Salut Gilgamesh ! Tout d’abord, mes excuses pour le temps que ces récompenses ont mis à arriver, mais j’ai eu quelques contretemps IRL. Du coup, me v’là que maintenant et j’vais faire rp par rp, histoire de pas s’embrouiller ! (:
Au niveau de la forme, je groupe tes trois rps, histoire de pas trop rabâcher quand même, j’ai relevé quelques trucs :
Un passage déjà régulier pour l’heure matinale, les marchands préparant leurs convois et leurs expéditions > Manque un verbe non ? Ou un sujet ? Du moins, un truc qui va donner du sens à la phrase, parce que même en remettant dans le contexte, j’ai pas réussi à la comprendre ^^’
ce qui se faisait de mieux et de plus chère > Cher.
le pris mon sabre et lui planta dans la gorge > Là, inattention toute bête et erreur au niveau de la conjugaison. Je, et plantai. Passé simple, on dit je mangeai, je sortai. Relecture, relecture o/
ils l’on démembré > Ont
Ils voulaient me suivre, mais savait aussi > Savaient
La pénombre, l’obscurité la plus noire > Alors, ici, c’pas vraiment une faute. Mais ça m’a fait sourire. Quand on parle de pénombre, d’obscurité, évidemment qu’il fait noir. Pas plutôt l’obscurité la plus totale ? :p
Je l’adossa > Adossai.
Je la souleva > Soulevai.
Je pris le temps de vérifier si elle allait bien. Et elle toujours consciente. > Alors, là p’tit relevé pour te montrer que la relecture manque encore un peu de travail. Y’en a d’autres comme celles-là, où un mot manque, une lettre saute.
Vous...vous m’êtes sauvé la vie > Un autre exemple d’inattention o/
Ce sera tout. Majoritairement, c’est surtout des fautes d’inattention que tu peux éliminer à la relecture. Parti pour l’avis sur les rps en général !
Discours mais pas que ?
D’abord, j’voulais te dire qu’t’as un style qui me plaît. Normalement, quand ça décrit beaucoup sans trop de figures de styles ou d’images, j’ai un peu de mal. Mais là, avec la manière de parler de ton personnage en rimes, j’trouve que ça passe vraiment très bien. Fais vraiment gaffe à la construction de tes phrases aussi, celle que j’ai relevé dans mon point forme est pas la seule. Ça aide pas vraiment à la compréhension et ça peut carrément embrouiller par moments. Mais dans l’ensemble, t’as un style fluide et très précis, vraiment chouette. Ça manque peut-être parfois un peu de vie, d’émotions, avec peut-être trop peu de figures de styles à mon goût, mais c’est mon appréciation personnelle.
Libre à toi de partir en free style dans ta quête, de la modifier. C’est peut-être juste un peu dommage que tu n’ais pas prévenu du changement, parce qu’au niveau du fond et de la cohérence, j’ai eu du mal à comprendre. L’idée de l’enquête imprévue, m’a vraiment enchantée à vrai dire. Gilgamesh vient pour un discours, mais autre chose attire son attention. J’m’étais attendue de quelque chose de bien développé et qui me mettrait en haleine, mais j’ai été un peu déçue.
D’abord, pourquoi est-ce que les trafiquants/contrebandiers/pirates ont attaqué ce bateau Marine ? Parce que le revendre en pièces détachées, c’est quand même risqué et ça attire l’attention. Pourquoi la marchande a accepté d’acheter cette voile dans ce cas ? Elle aurait quand même dû se douter que c’était louche et prévenir les autorités, non ? Et comment ils ont réussi d’ailleurs à attraper ce bateau ? Ils avaient les moyens, ils étaient lourdement armés ? S’ils ont réussi à l’attaquer, et qu’ils sont lourdement armés, comment est-ce que Gilgamesh a réussi à atteindre la Mata Iwa capturée aussi facilement ? Ses hommes auraient dû l’accompagner aussi, être seul dans un repaire de bandits, c’est dangereux.
D’ailleurs, pourquoi est-elle en vie après deux, trois mois de captivité ? Les pirates auraient eu plus intérêt à la tuer non ? Ou alors à en faire un otage et réclamer une rançon rapidement ? Pourquoi la Marine n’a pas envoyé de navires et de troupes pour régler cette affaire ? Pourquoi Mata Iwa n’a pas été tuée, était-elle si importante que ça ?
