aperçu puisque tu parles de la vieille)
- des pas résonnèrent dans l’escalier, plus souple cette fois et plus discret -> souples/discrets
- ou logé la vieille femme et l’avait prié -> où logeait/priée (-e puisque tu évoques la vieille)
- N’importe quoi, dit moi. -> dis
- Tout ce qui peut expliquer ce qu’il c’est passer hier. -> il s'est passé
- Elle n’importe pas, exporte encore moins -> C'est maladroit. Dire qu'il n'importe pas, okay, mais elle ne peut pas encore moins exporter vu qu'elle n'importe rien. Il aurait fallu dire "Elle importe peu, et exporte encore moins" par exemple.
- Liam à la dent noir -> noire
- un simple criminel sans renommer -> renommée
- comment qu’elle c’est passée s’te chasse à l’homme ? -> elle s'est passé c'te chasse à l'homme (c'te parce que c'est un raccourci de "c'te", même si très souvent, les gens écrivent "s'te".
- Ouais, s’pas faut, les viocs c’est nous qui nous les tapons -> "c'pas" pour la même raison (c'est pas faux et pas s'est pas faux)/"c'est qui nous se les tapons" sinon ça veut pas dire que le tavernier doit supporter les vieux, mais qu'il les frappe bel et bien, haha.
- un homme ne rigolé pas -> rigolait
- si tu n’sais plus compté -> compter
- on lui avait servi du thé se matin -> ce matin
- Il c’était donc demandait -> Il s'était donc demandé
- leurs initial tendaient dans ce sent -> initiales/sens
- que des paysans cultivés -> là, tu dis que les paysans sont intelligents, "que des paysans cultivaient" là les paysans s'occupent des champs, haha.
- sur le peut d’espace -> peu (peut = verbe pouvoir)
- Le long du chemin de terre sur lequel marchait le jeune homme s’apercevaient çà et là quelques maisons vétustes adossées à la montagne -> Maladresse avec "s'apercevaient"
- Le cri d’un enfant à n’en pas doutait -> Douter
- il avisa un petit chemin qui remonter la pente sur sa droite et le gravi en courant -> remontait/gravit
- coucher par terre sur le dos -> couchée
- il ne c’était jamais vraiment intéressé au reste de l’île -> s'était
- par le passer -> passé
- Sa gagné bien -> Ca gagnait bien
- on croulé pas sous l’or -> croulait
- avait dit sa -> ça
- quelques joués de bois -> jouets
- Se moquée-t-elle de lui ? -> moquait-elle
- que part son surnom -> par
- Ses mains ne tremblés pas -> tremblaient
- Ils devaient être de très bons amis, toujours fourré ensemble -> fourrés
- qu’il ais coulé -> ait
- ce n’ai pas lui -> n'est
- Quelques brigands on surement voulut -> ont voulu
- rien ne ce passé -> se passait
- les malheurs qui vous ont touchés -> touché
- Rien ne le lier à cet enfant -> liait
- Il ne lui rester : restait
- il issa Mickael -> hissa
- Et voilà que commencer pour lui -> commençait
- qui se profiler -> profilait
- il n’avait aucune raison pour me donner la barque qu’il gardée en cas de pépins -> gardait
- Héhé, au niveau des couleurs, c'est toujours cool d'en mettre, et les couleurs pastels sont douces mais avec le fond, elles bousillent les yeux à force. Encore une fois, ce n'est pas pénalisant mais je te suggère d'utiliser des couleurs plus flashy ou de mettre en gras ce que tu colores pour prendre soin des petits n'yeux de tes récompenseurs, huhu. Dis toi que c'est pour ton bien. Tu ne leur ronges pas la rétine, c'est un point pour toi !
- Comme je vois que certaines fois tu fais une erreur et que certaines fois pas, j'imagine que ce ne sont que de simples erreurs d'étourderie, qui mériteraient une bonne relecture pour être filtrées.
- Cependant, fais plus attention avec les ce/se. J'écrirai une règle surement, plus tard.
- Point positif : l'originalité de certains noms. C'était cocasse et frais.
* POINT FOND- Dès le début, tu nous présentes plusieurs personnages. Ou plutôt, tu ne nous les présente pas. On sait qu'il y a toi, une vieille femme, un certain Mickael, tu évoques un certain Liam (qui serait voleur) mais on ne sait pas trop à quoi ils ressemblent ni leur relation. Quatre personnages et tu développes la situation actuelle sans qu'on ne sache ce qu'il sait passé avant, même si on va le découvrir par la suite. Il faut donc donner des clés au lecteur pour qu'il puisse s'imaginer comment sont ses personnages et comment ils interagissent avant même de développer ton intrigue.
