Salut Rey.
Je viens pour ton dernier solo.
Point forme :
un des lieutenant → lieutenants
affin d'être prêt → afin
Il y en avait même qui avait des tapis volants → avaient
les visiteurs étaient pas forcément de bon samaritain → samaritains
le groupe prit la peine s'arrêter un auberge → de s'arrêter à une auberge
n'étaient pas la faire du tourisme → là (on met un accent quand ça renvoie à une localisation)
Dès les chambres prises → Mal formulé → Dès que les chambres furent occupées
de questions innocente en apparence mais beaucoup plus intrusive → innocentes/intrusives
ils étaient scrutés et analysé → analysés
Pourrais je → Pourrais-je
les gens trop intrusif → intrusifs
Le groupe suivie le supérieur → suivit
dû à l’accueil qui leur à été fait → a été (si on peut remplacer par « avait » c'est « a » sans accent).
un recherche → une recherche
des milles et une questions → mille-et-une (mille est invariable)
Il aurait aimé que Mikaela, sa partenaire dans cette utopie, soit là pour échanger avec elle, lui faire part de ses doutes et des milles et une questions qui lui trottaient en permanence dans la tête. Mais elle dormirait déjà vu l'heure → mais elle dormait déjà
elle n'était pas venu → venue
le nombre de personne voulant sa mort se comptait par millier → milliers
son apparence enjoué → enjouée
je manque à tout mes devoirs → tous (notion de quantité)
Une fois tout le groupe au complet et prêt, comme promis ils laissèrent le maître → est prêt (et même fut prêt) au vu du respect de la concordance des temps qui s'impose)
des don → dons
une satisfaction à peine dissimulé → dissimulée
la nature ici avait reprit → avait repris (participe passé)
presque tout les vestiges → presque tous (notion de quantité)
seul quels fissures, fenêtres brisés et autres troue béants en tout genre faisaient office de prisme → quelques fissures/fenêtres brisées/autres trous béants
la lumière extérieur → lumière extérieure
quelques reprise → reprises
rendez vous → rendez-vous
la rouilles → la rouille
une tel rencontre → telle
tout les soldats → tous (notion de quantité)
Personne ne savait que si cela finirait en un bain de sang ou non → « que » de trop
après avoir scruter plus en détails → avoir scruté plus en détail (participe passé)
des appréhension → appréhensions
J'ai arrêté le relevé après le deuxième post.
De l'inattention notamment. Gare au pluriel, fais attention avec quel sujet tu accordes. Et surtout, relis-toi. Quitte à le faire deux fois.
À de nombreuses reprises, tu mets deux espaces entre chaque mot. Un seul suffit.
Aussi :
Et au fur et à mesure que la distance les séparant s'amenuisait les deux silhouettes s'élançaient , non ce n'était pas qu'un effet d'optique, ils étaient bel et bien grand, dans les trois mètres chacun, la taille qui paraissait normal quelques secondes plus tôt n'était dû qu'au gigantisme du tunnel, ce qui ne fit qu'accroître la panique chez certains, avancer sans autorisation de dégainer vers des Hommes aux allures de petit géant n'était pas l'expérience la plus rassurante, même pour des révolutionnaires expérimentés.
Tu pars parfois dans des phrases bien trop longues. Décompose en plusieurs petites phrases, d'autant plus que dans le cas présent, ta ponctuation est parfois hasardeuse et désagréable à la lecture. En coupant davantage tes descriptions en plusieurs phrases, tu ne feras que te donner les outils pour les prolonger et ainsi mieux les garnir. C'est tout bénéf' pour toi et le lecteur.
Point fond mais avec près de trente pour cent de la population en faveur de la révolution
D'après le dernier sondage Ipsos. On peut pas leur faire confiance
Première fois que je te lis et... c'est plutôt bon.
Un environnement très détaillé grâce aux multiples descriptions fournies et limpides à la lecture, le fait de ne pas mettre ton personnage en avant mais de miser sur Woodstone un PNJ que tu t'es affairé à nous présenter sans nous étouffer sous les informations tout en nous situant très rapidement et précisément le personnage... Y'a pas à chier, c'est intéressant à lire. Qui plus est les figures de style sont riches et mesurées, mention spéciales aux périphrases.
Même les figurants outrepassent le cadre du PNJ générique [insérer archétype étriqué]. Les aubergistes curieux par exemple et le ressenti de Woodstone à leur encontre est très bien retranscrit.
