Salut,
Je viens poser une sorte d'art. En fait, j'aimerais régulariser les capacités de John, mais sans en faire un truc isolé, et en les rattachant plutôt à une discipline plus globale et plus structurée, qu'aurait par exemple développée un type comme Arti Udini, maître magicien révolutionnaire et libérateur d'esclaves (posé sur Annexe). Arti a ouvert John au sujet en 1616 au cours d'une rencontre dans les couloirs du palais des Pah (John était esclave, avec Hope), puis après sa libération et pendant son bref passage révo pour rembourser la dette, en 1617. Je vois une sorte de truc de même ampleur que le roku ou les poings machins, techniquement parlant, mais avec vachement moins de diffusion, et orienté évitement plutôt que combat brut ou assassinat (quoique assassinat ça collerait bien justement, rapport à l'évitement).
La Voie des Masques, même si c'est un titre de Lévi-Strauss, me semble bien coller à l'idée.
En termes de techniques à proprement parler, y aurait des trucs assez basiques et d'autres moins, mais je vois deux ou trois grands axes, auquel John touche déjà, et qui seraient, par exemple (oui je sais, maintenant j'écris voix et plus voie, c'est voulu) :
La voix du masque.
- Capacité à effacer sa personnalité (persona = masque) pour en laisser une autre prendre le devant.
La voix de l'esprit.
- Capacité à brouiller la perception de l'autre pour mieux disparaître, par l'hypnose notamment.
La voix du corps.
- Capacité à se transformer (transformisme pour les fringues, mais aussi physiquement avec tout un lot de substances pour modifier les traits du visage, ou physiquement aussi mais en termes de silhouette, par un jeu sur les articulations etc. Rien d'impossible, mais vite hors du commun.)
Ces trois capas sont de l'ordre de l'évitement pur. L'idée est de masquer l'utilisateur au regard de l'autre. Je pense que y ajouter un pendant plus, euh, actif, peut à chaque fois être intéressant. On se retrouve avec un truc du genre :
La voix du masque.
- Capacité à effacer sa personnalité (persona = masque) pour en créer une autre qui prend le devant.
- Emprise sur les autres pour influencer leur personnalité, plus ou moins temporairement bien sûr. C'est de l'hypnose mais pas que, juste aussi de la manipulation.
La voix de l'esprit.
- Capacité à brouiller la perception de l'autre pour mieux disparaître, par l'hypnose notamment.
- Emprise sur les autres pour leur faire faire des trucs d'eux-mêmes (hypnose toujours).
La voix du corps.
- Capacité à se transformer (transformisme pour les fringues, mais aussi physiquement avec tout un lot de substances pour modifier les traits du visage, ou physiquement aussi mais en termes de silhouette, par un jeu sur les articulations etc. Rien d'impossible, mais vite hors du commun.)
- Maîtrise de soi-même assez balaise pour être vraiment prestidigitateur, avec n'importe quoi (s'agit pas de pouvoir faire sortir un lapin du tricorne de John s'il y est pas, mais dans l'idée ça se rapproche, et typiquement ce serait pour l'instant la technique de John qui peut se servir de n'importe quoi qui bouge comme d'un moyen de transport).
La base de ces trucs, pas forcément les seuls mais c'est pour l'instant ceux qui me viennent, j'en rajouterai quand ils me viendront, et John les développera alors, c'est pas grand-chose, mais des prédispositions quand même : souplesse d'esprit voire gros vide central (John), mémoire pas éidétique mais développée, au moins à force d'entraînement, et agileté/souplesse naturelle de corps.
Alors je sais bien, c'est des trucs qui en eux-mêmes sont déjà joués par mettons la moitié des PJ, qui sont tous très très forts. Là, s'agit de cadrer un peu ça et de l'inscrire, donc, dans une discipline où ils prendraient une dimension un peu supérieure, et un niveau de maîtrise qui du coup expliquerait la plupart des talents actuels de John, sans pour autant qu'il soit forcément maître absolu en la matière. Dans l'idée, après son passage révo, j'envisage de rencontrer à nouveau Arti Udini, pour perfectionner un peu ça.
T'en penses quoi ? L'idée étant bien sûr d'ensuite coller ça dans les capas de John, plutôt que de faire valider chaque sous-capas, pas unifiées pour un rond, à part. Et chaque voix, ou sous-voix, correspondant ensuite chacune à une technique, exactement comme celles du CP ou du Karaté Aqu, ce qui est déjà le cas pour celles que John approche, même si elles ont des noms moins ésotériques puisqu'il a pas encore perçu forcément la globalité de l'enseignement d'Udini, seulement la surface (et quelle surface).
A toi, merci du temps.
