Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Voie des Masques

Salut,

Je viens poser une sorte d'art. En fait, j'aimerais régulariser les capacités de John, mais sans en faire un truc isolé, et en les rattachant plutôt à une discipline plus globale et plus structurée, qu'aurait par exemple développée un type comme Arti Udini, maître magicien révolutionnaire et libérateur d'esclaves (posé sur Annexe). Arti a ouvert John au sujet en 1616 au cours d'une rencontre dans les couloirs du palais des Pah (John était esclave, avec Hope), puis après sa libération et pendant son bref passage révo pour rembourser la dette, en 1617. Je vois une sorte de truc de même ampleur que le roku ou les poings machins, techniquement parlant, mais avec vachement moins de diffusion, et orienté évitement plutôt que combat brut ou assassinat (quoique assassinat ça collerait bien justement, rapport à l'évitement).

La Voie des Masques, même si c'est un titre de Lévi-Strauss, me semble bien coller à l'idée.

En termes de techniques à proprement parler, y aurait des trucs assez basiques et d'autres moins, mais je vois deux ou trois grands axes, auquel John touche déjà, et qui seraient, par exemple (oui je sais, maintenant j'écris voix et plus voie, c'est voulu) :

La voix du masque.
- Capacité à effacer sa personnalité (persona = masque) pour en laisser une autre prendre le devant.

La voix de l'esprit.
- Capacité à brouiller la perception de l'autre pour mieux disparaître, par l'hypnose notamment.

La voix du corps.
- Capacité à se transformer (transformisme pour les fringues, mais aussi physiquement avec tout un lot de substances pour modifier les traits du visage, ou physiquement aussi mais en termes de silhouette, par un jeu sur les articulations etc. Rien d'impossible, mais vite hors du commun.)

Ces trois capas sont de l'ordre de l'évitement pur. L'idée est de masquer l'utilisateur au regard de l'autre. Je pense que y ajouter un pendant plus, euh, actif, peut à chaque fois être intéressant. On se retrouve avec un truc du genre :

La voix du masque.
- Capacité à effacer sa personnalité (persona = masque) pour en créer une autre qui prend le devant.
- Emprise sur les autres pour influencer leur personnalité, plus ou moins temporairement bien sûr. C'est de l'hypnose mais pas que, juste aussi de la manipulation.

La voix de l'esprit.
- Capacité à brouiller la perception de l'autre pour mieux disparaître, par l'hypnose notamment.
- Emprise sur les autres pour leur faire faire des trucs d'eux-mêmes (hypnose toujours).

La voix du corps.
- Capacité à se transformer (transformisme pour les fringues, mais aussi physiquement avec tout un lot de substances pour modifier les traits du visage, ou physiquement aussi mais en termes de silhouette, par un jeu sur les articulations etc. Rien d'impossible, mais vite hors du commun.)
- Maîtrise de soi-même assez balaise pour être vraiment prestidigitateur, avec n'importe quoi (s'agit pas de pouvoir faire sortir un lapin du tricorne de John s'il y est pas, mais dans l'idée ça se rapproche, et typiquement ce serait pour l'instant la technique de John qui peut se servir de n'importe quoi qui bouge comme d'un moyen de transport).

La base de ces trucs, pas forcément les seuls mais c'est pour l'instant ceux qui me viennent, j'en rajouterai quand ils me viendront, et John les développera alors, c'est pas grand-chose, mais des prédispositions quand même : souplesse d'esprit voire gros vide central (John), mémoire pas éidétique mais développée, au moins à force d'entraînement, et agileté/souplesse naturelle de corps.

Alors je sais bien, c'est des trucs qui en eux-mêmes sont déjà joués par mettons la moitié des PJ, qui sont tous très très forts. Là, s'agit de cadrer un peu ça et de l'inscrire, donc, dans une discipline où ils prendraient une dimension un peu supérieure, et un niveau de maîtrise qui du coup expliquerait la plupart des talents actuels de John, sans pour autant qu'il soit forcément maître absolu en la matière. Dans l'idée, après son passage révo, j'envisage de rencontrer à nouveau Arti Udini, pour perfectionner un peu ça.

T'en penses quoi ? L'idée étant bien sûr d'ensuite coller ça dans les capas de John, plutôt que de faire valider chaque sous-capas, pas unifiées pour un rond, à part. Et chaque voix, ou sous-voix, correspondant ensuite chacune à une technique, exactement comme celles du CP ou du Karaté Aqu, ce qui est déjà le cas pour celles que John approche, même si elles ont des noms moins ésotériques puisqu'il a pas encore perçu forcément la globalité de l'enseignement d'Udini, seulement la surface (et quelle surface).

A toi, merci du temps.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3263-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3210-
Salut,

J'ai lu, j'ai rien à dire, le cadre me va !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2202-
Merci.

