-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bounty Hunter Verón

D'Arbogio Verón
Pseudonyme : -
Race : Humain

Métier : Joueur
Groupe : Chasseur de prime

But : Éponger ses dettes. Dans l'action.

Fruit du démon ou Aptitude que vous désirez posséder après votre validation : Un art martial type « brawler » (pour les familiers des rpgs)
Équipement : Quelques chemises et costumes, un poing américain ou gants renforcés, un pistolet (chargé si possible)

Parrain : -

Ce compte est-il un DC ? Non
Si oui, quel @ l'a autorisé ? -

Codes du règlement :

Description Physique
C'est en grande partie grâce à sa carrure imposante que Verón peut justifier d'avoir encore ses deux mains, des jambes en bon état, et un visage sans cicatrices. D'un bon mètre quatre-vingt six et d'un solide cent-onze kilos, notre protagoniste fait partie de cette catégorie de personnes dont la génétique à octroyé à la naissance une apparente supériorité physique.

Encore que… Il existe tant de constitutions diverses, en ce monde, que cela peut sembler, en comparaison de certains phénomènes, n'être avantage décidément que circonstanciel.

Et pourtant, sa carrure massive et ses avants-bras puissants lui ont permis, par la simple intimidation, d'éviter de fâcheux écarts qui l'auraient sans doute bien incommodé si ses interlocuteurs s'étaient trouvés en face d'un homme moins charpenté.

Il ne vous le dira pas, mais il a pourtant une cicatrice assez marquée au côté droit de l'abdomen. On ne peut pas échapper à tout impunément.

Les traits de son visage sont marqués et durs, des arcades sourcilières assez marquées. une mâchoire assez prononcée, le nez droit, le regard brun et souvent vif. Ses cheveux bruns, il les coiffe en une longue frange ramenée sur le côté droit, sans pour autant vouloir cacher son visage. Il n'est pas rare qu'il ramène ses cheveux en arrière d'un coup de gomina.

Verón porte la moustache et souvent une fine barbe ou un petit bouc l'accompagnant.

Refusant de négliger l'élégance, qui s'avère salutaire dans bien des relations, notre ami porte toujours la chemise, blanche la plupart du temps, accompagné d'un gilet, d'une cravate, d'une veste et d'un pantalon bien coupé, costume ajusté à sa taille. En dehors des mondanités, on l'aperçoit en général vêtu simplement d'une chemise, d'un pantalon uni et de chaussures plus pratiques.

Description Psychologique
Verón peut intimider au premier abord, mais il s'efforce toujours d'être aimable, et si possible, de garder de bonnes relations avec son entourage. Tout à fait conscient de sa position dans le milieu au sein duquel il évolue, il essayera la plupart du temps de ne pas se mettre en situation inconfortable, bien qu'il sache qu'il ne peut raisonner les irraisonnables : s'il sait qu'il y aura du grabuge, il sera le premier à frapper.

Que vous le croisiez en dehors ou pendant ses histoires de jeux et d'affaires, il ne rechignera pas à vous faire la conversation sur la plupart des sujets que l'être humain affectionne : les plaisirs de la vie, les divertissements de qualité (« Bien entendu, que boire une bouteille de rhum par jour ne peut que vous remettre d'aplomb ! »), la bonne compagnie…

Issu d'un milieu plutôt aisé, que son confort ne parvient guère à satisfaire, il n'a jamais été intéressé par de grandes carrières, seulement par l'excitation et l'adrénaline de moments brefs, que l'on cherche toujours à revivre. Toutes ses ressources, ils les a jouées et rejouées à toutes les martingales imaginables, les affaires potentiellement lucratives… Pour l'argent en lui-même ? Oui, tous les hommes sont avares, bien entendu, mais l'argent n'est qu'un stimulant comme un autre. Souvent, il s'est retrouvé débiteur et s'en est sorti par chance, par un bon arrangement, ou par le coup de poing.

C'est le risque qu'il aime d'abord, et ensuite le gain.

C'est pourtant une affliction dont il se passerait bien. Qui ne préférerait pas être capable de se contenter de ce qu'il a ? Mais voilà, il y a des connexions neuronales qui en ont décidé autrement.
Cependant, Verón méprise l'indécision et les demi-mesures : ce n'est pas parce qu'il aime le risque qu'il se met volontairement des bâtons dans les roues. Face un objectif précis (et attirant), c'est sans scrupules et droit au but qu'il agira.

