Le gout de l'uniforme.

C'est un principe de base de toute chaine hiérarchique, les ordres descendent d'en haut et les excuses remontent. Et depuis qu'on a inventé le carriérisme, le jeu a chaque échelon est de transmettre aux autres sans se salir les mains.

Je vous assure Colonel, nous avons fait exactement ce qu'il fallait. Et si la marine de l'amiral Akbar nous avait suivi nous l'aurions eu. Je l'ai moi même tenu entre mes mains et pendant quelques instant j'ai tenu la victoire. Si seulement...

Si seulement nous ne parlions que de votre échec Commandant. Hélas, ce n'est pas le cas.

La Garnison a refusé de coordonner son action avec mes hommes !
Refusé ?
Oui ! Et ce n'est pas faute de leur avoir demandé.
Une défense crédible. Hélas, le choix de remettre ce rapport en main propre vous a retardé Commandant Jaken. Et c'est le rapport de l'amiral Akbar qui est arrivé le premier. J'attire notamment votre attention sur cette transcription den den.

"Écoutez Amiral Akbar que les choses soient claires. Je ne réponds qu'aux ordres du colonel Jakku Kattar en personne, vous avez peut être autorité sur Logue mais nous ne faisons pas partie de la même chaine de commandement...

Non non Amiral, arrêter Red et protéger la ville c'est votre travail ! Le mien est de m'assurer que l'échafaud de Logue demeure prêt à servir. Amenez moi ce pirate et je le décapiterai moi même. Mais en attendant il est à vous !"

Est ce que vous reconnaissez cette voix Commandant ?
Oui Colonel. Elle me dit quelque chose.
La seule chose qui vous sauve Commandant, c'est que vous avez eu l'instinct de rappeler les chaines de commandement de votre poste. Ce qui permet de nuancer votre lamentable performance sur le terrain d'une volonté de respecter vos ordres. Vous êtes un toujours un imbécile, mais un imbécile couvert.
Colonel je ...
Pas de ça avec moi Jaken. Vous allez me réécrire ce rapport pour qu'il puisse coller a la version de la marine. Vous allez reconnaitre qu'a posteriori vous avez conscience que l'application stricte de vos ordres s'est avéré un facteur aggravant de la débâcle locale.  
Mais je vais être la risée de la division !
Ne vous inquiétez pas, je doute qu'aucune de vos actions puisse améliorer votre réputation à ce point la. Maintenant rédigez moi ça. Je suis convoqué dans deux heures par le conseil des Cinq Vénérables étoiles pour répondre de votre fiasco.  
J'entends et j’obtempère Colonel...
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14450-dossier-de-jakku-kattar
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14339-jakku-kattar

Tout puissants et très vénérés Saint, le Colonel Jakku Kattar vous demande respectueusement de bien vouloir lui accorder audience...

Il faudrait quand même penser à changer tout ça un jour.
Changer quoi ? Le protocole ?

Je crois que notre jeune ami n'aime pas que les réponses à nos convocations donnent lieu à la même annonce que pour une demande d'audience impromptue...
j'ai vérifié, personne n'a demandé une audience sans être convoqué depuis soixante trois ans ! Alors ça ne sert a rien.
Le protocole c'est l'ordre. Et sans ordre c'est le chaos.

Humhum.
Il n'y a rien de pire que le chaos. Quand j'étais militaire je me souviens qu'on disait gnegnhmhm
Tu vois ? Si même Charles est d'accord...
C'est ça, surtout ne changeons rien et refusons le progrès... On le fait rentrer quand même ?
Ike veut changer de sujet ou je ne m'y connais pas.
Oui mais nous devons quand même parler à Jakku de ce que nous avons convenu.
Certes. Mais je ne comprends pas pourquoi Charles ne s'en charge pas tout seul ? Je trouve le regard de ce Jakku on ne peut plus désagréable.
Hors de question de me laisser refiler le boulot, nous sommes les Cinq étoiles, pas les quatre plus une qui bosse !
Il vous fait peur aussi Charles ?
N'importe quoi ! Je suis un ninja, je ne connais pas la peur ! Une fois j'ai même...
On ne devait pas faire rentrer quelqu'un ?
Jakku Kattar, le colonel de la 102eme division d'élite.
Ah oui, je les adore eux. Un peu vieux souvent, mais leurs uniformes rouge et moulant sont tellement...
Stop, pas un mot de plus.
Allons Ike, chacun ses gouts. La pudibonderie ne sied guère au fils d'une famille comme la votre...
Bon, si on pouvait essayer d'en finir rapidement...
Faites le entrer.
Peur ? Pas peur moi, Ninja, peur de rien...