Tu ne laisses rien au hasard, le fait d'accoster sur l'île de manière spécifique, le besoin de se reposer avant de partir en mission après une longue traversée. Si j'avais un reproche à faire pour ce début de RP, ce serait de dire qu'on ne sait pas trop ce qu'ils sont venus faire à Luvneel. Mais bon, j'aime aussi qu'on ne nous serve pas tous les éléments tout cuit dans la bouche. Pour moi c'est un bon point, mais il y a d'autres lecteurs que ça peut rebuter. Si c'est un parti pris, n'en déroge pas, si ce n'en est pas un, considère la possibilité d'établir les motivations des personnages principaux assez tôt dans le récit pour clarifier la situation.
En tout cas, le fait de prendre ton temps comme tu le fais à décrire de manière approfondie ce qui entoure ton personnage, à définir le caractère des uns et des autres, le tout, en y mêlant très peu de dialogues rend l'atmosphère très pesante et ce n'est pas pour me déplaire. Là encore, reste à savoir si c'est voulu de ta part. Si tel est le cas, continue sur ta lancée, mais si tu souhaites véhiculer une atmosphère plus légère, ajoute des dialogues entre ton personnage et les PNJ qui l'entoure histoire de crever l'abcès oppressant (aspect oppressant qui me ravit en tant qu'amateur du genre).
-Haha, du calme, Woodi, tout viendra en heure.
En temps et en heure.
Le moteur démarrant au bruit métallique de la clés confirma cette idée.
Invraisemblable car motorisé
C'est pas rédhibitoire, mais on n'accepte pas les moteurs. Le flou technologique veut qu'il y ait des robots et cyborg, mais ce ne sont que des poissons-volants, c'est à dire des technologies d'une rareté absolue. Si on accepte le bateau à moteur, on accepte tout véhicule à moteur, et tu comprendras que ça ne peut pas se faire étant donné l'univers.
Y'a des tas de moyens de contourner cette carence technologique. Un bateau à vapeur (un steamer) peut faire l'affaire par exemple. Ou un bateau propulsé par des dials (comme durant l'arc Skypiea). On n'est pas obligé de se reposer sur des voiles, mais le moteur, c'est non.
La discussion entre Vladimir et Woodstone, bien que courte, et remarquable. On a tout ce qu'il faut en peu de temps. Les raisons du changement de lieu du rendez-vous, la nature de leur relation, les deux semi-géants qui jusque là étaient assez mystérieux pour le lecteur comme pour les personnages y étant confrontés, les éléments pour faire descendre la pression qui s'était instaurée jusque là. Le tout en même pas dix lignes. Tu ne les fait pas seulement parler, tu leur fait dire des choses. Des choses constructives.
Le dialogue qui suit est tout aussi savoureux. Il y a un aspect authentique ; pas des répliques rigides et téléphonées, on a l'impression sincère d'une discussion entre deux vieux amis. On n'a pas l'impression que l'échange soit forcé et déborde de mièvreries ou d'un excès de camaraderie trop ostentatoire pour être crédible. Ça fait vrai.
Le personnage de Woodstone, de par ses décisions, et parfaitement conforme à la description qui fut faite de lui et on obtient même de quoi compléter sa personnalité au vu des informations qui nous sont offertes de manière subtiles de par ce dialogue.
Rey commença à faire étalage de ses états de service, évoquant toute ses missions, en prenant soin de mentionner la récupération d'un fruit du démons pour la cause révolutionnaire, une infiltration qui lui avait valu un médaille. Il ne mentionna pas ce qui c'était passé à Logue Town, cela étant d'avantage du ressort de l'officieux que de l'officiel. Mais il vu à l'expression tantôt indifférente tantôt insatisfaite que cela ne jouait pas en sa faveur, loin de là.
-Cela est bien maigre, me voilà bien déçu.
Merci.
J'ai trop l'habitude de lire des personnages qui surestiment les actes passés de leur personnage pour justifier une petite renommée qu'ils ne méritent pas. En dépit des états de service de ton personnage, tu as su te montrer objectif et agir comme si tu avais été le PNJ que tu incarnes : en admettant que ce n'est pas suffisant pour mériter un FDD qui devrait revenir à quelqu'un d'autre de plus qualifié au sein de la révolution.
-Et vous espérez que je vous crois sur parole ? Je ne suis pas né de la dernière pluie , j’attends la preuve de votre attachement à la cause révolutionnaire, de votre fiabilité et pour l'instant je ne l'ai pas.