Biographie
Un verre de whisky est un monde. Je suis navré de vous affliger de cette prose d'alcoolique, mais il y a une vérité dans ce bavardage. Le verre que vient de vous servir votre tenancier est une petite étoile et c'est vous qui tournez autour. Parfois, d'autres personnes viennent s'ajouter à cet orbite liquide, et avec eux viennent leur constellations : rhum, gin, vin chaud… Un bar est un univers où celui qui dérive peut trouver du répit pendant une heure.

« Qu'est-ce que tu marmonnes, D'Arbogio ? »

La voix avait visiblement surpris l'homme accoudé au comptoir de l'établissement. Cependant, malgré l'ébriété, il faisait son possible pour ne pas laisser paraître son étonnement. Aussi, il cachait une certaine joie.

« Antonio ? Tu deviens quoi, dis-donc ? »

L'homme en face de Verón le regarda droit dans les yeux et ne sembla nullement étonné de l'attitude du chasseur de primes.

« La pitié envers toi-même, ça ne te va pas du tout, Verón. Fais-toi une faveur et arrête cette comédie d'alcoolique, je pense que tu dois aussi te rendre compte que tu n'as pas vraiment le profil. »

D'ordinaire, l'homme en chemise noire aurait répliqué à la pique et se serait délecté de poursuivre l'inutile joute verbale pendant quelques dizaines de minutes. Mais là, il ne s'en sentait guère l'envie.

« Pendant ces six dernières années… Est-ce que tu as rattrapé le temps perdu ? », lui répondit Vérón, presque ému aux larmes.

« Nous ne possédons rien et certainement pas le temps. Ton émotion, je la veux pour ce que je viens te proposer maintenant : le retour du bénéfice et de l'argent comptant. »

« Mais… », hoqueta l'homme en noir, presque outré qu'on lui fasse cette proposition.

Son interlocuteur ne lui laissa pas le temps de continuer à tergiverser : il décocha à l'encontre de Verón son poing fermé, le faisant tomber à la renverse du tabouret sur lequel il était assis. Le sang envahit la bouche de l'ancien chasseur de primes, et il ne l'avait pas goûté depuis longtemps.

Il se releva d'un bond, et d'un geste vif, envoya son poing gauche vers la tête de son adversaire, qui monta sa garde. Bien entendu, le poing de Verón ne fit rien à Antonio, en revanche, le tabouret qu'il avait envoyé de son autre main se briser contre les hanches de son ex-confrère eut plus d'effet. Antonio flancha légèrement, et Verón se jeta sur lui, cherchant à faire voire à son dos la table des clients derrière lui.

Il y eut ensuite un mouvement de foule. La clientèle se leva de ses chaises et quelques poivrots vinrent chercher leur dose de défoule. Hélas pour eux.

En sortant du bar, Antonio dit simplement : « Puisque tu sais encore frapper, tu sais sans doute encore chasser. Plutôt que de traîner dans ce tripot grotesque sur North Blue, tu devrais te rappeler où tes actions t'ont mené par le passé. »

Verón voulut l'interrompre, mais son camarade continua :

« Lorsqu'il y a dix ans, nous avions quitté South Blue pour Grand Line, que tu as quitté ce que tu n'avais jamais aimé : nous avions un objectif, profiter de ce renouveau de la piraterie pour, à notre tour, ne manquer de rien. Cesse d'être cet adulte chialeur et redeviens l'enfant cynique que tu étais !»

Verón ne répondit pas et se remémora le départ de son île natale : oui, il l'avait quittée sans regrets pour l'horizon de soirées immortelles remplies de jeu et d'action. Il avait profité de cette époque à pleins poings et s'était arrêté pour dix mille raisons : la première, une vilaine blessure reçue à l'époque, avait mis du temps à guérir, et il avait trop joué avec les limites de la loi à l'époque. Tant de raisons pour se faire oublier.

Flashback:

Je sais que je ne parviendrai pas à m'empêcher de suivre Antonio pour retourner dans le business. Décidément, la curiosité me tuera… Bon sang, je suis un vrai poète.

