El Jezada
Nouveau Monde
Nouveau Monde
Population et Particularités
On entend souvent des gens comparer El Jezada à Alabasta. Ceux la n'y connaissent rien et n'y sont jamais allés. Car si Alabasta est effectivement un gigantesque désert, il est aussi pourvu de montagnes, et d'un vaste fleuve qui lui offre une longue zone fertile et propice aux cultures. A El Jezada, l'ile du sable, il n'y a rien de tout ça. Juste du sable, du sable encore du sable et des dunes à perte de vue...
- Le Cercle d'or :
Le Cercle d'Or est le nom choisi par le Gouvernement pour désigner l'ensemble du territoire sous son contrôle dans le Nouveau Monde. Les iles qui font partie de cette zone sont reliés entre elles par un formidable réseau de train des mers, et les flottes de la marine venue de la base G-5 y sont présente en nombre. La navigation y est donc particulièrement sure.
Les îles ayant intégré ce cercle sont : Alaomin, Sekan, Hand Island et El Jezada. Cette dernière n'ayant intégré le cercle que récemment, les travaux pour la connecter au réseau de transport viennent de débuter. - Les Sables d'El Jezada :
Mais ici, il y a sable et sable, et les différencier s’avère on ne peut plus vital, tant on peut perdre la vie pour quelques secondes d'inattention. Car ici le sable est vivant, fluide, animé de mouvements. Il forme des fleuves sur lequel peuvent naviguer des navires et ou la moindre chute vous entraîne instantanément au fond et vous noie. Il possède un millier de couleurs dont il faut toutes se méfier, le sable rouge, si chaud que le moindre pas vous brûle, le sable gris, si volatile qu'un souffle de vent vous remplit les poumons et vous étouffe, le blanc dont la pureté renvoie si fort les rayons du soleil que le contempler rend aveugle...
Mais si les sables d'El Jezada donnent la mort, ils donnent aussi la richesse, car pour ceux qui y survivent les dunes regorgent de pierres semis précieuses a foison, venant du centre de l'ile et polies par des siècles a rouler dans les dunes. De quoi assurer la prospérité des trois cités qui se partagent l'ile et se livrent depuis des lustres à une guerre sans merci pour le contrôle des dunes. - Les vers des sables :
Introduits dans le désert de l'île par les Sunseats pirates en 1629, la lutte contre cette espèce est rapidement devenue la priorité des trois cités. En effet, les vers se reproduisent rapidement, dévastant tout sur leur passage. Si rien n'est fait d'ici peu la situation deviendra incontrôlable et la cohabitation impossible. - Syrte la Magnifique :
La plus orgueilleuse des trois cités, la plus riche aussi. Dirigé par un cartel de Prince Marchand, la flotte de Syrte sillonne les mers du nouveau monde pour y échanger ses pierres contre les denrées les plus rares qu'elle ramène en grande pompe à sa cité. Ses coffres regorgent d'or, ses marchands rivalisent de richesses et de luxe, et le sang des mercenaires à sa solde se répand sans trêve dans les dunes à chaque bataille qui oppose Syrte à ses rivales. - Sahrakis la Sublime :
Dirigée depuis plusieurs générations par une lignée de califes éclairés, Sahrakis est le phare scientifique d'El Jezada. C'est aussi la plus grande des trois cités et celle dont la population est la plus étendue. C'est ici que l'on a cartographié les fleuves de sables et découvert les meilleurs moyens d'y naviguer, ici qu'on a appris à les utiliser comme armes et ici aussi qu'on en sait le plus sur ce qui se trouve au centre de l'ile, au delà des sables vivants.
Malheureusement pour elle, la majeure partie de sa flotte a été détruite en 1629 face à une alliance des Corsaires des Sables et de la 3e Flotte des Sunseats de l'Empereur Frost. L'objectif pour la cité est désormais de rapidement se réarmer. - Siddharta la Précieuse :
Plus ancienne des trois cités, Siddharta est aussi la plus proche du centre de l’île. Un statut qui lui a longtemps valu d’être la plus puissante et la plus riche. Mais les temps ont passés et la vieille cité perd maintenant peu à peu sa bataille contre les dunes. On dit que le vieux sultan a refusé l'appel d'El Jezada et que celui ci a maudit toute la ville. On dit que la bas le sable roule sous vos pieds, qu'insensiblement la ville entière se déplace vers le centre, vers les sables vivants et un funeste destin, et que de plus en plus de ses corsaires sont maudits, contraints de naviguer toujours plus fort contre le sable pour ne pas être entraîné vers le sablier. - Les corsaires des sables :
Trois cités et une guerre fratricide durant depuis des lustres entre les mercenaires de Syrte, les soldats du califat de Sahrakis et les hommes des sables de Siddharta. Une guerre de navires qui a vu périr dans les sables des dizaines de milliers d'hommes et des milliers de navires. Pour le contrôle d'une dune, d'un fleuve, pour un mot de travers ou une démonstration de force. Ici le sable est sans cesse sillonné de navires de guerre, et malheur à celui qui arbore la bannière d'une cité rivale ou qui n'en porte aucune. - Ulthar :
