North Blue, entre Manshon et Boréa, 1627
Matt et moi avions quitté Manshon. Enfin ! Après tous les ennuis que nous avions eu, il était temps de s'en éloigner avant que d'autres problèmes ne nous attrapent. Entre la rousse des Venici qui nous avait enrôlés de force, les hommes des Tempiesta qui passaient par-ci par-là et les Marines de la base que nous avions abîmé, cela commençait à bien faire ! Et comme ma mère me le disait :"Mieux vallait prévenir que guérir."
Nous étions parvenu à "échanger" nos places avec deux mousses sur un navire de transport et proposions ainsi nos services contre la traversée. Après tout l'homme qui commandait sur ce bateau n'était pas dupe ; il connaissait chacun des hommes qu'il avait engagé. Ne voyant pas arriver les deux autres et ayant écouté notre proposition, il se massa délicatement la barbe qui lui mangeait le bas du visage dont la bouche et beugla :
- Ma foi ! V'tombez bien les mômes ! Pi z'allez voir qu'la mer, ça fait de vous des hommes, des vrais ! Par contre faudra pas chialer et tenir le rythme !
- Oui je sais, je sais...
- Qu'est qu'tu dis ?
- J'essaierai, j'essaierai !
- On essaie pas, ici on fait c'tout ! Allez hop ! On embarque et on s'y jette ! Pas à la mer bien sûr : au boulot ! POUAHAHAH !
Génial, on était tombé sur le lourd de service. Enfin nous ne pouvions pas nous plaindre puisque nous quittions bel et bien Manshon. Nous demandions où poser nos affaires, ce sur quoi on nous envoya vers le dortoir de l'équipage. Ensuite nous nous habillâmes en conséquence et retournâmes sur le pont. Là le capitaine, qui s'appelait Horace, nous donna ses directives.
- J'veux deux gars à la voile et un en remplacement qu'attendra dans la mâture, Lloyd et Fried dans la cale : j'ai vos équip'ments pour la charpente et les premiers soins, ah et vous vous occuperez d'rationner l'eau aussi, toi le blond... tu m'as pas l'air bien costaud donc tu t'occuperas de briquer le pont et de nettoyer l'équipement.
- Et de mon côté ?
- Toi tu seras aux cordages, avec Joan. Les autres, vous f'rez l'inventaire et irez à la rame.
Le susnommé me salua de la main. Un type au crâne rasé avec un tatouage en forme de chaînes enroulées autour du bras gauche, plutôt bien bâti. Je lui répondis d'un hochement de tête.
- Bon allez, on traîne pas ! C'est parti tout le monde !
- Oui, capitaine !
Tous les marins avaient répondu en même temps puis s'étaient agités. Chaque individu s'attelait à la tâche qui lui avait été confiée sans broncher et aucun ne se laissait distraire. Personne ne souriait, trop concentré à faire quitter le navire du port. Une sacrée discipline que de travailler sur les mers. Joan s'approcha de moi :
- T'en fais pas, une fois qu'on aura quitté la côte, ça sera détente pour tout le monde ! La majorité des gars ici travaillent avec Horace depuis des lustres et on sait tous comment fonctionne ce bateau. Allez viens plutôt par là, que j'te montre les cordages.
- Et toi, ça fait longtemps que tu travailles avec lui ?
- Mouais. Pas autant que Lloyd par contre ! J'crois bien que c'était le premier.
- Et il y a des choses particulières à savoir sur le capitaine ? A faire ou à ne pas faire ?
- Eh ben... Évite juste de lui faire comprendre qu'il n'est pas drôle.
- Quoi ?
- Tu comprendras.
Je regardais Matt du coin de l’œil. Horace lui montrait un sceau et une serpillière posés près d'un petit local au bout du pont, près de l'échelle menant aux quartiers inférieurs et au dortoirs, et de la cabine principale. De chaque côté, un escalier menait à la dunette. Face à l'échelle, une trappe et un système de poulie. Il devait s'agir d'un monte-charge permettant l'acheminement des marchandises jusque dans les cales. Je passais la main dans les cheveux puis lui fit signe une fois qu'il se trouva seul. Quand il me vit, je mis devant ma bouche mon index et mon majeur et mimai de l'autre main l'allumage d'un briquet, puis fis un moulinet avec mon bras, comme pour dire "Après". Il leva le pouce en signe de compréhension.
Je n'avais pas commencé que j'attendais déjà la pause avec impatience.
Dernière édition par Arhye Frost le Dim 6 Nov 2016 - 19:14, édité 3 fois