Rappel du premier message :
Le mercure frôlait les cinquante degrés cet après-midi-là. A l'ombre de ses quartiers faits d'épaisses toiles en peau de chameau, le vice-amiral Swiffer Jones finissait les derniers rapports sur sa mission. Elle avait été très fructueuse et le déplacement en avait valu la peine quoiqu'en pût dire l'amirauté. Un "je-vous-l'avais-dit" ne serait pas de mise pourtant, il lui fallait au bout de la tâche. Il en avait conscience, le chemin serait encore long avant d'éradiquer de cette organisation : Ashura.
Il posa sa plume quand il entendit bruisser le rideau de l'antichambre. Quelqu'un progressait sans bruit sur le tapis à fourrure qui isolait la tente de la chaleur du sable sur lequel il reposait. Le nouvel arrivant entra dans le bureau personnel du vice-amiral, et en lieu et place du salut réglementaire, il posa un genou par terre dans un geste de profonde révérence. L'amiral n'attendait pas sa venue mais il n'en fut pas surpris pour autant.
- Je ne t'ai pas mandé, Lieutenant Kelly, dit l'amiral d'un ton ferme.
- Will Kelly vient vous demander audience, Maître.
- Si tu veux t'entretenir avec moi, passe par les canaux habituels. Et cesse de m'appeler "Maître", tu n'es plus mon élève, tu t'en souviens ? Sa voix était ferme et sans familiarité.
- Will Kelly vous en prie, supplia-t-il précipitamment en se prosternant, les deux genoux ainsi que son front touchant terre cette fois-ci. Will a compris son erreur, Will peut se rattraper. Will va se rattraper.
- Qu'as-tu compris, dis-moi ? demanda le Maître en se levant de son bureau.
- Que la vie des hommes de Will n'est pas un tremplin pour lui permettre d'atteindre les sommets. Qu'il est de sa responsabilité de les ramener vivants. Que surtout, Will doit réfléchir avant d'agir. Ses deux ans de suspension lui ont appris l'humilité, Maître. Will a été sur les quatre mers, présenter à genou des excuses aux familles des marines qui sont morts par sa faute durant l'opération Poséidon. Ça n'a pas calmé leur douleur mais...
Will vous en supplie, Will veut revenir dans votre grâce. Depuis trois mois, Will suit votre mission à distance, se cantonnant à son rang d'observateur.
- Je sais. As-tu appris la patience ?
Silence. Le vieil homme connaissait la réponse à sa question avant de la poser. Il savait que son élève rejeté n'aurait pas supporté des mois d'inactions sans bouger. C'était aussi dans ce but inavoué qu'il l'avait placé en dehors du théâtre des opérations, pour couvrir les arrières des troupes et de parer à tout ratage. Le vieil amiral ne l'avouera jamais mais il comptait en quelque sorte sur la désobéissance caractérielle de son élève. Le vieux loup ne considérait pas condamnable l'indiscipline, il voulait juste inculquer à son élève à l'exercer avec prudence.
Il reprit de son ton sans empathie :
- Je sais que durant deux heures dans la soirée d'hier, tu as quitté ton poste d'observation. Je n'ai pas besoin de mes yeux pour voir. Où étais-tu et que faisais-tu ? Ça a un rapport avec cette odeur résiduelle de sang qui se dégage de toi, je suppose ?
Naturellement, il le savait, pensa le jeune élève en se mordant les lèvres. Rien n'échappait à ce vieux fou. Il devait alors présenter les choses dans sa lumière à lui, de sorte à se mettre en valeur devant cet énième fait d'indiscipline chronique.
- Will Kelly suivait le ratissage de la ville depuis ses jumelles, Maître. Il y avait une faille après la mort du sergent Blake, ses éléments ont mal couvert son secteur, et le Commandant était trop pris la bataille marine pour s'en rendre compte. Un suspect s'est échappé. Will l'a suivi, puis capturé.
Les deux heures d'absence, c'est le temps qu'il a fallu à Will pour lui arracher des aveux. Malheureusement, il n'en reste pas grand-chose, au cas où le Maître voudrait l'interroger lui-même.
La dernière phrase avait été énoncée avec une délectation non dissimulée. Il s'était humecté les lèvres, sortant sa langue de façon indécente. Le vice-amiral qui lui tournait à présent le dos connaissait ses moindres mimiques. Il savait qu'il avait pris plaisir à écorcher ce malheureux sans nom. Et comme toujours, la victime avait parlé.