Ce sont les questions que je me suis posée au fil de l’intrigue, et même si la récupération d’info’ était plutôt bien pensée et organisée, que le fil rouge de l’histoire était régulier et qu’on ne s’y perdait pas, toutes ces petites incohérences m’ont fait tiquer. C’est dommage, parce que tenter quelque chose de différent de ce que l’on voulait faire à la base, ça peut vraiment être intéressant. Tu aurais peut-être dû prévenir sur ta quête, les modérateurs auraient pu t’aider à éviter les incohérences qui ne collent pas.
C’est parti d’une bonne volonté et d’une bonne idée, mais peut-être que ça manque encore de travail. Si tu veux que tout soit cohérent, j’ai quelques conseils que j’applique à chaque fois que je prévois un gros scénario. Je fais un schéma qui va résumer l’action, les personnages, leurs motivations, les causes et les conséquences, en plus d’un résumé de tout ce qui va s’enchaîner dans la structure du rp. C’est barbant au début, mais sincèrement, à force de le faire, j’y prends goût. C’est hyper exaltant de créer des PNJs, une organisation, des trucs complètement décalés, sombres, rigolos et de rendre au final toute l’intrigue et l’histoire bien plus énergique et intéressante. T’as les bases des idées, suffit de mettre tout ça en forme et de bien le structurer. =)
Pour ce rp, on va taper dans du +95, +18PP/PI. La carte, je trouve que c’est un peu tombé du ciel, donc non. La médaille, comme le scénario reste bancal, non.
Ne me laisse pas, jamais
Pour ce rp-ci, ça va être plus rapide et pareil pour le deuxième. Retour à la base, Iwa soignée. Ton style est toujours aussi efficace et les phrases en rimes sont sympa’. T’as une chouette plume en poésie, avec de jolies images. Tu pourrais t’en servir pour la description, je pense.
Pour ce qui est de la relation qui se forme entre Gilgamesh/Iwa, je l’ai pas tout à fait comprise. Iwa se rattache donc à Gilga’ parce qu’il l’a sauvée et que sa présence le rassure ? ça peut se tenir, même si je trouve ça dommage comme explication. Ça aurait pu prendre un peu plus de temps sur plusieurs rps, pour voir l’évolution. C’est dommage aussi qu’Iwa n’ait pas un caractère plus développé. Je la trouve encore un peu plate, un peu « fille en détresse » qu’il faut protéger. Un petit truc pour contrebalancer le personnage, ce serait véritablement intéressant et ça pimenterait la suite, je trouve !
Après, ça reste un rp de discussion et ça ne bouge pas beaucoup. Ah sinon, jolie rédaction de communiqué. T’as une bonne maîtrise des figures de style qui servent à convaincre/persuader et tu es un des rares dont le discours/texte écrit m’aura plu sur ce forum ( et convaincue). En général, j’suis plutôt mitigée parce que les discours n’ont pas de but précis et que les figures de styles (question réthorique, tu utilises le « vous », le « nous ». Appel à la communauté, solidarité, toussa toussa) sont pas très bien, voir pas du tout, utilisées. Alors que là, y’a vraiment une cause. Pourquoi Gilgamesh écrit ce communiqué ? Parce qu’y’a des gens dans le besoin, mission sociale, récolte de fonds… Et ça marche totalement de ce côté. Chapeau pour ça du coup !
Niveau points, j’vais tabler sur du 45 rikis et on va dire 8 PP pour le discours. Totalement okay pour la récupération de fonds pour la boutique, du coup. PNJ, pareil.
Escorte de biensBon, sur ce rp, j’vais avoir encore moins de choses à te dire puisque je t’en ai dit beaucoup sur les autres, notamment sur ton style, héhéhé. Côté scénario, mission plutôt intéressante et originale, bien que la victoire contre les pirates soit facile et que ç’ait été une escarmouche plutôt brève. Du coup, j’te donnerais simplement les mêmes conseils que pour le premier rp. Tu maîtrises ta plume, ton personnage, maintenant, amuse-toi. Créé, développe les PNJs, les intrigues, le pourquoi du comment de ceci. Tu pourrais carrément faire un jour un rp pour rencontrer le père d’Iwa, aller sur son île, découvrir un complot, pleins de choses dans ce genre…
Au niveau des points, sur celui-là, ça va faire du +110, 15 PP/PI. Bon pour la médaille aussi.
Et du coup, si je compte tout, ça fait :
+ 245, +48PP/PI. Ce qui fait :
2585 ‘rikis, 128 PP/104 PI.Voilà, si t’as des questions, remarques ou autre chose, je suis à ta disposition !
Des bisous et bonne journée à toi =)