J'ai trouvé ça très confus, j'ai du relire, mais j'imagine que c'est très clair dans ta tête. Sauf que le lecteur n'est pas dans ta tête alors il faut que tu lui expliques.
Ensuite, on ne sait que très peu de choses des faits de la veille.
- Idem, le tavernier connait le nom de ton personnage quand tu passes la commande. Soit tu es passé la vieille, mais tu ne l'as pas dit, soit c'est incohérent. Enfin, ça m'étonnerait qu'un mec lambda genre un tavernier aie des talents de télépathie, héhé. Sinon, il est bête de rester tavernier, je serai lui, je ferai connaitre mon don au monde entier. Quoi que ça doit être pratique d'être tavernier télépathe, pour savoir comment s'appelle son débiteur, héhé.
- A la taverne, les infos sortent en cascade un peu trop facilement. T'as juste eu à lancer le tavernier et tout le monde se met à sortir ce qu'il a sur le coeur. Bon, je te rassure, on est nombreux à utiliser cet artifice. Mais souvent, les gens du coin font de la psychologie de comptoir ou parlent surtout de météo. Tu arrives à t'en sortir assez habilement en polluant expressément les infos de blagues vaseuses digne d'un vrai tavernier. Cette dernière phrase est loin d'être négative, c'est ce qu'il fallait faire.
- Pour les initiales sur la tasse de thé, il aurait été préférable que tu dises au lecteur que ton personnage l'a remarqué et que ça lui a mis en tête quelques questions. Là, ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Ce n'est pas très grave, mais tu aurais gagné en immersion et en profondeur pour ton personnage. Ce n'était peut être pas grand chose, mais tu aurais pu le préciser, genre "Sur la tasse, il y a un T.D. gravé dessus. Sur le nom de la vieille."
- En parlant de la vieille, le récit devient vraiment palpitant, vraiment plus intéressant. Si le lecteur ne suit pas tellement ton raisonnement au fil de la lecture, on le comprend quand il déballe la vérité. Et ça, ça montre clairement que ton personnage est plus intelligent que la norme. Tout comme le combat montre qu'il sait se battre.
- Par la suite, avec la rencontre avec le blondinet, fais attention à ce que ça ne soit pas trop décousu pour le lecteur. Que tu te gardes quelques indices pour dévoiler la vérité, c'est vraiment bien. Mais fais attention à ne pas trop t'en privatiser.
- Jolie chute avec Mickael qui conclut bien le RP.
* CONCLUSIONEn conclusion, je dirais que c'était un premier RP assez timide et un peu décousu mais qui s'est montré prometteur par la suite. Tu as encore du travail à fournir, mais ce n'est que le début, et donc tu as tout le temps pour appliquer ces quelques conseils que je viens de te lister.
Fais bien attention aux "se/ce" et aux "é/-ait".
Penses bien à poser tes personnages, décris les, explique leur relationnel. Pareil pour ton cadre.
N'oublie pas que toi en tant qu'auteur, tu sais tout ce qui va se passer, mais le lecteur découvre au fur et à mesure et il lui faut les clés pour bien comprendre, et pour faciliter la compréhension, il faut savoir poser les personnage et le cadre. Aussi, c'est pas parce que tu sais tout du contenu de ton RP que tes personnages le savent également. A part le fait que le tavernier connaisse le prénom, tu maitrise assez bien le truc.
Bref, tu as tout à y gagner. En cohésion, donc en logique, et en profondeur.
Bien ! Passons à la partie qui doit t'intéresser le plus : les dorikis, les PP et les PI !
* RECOMPENSEPour moi, ça fera du
285 tasses de thé.
Pour le meurtre du chien et donc le sauvetage de l'enfant,
je t'accorde +3PP/PI.
Ce qui te fait un total de 820 dorikis, 3PP/PI.Voilà ! J'espère que cette récompense te satisfera, si tu as le moindre souci, la moindre remarque ou suggestion envers, tu peux m'en faire part ici, par message privé ou bien sur la Chat Box.
D'ici, je te souhaite une bonne journée, ainsi qu'une bonne inspiration
Tchô ! \o>