- Will croit savoir que le bilan de votre opération de démantèlement est de quatre navires du réseau capturés, deux coulés et vingt-cinq hommes arrêtés et autant envoyé en enfer ? Mais aucune information probante récoltée, Maître ? On dit l'équipage avait dans ses rangs un sniper non identifié qui a réglé les comptes des principales pontes de la flottille et que ceux que vous avez sous la main ne sont que de vulgaires petites mains sans envergure ?
Il avait un plaisir certain à rappeler à son maître ses propres échecs ou limites pour accentuer ce que que lui-même avait à dire. Juste pour la bonne mesure, un peu en deçà du seuil limite de l'irrespect fatal, mais juste assez près pour sous-entendre au vieux fou qu'il avait eu tort de l'écarter.
- Bah, figurez-vous que celui qu'a capturé Will, c'est le Chef d'escale. Le second après le capitaine de la flottille, quoi, reprit-il souriant maintenant alors que malgré lui, le vice-amiral s'était tourné vers son ex-élève, lui prêtant toute l'attention qu'il désirait . Will Kelly a décortiqué et exposé à nue sa faible âme, Maître. Il lui a dit tout ce qu'il savait.
- Et que t'as dit-il dit exactement ? demanda Swiffer Jones, impassible à l'extérieur mais tout retourné à l'intérieur.
Des années qu'il dirigeait les opérations contre le réseau Ashura avec comme résultat plusieurs chimistes arrêtés ou tués en opération, des dizaines de bateaux coulés, mais voilà, la structure cellulaire et la hiérarchie décentralisée de l'organisation de contrebande lui avait évité un coup fatal. Ashura se relevait toujours.
- Il a dit : "Boréa". Leur flottille avait appareillé sur un petit îlot au large du pays des glaces. D'autres membres du réseau leur ont livré la cargaison de Dance Powder. Il tient pour certain qu'ils appartenaient à une cellule du nom de Tempest.
- Est-ce la Cellule Principale ? Celle que dirige leur boss ? Lavoisier ?
- Sûrement, Maître. En recoupant les informations accumulées et les itinéraires connus des flottilles du réseau, vous avez ciblé quatre royaumes de North Blue qui étaient susceptibles d'abriter le QG du réseau. Boréa était en troisième position derrière Zaun et Luvneel. Nous voilà fixés.
- C'est tout ce que tu as obtenu comme renseignement ?
- Vous savez à quel point l'omerta est de mise dans Ashura. Chacun se contente de sa tâche et celui qui essaie d'en savoir plus sur celle des autres est exécuté pour espionnage. La tâche du Chef d'escale consistait juste en la réception de la cargaison et à sa livraison ici, sur South Blue. Ce qui précède la livraison, il n'en sait rien. Mais ! Grâce à la douleur, il s'est souvenu de choses apparemment anodines que moi, Will Kelly, j'ai exploité à bon escient. Par exemple, les hommes qui leur ont livré les sacs de Dance étaient habillés de salopettes bleues avec les lettres "C&C" cousues sur leurs torses. Will s'est renseigné et c'est le sigle de Craig & Croupton, la plus grande entreprise de manutention de Boréa. Elle fait métier de charger les conteneurs sur les bateaux en partance du grand port de Lavallière. Quelque chose dit à Will Kelly qu'on ferait bien de jeter un œil sur cette piste avant qu'elle ne s'évanouisse, surtout que la rumeur du succès de votre opération risque fort de ne pas passer inaperçue.
- Tu m'as fait languir pour pas grand-chose, Will, dit Swiffer Jones après un court moment. Je pensais que tu avais en main des certitudes et pas juste quelques soupçons.
- Mais... balbutia Will Kelly décontenancé par le ton négligeant du vice-amiral.
Il savait que le vieux ne lui ferait pas le plaisir de le féliciter pour son travail mais de là à faire comme si sa trouvaille était risible...
- Comme tu l'as toi-même dit précédemment, j'ai déjà démantelé quatre cellules du réseau. Et quatre autres cellules les ont remplacées, mais avec des méthodes encore plus indécelables. J'ai mis Ashura à terre, et elle s'est relevée. Toujours. Ce réseau de contrebande de Dance Powder est à l'origine de cinq guerres civiles directement liées à l'utilisation de la poudre de pluie. Si leur boss, ce Lavoisier n'est pas encore primé au-dessus de 30 petits millions, c'est que le Gouvernement ne veut pas donner à cette affaire, toute l'importance qu'elle devrait.
Tu vois l'emblème d'Ashura non ? Le démon aux plusieurs bras ? Maintenant, sais-tu ce que nous ne devrions plus faire ? C'est justement de ne plus lui en couper, des bras. Nous devons viser la tête.
Cette organisation doit être étêtée.
- Donc la piste de Will...