Entrez Colonel, asseyez vous.  
Merci Vénérable.
Bon, vous savez pourquoi vous êtes la ?
Effectivement vénérable Basara, la convocation était relativement claire à ce sujet. Vous souhaitez évoquer avec moi les récents événements de Logue Town.
On a vraiment marqué événements ? Moi je voulais mettre fiasco.
Fiasco dans une dépêche officielle ? Voyons Ike, vous savez très bien qu'on ne peut pas faire ça...
Les actes n'ont de l'importance que si on leur donne, et vous devriez maitriser ce sujet mieux que personne Basara, c'est vous Médias non?  
Les Médias c'est comme les frites, c'est bon quand c'est salé mais ça salit les doigts...
Humhum.
Pff...
Bref, Colonel, nous avons parcouru le rapport du Vice Amiral Ackbar sur l'incident, et il met en exergue un certain nombre de dysfonctionnements relatifs à votre division et son implication dans les opérations locales. Je présume que vous avez apporté la version de votre Commandant ? A quelle point est'elle différente ?
Vénérable, le déroulement du Commandant Jaken est le même que celui du Vice Amiral Ackbar. Dans son rapport il reconnait a posteriori avoir commis une erreur quand à la coordination à adopter entre brigades pour procéder avec succès à la capture du Capitaine Red...
Du traitre Red !
... Du traitre Red. Le Commandant Jaken accepte donc toutes les conséquences de ses actes et se dit prêt à les assumer avec honneur.
On abandonne les sous fifres hein ?
On a qu'a le coller devant un canon. C'est vachement plus impressionnant qu'un simple peloton d'exécution. On l'attache devant un canon de tourelle et BOUM, on le pulvérise à l'obus...
C'est une bonne idée oui, ça fait longtemps qu'on a pas fait ça...
Néanmoins Vénérables, si je puis me permettre, bien qu'il ait clairement échoué a manquer à ses devoirs, le Commandant Jaken n'a transgressé aucune règle formelle, et a scrupuleusement respecté les instructions liés à son poste.
Pas de trahison alors ?
C'est pas de mon temps que la Marine aurait toléré ce genre d'excuses !
Votre exactitude est toujours un plaisir Colonel. Néanmoins il y a eu faute, et qui dit faute dit sanction. Si nous ne tuons pas votre Commandant, comment signifier notre mécontentement et nous assurer qu'il est clair pour tous que nous n’apprécions pas ce genre d'échecs ?
Peut être pourrions nous nous pencher sur la fiche de poste de l'officier de la 102eme délégué à la garnison de logue Town ? Actuellement, ce commandement est placé sous les ordres direct du Colonel de la division, c'est ad ire moi. Ce qui revient à donner à l'officier délégué à Logue Town une autonomie importante, et comme nous l'ont montré les événements, parfois, préjudiciable. En considérant que ce poste ne sera jamais confié à un colonel alors que la garnison de Logue est toujours l'apanage d'un membre de l'amirauté, nous pourrions stipuler que la position de son détachement le place sous les ordres direct du Commandant de la garnison locale plutôt que sous les ordres du Commandant de la division.
Vous seriez prêt à partager cette partie de votre autorité avec la Marine ? Hum... Charles ?
C'est une bonne idée. C'est une désapprobation claire des actions de ce Commandant Jaken au profit de celle de l'amiral Ackbar. Et cela clarifiera la chaine de commandement locale.
Ackbar c'est celui avec la barbe qui sent la pipe ? Je l'aime bien lui.
Pas d'objections Ike, Mint ?
Non.
Je suis d'accord. Est ce qu'on peut aborder le vrai probléme maintenant ?
Patience mon jeune ami. Allez trop lentement et la mort vous rattrape, mais allez trop vite et vous rattrapez la mort... Colonel, nous allons tenir compte de votre suggestion.
Merci Vénérables.
Mais il y a un autre motif à votre venue. Charles ?
La 102éme d'élite. S'il y a une chose que souligne les rapports reçus de Logue Town, c'est que les hommes de la 102éme se sont comportés comme tout sauf des marines d'élites...
Tout juste comme des soldats en fait. Ce qui pour une division d'élite chargé spécifiquement de notre sécurité est un comble !
Surtout vu les finances que nous vous octroyons chaque année pour nous assurer que votre division reste toujours la mieux équipée...
Nous craignons en fait de nous être reposé pour notre sécurité et d'avoir nourri toutes ces années, un... Tigre de papier ?
Et un tigre sacrément vorace et couteux.
Je présume que vous n’êtes pas ignorant des origines de la création de votre division Colonel ?
Non Vénérable. Cela faisait suite à la mutinerie de la division de protection de Marijoa, qui après avoir refusé d'exécuter ses ordres a menacé de pointer ses canons sur le ville haute...
Des traitres ! C'était des traitres ! Des traitres que les autres régiments ont refusés d'assaillir sous prétexte que c'étaient leurs frères d'armes. Chez les ninjas on ne faisait pas tant de manière, heureusement qu'il y avait le Cipher Pol pour écraser cette rébellion dans l’œuf !
Des traitres qui ont fait comprendre aux étoiles de l'époque que la loyauté de la marine était trop instable pour garantir leur protection. Mais il était aussi fort eu judicieux de faire du Cipher Pol un instrument de guerre.
Vous comprenez Colonel ? La 102éme est la pour nous protéger ! Pour affronter la marine s'il le faut pour nous sauver ! Et s'il s’avère que vous avez tellement perdu de vue cette mission au profit d'une efficacité de parade, alors vous ne servez plus à rien !
On ne garde pas un outil qui a oublié sa fonction, surtout s'il coute cher...  
Humhum.
Néanmoins nous sommes conscient qu'il se pourrait tout à fait que le délabrement et l'entrainement inexistant de la section de Logue Town ne soit pas étendu à l’entièreté de votre division, tout comme nous sommes conscient que vous n'avez pas dirigé personnellement cette défaite. Ce qui nous conduit à vous laisser une chance d'apaiser nos craintes.
Une seule chance !
Vous êtes dés a présent déchargé de votre fonction de protection de la ville pour devenir une formation d'élite standard. Vous allez tremper votre bel uniforme dans le sang et la sueur Jakku ! Prouvez nous que vos soldats et vous n’êtes pas que des mignons de parade et je vous laisserai toucher mon bandeau de ninja !
Vos ordres sont rédigés et vous attendent à votre division, ils sont exécutables dans les délais les plus bref. Avez vous des questions Colonel ?
Non Vénérable, tout est parfaitement clair.
Alors au boulot !
J'entends et j’obtempère Vénérables !

