Un port lambda, courant 1621, dans les docks.
Le genre de trou humide où de drôles de coups se fomentent.
Le genre de trou humide où de drôles de coups se fomentent.
Pourquoi. Les génies qui tiennent les clés du progrès sont relégués au placard. Taxés de fous. De dangers. Parfois d'imbéciles. Pourquoi. Pourquoi m'ont-ils refusé un simple test. Des semaines durant à m'extraire de la pénibilité d'une routine imposée à mes tristes neurones. Trop. Créatifs. Impossibles à coincer dans un carcan. L'imagination explose et ravage la prison dans laquelle ils l'ont insouciamment enfermé.
Vous étiez mutés dans l'atelier de dissection des fruits du démon, Romanov, et je vous retrouve là, à me présenter...
Un p-projet.
Un projet, qui n'a rien à voir avec les fruits du démon...
Étudierai les f-fruits du d-d-démon en temps voulu. D'abord mon p-projet.
Vous vous êtes permis d'éluder les ordres pour vous consacrer à un projet personnel avec les financements du gouvernement...
Pas p-personnel. Mondial. Révolutionnaire.
Romanov. Vous êtes aux arrêts.
C-comment...
Deux semaines. Estimez-vous heureux que je fasse confiance en votre père pour vous recadrer rapidement. Vous êtes une bonne graine mais poussez n'importe comment.
Vous ne voulez même pas sa-savoir...
Non, je m'en contrefiche. Dehors ! Comment pouvez-vous vous farder d'autant de culot ?!
Parce que je suis p-plus intelligent que v-vous.
Il n'avait vraiment pas apprécié cette dernière remarque pourtant d'une justesse sans nuance. Directeur coincé dans une camisole d'ego déplacé. Papa sait pas. Lui ai pas dis. Doit être au courant maintenant, sans savoir où j'ai détalé. Peu importe les problèmes que mon échappée vont lui causer, les résultats que j'obtiendrai ramasseront toute sa satisfaction. Il a beaucoup travaillé à mon épanouissement. Du mérite lui reviendra. A lui et aux livres, aux auteurs des livres. Très bons tuteurs. Quoique Papa un peu moins efficace que les livres. Mettait trop d'émotions dans ses enseignements. Le savoir doit rester pur. Pollué par les sentiments il s'éloigne de l'essentiel.
Prouver à Papa que je suis apte à cultiver et cueillir moi-même mon Savoir, mon propre Savoir.
J'avais dressé une liste en prévision. Des conditions à réunir en cas de refus pour mener tout de même mes tests.
1/ Mise aux arrêts. Permet d'obtenir tout le temps libre dont j'ai besoin pour l'organisation. Oui.
2/ Moyen de transport. Petite corvette individuelle peu chère et peu sûre, mais je m'en fiche car j'ai des branchies. Oui.
3/ Lieu isolé. Amerzone. Oui.
4/ Cobayes anonymes qui ne figurent sur aucun registre. Ça pullulera probablement dans le coin. Oui.
5/ Mercenaire(s) compétent(s) pour superviser ma protection.
Le plus difficile. Trouver mercenaire fiable et expérimenté. Mais abordable dans ses exigances financières. Et qui saura saisir les enjeux de mon projet. Et qui ne se retournera pas contre moi pour raisons bassement morales. Alors j'ai passé des annonces. Je suis allé m'humilier dans des tavernes. Subi brimades. Quelques coups anodins ailleurs que dans la tête. Ont essayé de voler la bonbonne qui renferme mon précieux gaz. Toujours, toujours en public. Jamais d'occasions de déployer mon expérience en conditions optimales.
J'ai nagé dans la fange des ignorants. Des imbéciles. Imbéciles violents. Ils voyaient mon faciès d'homme-poisson avant mon fabuleux QI. Voyaient ma petite taille avant mon terrifiant potentiel. Écoutaient mes bégaiements avant le riche contenu de mes mots. Une, deux, trois tavernes, des auberges, des bars. Souvent des ricanements. Parfois des brimades. Toujours l'ignorance. Rarement un soupçon de considération à l'égard. Le peu de ces spécimens qui ont daigné m'écouter l'ont fait par pitié. Puis finalement apeurés par la dimension de mon projet. Ils fuyaient.
J'ai failli ressentir de la colère et du désespoir. Sentiments dangereux qui conduisent aux erreurs. Pas de place pour ces parasites dans le plan.
C'est comme ça que. Lui me voit. Bariolé de coquards et de bleus. Mais les muscles faciaux entièrement relaxés. Pas une once d'émotion se permettant d'obscurcir ni mon jugement ni mes protocoles. Lui semble prêt à m'écouter. Cinquantenaire à l'allure intéressante qui a du assister à une de mes apparitions en public et qui m'a suivi jusque dans cette ruelle envahie de bennes odorantes. Humain aux traits ridés et creusés. Gage d'expérience ? Mon équation va trouver son inconnue ? Bien. Très bien. C'est sous des odeurs de macération nauséabonde que mon projet dévale sur ma voix monotone.
Mon p-prototype d'arme chimique, dans cette bonb-bonne. Memory Hack. C'est ce que je v-veux tester. Lorsqu'inhalé, il engendre un é-état de confusion profond qui débouche sur amnésie superficielle. Plus le t-temps d'exposition est long, plus loins les sou-souvenirs s'effacent. Théoriquement, ça p-peut creuser jusqu'aux savoirs vitaux. Faire oublier comment Marcher. Ou Respirer. Je co-connais pas les limites exactes. On va cap-capturer des pirates et voir. Mon but est d'annihiler les s-souvenirs des criminels. Pour les reconfigurer. Les reset. Et en f-faire des citoyens ordinaires d-dotés de souvenirs typiques construisant un individu p-productif, régulier et convenable.
Mais ça ne marchera pas au premier essai. Pas eu suffisamment de liberté pour assurer un suivi adapté de l'invention.
On irait sur l'Amerz-zone. T-Trouver des hors-la-lois. L'idéal serait que les co-cobayes ne décèdent pas. Au moins le temps que toutes les données soient collectées.
J'estime que le produit sous sa forme alpha a 85% de risque d'être mortel. C'est pas rien.
Il faudra prendre garde au sens du vent. Prendre garde aux incidents fâcheux sous le coup de la frénésie excitante créee par l'expérimentation scientifique.
P-Puis évidemment tu d-dois me protéger. Mes neurones s-sont très précieux. Je d-dois surtout pas être frappé à la tête. Ça pourrait détériorer mes facultés cognitives. Ce serait une perte inestimable.
Inconvénient d'avoir un vaste intellect = Frayeur constante de le perdre. Mon existence a une très grande valeur mais est aussi cruellement fragile. Un accident est trop vite arrivé.
Voilà le p-prototype. Memory Hack. L'arme chi-chimique que je veux tester. Lorsqu'inhalé, il...
Quoi. Déjà dis ?
Oui. Mémoire à court terme rembobinée. Handicap bénin hérité de quelques uns de mes gènes ridicules de poisson rouge.
J'en ét-étais où ?
Ah. Il faut p-parler de ta p-paie.
Je m'en fiche. Tu veux c-combien ? Ton p-prix sera le mien.
Tu acceptes en f-fait ?