-Je comprend monsieur, mais si vous me laissez le temps de …
-Inutile j'ai assez vu et entendu, décidément Woodstone voit en vous ce que vous n'êtes pas ce que vous ne serez jamais. Décidément toute ces années en mer l'on rendu sénile..
Que c'est bon de lire ça ! Tu n'es décidemment pas un de ces joueurs qui surestime son personnage et que tous ses PNJ supérieurs voient comme une sorte de prodige. Tu es parfaitement lucide sur ce que vaut ton personnage à ce stade et tu t'es montré juste et honnête avec toi-même en le traitant ainsi. Rares sont les joueurs capable d'auto-évaluer ce que valent leur personnage.
Alors qu'il gardait son calme tout du long, son sang ne fit qu'un tour.
Oh non...
Au diable les monsieur, au diable les courbettes et les politesses !
Non !
[quote]Traiter l'homme qui lui avait sauver la vie. Non ! Qui lui avait redonner le sens de la vie, c'était impardonnable.[quote]
NON !
Le calme et froid Rey qui s'était converti à l'humanisme dans une une utopie de justice comptait bien lui faire tâter de sa justice !
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !
Pas le discours mielleux et plein de bons sentiments mêlé à un sermon sur la Justice et les petits oiseaux ! Pas ça ! Pas maintenant ! On approchait le sans-faute putain ! T'as pas de cœur !
Et tu n'as hélas pas badiné avec le cliché. « Je vais vous dire vos quatre vérité », « vous, vous êtes dans un bureau alors que nous on est sur le terrain », « J'en ai à rien à foutre si vous me faite un rapport, je vous pisse à la raie au nom du respect de gnagnagna... »
Avec ce que tu m'avait offert jusque là, je fantasmais déjà ton personnage – qui jusque là était resté en retrait – comme quelqu'un tout en nuance. Certes idéaliste, mais lucide, posé, avec un certain sens des réalités. Et là... on a le discours Shônen-type qui fait s'éssoufler toute l'ambiance authentique et réaliste ainsi que la qualité des dialogues que tu nous avais offert jusqu'à présent.
Tu... tu as confectionné un gâteau savoureux, tu y as mis du temps, de l'amour.... et au moment de nous le servir, tu as pissé dessus. MAIS POURQUOI ?! Il avait pourtant l'air rudement bon ce foutu gâteau !
Et vu qu'à ce stade je me doutais que le cliché irait jusqu'au bout, j'ai deviné la suite. Le vieux trouverait l'attitude de Rey admirable, l'en féliciterait parce qu'il a du caractère et le récompenserait : on connait la musique.
« Tu m'a craché à la gueule comme si j'étais le dernier des sous-homme parce que je t'ai délibérément mis en colère ?
J'aime ton attitude ! »Si on était restés dans un cadre cohérent et lucide sur la condition de ton personnage et de la révo... Rey s'en serait pris plein la gueule. L'armée révolutionnaire, c'est une armée, tu respectes tes supérieurs ou tu te manges un blâme sévère. Là, il engueule un de ses supérieurs, prouvant par là-même qu'il ne sait pas se contrôler (ce qui est très mal vu à l'armée) et sujet à l'indiscipline et... il est récompensé pour ça ?
Mais quel genre d'exemple c'est pour les autres soldats qui eux sont obéissants, respectueux de la hiérarchie et disciplinés ?
Rey sortit, ne comprenant pas vraiment ce qui s'était passé tant la scène avait été d'un surréalisme fou.
Toute surréaliste qu'elle fut, elle était aussi d'un convenu et d'un prévisible malheureusement délétère, ruinant tout ce que tu avais écrit jusque là. Ce ton sérieux et authentique foutu en l'air dans les deux derniers posts... Si c'est pas malheureux
Bon. Acquisition et consommation du fruit validé. Le Kilo Kilo no Mi est plutôt intéressant à jouer, j'espère que tu en feras quelque chose de bien.
- Discours basique sans envergure : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) → +5PI
- Discours bien construit, sensé, pertinent : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) →
Désobéir à supérieur hiérarchique et par ce fait provoquer une suspension temporaire de Woodstone.
- Désobéir à un supérieur hiérarchique : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) → -2PI
+3PI donc.
+280 dorikis (t'en aurais eu problement 350 si tu n'avais pas fini sur un cliché aussi éculé)
Un total de 1380 dorikis, 24 PI et PP inchangés.
Bonne continuation et bon jeu.