Et l'homme en chemise noire suivit son ancien acolyte.

« Tu sais Antonio, six ans passés dans les tavernes, ça fait presque de moi un artiste. »

Test RP
L'exaltation m'avais prise après avoir quitté mon vieil ami. Je me suis dit qu'il était parfaitement cohérent de renouer avec le passé en retournant à mon bar favori, le Blue's Desk, où j'ai entamé, un peu redescendu des cieux où l'alcool m'avait emporté précédemment, une bonne partie de cartes qui allait certainement me mettre de bonne humeur pour finir la soirée. Je me suis dirigé vers une table avec un siège de libre, une simple bière en main commandée au bar.

Mes futurs adversaires m'ont observé un bref instant puis retournent vite à leurs occupations : tenter de rafler la mise. Mais une jeune femme assise à la table, brune aux yeux verts et à l'air hautain, soutient mon regard un peu plus longtemps que les autres : j'en prends bonne note. L'attention supplémentaire accordée à un individu est une information dont un joueur peut se servir par la suite.

Après quelques mains jouées un peu mollement pour prendre la température de la table, je tombe enfin sur mon genre d'individu favori : un homme âgé et grisonnant, le poisson qui répond à toutes les mises et qui croit que voir plus de cartes va le transformer en joueur émérite. Mais les cartes sont les cartes. Et je n'allais pas lâcher ma paire de rois face à lui. Les cartes communes n'y changeaient rien. Sa tête lorsqu'on abattit les cartes fit ma soirée.

Quelques dizaines de minutes plus tard, et après une jolie somme ramassée, j'ai répondu aux avances, je veux dire à la mise de la jeune femme qui avait fait tapis. Navré, mais je ne couche pas As-Roi. Je relance à mon tapis, les autres joueurs se couchent et ce que j'aperçois ne me plaît que moyennement : une paire de reines. 43 % de chances de la rattraper. Allez, c'est jouable. Je me concentre comme pour convoquer une aura venant du passé, celles de souvenirs où j'ai gagné des millions sur ce genre de coups.

Les cartes ont donc décidé de me laisser derrière : rien de ce qu'apporte les autres cartes communes ne m'aidait. Elle m'ampute donc de deux bons tiers de ma cagnotte. Je décide d'arrêter là les frais, lassé par tant de complot venant de l'univers contre ma personne.

C'est quelque minutes après que je vois la fille revenir vers moi, juste après que j'ai demandé une bouteille de rhum au bar.

« Vous décidez de vous saouler ? Ce n'est pas très pro comme attitude. »

« Vous n'êtes pas très pro non plus de revenir me voir. Repasser sur le lieu du crime, c'est le péché d’orgueil des psychopathes. »

« Tout faux, je viens vous demander de me pardonner, et si possible que nous partagions ce que vous avez commandé ensemble. »

Finalement, la soirée n'est pas perdue : à chaque chose malheur est bon, peut-être ? Non, ça ne me va pas, cette philosophie. En revanche, j'ai bel et bien décidé de ramener cette fille chez moi.

Une petite heure plus tard, nous sommes sortis du bar et je suis encore plus saoul que durant ma rencontre avec Antonio. Heureusement, je suis accompagné et je ne risque pas de m'endormir pour tout de suite ce soir.

J'ai malgré tout réussi à retrouver ma petite chambre que j'avais louée il y a quelques mois, et au moment où j'ouvre la porte, je ressens une sensation violente et subite dans mon cou, et mes genoux tombe au sol. Pas possible de me relever. Je connais cette sensation, mais je ne l'avais pas sentie depuis longtemps : je viens de prendre une décharge électrique dont l'ampleur aurait sans doute pu assommer une vache.

C'est la fille qui me lève du sol. Mes sens sont complètement éparpillés, pourtant, je parviens à entendre un mot : « Dettes. » Dettes ? Je ne dois plus rien depuis six ans… Ah, quoi que, peut-être que si. C'est vrai qu'il y a trois mois, j'ai demandé à un type contre qui j'avais joué sur une île voisine de m'avancer quelques millions, il recevrait ensuite une part de mes bénéfices futurs. Il avait accepté sans trop faire d'histoires, ce qui n'est pas courant du tout. Il portait le même tatouage que cette fille, au cou. Le blason de la famille Tempiesta.

