Il lui en aura fallu du temps pour se décider. Après une première rencontre en solitaire contre les marines sur Endaur, Joe s'en était allé de distractions en distractions, l'éloignant sans cesse de Grand Line. Piller un navire de plaisance, échapper à un galion, créer une guerre civile à Rokade, occasionner de lourds dégât à la marine sur Suna Land, s'emparer d'une carte au trésor, se faire jeter en prison, s'évader de prison, récupérer son trésor, le dépenser de manière inconséquente en l'achat de Dials à un marchand ambulant, et tout ça, sans compter ses abordages de pêcheurs, sa mémorable branlée sur l'île du Karaté ou les facéties du Royaume de veine.
Avec du recul, on aurait pu se demander si Joe n'avait pas tout fait pour repousser son voyage sur Grand Line. Il est vrai que plus le cafard se renseignait sur l'endroit, plus il s'y dirigeait à reculons. C'était un monde à part, là où le danger et les trésors se cotoyaient de près. Seul, sans équipage, avec un modeste voilier, le forban s'apprêtait enfin à traverser Reverse Mountain.
Mais il s'y apprêtait doucement, très prudemment même. Ayant l'estomac noué, il s'était arrêté sur l'île la plus proche de l'entrée vers la route de tous les périls. Décidément, il était terrifié à l'idée d'enfin franchir le pas, qui sait ce qu'il n'irait pas inventer pour ne pas y aller cette fois. L'envie de s'emparer des millions de trésors que recelait ce paradis de la piraterie était certes tentant, mais les moyens déployés par la marine et la concurrence des flibustiers aguerris le freinait dans ses ardeurs.
A quai, il se dirigea vers la taverne la plus proche, commanda un remontant, et, affalé sur le comptoir, joua davantage avec son godet qu'il ne chera à le vider.
Tant de choses lui traversaient la tête. Orgueilleux, mais pas totalement idiot, il savait qu'il ne pourrait se faire une place sur Grand Line à lui seul. C'était un pari risqué de chercher à intégrer un équipage là bas avant que quelqu'un ne l'envoie par le fond.
- Un pari risqué ?...
Lui qui avait l'air morne reprit du poil de la bête, il venait d'avoir une révélation. Sortant une pièce de sa poche de pantalon, il la lança en l'air.
- Pile j'y vais, Face je reste.
Le destin se chargerait de décider à sa place. Tout du moins, c'était ce qu'il croyait. Le tavernier, d'un mouvement rapide, s'empara de la pièce qui venait d'être jetée en l'air.
- Merci pour le pourboire !
Surpris de ce coup du sort, où même le destin se refusait de décider à sa place, il reprit son air déprimé, et à nouveau posa le menton contre le comptoir. Bien que contrarié par le tavernier, le forban n'eut même pas le coeur à lui faire sa fête. D'une part, il était trop tourmenté pour cela, mais surtout, près de Reverse Moutain, la marine avait mis quelques moyens pour surveiller les pirates inconscients qui souhaitaient s'engager sur la route de tous les périls. Mieux valait ne pas faire de vieux os sur cette île et reprendre la mer.
N'ayant presque pas touché à son brevage pendant une bonne demi heure, il vida le verre cul-sec, toussota comme il avait l'habitude de le faire après avoir failli s'étrangler avec une boisson d'homme, puis retourna aux quais.
- Grand Line me voilà.
Aucune révélation ne lui était parvenue pour l'aider à se décider, mais l'alcool avait cet effet formidable qui poussait les hommes à accomplir les pires conneries une fois sous son influence. Grimpant sur son voilier, il se dirigeait vers Reverse Mountain sans même savoir ce que ce passage avait de spécial. Compte tenu de son habileté légendaire, il y avait fort à parier qu'il échoue avant même d'avoir mis les pieds sur la première île de la route de tous les périls.