Du coup je pose un truc plus formalisé GM pour rajouter ça quelque part, en base de données par exemple, ou on laisse ça au stade des capas traditionnelles qui sont créées pour un seul joueur par un seul joueur, et je renvoie à ce sujet qui sera archivé un jour, pour ma demande de pouvoirs ?

Je me dis que si c'est en base de données, pour tous les assassins trop dark et les agents secrets qui veulent être vraiment secrets, ça peut faire un étoffement des aptitudes à leur disposition.

La condition pour être ouvert aux techniques, en plus des prédispositions dont j'ai parlé, étant de trouver un maître, et y en a pas des centaines et en plus, bon, ils maîtrisent du coup l'évitement donc pas simple à trouver, ça limitera l'accès sans que y ait besoin de fixer des seuils. Je peux en poser, ceci dit (au moins séparer les trois "passives" des trois "actives").
Je suis plus partante pour laisser ça au stade de capa, j'en ferais un résumé un de ses jours pour le rajouter à une des bdd, et j'orienterais les membres qui voudraient se tourner vers une capacité du genre si un jour ça sort.

ça te va ?
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2202-
J'étais déjà sur une mise au propre avant que tu ne répondes, au final. Je te pose ça là, tu en fais ce que tu veux. D'autres étaient intéressés par le set, ça leur fera de toute façon une lecture plus propre :

Préciser quelque part que des PNJ comme Udini, Raven et.ou Ombre-Balthar Craygen, Marcus Devett du CP6, Noxe du CP9, Oro de Lynbrook, le cinq étoiles ninja, sont familiers avec le thème me semblerait autant pertinent que cool. Mais pareil, tu en fais ce que tu veux, je suppose...

La voie des masques est l’art des assassins, des espions et des saltimbanques de tous bords. Elle n’a pas de majuscule, pas de champion, pas de reconnaissance. Elle est la façon d’être de tous ceux qui ne sont pas, le savoir-faire de ceux qui voient et observent avant de faire, s’ils font. Il n’y a pas d’école de la voie des masques, pas de centre de formation, et pas même de maîtres ni d’élèves. Il n’y a que des masques, dont certains conseillent à d’autres, dont d’autres reçoivent les conseils de certains, et dont les derniers ne sont que leurs propres mentors.

Stratégie de l’évitement, il n’y a pas de nomenclature des techniques dans la voie des masques, pas de documents qui permettraient de développer ces talents tout seul. Chacun s’approprie à sa sauce les grands principes transmis par l’initiateur. Si l’on comparait les capacités de ceux qui la pratiquent, on trouverait cependant trois grands axes de développement personnel.

La voix du corps.
La voix du corps est celle de l’habileté physique poussée à son comble. Par l’exploration puis l’expression complète de ses capacités physiologiques, l’utilisateur peut à la fois se jouer des apparences et jouer avec elles.

Il peut devenir tout le monde comme personne par artifices (vêtements, maquillage), ou par simple (mais risquée) manipulation de ses articulations.

Il peut aussi bluffer tout le monde à la manière d’un magicien. Prestidigitateur au sens le plus littéral, preste des doigts, il peut détourner l’usage de tout objet pour satisfaire ses besoins du moment.

La voix de l'esprit.
La voix de l’esprit est celle de la persuasion et de la suggestion. Par la maîtrise des moindres recoins de son âme, l’utilisateur peut à la fois biaiser la perception d’autrui et l’influencer de telle sorte qu’il effectuera de lui-même une action qui lui aura été soufflée.

Par l’hypnose notamment, le pratiquant saura brouiller la perception de l’autre pour mieux disparaître de son champ sensoriel, comme s’il n’avait jamais été là.

Par l’hypnose toujours, il pourra à force d’entraînement également lui suggérer telle ou telle action de plus ou moins grande envergure, en fonction de son talent.

La voix du masque.
La voix du masque est celle de l’être et du non-être, du visible et de l’invisible, du tout et du rien. Partie de l’ensemble, l’individu devient capable de revêtir et d’agir sur n’importe quelle personnalité, la sienne comme celle de tiers. Mouvements de foule ou effacement parmi elle, les visées sont aussi multiples que les utilisateurs.

Qui parle la voix du masque peut effacer le masque qu’est sa personne pour le remplacer par un autre, une autre personnalité, qui prend le devant aussi longtemps que nécessaire.

Qui apprend à la chuchoter se découvrira une emprise sur les autres à la hauteur du plus charismatique leader. Temporairement, par son talent hypnotique confinant à la manipulation simple des caractères de chacun, il influera sur les personnalités pour transformer les actes.

La voie des masques se développe plus qu’elle ne s’apprend, sur un terreau fait de souplesse mentale, de mémoire du geste comme de l’expression, et d’adaptabilité personnelle, ou im/a-personnelle plutôt. Comment peut-on devenir tout le monde et personne si l’on est soi-même ? Et comment développer ces talents sans guide, pour éviter les écueils de l’auto-persuasion ?

Et je passe en demande de pouvoirs.