Quelle connerie j'ai faite. Bon, j'avais besoin d'argent à l'époque mais tout de même. Emprunter à des mafieux, je devais vraiment être saoul comme une barrique. Mais vu l'attitude de la fille, je ne pense pas qu'elle acceptera de négocier.

Je retrouve un tout petit peu mes sens : j'entends « dix millions ». C'est dingue, la vitesse à laquelle les intérêts grimpent… Je fais mine de comprendre et d'acquiescer. Je me relève lentement et me dirige vers ma chambre : je bafouille « le matelas », et plaquant son taser contre mon dos, elle me fait avancer jusqu'à mon lit.

« Soulève-le. » Je soulève le matelas et, pendant qu'elle ne se rend compte qu'il n'y a rien, le lit pris par les pieds, je le soulève en l'envoyant bouler en sa direction. Elle l'esquive d'un rapide mouvement de recul. Agile, bien sur. Mais l'agilité, ça ne fait pas tout. Saisissant le lit par le dessous, c'est un travers de la pièce que je l'envoie, en la chargeant pour la clouer au mur, et finir par ce qu'apprécie le moins faire à une femme : la frapper poing fermé au visage.

Il faudra que je parte plus tôt, demain matin. Mieux vaut prévenir Antonio.

Informations IRL

• Prénom : René
• Aime : Animu & Mango
• N'aime pas : Ceux qui contestent le jet de dé du MJ
• Personnage préféré de One Piece : Crocodile/Doflamingo
• Caractère : Posé et calme la plupart du temps. Peut sembler moqueur alors que pas du tout, j'aime nos interactions !
• Fait du RP depuis : En forum, première fois, sinon, familier avec le JDR papier depuis trois ans.
• Disponibilité approximative : ~2/3 fois par semaine, peut varier bien sur
• Comment avez-vous connu le forum ? : Google.

ONE PIECE REQUIEM ©

Dernière édition par Verón le Mar 1 Déc 2015 - 12:21, édité 7 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t16340-fiche-technique-de-veron
  • https://www.onepiece-requiem.net/t16289-bounty-hunter-veron
Heya mon cher!

Je vois que tu as bien avancé ta présentation, néanmoins si tu as des question n'hésite pas, on se fera tous un plaisir de te répondre, n'hésite dons pas non plus à passer sur la chatbox ;)

Quand tu auras fini ta présentation fais le nous savoir ici même et un membre du staff passera te donner ton test rp.

Enjoy!
    Heya back  pirat

Refait la Bio que je trouvais trop objective et impersonnelle. C'est peut-être trop centré sur un évènement maintenant mais je me vois mal faire mieux. Donc, pour moi présentation finie. J'attends le test RP. bounce

Et question : comment on détermine la « zone de départ » d'un PJ ?
    Salut Veron.

J'ai lu ta bio et me suis dit qu'il y avait forcément moyen de faire mieux. De donner plus de détails, je veux dire.
    Là, c'est juste sa rencontre avec un vieil ami, une petite bagarre dans un bar et un souvenir fugace qu'il a quitté chez lui six années plutôt pour "soirées immortelles remplies de jeu et d'action".

On ne te demande pas son arbre généalogique hein, mais ce serait cool si on pouvait en avoir un peu plus. Pourquoi il a décidé de devenir chasseur de prime (là j'ai eu l'impression qu'il s’ennuyait ferme et qu'il est parti chasser), où vivait-il avant... En tant que but, tu parles d'éponger ses dettes. A qui il doit, et quoi ? Ses créanciers menacent-il sa vie ?
    Y a moyen de faire un truc plus long et plus chouette.

Cet avis ne vaut pas obligation. C'est juste un conseil, tu peux passer outre.
    C'est pour ça que je te donne aussi ton test RP, basé sur les maigres renseignements que tu nous donnes sur lui.

Il tard. Très tard. Tu quittes ton bar préféré, l'habituelle bouteille de rhum dans une main. Accoudée à ton autre bras, une jolie donzelle que tu viens de lever. Une fois dans le motel, une décharge électrique dans le cou te fait comprendre que la soirée ne sera pas aussi chaude que tu l'avais escomptée. La bombasse te révèle, tatoué sur son coude, le blason de la famille Tempiesta à qui tu dois beaucoup. Elle vient recouvrer des créances, avec des parties de ton corps si nécessaire.

