Le cafard-scorpion (il a un dard
) étend ses pinces sinueuses en avant, il se croit invincible.
Les oeufs (les bidules marrons (ràf que ce soit les femelles qui pondent)) qu'il laisse derrière lui symbolisent autant de cataclysmes susceptibles d'éclore et de se lancer à sa poursuite, ou au contraire de le suivre dans son sillage sanglant (le rail de sang, assez explicite je pense) car Joe n'est pas un tendre et Joe incarne ce qu'il y a de plus mauvais dans la piraterie, mais aussi la fascination du côté obscur qui pousse à s'inspirer ou à s'intéresser aux grands félons.
Il laisse un gros merdier derrière lui mais de toute façon il n'est pas du genre à se retourner, sa route est droite et directe car Joe est du genre à avoir des buts très simples. Cependant sa trajectoire sur cette route ne l'est pas forcément, directe, visible à la fois par les pattes qui filent un peu n'importe comment et la trainée derrière lui qui tend vers la droite (symbolise la fourberie générale du perso gnagnagna)
(De plus, cette route peut aussi symboliser la voie toute tracée et finalement assez dirigiste des pirates en direction du Nouveau Monde, mais c'est pas mon interprétation préférée, notamment parce qu'elle n'est pas propre à Joe.)
La balafre sur la carapace est multi-usage et peut aussi bien être interprétée comme élément physique du perso que comme une fissure dans un esprit, ou encore un symbole des sévices endurés par Joe lui-même. Elle saigne encore beaucoup = elle est pas prête d'être guérie, ou bien Joe a pas fini de répandre son propre sang joyeusement en même temps que ceux des autres.
Le tout sous un crépuscule aux couleurs un peu hemoglobinesques qui augurent rien de bon, pour lui ou pour le monde, Joe tend vers l'obscurité. L'horloge lui donne quand même une bonne heure avant son Minuit, en plus de faire référence rigolote à Clockwork où Joe s'est trouvé des compagnons. Lieu important pour son avenir donc, qui mérite de figurer dans son ciel.
Le soleil couchant au regard curieux est au bout de la route, qui semble s'interrompre de façon abrupte (une mort brutale attend Joe, quoi d'autre pour un marouflard de son genre ?). Ce soleil peut symboliser une forme de jugement qui attend Joe à la fin de son épopée. Cependant j'espère que vous voyez son regard comme neutre et non inquisiteur, c'est l'effet que je cherchais hihi. Parce que dans ce monde les justes ne sont pas systématiquement récompensés à la fin, et Joe malgré la merde qu'il laisse derrière lui garde toutes ses chances.
Deux cafards rejoignent sa route à gauche et à droite, Mahach et Balior youpi.
+ des têtes décapités, symboles des victimes dépersonnalisées de Joe.
+ les pattes sont mal détourées c'est pas anodin ça