-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Casiers judiciaires

ageuh

- hors contexte, c'est de facto pas pertinent dans beaucoup des cas
- ça incite à se faire des préjugés sur les membres (moi le troll irrespectueux je ne suis pas FREQUENTABLE) parce qu'une faute y est résumée en une petite phrase justement sortie de tout contexte
- il y a pas encore eu de cas de "lynchage" massif sur CB qui soit directement dû à un de ces commentaires, mais vue la teneur de certains, ça pourrait arriver un jour, la jurisprudence peut ne pas trop apprécier ça
- empêche certains cas privés de rester privés (pour le meilleur ou pour le pire mais à mon avis surtout pour le pire because la modération individuelle c'est une relation modo-membre, pas modo-membre-membres)
- le ton des commentaires est laid, sec, parfois condescendant, parfois revanchard, donne pas bonne image du staff
- l'initiative elle-même ne la donne pas vraiment, j'ai perso jamais vu un forum exposer comme ça les péchés de ses membres
- ça encombre le profil et on est forcés de tomber dessus quand on part se renseigner sur le perso de quelqu'un
- ça fait des boulets "publics" attachés aux gens qui ont fauté (certes ils l'auront mérité d'une façon ou d'une autre, certes il faut assumer, mais faut-il déranger de façon permanente leur expérience ici au moindre dérapage ?)
- ça force la modération à jouer la transparence jusqu'au bout : si je veux savoir pourquoi et comment X a eu son averto, pourquoi on me le refuserait, si c'est public ? J'imagine que vous avez pas que ça à foutre de remuer de vieux dossiers. J'ai déjà vu arriver ça sur la CB, et j'imagine que ça se produit régulièrement.

A part pour les croqueurs de dramas et les voyeurs, on ne pourra s'y intéresser que pour se faire une idée pré-conçue (le membre vu par le prisme de la modération) d'un "cas" dont on connaît pas les détails (rejoint le manque de pertinence).

Je pense que le membre n'a rien de positif à tirer de cette forme de transparence, en résumé parce

qu'elle n'est ni vraiment constructive (contexte, blabla, invitation à juger sur une petite phrase)

qu'elle est intrusive (je veux lire le profil de Jamy Mortsombre je découvre qu'il a un passif de troll : vrai troll, troll vilain, troll gentil ou blague interprétée pour troll, qu'est-ce qu'un TROLL ?)

qu'elle ne peut que desservir l'ambiance d'un forum (càd qu'au mieux ça n'aura aucun impact, au pire ça peut conduire à des dérives (préjugés, lynchages, raccourcis, procès d'intention, blabla))

C'est un peu comme ça que j'ai toujours vu l'apport de la chose, soit nul, soit négatif. Les avantages que ça apporte aux membres, je les visualise à peu près (plaisant la transparence dans le fond, mais p-e pas bien dosée) sans me figurer en quoi ça peut vraiment améliorer/faciliter la vie.

Dernière édition par Doppio le Lun 14 Nov - 12:00, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10413-fiche-de-craig
Je rejoins Doppio, je ne visualise pas non plus ce que ça apporte concrètement.

Dans le cas d'une personne qui a pu troll ou autre, ça renvoie à cette image unique comme si c'était son trait de caractère. Je n'ai peut être pas tous les éléments.

Le seul point que je vois, c'est qu'en tant que joueur il ne faut pas tenir comptes de ces remarques mais que ça peut aider certains à comprendre une sanction du staff 'dure' (et éviter qu'ils montent aux créneaux pour défendre le récidiviste).  

Petit avis, dans le fond ça me perturbe pas outre mesure. Juste le principe qui me gène (légèrement).
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Moi, j'aime bien mon casier judiciaire

Mais sinon, alternative : faire un sujet pour tout ça ? Cela obligera les gens à aller chercher, plutôt que de les voir tomber sur le nez. De plus, le sujet pourra contenir des exemples des preuves (si elles ne sont pas effacées) et on pourra juger de l'ensemble ?

Ceci dit, je préfère que ce soit posé noir sur blanc que de voir des personnes balancer et des rumeurs gonfler sur ce qui s'est dit. Parce qu'autant sur certains membres, on peut avoir une mésinterprétation du gros troll de la mort qui tue (alors que c'était qu'un truc au mauvais moment, disons), autant sur d'autres membres, ça peut être une liste longue comme le bras. (ndlr : je ne donne pas d'exemples et je ne veux pas qu'on pense que je cible d'autres personnes, me faites pas dire ce que j'ai pas dit)

Du coup, l'alternative sujet "All of Shame" vous irait ? On peut aussi envisager un "All of Shame" dans les bureaux pour le staff, avec les dates et les exemples pour garder une trace. Je sais qu'il existe un sujet spécifique dédié aux infractions, mais je ne sais pas comment il a évolué depuis un an.

