Posté Ven 15 Juil 2016 - 22:32 par Loth Reich
Logue Town
- Vous en avez mis du temps !
- Excuse-nous. Le cadavre ne voulait pas rentrer en tombe, ironise Émeline en se laissant tomber dans un canapé.
- Donc plus sérieusement ? Les obsèques de Cathia étaient censées s'achever depuis deux jours. J'ai fini par penser que vous aviez peut-être essuyé une attaque des hommes du prince.
- Non, rien de tel. Juste que les rituels de la peuplade qui l'a adoptée furent plus longs que prévu. Elle souhaitait reposer là-bas, sous le ciel étoilé. Elle y est désormais, répondis-je avec la désagréable sensation d'avoir un nœud coulant à la gorge.
- Tiens, c'est le bon moment pour ouvrir ce millésime vieilli de trente ans. Vas-y, porte un toast.
- A Cathia ! Une spécialiste des départs sur les chapeaux de roue et une amie du mauvais temps. Tu me manqueras !
- Elle nous manquera.
Nous dégustons cet élixir en silence. J'ai beau m'être préparé à mourir ou à perdre des proches dans cette ascension au pouvoir, c'est toujours difficile. Encore plus quand ça arrive d'une manière si soudaine. Dire qu'il y a juste trois semaines, elle plaisantait de tout et de rien dans cette même cabine ! Nous devons continuer son œuvre à elle et au professeur Daniel Jackson. De leurs vies, ils ont payé notre engagement de ne pas laisser la Confrérie arriver à ses fins. Au moins nous avons l'Œil de Râ.
- Tu dois définir la marche à suivre maintenant.
- Moi j'penche pour retrouver c'prince d'mes deux et de le buter pour d'bon !
- J'aurais dit quelque chose de semblable aussi, renchérit Émeline. Nous savons qu'il prépare un coup de force dans la principauté où nous avons de nombreux amis et clients, le prince souverain y compris. Tu dois l'avertir de ce qui se trame, Loth.
- Vous êtes bien naïfs tous les deux ! Les rois n'ont pas d'amis, juste des intérêts. Qui plus est, Médrick Greengrass III n'est pas un intime de Loth. Ce sera sa parole contre celle d'Ashenbrenner si jamais il venait à l'accuser de quelque chose. Nous n'avons aucune preuve de ce que nous avançons.
- Tu m’ôtes les mots de la bouche, Aella. Et si vous avez encore des doutes, considérez ceci. Kurt Ashenbrenner n'est que le troisième dans l'ordre de succession à la principauté de Myranah. Avant lui, il y a prince héritier et le frère cadet de Médrick. Ça va lui sembler invraisemblable qu'Ashenbrenner puisse fomenter quelque chose, d'habitude ce sont les dauphins qui préparent les putschs.
- Et si on lui montre l'bras d'Ashenbrenner que t'as coupé ?
- Ça prouvera juste que j'ai mutilé un membre d'une famille royale ! Fais un effort, Nox, dis-je en souriant.
- On est encore seuls donc ?
- Jusqu'à ce qu'on trouve de quoi l'accuser formellement, oui.
- Le coup d'état, ce n'est sûrement pas pour tout de suite. N'oubliez pas que nous avons l'Œil de Râ. Même si Ashenbrenner venait à récupérer l'Œil de Tiamat, il ne pourra toujours pas trouver la Clava Thessara Infinitas.
- La quoi ?! demande Abigail, mon médecin personnel.
- Fallait suivre le briefing des débuts et pas rester à l'écart.
- J'suis là maintenant, expliquez, faites pas vos putes ! Alors, l'Œil, ça ouvre quoi ? Et j'te connais Loth, sers moi juste la version courte hein.
- Il n'y a pas de version courte qui tienne. Je te raconte tout ou rien. Nul n'a le droit d'occulter une page de l'histoire car un peuple sans histoire est un peuple sans âme.
- Ouais tu parles. Va dire ça au siècle oublié. Allez vas-y, raconte ton histoire.
- Je suppose que tu connais les grandes époques de l'histoire ?
- Ouais. La préhistoire, l'antiquité, le moyen-âge, le siècle perdu, l'Union Sacrée.
- Parfait. Alors ton cours d'histoire peut commencer.
- Mon dieu, j'aurais dû la fermer...
J'ai toujours été un amoureux de l'histoire, j'ai toujours adoré relater les épopées fantastiques de ces gens qui ont marqué de leurs empreintes le destin de l'humanité. C'est grâce à eux que j'ai très tôt su trouver ma voie dans ce monde. Je veux que dans un millénaire, un gamin se dresse devant sa classe et raconte la vie de Loth Reich. Tel est mon rêve. La clé de mon immortalité.
Pour expliquer ce que sont ces "Œil", je dois parler à Abi' de l'antiquité. Ma période préférée de l'histoire qui a vu naitre l'écriture, l'agriculture, les maths, l’architecture et l'astronomie. Cette époque glorieuse a pris fin il y a cinq milles ans avec le déclin du super-empire de Dakara. Ensuite, ce fut le moyen-âge, une période de sénescence, de guerres et d'obscurantisme. Englobant plus de la moitié des royaumes des quatre Blues, Dakara fut le premier super-empire au monde et servit de modèle au Gouvernement Mondial. Mais bien avant son avènement, il y a quelques neuf milles ans, quatre puissants empires -qualifiés de pré-Dakaranéens- dominaient les Blues : Valantis, Rœhnis, Magmatis et Thétis.