Je viens poser une sorte d'art. En fait, j'aimerais régulariser les capacités de John, mais sans en faire un truc isolé, et en les rattachant plutôt à une discipline plus globale et plus structurée, qu'aurait par exemple développée un type comme Arti Udini, maître magicien révolutionnaire et libérateur d'esclaves (posé sur Annexe). Arti a ouvert John au sujet en 1616 au cours d'une rencontre dans les couloirs du palais des Pah (John était esclave, avec Hope), puis après sa libération et pendant son bref passage révo pour rembourser la dette, en 1617. Je vois une sorte de truc de même ampleur que le roku ou les poings machins, techniquement parlant, mais avec vachement moins de diffusion, et orienté évitement plutôt que combat brut ou assassinat (quoique assassinat ça collerait bien justement, rapport à l'évitement).
La Voie des Masques, même si c'est un titre de Lévi-Strauss, me semble bien coller à l'idée.
En termes de techniques à proprement parler, y aurait des trucs assez basiques et d'autres moins, mais je vois deux ou trois grands axes, auquel John touche déjà, et qui seraient, par exemple (oui je sais, maintenant j'écris voix et plus voie, c'est voulu) :
La voix du masque.
- Capacité à effacer sa personnalité (persona = masque) pour en laisser une autre prendre le devant.
La voix de l'esprit.
- Capacité à brouiller la perception de l'autre pour mieux disparaître, par l'hypnose notamment.
La voix du corps.
- Capacité à se transformer (transformisme pour les fringues, mais aussi physiquement avec tout un lot de substances pour modifier les traits du visage, ou physiquement aussi mais en termes de silhouette, par un jeu sur les articulations etc. Rien d'impossible, mais vite hors du commun.)
Ces trois capas sont de l'ordre de l'évitement pur. L'idée est de masquer l'utilisateur au regard de l'autre. Je pense que y ajouter un pendant plus, euh, actif, peut à chaque fois être intéressant. On se retrouve avec un truc du genre :
La voix du masque.
- Capacité à effacer sa personnalité (persona = masque) pour en créer une autre qui prend le devant.
- Emprise sur les autres pour influencer leur personnalité, plus ou moins temporairement bien sûr. C'est de l'hypnose mais pas que, juste aussi de la manipulation.
La voix de l'esprit.
- Capacité à brouiller la perception de l'autre pour mieux disparaître, par l'hypnose notamment.
- Emprise sur les autres pour leur faire faire des trucs d'eux-mêmes (hypnose toujours).
La voix du corps.
- Capacité à se transformer (transformisme pour les fringues, mais aussi physiquement avec tout un lot de substances pour modifier les traits du visage, ou physiquement aussi mais en termes de silhouette, par un jeu sur les articulations etc. Rien d'impossible, mais vite hors du commun.)
- Maîtrise de soi-même assez balaise pour être vraiment prestidigitateur, avec n'importe quoi (s'agit pas de pouvoir faire sortir un lapin du tricorne de John s'il y est pas, mais dans l'idée ça se rapproche, et typiquement ce serait pour l'instant la technique de John qui peut se servir de n'importe quoi qui bouge comme d'un moyen de transport).
La base de ces trucs, pas forcément les seuls mais c'est pour l'instant ceux qui me viennent, j'en rajouterai quand ils me viendront, et John les développera alors, c'est pas grand-chose, mais des prédispositions quand même : souplesse d'esprit voire gros vide central (John), mémoire pas éidétique mais développée, au moins à force d'entraînement, et agileté/souplesse naturelle de corps.
Alors je sais bien, c'est des trucs qui en eux-mêmes sont déjà joués par mettons la moitié des PJ, qui sont tous très très forts. Là, s'agit de cadrer un peu ça et de l'inscrire, donc, dans une discipline où ils prendraient une dimension un peu supérieure, et un niveau de maîtrise qui du coup expliquerait la plupart des talents actuels de John, sans pour autant qu'il soit forcément maître absolu en la matière. Dans l'idée, après son passage révo, j'envisage de rencontrer à nouveau Arti Udini, pour perfectionner un peu ça.
T'en penses quoi ? L'idée étant bien sûr d'ensuite coller ça dans les capas de John, plutôt que de faire valider chaque sous-capas, pas unifiées pour un rond, à part. Et chaque voix, ou sous-voix, correspondant ensuite chacune à une technique, exactement comme celles du CP ou du Karaté Aqu, ce qui est déjà le cas pour celles que John approche, même si elles ont des noms moins ésotériques puisqu'il a pas encore perçu forcément la globalité de l'enseignement d'Udini, seulement la surface (et quelle surface).
A toi, merci du temps.