Ulthar une cité perdue qui aurait précédé Siddharta et serait ensevelie sous les sables du désert d'El Jezada. Bien qu’en grande partie inaccessibles, ses ruines sont souvent visitées par des individus étranges aux comportements plus que déviants. On raconte que certaines nuits de pleine lune, des évènements inquiétants, dont il vaudrait mieux ne pas être témoin, s'y déroulent. D'aucuns ont tendance à la rattacher au culte très secret des dieux oubliés, sans toutefois oser le dire de peur d'attirer l'attention de choses qu'il vaut mieux laisser dans l'ombre où elles résident. - Le sablier d'El Jezada :
A Syrte on le considère comme un mythe, un conte a dormir debout pour effrayer les enfants. à Sahrakison on l'étudie, cherchant sans cesse a percer le mystère des sables qui permettra de damer le pion aux autres cités, et à Siddharta on le vénère comme un dieu. Nul ne sait s'il existe et pourtant les faits sont la. Si le sable bouge et vibre, c'est bien que quelque chose l'agite. Quel corsaire n'a jamais entendu ses histoires de navires maudits que l'on croise parfois, toutes voiles déployés, et filant vent arrière vers la cote et pourtant reculant, inexplicablement attirés vers l'intérieur des terres pour y disparaître. Quel corsaire ne s'est jamais rendu vers le centre de l’île, vers ce qu'on appelle les sables vivants ou d'étranges secousses repoussent les navires vers l'extérieur. Quel corsaire n'a jamais creusé dans le sable avant un départ, le petit sablier que forment les larves de fourmilion pour attirer les insectes et les faire tomber, tout en murmurant la prière rituelle à El Jezada. le suppliant de lui permettre d'arpenter les sables encore un peu...
Forces de l'ordre et respect de la loi
Chacune des villes dispose de sa propre armée et de sa propre police, ainsi que de lois assez similaires a celles que l'on peut trouver dans les villes du GM. Perpétuellement en guerre et en recherche de soldats, les forces de l'ordre locales sont fortes de dizaines de milliers d'hommes, puissantes et bien équipés.
Marchands avant tout et habitués à traiter avec de nombreuses puissances, les dirigeants locaux n'ont rien contre les pirates, avec qui ils traitent régulièrement en échange de service en nature, le plus souvent des raid contre les corsaires des autres cités.
L'esclavage est une pratique courante sur l'ile bien qu'elle ne soit nullement destinée à la vente. C'est en effet le devenir courant des vaincus ennemis qui ne peuvent pas payer de rançon et des criminels étrangers. Les esclaves sont ensuite utilisés dans les travaux les plus pénibles d'exploitation du sable, ou renvoyés au combat.
L’Île siège officiellement au conseil des nations. Mais le GM demandant que le représentant ait l'aval des trois cités, le siège n'a jamais été occupé par qui que ce soit.
Historique et Évènements récents
► [1627] Le retour au calme
L'équipage des Dawn Swift, accompagné d'une partie de la flotte des Jaegers, investit El Jazeda afin de rétablir la paix entre les trois cité états et de les ramener au sein du GM. Le capitaine et son bras droit se rendent ensuite dans le désert pour chasser les Sunset de l'île. Le leader de Sirthe est alors assassiné par les pirates qui avaient prévu de prendre le pays par la force. L'élection du nouveau leader, la fin du glissement de Siddhartha et la trêve deviennent alors un terreau fertile pour des négociations censées amener une unification et rejoindre le GM. Le pays à présent se concentre à obtenir un contrôle total du sablier.
Larson du CP9 demande qu'un groupe de marin s'occupe des devants de la scène tandis qu'en coulisse lui et ses hommes s'occupent de faire passer l'île dans le cercle d'or. L’assassinat de Shirthe par Jamal Levi est la pierre finale de ce projet, permettant à un homme désigné par le CP de prendre le pouvoir. Des négociations sont en cours sur le bien fondé de laisser le sablier aux mains de l'île.
► [1629] ★ Le retour au royaume des Dunes :
Alors que la dernière main est donnée à l'intégration d'El-Jezada au Cercle d'Or, l'île est ciblée par une alliance de Nomades du désert, d'étranges vers des sables et des Sunseats Pirates de l'Empereur Frost. La flotte hétéroclite lamine les forces de Sahrakis et la cité n'évite la mise à sac que par l'intervention des flottes des officiers Levi, Kattar et Kogaku. Les trois officiers mettent à jour l'influence de l'Empereur, obtiennent le soutien de la cité de Sirthe et brisent définitivement l'échine de l'alliance. Ne reste plus que des vers des sables hantant maintenant le désert.
Ici et là, on parle à voix basse de la campagne de morts et de destructions aveugles menée par la Marine sur les clans Nomades pour forcer la main à la faction insurgée et la pousser dans une bataille rangée.
Le soutien de la cité de Sirthe a été extorqué sous la menace par le Vice-Amiral Ethan R. Levi. Il est par ailleurs personnellement responsable de la torture du prince Hârun. Les autres princes de Sirthe ne l'oublieront pas.
Événement joué lien
Personnalités importantes
Temps de recharge du Log
1 mois
1 mois