Boréa, Lavallière
- Quoi, l'coup d'grisou d'il y a deux semaines vous a pas suffi ? Vous voulez qu'on crève tous, hein ?
- Tourne ta langue avant d'parler Dan, c'est au roi que tu t'adresses !
- Oh pardon. J'disais, vous voulez qu'on crève comme d'sales rats pour que les nobles d'Bourgeoys puissent s’asseoir sur leurs grosses fesses pleines d'graisses ? Hein ? Votre Majesté ? Vous pensez à nos vies ? A nos familles ?
- Assez ! tonne le médiateur du royaume.
- Là, on vient d'trouver un accord. Assez. Y en a marre. On s'en va. Les gars !
Je verse de l'eau dans ma carafe et bois longuement. La salle de réunion houleuse depuis dix heures non-stop devient silencieuse tout à coup. Avec le départ des Noirs Camarades, c'est plus des deux tiers des voix du syndicat des mineurs qui quitte la table des négociations. A ma droite, Maximilian Nordin les mains jointes sous le menton, est impassible. Il semble à fois résigné et coléreux. Quant à Grimstad le médiateur, il éponge sur son front les gouttes de stress qui y perlent en soufflant bruyamment comme un bœuf. De l'autre côté de la table ovale, ne restent que les délégués de l'Association des Mineurs du Grand Nord. S'ils sont encore présents, c'est juste par égard pour le roi et par couardise aussi, n'étant pas assez belliqueux pour cracher leurs quatre vérités à Nordin. Bafouillant, leur chef prit la parole.
- Je... je crois qu'on a tous besoin d'pause, héhé. Pour souffler et remettre nos idées en ordre héhé. On va...
- Ajourner. C'est mieux ainsi. Merci à vous tous, tranche le roi en leur faisant un vague signe de la main indiquant la porte.
- Ce... ce gredin ! Comment a-t-il osé ! Majesté, ordonnez de l’enfermer pour crime de lèse-majesté ! Il faut en faire un exemple, que personne...
- Pitié, Grimstad, sortez ! Je n'ai pas envie d'entendre vos jérémiades de bureaucrate, enjoint-il, agacé. Je veux rester seul avec Reich.
- Fermez bien la porte derrière vous, dis-je d'une voix goguenarde qui me semble rouillée après des heures de silence.
- Ces gens-là bouffent mon argent pour des conseils à deux balles. Tu n'as rien dit durant la réunion.
- J'observe les gens. Leurs corps et expressions en disent bien plus que leurs mots.
- Et qu'as-tu appris ?
- Qu'ils sont décidés à te faire la guerre. A toi et à ton nouveau projet. Je sais aussi que tu n'es pas homme à abandonner, tu es têtu comme une mule. Majesté.
- Arrête-ça. Je ne peux pas y renoncer, j'ai claironné partout dans le pays que la veine de Honefoss est la solution à tous nos problèmes énergétiques. Selon les relevés, cette veine possède plus de charbon en réserve que n'importe quelle mine active du pays !
- Et ils disent aussi que le charbon cohabite avec le gaz. Les premières tentatives de forage ont fait quarante-trois morts.
- JE SAIS ! Inutile de me balancer ça à la figure, vocifère-t-il en tapant du poing sur la table. Je sais qu'ils sont morts à cause de moi ! Mais qu'est-ce qu'on peut faire d'autres ? Ce malfrat de Gaki Boy se tient en embuscade pour pirater nos navires de charbon ! 70% Loth, le prix de la tonne a augmenté de 70% à cause de ce pirate ! Au lieu d'être une bonne nouvelle pour nous, c'est un cataclysme ! Le charbon devient rare, la demande forte alors que nos mines s'appauvrissent ! Et quand nos bateaux sont piratés avant d'être livrés, c'est nous qui perdons ! Depuis presque un an, ce pirate nous empoisonne la vie et est en partie responsable de la grogne ouvrière ! On a bien tenté de l'arrêter mais les tentatives ont fait chou blanc ! Personne ne sait où il se planque. Alors, dis-moi, que puis-je faire d'autres que de prospecter quitte à causer des accidents ? Il y a déjà vingt milles mineurs au chômage technique et ceux qui ne le sont pas encore refusent de participer à la prospection de Honefoss parce que c'est une bombe latente. Loth, il nous faut du charbon ! Ou ce royaume fera très bientôt face à une rébellion ouvrière ! Fais quelque chose !
- Avec tout mon respect, je suis un limier, pas un faiseur de miracle. En attendant de mettre Gaki hors d'état de nuire, ta solution me parait la meilleure.
- J'ai bien tenté de payer des ouvriers extérieurs mais la quantité de gaz dans les fissures est trop importante. J'ai essuyé refus sur refus, ils pensent tous que c'est trop dangereux.
- Il faut prospecter, mais avec des gens désireux de prendre des risques et qui n'ont pas peur de mourir. Des pions qui n'ont plus rien à perdre. Tu te souviens de notre opération ? Tu te souviens de Yuan ?
- Je ne pourrais jamais l'oublier. Tu veux que je fasse travailler des condamnés à mort ?
- La dernière fois quand on cherchait le candidat idéal, on les avait dénombrés à 341 non ? C'est beaucoup et bien équipés, ils peuvent être utilisés. Ma solution miracle c'est de transformer Honefoss en un bagne temporaire. Exil ou commutation de peine pour ceux qui survivront.
- J'aime bien l'idée. J'achète !