- Donc ta piste est juste un petit sentier qui, peut-être, te mènera à une des nombreuses mains d'Ashura. Mais je t'accorde que le fait qu'elle soit sur Boréa est très intéressante, mais pas plus.
- Donc le Maître ne va rien faire... ? demanda-t-il, au bord du désespoir.
- Donc tu vas te rendre là-bas, à Boréa et enquêter. Le pays est en trouble à cause des actes révolutionnaires de ce type, Alrahyr Kaltershaft. Toute l'attention du Colonel Earl Grey est concentrée sur lui, tu ne pourras compter que sur toi-même. D'ailleurs, je préfère cela, Ashura a presque toujours été prévenue de nos actions d'éclats. Les seuls au courant de cette mission seront toi et moi.
- Quels sont les ordres du Maître, précisément ?
- Tu demandes toujours, mais tu ne les suis jamais. Je ne vais donc pas t'en donner de précises. Juste, trouve quelque chose d'utile pour nous aider à éradiquer ce virus. Mais je te donnerais des conseils par contre. Ne sous-estime pas l'ennemi, et fais preuve de discernement. Cela implique de me contacter si l'affaire devient trop grosse pour toi. Ne plonge pas tête la première dans quelque chose qui te dépasse.
- Bien, Maître, merci de votre confiance, murmura Will tout en pensant qu'il le contacterait uniquement quand il aura la tête de Lavoisier plantée au bout de son katana.
Il se disait, Will Kelly, que ce vieux fou ne lui enlèverait pas la gloire qu'il méritait et à laquelle aspirait son destin. Après le massacre de Poséidon, il en avait trop bavé pour revenir dans les rangs. Obligé de se rouler à terre devant des veuves éplorées alors qu'il n'avait jamais regretté la mort de leurs misérables proches. Lui, Will Kelly, l'étoile montante. Lui qui était destiné à devenir le plus puissant amiral qu'ait jamais connu la marine. Quelle différence, un ou deux pions sacrifiés sur le chemin de la gloire ?
La fin justifiait les moyens.
C'est animé par cette foi certaine que Will mit "Orphelin", son katana sur ses épaules et prit le chemin de la sortie, un large sourire aux lèvres.
- Will ? fit Swiffer Jones.
Prend un pull, il gèle à Boréa.
South Blue.
Quelque part au coeur d'un pays désertique...
Quelque part au coeur d'un pays désertique...
Le mercure frôlait les cinquante degrés cet après-midi-là. A l'ombre de ses quartiers faits d'épaisses toiles en peau de chameau, le vice-amiral Swiffer Jones finissait les derniers rapports sur sa mission. Elle avait été très fructueuse et le déplacement en avait valu la peine quoiqu'en pût dire l'amirauté. Un "je-vous-l'avais-dit" ne serait pas de mise pourtant, il lui fallait au bout de la tâche. Il en avait conscience, le chemin serait encore long avant d'éradiquer de cette organisation : Ashura.
Il posa sa plume quand il entendit bruisser le rideau de l'antichambre. Quelqu'un progressait sans bruit sur le tapis à fourrure qui isolait la tente de la chaleur du sable sur lequel il reposait. Le nouvel arrivant entra dans le bureau personnel du vice-amiral, et en lieu et place du salut réglementaire, il posa un genou par terre dans un geste de profonde révérence. L'amiral n'attendait pas sa venue mais il n'en fut pas surpris pour autant.
- Je ne t'ai pas mandé, Lieutenant Kelly, dit l'amiral d'un ton ferme.
- Will Kelly vient vous demander audience, Maître.
- Si tu veux t'entretenir avec moi, passe par les canaux habituels. Et cesse de m'appeler "Maître", tu n'es plus mon élève, tu t'en souviens ? Sa voix était ferme et sans familiarité.
- Will Kelly vous en prie, supplia-t-il précipitamment en se prosternant, les deux genoux ainsi que son front touchant terre cette fois-ci. Will a compris son erreur, Will peut se rattraper. Will va se rattraper.
- Qu'as-tu compris, dis-moi ? demanda le Maître en se levant de son bureau.
- Que la vie des hommes de Will n'est pas un tremplin pour lui permettre d'atteindre les sommets. Qu'il est de sa responsabilité de les ramener vivants. Que surtout, Will doit réfléchir avant d'agir. Ses deux ans de suspension lui ont appris l'humilité, Maître. Will a été sur les quatre mers, présenter à genou des excuses aux familles des marines qui sont morts par sa faute durant l'opération Poséidon. Ça n'a pas calmé leur douleur mais...
Will vous en supplie, Will veut revenir dans votre grâce. Depuis trois mois, Will suit votre mission à distance, se cantonnant à son rang d'observateur.
