Hal laissa tomber dans son écuelle vide sa cuillère en bois. Les clients de la taverne dans laquelle il avait fait halte étaient bruyants, et tous semblaient sous l'emprise si dangereuse de l'alcool, malgré sa basse qualité. Encore quelque chose que Hal ne connaîtrait jamais, étant donné que tout ce qui contenait de l'alcool servait de base énergétique à son exosquelette. D'une main de fer, il attrapa la bouteille poussiéreuse posée devant lui et la porta à sa bouche. Plus que le goût du liquide brûlant agréablement sa gorge, il savoura le contact de ses lèvres avec le verre frais. C'était le genre de sensation que seul son visage pouvait connaître, depuis qu'il était affublé de sa chitine artificielle. Et chaque occasion qui se présentait était pour lui un soulagement, l'opportunité de se redéfinir comme un être humain malgré cette peau de métal greffée à son corps.
Hal lâcha sur le comptoir une poignée de pièces, et se dirigea vers la sortie de l'établissement avec l'idée d'aller marcher le long du port. Malheureusement, il semblait que les autres clients éméchés aient décidé pour lui d'une autre soirée. L'un d'eux s'approcha du jeune homme, une bouteille à la main et l'air particulièrement stupide. D'une voix rendue rauque par la boisson, il héla Hal sans s'embarrasser de formule de politesse. Ce dernier tourna la tête, d'un air distrait, vers celui qui l'interpellait. Pour une raison obscure, l'ivrogne semblait s'être mis en tête de mettre au tapis quelqu'un avant minuit. Sa première victime, tout naturellement, était Hal.
D'un mouvement se voulant sans doute vif, l'agresseur lança sur le jeune homme sa bouteille de verre. Si la vélocité du geste n'était pas exceptionnelle, le choc risquait d'être rude. Le projectile de verre éclata sur le torse de Hal, répandant sur le sol une pluie de tessons et de bière. Cependant, la victime ne semblait pas affectée, et se contenta de jeter un regard plein de lassitude sur son assaillant. Rendu énervé par le peu d'effet de son attaqua, celui-ci prit une autre bouteille qu'il brisa en deux sur le coin d'une table, faisant du goulot hérissé de piques de verre son arme. La foule éméchée semblait prendre beaucoup de plaisir à assister à ce spectacle, et acclamait les deux présumés lutteurs de toute la force de ses cris enroués.
Cherchant à toucher le visage de Hal, l'homme donna de violents coups de sa bouteille cassée. Le jeune homme se contentait d'éviter ces attaques d'un simple mouvement. Il ne souhaitait cependant pas s'attarder dans ces lieux, devenus trop hostiles à son goût. Aussi, lorsque l'homme donna un énième coup de son arme, Hal bloqua son bras de sa main droite, se mit sur ses appuis, et d'un coup aussi vif que précis décocha de sa main gauche un uppercut qui fit sauter trois dents de son adversaire. Celui-ci tomba lourdement sur le sol, de même que le silence qui s'installa dans la taverne. Hal se retourna, et sortit cette fois pour de bon de l'établissement.
La nuit était fraîche, et il longea le port d'un pas mesuré. C'était son lot quotidien, ces rixes d'ivrognes. Depuis qu'il avait quitté les moines de l'atoll de Kora, il n'avait fait halte que dans des auberges tout aussi mal-famées que celle-ci. Sans doute commençait-il à s'y habituer. Il lui semblât cependant que c'était une bien étrange et pas si bonne habitude. Sans doute s'était-il bercé d'illusions lorsqu'il s'était décidé à prendre le large. Mais il ne pouvait en aucun cas regretter sa décision de s'être enfui du laboratoire où il était le sujet, au sens propre, de toutes les expériences. Les religieux de Kora étaient-ils des êtres à part ? Ne pourrait-il jamais plus rencontrer des gens aussi ouverts que ceux-ci ?
Alors même que ses pensées négatives traversaient son esprit, il percuta de plein fouet un jeune garçon. Lui ne sentit que le choc de l'impact, mais il se dit aussitôt que la douleur devait être plus grande chez sa victime involontaire.
"Euh ... Ca va ?"