Raconte-nous comment tu t'en sors.

L'île de départ est liée à ton histoire. Et tu peux choisir de partir de n'importe où sur les Blues. Même sur GL, mais faut une histoire mieux armée pour ça.

Bonne chance et que l'inspi' soit avec toi.
    o/
    • https://www.onepiece-requiem.net/t12978-fiche-technique-de-loth
    • https://www.onepiece-requiem.net/t10961-loth-reich-le-marchand-heretique
    Edit : Refait le test RP.
    Up pour update. 0/2 j'imagine que ça veut dire test râté ? Very Happy
    Du coup, je l'ai repris. Dites-moi si c'est au niveau du scénario ou de l'écriture que ça coince.
    Noooooooooooon xDDD
    Mais non, mais non.

Il faut deux avis de modérateur pour te donner ta note. Et [0/2] signifie qu'aucun avis n'a encore été donné. Si j'en avais donné, j'aurais mis [1/2] et avec la note du dernier modo, on aurait fait la moyenne pour déterminer ta note de départ.

Y a pas de test raté. On ne recale personne ici, c'est pas le BAC xDD
    Tu peux remettre ton ancien test si tu l'as encore.
    Laughing Laughing Damn j'ai fait fort.

Edit : Je préfère garder celui que j'ai réécrit. bounce

Dernière édition par Verón le Dim 29 Nov 2015 - 17:02, édité 1 fois
    Mets celui que tu préfères alors. Smile
    • https://www.onepiece-requiem.net/t13291-maitrises-de-gallena-scor
    • https://www.onepiece-requiem.net/t13186-gallena-scorone

Salut Veron.
    De passage pour donner mon avis.

Pour le point forme c'est clean, à part un "mes genoux tombent" et "Mais l'agilité, ça ne sait pas tout (fait ?)", je n'ai rien relevé de notable. Tu fais des phrases courtes, fluides et assez poignantes, j'ai trouvé. Tout pour faire passer le message que tu désires sans trop de perdre en description. Tu vas à l'essentiel et même si c'est une force de ton style, je déplore le manque de description générale ou plutôt à minima.  

Le personnage, j'ai eu le temps de changer d'idée sur son compte. En te donnant ton test, je le trouvais incomplet de par son histoire courte (que tu as éditée, super) mais au final, il est ce qu'il est, et dans le genre, c'est bien fait. Un personnage qui est devenu chasseur de prime par la force des choses, qui survit au jour le jour, vivant d’adrénaline et d'argent. Voici quelqu'un qui peut embrasser toutes les choix possibles inRP sans s'encombrer d'une vision manichéenne du monde.

D'ailleurs, je me suis demandé quel était le regard de Veron sur le monde. Certes, bambins, ses camarades et lui jouèrent aux pirates pour la liberté, mais après que ces derniers aient été arrêtés ou tués par la Marine, j'escomptais la réaction classique du type qui devient haineux des institutions. Mais non ^^ Et s'il s'est finalement tourné vers la chasse des primes, c'est uniquement pour l'appât du gain. Alors, comment voit-il le monde et ses différents courants ? On en sait rien. Peut-être a-t-il déjà trop à faire avec sa personne et ses dettes pour y réfléchir. Mais c'est assez cool, ça laisse un large panel de possibilité et de psychologie à développer inRP.

Pour ce qui est du test RP, je dois dire que je suis assez déçu. Le contrat n'est pas du tout rempli, le véritable test ne tient que dans les 23 (et encore, on peut réduire) dernières lignes d'un test qui en compte 68. Je crois que je n'abuse pas si je parle de remplissage ? ^^
    Toute la partie développée avant qu'il ne lève la fille ne sert à rien, ce n'est pas ça que je voulais lire moi. Ce que je voulais voir, c'est comment il fait pour se sortir d'une situation où il est mal. Et la situation en question, tu la retournes avec une facilité assez bof. Un lit jeté au travers d'une pièce si j'ai bien compris, un coup de poing et puis rien. Très facile. Mais tu l'avais expliqué dans sa pycho, il s'en sort souvent avec des compromis et des coups de poings. J'espère qu'inRP, tous ses ennemis ne seront pas aussi facile à vaincre.