- Je sais. As-tu appris la patience ?
Silence. Le vieil homme connaissait la réponse à sa question avant de la poser. Il savait que son élève rejeté n'aurait pas supporté des mois d'inactions sans bouger. C'était aussi dans ce but inavoué qu'il l'avait placé en dehors du théâtre des opérations, pour couvrir les arrières des troupes et de parer à tout ratage. Le vieil amiral ne l'avouera jamais mais il comptait en quelque sorte sur la désobéissance caractérielle de son élève. Le vieux loup ne considérait pas condamnable l'indiscipline, il voulait juste inculquer à son élève à l'exercer avec prudence.
Il reprit de son ton sans empathie :
- Je sais que durant deux heures dans la soirée d'hier, tu as quitté ton poste d'observation. Je n'ai pas besoin de mes yeux pour voir. Où étais-tu et que faisais-tu ? Ça a un rapport avec cette odeur résiduelle de sang qui se dégage de toi, je suppose ?
Naturellement, il le savait, pensa le jeune élève en se mordant les lèvres. Rien n'échappait à ce vieux fou. Il devait alors présenter les choses dans sa lumière à lui, de sorte à se mettre en valeur devant cet énième fait d'indiscipline chronique.
- Will Kelly suivait le ratissage de la ville depuis ses jumelles, Maître. Il y avait une faille après la mort du sergent Blake, ses éléments ont mal couvert son secteur, et le Commandant était trop pris la bataille marine pour s'en rendre compte. Un suspect s'est échappé. Will l'a suivi, puis capturé.
Les deux heures d'absence, c'est le temps qu'il a fallu à Will pour lui arracher des aveux. Malheureusement, il n'en reste pas grand-chose, au cas où le Maître voudrait l'interroger lui-même.
La dernière phrase avait été énoncée avec une délectation non dissimulée. Il s'était humecté les lèvres, sortant sa langue de façon indécente. Le vice-amiral qui lui tournait à présent le dos connaissait ses moindres mimiques. Il savait qu'il avait pris plaisir à écorcher ce malheureux sans nom. Et comme toujours, la victime avait parlé.
- Will croit savoir que le bilan de votre opération de démantèlement est de quatre navires du réseau capturés, deux coulés et vingt-cinq hommes arrêtés et autant envoyé en enfer ? Mais aucune information probante récoltée, Maître ? On dit l'équipage avait dans ses rangs un sniper non identifié qui a réglé les comptes des principales pontes de la flottille et que ceux que vous avez sous la main ne sont que de vulgaires petites mains sans envergure ?
Il avait un plaisir certain à rappeler à son maître ses propres échecs ou limites pour accentuer ce que que lui-même avait à dire. Juste pour la bonne mesure, un peu en deçà du seuil limite de l'irrespect fatal, mais juste assez près pour sous-entendre au vieux fou qu'il avait eu tort de l'écarter.
- Bah, figurez-vous que celui qu'a capturé Will, c'est le Chef d'escale. Le second après le capitaine de la flottille, quoi, reprit-il souriant maintenant alors que malgré lui, le vice-amiral s'était tourné vers son ex-élève, lui prêtant toute l'attention qu'il désirait . Will Kelly a décortiqué et exposé à nue sa faible âme, Maître. Il lui a dit tout ce qu'il savait.
- Et que t'as dit-il dit exactement ? demanda Swiffer Jones, impassible à l'extérieur mais tout retourné à l'intérieur.
Des années qu'il dirigeait les opérations contre le réseau Ashura avec comme résultat plusieurs chimistes arrêtés ou tués en opération, des dizaines de bateaux coulés, mais voilà, la structure cellulaire et la hiérarchie décentralisée de l'organisation de contrebande lui avait évité un coup fatal. Ashura se relevait toujours.
- Il a dit : "Boréa". Leur flottille avait appareillé sur un petit îlot au large du pays des glaces. D'autres membres du réseau leur ont livré la cargaison de Dance Powder. Il tient pour certain qu'ils appartenaient à une cellule du nom de Tempest.
- Est-ce la Cellule Principale ? Celle que dirige leur boss ? Lavoisier ?
- Sûrement, Maître. En recoupant les informations accumulées et les itinéraires connus des flottilles du réseau, vous avez ciblé quatre royaumes de North Blue qui étaient susceptibles d'abriter le QG du réseau. Boréa était en troisième position derrière Zaun et Luvneel. Nous voilà fixés.
- C'est tout ce que tu as obtenu comme renseignement ?