[edit : en effet, certains commentaires sont vraiment trash et la foutent vraiment mauvaise pour certains membres ... surtout s'ils ont fait amende honorable]
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8972-fifty-shades-of-grey
  • https://www.onepiece-requiem.net/t674-veni-vidi-vici
Yo bonjour.

(Certes je suis non validé à l'heure actuelle mais en futur membre je tiens aussi à donner mon avis.)

J'ai bien visité le forum et je suis tombé sur pas mal de profils aux commentaires différents. Pourtant je trouve que c'est une bonne chose, cette transparence. Personnellement je ne met personne dans des cases quand je lis qu'un tel a été un troll ou qu'une autre s'est essayé à des rp hors contexte. Je pense que c'est juste un saut d'humeur ou une envie passagère mais en aucun cas le réel comportement du membre en question. Après tout, si irl on se fait arrêter en ayant trop bu, ca ne fait pas de nous des alcooliques. Il peut y avoir des milliers de raisons qui font que malgré l'infraction nous sommes en quelques sortes innocents sans mériter de rentrer dans des cases déplaisantes. Mais je diverge.

Pour en revenir au forum, Mon avis est de ne rien changer. J'ai vu que le forum a fêté ses six ans et en ancien staffeux j'ose pas imagine pas le bordel monstre, pour les recherches dans le passé, que ce serait de se lancer à ouvrir un sujet qui répertorie toutes les erreurs commises.

Ce n'est pas un sujet qui devrait être visible par les membres car cela serai pire. Les débats et préjugés referaient (après je connais pas la mentalité de votre communauté) surface en puissance over 9000, alors qu'une petite phrase certes hors contexte sur un profil permet de se faire oublier avec le temps, je trouve.

De plus, en me répétant sur l'ouverture d'un tel sujet public, ce serai là porte ouverte à de nombreux commentaires des membres fichés. Du genre : "Non mais ça s'est pas vraiment passé comme ça !" ou "Tu pourrais pas retirer tel ou tel mot qui me donne trop une mauvaise image ?" et j'en passe. Ce serai un travail épuisant et vraiment mais vraiment pas plaisant pour l'équipe du site.

Toutefois, si la décision est prise d'en ouvrir un en public ou privé, le mieux serai que chaque membre concerné fasse son propre résumé des méfaits (c'est méchant comme mot quand même) ce qui évitera des dérives et remarques en missives ou sur la boite à chat.

Sérieusement je trouve qu'il n'y a rien de gratifiant à en faire un nouveau, sur les profils ça concerne juste le membre et la visibilité est adéquate.

Je radote encore, disons que c'est l'âge, je ne connais pas le comportement de votre communauté ni l'âge moyen des membres et ne cherche pas à insinuer que ce sont les réels comportements. Je ne tiens pas à me faire d'ennemis, comprenez le.
    Yohohoh ! J'suis bien de l'avis de Doppio et de celui du nouveau que je rejoins sur certain point.

A mon avis, un "Hall of Shame" publique, j'doute que ça soit une super solution. Ca ne ferait que "catégoriser" les gens qui ont un avertoss. Ca fait un peu "Matez un peu nos têtes mises à prix !" ou encore "Bouuuh les vilains." rappelant la bonne vieille époque où l'on lynchait les gens en place publique.
    Dans un topic réservé au staff en revanche, ça y à sa place, et si nouveau staffeux il y a, bah il aura déjà une p'tite "liste" de personne qui on déjà eu des déboires sur le fofo. Sans pour autant aller chercher jusqu'à son groupe sanguin, juste le nom du membre et ce qu'il a fait en un mot.(Troll, vu que Doppio aime ce mot.)
    La transparence c'est bien quand ça apporte quelque chose de positif. Empêcher les gens de monter au créneaux ? Y'a le règlement pour ça. Et comme dit Dop' si il y'a avertissement, c'est une histoire entre le staff et le membre en question, j'vois pas ce qu'on a à foutre notre nez la dedans.
    Perso, j'm'en bats le steak de savoir que Jean Charles a 2 avertissements pour usage abusif de sa débilité. J'vais sur le profil de quelqu'un pour voir son profil IRP, son IRL me regarde pas.

Edit: Et comme dit l'nouveau, on fête les 6 ans du forum, ça a jamais poussé personne à tuer personne ni porté préjudice au fofo donc...
    En soit les enlever ou pas, ça changera rien. On s'y est habitué et j'y prête pas forcément plus attention que ça. Par contre, en faire un topic ? Non, catégorique. C'est malsain et voyeuriste.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t27846-le-z-fiche-technique#286
    • https://www.onepiece-requiem.net/t5523-zegai-makiavel-le-ronin-a-la-fleur-de-cerisier