Travis errait depuis plusieurs jours sur l'île de Dawn, un homme plutôt chic lui avait demandé de le retrouver dans le royaume de Goa près du marché au légume vers 15h.
L'homme lui dit alors:
-Enchanté jeune homme mon nom est Adelbert je suis maraicher ici à Goa. Je vous ai vu débarqué et je pense que vous n'avez rien à voir avec la marine. Alors que faîtes vous ici?
Travis resta un moment silencieux et dit alors:
-Je suis venu car je cherchais quelqu'un, mais c'est bon je vais partir.
Adelbert le regarda et dit:
-Le chagrin... C'est une plaie qui nous ronge et qu'on ne peux gratter pour voir si elle a disparu.
Travis regarda Adelbert et dit:
-Que savez vous de moi?
Adelbert dit alors:
-Je vais vous donner un conseil pendant que vous restez sur l'île. Passez une journée à l'auberge dîtes lui que c'est de ma part, après mon indiscrétion je vous dois bien ça.
Travis demanda alors:
-Pourquoi faire tout ça pour moi?
-J'ai été comme vous un jour, et personne n'a fait attention à moi jusqu'au jour où une femme me vit frappant un homme de la marine à moitié ensanglanté et dix ans plus tard elle fût ma femme.
Travis comprit alors ce que voulait dire Adelbert et cette phrase se grava dans sa mémoire: "La douleur est plus faible quand on s'unit"
Un marine arriva et dit alors:
-Bonjour Adelbert, bonjour jeune homme comment allez vous?
Travis salua le marine et dit à Adelbert:
-Laissez moi travailler pour vous au moins deux jours, pour vous remercier pour vos conseils et pour l'auberge.
Adelbert sourit et dit:
-Ce n'est rien mon garçon mais j'accepte avec joie ton aide.
L'homme lui dit alors:
-Enchanté jeune homme mon nom est Adelbert je suis maraicher ici à Goa. Je vous ai vu débarqué et je pense que vous n'avez rien à voir avec la marine. Alors que faîtes vous ici?
Travis resta un moment silencieux et dit alors:
-Je suis venu car je cherchais quelqu'un, mais c'est bon je vais partir.
-Le chagrin... C'est une plaie qui nous ronge et qu'on ne peux gratter pour voir si elle a disparu.
Travis regarda Adelbert et dit:
-Que savez vous de moi?
Adelbert dit alors:
-Je vais vous donner un conseil pendant que vous restez sur l'île. Passez une journée à l'auberge dîtes lui que c'est de ma part, après mon indiscrétion je vous dois bien ça.
Travis demanda alors:
-Pourquoi faire tout ça pour moi?
-J'ai été comme vous un jour, et personne n'a fait attention à moi jusqu'au jour où une femme me vit frappant un homme de la marine à moitié ensanglanté et dix ans plus tard elle fût ma femme.
Travis comprit alors ce que voulait dire Adelbert et cette phrase se grava dans sa mémoire: "La douleur est plus faible quand on s'unit"
Un marine arriva et dit alors:
-Bonjour Adelbert, bonjour jeune homme comment allez vous?
Travis salua le marine et dit à Adelbert:
-Laissez moi travailler pour vous au moins deux jours, pour vous remercier pour vos conseils et pour l'auberge.
Adelbert sourit et dit:
-Ce n'est rien mon garçon mais j'accepte avec joie ton aide.