Dodos, je table sur 600 D.
    Bon jeu dans le coin.

Tuturu~ !

Je passe donc pour ce second avis et je vais globalement me rallier à celui de mon camarade. Je vais nécessairement revenir sur quelques points supplémentaires de ta forme, puisque j'ai pu remarquer pas mal de fautes au niveau de ton Test RP ce qui prête à penser que tu ne t'es pas impliqué équitablement dans ta présentation.

♣ Point forme :
    Pas beaucoup de fautes à noter globalement tout de même, rien à dire pour les descriptions et peu de choses pour la biographie. J'ai pu noter tout de même quelques fautes qui reviennent assez souvent, notamment au niveau de ta conjugaison, de tes accords et parfois sur ta syntaxe.

• "Lui et Antonio étaient originaires de la même île sans histoires de South Blue, où l'on cherchait la prospérité par le travail honnête."
    • "La seule chose qu'il apprit là-bas"
    • "Verón restait éveillé pendant jusqu'à l'aube suivante."
    • "Ses amis avaient en effet l'esprit d'entreprise et ne cachaient leur volonté d'investir dans d'autres domaines"
    • "seule une partie de cartes"
    • "Mais il ne les renieraient jamais."
    • "L'exaltation m'avais prise après avoir quitté mon vieil ami."
    • "Mes futurs adversaires m'observent un bref instant puis retournent vite à leurs occupations"

Alors dans un premier temps, il t'arrive assez souvent de te tromper dans ta conjugaison au niveau du pluriel et du féminin : n'oublie pas de te demander qu'est-ce qui fait l'action du verbe pour savoir à quoi tu dois le conjuguer. Outre cela, cela vaut aussi pour les adjectifs et la question à se poser pour vérifier ça est sensiblement la même. La volonté d'utiliser beaucoup de "ne" mais de ne pas souvent compléter avec un "pas" est courante pour donner un certain style de forme, mais cela rajoute un peu de poids à la lecture n'oublie pas de prendre ça en compte.

Si autant au niveau de ta biographie et de tes descriptions je n'ai pas grand chose à dire sur les temps utilisés, autant au niveau du Test RP c'est un peu plus dommage de te voir jongler entre narration au présent et narration au passé. Au départ tu pars sur du présent et puis finalement tu sembles t'embourber un peu pendant tes descriptions à l'imparfait et tu finis par continuer sur du passé, c'est malheureux : lorsque tu choisis un temps de narration au début d'un RP, assure-toi bien que celui-ci soit utilisé jusqu'à la fin (outre césures et cas particuliers). Au niveau des fautes en général, il y en a beaucoup plus dans le test RP que dans le reste de la présentation, ce qui prête à penser que tu n'as pas dû relire une deuxième fois avant de poster. ^^

♣ Point fond :
    Je n'ai pas grand chose à dire de plus par rapport à Loth, j'ai plus ou moins le même sentiment que lui par rapport à ton personnage et j'ai aussi été déçu en voyant que ton test RP ne répondait pas du tout aux attentes du bonhomme. C'est bien dommageable et j'espère que dans tes futurs RP tu sauras tenir compte des attentes de ceux qui viendront te donner tes récompenses et valider tes quêtes.

Finalement ta présentation est plutôt courte et la psychologie de ton personnage n'est pas tellement avancée, ce qui se ressent dans son manque de contenu, de substance au niveau de la biographie et du test RP. Un rendu légèrement trop plat, trop fade mais que j'espère que tu sauras surmonter par la suite. J'aurais bien voulu que l'on explore un peu plus cette anxiété par rapport aux dettes, les raisons qui font que Veron se noie dans l'alcool, son lien avec sa famille, son lien avec son île de naissance, son lien avec Antonio et avec les mafias. Essayer de ponctuer un peu tout ça de sentiments, même si ceux-ci sont essentiellement négatifs, si ton personnage est blasé et déprimé...

♣ Niveau cailloux je partirai pour ma part sur un 550 Dorikis, ce qui te valide donc finalement à 575 Dorikis.

Allez zou et amuse-toi bien !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t10696-sweetsong-montrez-moi-ce
    • https://www.onepiece-requiem.net/t10652-a-sweetsong-ou-l-effet-papillon-100-fini