Valantis -où nous étions dernièrement- était habité par des humains "normaux". Rœhnis fut le premier empire Longs-bras bien avant Hungeria. Magmatis était la terre natale des Cornus et Thétis fut le premier royaume d'hommes-poissons des Blues. Ces quatre mastodontes vécurent en paix et développèrent de profondes relations commerciales mais surtout scientifiques. « Ça ce sont les faits, vérifiés et authentiques. » lui dis-je.
Selon un mythe, une société secrète appelée "L'alliance des Quatre Races" serait née de la collaboration entre les scientifiques des quatre royaumes. Cette Alliance aurait eu pour but de sauvegarder tout le savoir accumulé à l'époque en plus de nombreux trésors. «Tiens, regarde. Un marchand d'antiquité m'a vendu cette carte il y a bien des années et je n'y avais jamais prêté attention jusqu'à ces derniers temps. » fis-je en tendant à Abi un vieux parchemin tout fripé. Dessus, il n'y a pas une carte à proprement parler, pas de zone géographique reconnaissable, juste un simple dessin ressemblant vaguement à une grande table ronde divisée en quatre quartiers. Chaque quartier est pourvu d'une cavité formant une figure. Le pentagone d'une de cavités attire directement son attention.
- Hey ! L'Œil d'Râ peut très bien s'insérer dans c'trou là ! C'est quoi cette... c'est une table ronde ?
- Je dirais plutôt que c'est peut-être le premier coffre de l'humanité.
- Aella est plus proche de la vérité. C'est une sorte de coffre et c'est ça que la légende a appelé la Clava Thessara Infinitas. La clé des trésors infinis.
- Ça claque et ça sonne vachement aguicheur.
- C'est le but. Pour ouvrir la Clava, il faut d'abord la trouver. Et ensuite, il faut posséder les quatre Œil des quatre grandes civilisations pré-Dakaranéennes. L’œil de Râ, de Tiamat, de Susanoo et d'Olokun.
- Selon le message posthume de Daniel Jackson qui était le précédent propriétaire de l'Œil de Râ, le prince Kurt Ashenbrenner et la Confrérie possèderaient déjà l'Œil de Susanoo et d'Olokun.
- D'accord, d'acc. On y vient, j'vais comprendre. En quoi un trésor vieux d'plusieurs millénaires va l'aider à prendre l'pouvoir ? Il veut financer l'effort d'guerre ?
- Il ne veut pas de guerre, il veut une opération chirurgicale. Mais surtout, il veut détenir une arme de dissuasion massive quand il prendra le pouvoir, une arme susceptible de faire reculer le Gouvernement Mondial.
- Euh... Est-ce qu'on est en train d’parler d'une d'ces satanées Armes Antiques liées au ponéglyphe et toute c'te merdasse ?
- Non. La Clava, c'est sept mille ans avant le siècle perdu. Selon Jackson, la Confrérie veut apprivoiser le feu grégeois.
- Moi aussi j'le veux !
- L'feu grégeois des mythes ? L'feu capable d'bruler pendant des semaines ? Que rien n'peut éteindre, même pas l'eau, même pas l'manque d'oxygène ?
- C'est ça. Ce feu aurait vu le jour à l'époque de l'apogée scientifique des Quatre Races. Après notre dernière aventure, je ne suis plus enclin à classer ça en légende. Le feu grégeois a sans doute réellement existé et après en avoir testé la puissance, l'Alliance a craint sa propre invention, le carnage qu'elle pourrait faire si elle était vulgarisée. C'est ainsi qu'ils ont décidé d'en sceller la formule dans la Clava Thessara Infinitas.
- Myranah est une île des rares îles autosuffisantes des Blues. Ils exportent beaucoup et n'importent presque rien. Avec cette arme à sa disposition, Ashenbrenner peut par exemple enflammer la mer autour de l'ile pour en interdire l'accès aux cuirassés de la Marine. Enfin, théoriquement. Myranah n'est pas membre du Gouvernement.
- Tu es optimiste en pensant qu'il restera dans une position défensive. N'oublie pas qu'il n'est pas seul dans cette Confrérie.
- Y a qui d'autres ?
- Si on savait...
La nef tangue sous les micros houles du port de Logue Town. Tous les cinq restons silencieux, réfléchissant sur la suite des évènements. Le prochain mouvement semble évident, il faut trouver l'Œil de Tiamat avant eux tout en considérant très imminente une confrontation directe avec des membres plus hauts placés de cette Confrérie. Déjà que nous ignorons à quel échelon se situe Ashenbrenner. Mais je ne me fais aucun souci pour l'Œil de Râ, je l'ai placé dans le lieu le plus sûr au monde.