Sergent ?

Oui Monsieur ?

Je viens de parcourir votre dossier. Trois médailles pour faits d'armes exceptionnels, cinq blessures au combat, d'excellent états de service au combat... Pourquoi avez vous demandé à être muté dans la 102éme ?
Le dernier officier sous lequel j'ai servi était source de problèmes Monsieur. Il trafiquait les papiers de l'intendance pour rogner les soldes destinés aux familles des morts et arrondir sa solde. Je n'avais pas été blessé pour ce genre de personnes monsieur... Alors je l'ai dénoncé.
Et ?
Et rien Monsieur. J'ai écopé d'une réprimande et d'une suspension de solde de cinq jours pour injure envers un supérieur. Puis j'ai demandé ma mutation ici.
Je vois. J'ai une mission pour vous Sergent.
Je vous écoute Monsieur.
je vais vous donner libre accès aux dossiers de tous les officiers et sous officiers de la division. Je veux que vous me fassiez la liste de tous ceux qui ont une expérience du combat en conditions réelles avec un grade d'au moins caporal.
Monsieur ?
Non pour l'instant vous n'avez pas besoin de savoir pourquoi sergent. Faites moi ça pour demain matin.
A vos ordres Colonel !

[...]

Si peu ?
Désolé Colonel... Nous ne sommes pas vraiment une division de combat.
Mais nous gagnons l'exercice annuel tous les ans !
Contre des jeune recrues a peine formé monsieur, et c'est nous qui dictons les règles de l'exercice...
Hum. Sergent. Les choses vont changer dans cette division. Nous avons de nouveaux ordres. Et nous allons nous y atteler sur le champ. j'ai besoin d'un état des lieux de ce qui manque a cette division pour devenir opérationnelle. Et ce qu'il faut faire pour y pallier. Vous êtes passés par le BAN ?
Oui Monsieur !
Parfait. Considérez vous comme mon nouveau bras droit sergent. Passez chercher vos galons de lieutenant au magasin et battez le rappel des officiers et sous officiers. Je veux tout le monde dans la cour dans une heure.  
A vos ordres Colonel !