- Vous savez à quel point l'omerta est de mise dans Ashura. Chacun se contente de sa tâche et celui qui essaie d'en savoir plus sur celle des autres est exécuté pour espionnage. La tâche du Chef d'escale consistait juste en la réception de la cargaison et à sa livraison ici, sur South Blue. Ce qui précède la livraison, il n'en sait rien. Mais ! Grâce à la douleur, il s'est souvenu de choses apparemment anodines que moi, Will Kelly, j'ai exploité à bon escient. Par exemple, les hommes qui leur ont livré les sacs de Dance étaient habillés de salopettes bleues avec les lettres "C&C" cousues sur leurs torses. Will s'est renseigné et c'est le sigle de Craig & Croupton, la plus grande entreprise de manutention de Boréa. Elle fait métier de charger les conteneurs sur les bateaux en partance du grand port de Lavallière. Quelque chose dit à Will Kelly qu'on ferait bien de jeter un œil sur cette piste avant qu'elle ne s'évanouisse, surtout que la rumeur du succès de votre opération risque fort de ne pas passer inaperçue.
- Tu m'as fait languir pour pas grand-chose, Will, dit Swiffer Jones après un court moment. Je pensais que tu avais en main des certitudes et pas juste quelques soupçons.
- Mais... balbutia Will Kelly décontenancé par le ton négligeant du vice-amiral.
Il savait que le vieux ne lui ferait pas le plaisir de le féliciter pour son travail mais de là à faire comme si sa trouvaille était risible...
- Comme tu l'as toi-même dit précédemment, j'ai déjà démantelé quatre cellules du réseau. Et quatre autres cellules les ont remplacées, mais avec des méthodes encore plus indécelables. J'ai mis Ashura à terre, et elle s'est relevée. Toujours. Ce réseau de contrebande de Dance Powder est à l'origine de cinq guerres civiles directement liées à l'utilisation de la poudre de pluie. Si leur boss, ce Lavoisier n'est pas encore primé au-dessus de 30 petits millions, c'est que le Gouvernement ne veut pas donner à cette affaire, toute l'importance qu'elle devrait.
Tu vois l'emblème d'Ashura non ? Le démon aux plusieurs bras ? Maintenant, sais-tu ce que nous ne devrions plus faire ? C'est justement de ne plus lui en couper, des bras. Nous devons viser la tête.
Cette organisation doit être étêtée.
- Donc la piste de Will...
- Donc ta piste est juste un petit sentier qui, peut-être, te mènera à une des nombreuses mains d'Ashura. Mais je t'accorde que le fait qu'elle soit sur Boréa est très intéressante, mais pas plus.
- Donc le Maître ne va rien faire... ? demanda-t-il, au bord du désespoir.
- Donc tu vas te rendre là-bas, à Boréa et enquêter. Le pays est en trouble à cause des actes révolutionnaires de ce type, Alrahyr Kaltershaft. Toute l'attention du Colonel Earl Grey est concentrée sur lui, tu ne pourras compter que sur toi-même. D'ailleurs, je préfère cela, Ashura a presque toujours été prévenue de nos actions d'éclats. Les seuls au courant de cette mission seront toi et moi.
- Quels sont les ordres du Maître, précisément ?
- Tu demandes toujours, mais tu ne les suis jamais. Je ne vais donc pas t'en donner de précises. Juste, trouve quelque chose d'utile pour nous aider à éradiquer ce virus. Mais je te donnerais des conseils par contre. Ne sous-estime pas l'ennemi, et fais preuve de discernement. Cela implique de me contacter si l'affaire devient trop grosse pour toi. Ne plonge pas tête la première dans quelque chose qui te dépasse.
- Bien, Maître, merci de votre confiance, murmura Will tout en pensant qu'il le contacterait uniquement quand il aura la tête de Lavoisier plantée au bout de son katana.
Il se disait, Will Kelly, que ce vieux fou ne lui enlèverait pas la gloire qu'il méritait et à laquelle aspirait son destin. Après le massacre de Poséidon, il en avait trop bavé pour revenir dans les rangs. Obligé de se rouler à terre devant des veuves éplorées alors qu'il n'avait jamais regretté la mort de leurs misérables proches. Lui, Will Kelly, l'étoile montante. Lui qui était destiné à devenir le plus puissant amiral qu'ait jamais connu la marine. Quelle différence, un ou deux pions sacrifiés sur le chemin de la gloire ?
La fin justifiait les moyens.
C'est animé par cette foi certaine que Will mit "Orphelin", son katana sur ses épaules et prit le chemin de la sortie, un large sourire aux lèvres.
Will Kelly, "L'étoile montante"
- Will ? fit Swiffer Jones.
Prend un pull, il gèle à Boréa.