Comment et où trouver l'Œil de Tiamat ? L'Alliance des Quatre Races étant supposément formée de chacun des plus hauts scientifiques des quatre empires, ils se partagèrent à l'époque les Œil. Râ à Valantis, Susanoo à Magmatis, Olokun à Rœhnis et Tiamat à Thétis.
Thétis, une légende parmi les cités disparues.
- Le message posthume de Jackson nous renseigne-t-il sur la manière dont la Confrérie est entrée en possession de l'Œil de Susanoo et d'Olokun ?
- Non, il dit juste "ils ont S et O". C'est Cathia qui a décrypté le message. Mais j'ai farfouillé et j'ai une théorie. Les deux semaines précédant la mort de Jackson, deux personnalités sont également mortes dans d'étranges circonstances sur North et West Blue. Oleg Koff, un célèbre antiquaire et Martha Kens professeur retraitée de l'Institut d’Histoire et d’Archéologie des Sables d'Hinu Town. Tous les trois se connaissaient et je pense qu'ils faisaient partie de ce que j'ai appelé l'Ordre de l'Œil.
- C'que t'as appelé ?
- Oui, dans plusieurs correspondances secrètes de Jackson trouvées à son domicile par Cathia, il fait plusieurs fois référence à un Ordre dont il serait le Grand Maître. Bref, je pense que lui et les autres savaient ce que contenait la Clava et ont formé cet Ordre pour en sauvegarder le secret. Dans une des lettres, il parlait de "la terrible responsabilité de Trois Héritages".
- Trois. Ça veut dire qu'il n'y avait pas de quatrième membre ? Que personne ne détient l'Œil de Tiamat ?
- Ça tomberait sous le sens. Tout comme Jackson a trouvé l'Œil de Râ dans les vestiges de Valantis, celui de Tiamat doit être quelque part dans ceux de Thétis. Et c'est là qu'est l'os. Des quatre empires, seul Thétis n'a jamais été retrouvé. Ni ruines, ni artefacts, rien.
- Alors on fait quoi ? J'suppose qu'il doit avoir des centaines d'archéologues qu'ont penché sur c'cas non ? On peut juste retourner à nos affaires d'avant ?
- Quoi, tu veux qu'on laisse tomber ?
- On a déjà d'quoi les empêcher d'ouvrir la Clava même s'ils la trouvaient. Si en plus un second Œil est perdu, ils sont pas prêts d'avoir leur feu grégeois quoi.
- C'est une réflexion sensée. Nous économiserons ainsi de l'énergie et de l'argent. Laissons-les se déhancher pour trouver l'Œil de Tiamat. De toute façon, ils viendront à nous alors pourquoi courir après des gens qui nous cherchent ?
- Parce que Loth se porte toujours à l'attaque ! Ces gens-là ont tué Cathia et son maître ! Hors de question de passer le savon ! Si nous ne pouvons pas trouver Tiamat alors on les attaquera pour leur arracher Olokun et Susanoo !
- Je n'aurais pas mieux dit. C'est inenvisageable pour moi de demeurer dans l'immobilisme et dans l'expectative d'une attaque ennemie. Mais, Eme', laissons la confrontation directe à plus tard. Trouvons d'abord les ruines de Thétis et pour cela, Cathia avait une piste. Elle avait contacté un vieil ami commun qui doit d'ailleurs arriver dans...
Toc ! Toc ! Toc ! Toc ! Toc !
- Frimeur. Tu avais prévu son entrée en scène.
- Non, Shakran ne doit pas arriver avant dix-neuf heures. Qu'est-ce que c'est ?
- 'xcusez m'sieur. C'est Paul. Y a des gens pour vous ! dit la voix d'un des matelots derrière la porte.
- C'est ouvert, fais les rentrer, dis-je perplexe après avoir silencieusement demandé à Nox et Émeline de s’éclipser par une porte cachée. Le premier est primé et la seconde ne tient pas à être connue comme une de mes proches, pour la bonne marche de nos affaires.
La porte s'ouvre doucement. Le nouvel arrivant accapare toute mon attention. Il a légèrement rajeuni depuis la dernière fois que je l'ai vu et ses yeux bien plus alertes aussi. Il se fige dans l’entrebâillement et pendant ce qui me semble être des siècles, nous nous observons, dans le blanc de l'œil. Puis il s'avance et m'enlace comme un frère. Je lui réponds avec le même enthousiasme, je me rappelle comment ma conscience -oui j'en ai une parfois- m'a torturé quand il partit en coup de vent la dernière fois.
- Aella, Abigail, je vous présente...
- L'ex-Colonel de la 19e Division des Marines de Bliss, Arsène Dickson alias La Truffe, marmonne Aella en lui tendant une main qu'il s'empresse de baiser. Loth parle souvent de vous comme du meilleur enquêteur qu'il n'eut jamais croisé.
- Ah bon ? Que dit-il exactement ? Je suis tout-ouïe ! répondit-il avec cette joie de vivre, cette chaleur enfantine qui le caractérise tant.
- Je n'ai pas dit qu'il était le meilleur, juste le deuxième meilleur.
- Mais il est plus bon que toi ?
Oh oui ! Sacrément meilleur.