Apprentis marins
Tenko Sozen, Roy D. Aston
Des mouettes survolaient les cordages du patrouilleur alors que ce dernier quittait le port pour s'élancer vers le large. Posté derrière le timonier, Tenko avait fermé les yeux pour laisser le vent lui fouetter le visage en cette douce matinée. C'était devenu une habitude chaque fois qu'il prenait la mer, cette fois-ci sous les ordres du sergent instructeur qu'il devait assister pour apprendre les bases du combat en mer aux mousses. Contrairement à lui, la plupart des cadets sur le bateau n'avaient jamais occupé une autre fonction que celle de passager sur un navire et il leur était essentiel d'apprendre à bien se comporter sur un navire. Chaque personne avait été assignée à un rôle et des formateurs s'occupaient de groupes pour leur montrer comment manœuvrer le brick, à l'instar de Tenko.
"L'important pour un timonier, c'est de garder l’œil ouvert pour adapter la trajectoire du navire. Sozen, en tant que timonier, quel conseil pourriez-vous leur donner?"
Le jeune homme réfléchît à la question que lui avait posée son supérieur avant d'y répondre. Il y avait tant de réponses à donner mais il devait évidement choisir celle qui lui semblait la plus pertinente. Il se projeta en arrière et repensa à ce qui lui avait semblé dur à maîtriser quand il avait été formé dans la marine marchande.
"Quand vous tenez la barre, vous devez le faire fermement pour ne pas la laisser dériver, mais vous devez aussi laisser du leste au cas où vous devriez subitement virer. Tout est une question de contrôle, trouvez votre équilibre et ça devrait aller."
"Je peux prendre ma retraite l'esprit tranquille à ce que je vois!"
Le sergent se fendit d'un large sourire et continua ses explications sous l'écoute pleine de ferveur de ses élèves. Puis il les laissa tenir le cap chacun leur tour avant de leur demander d'effectuer des manœuvres simples. Une fois qu'ils eurent tous pu toucher à la barre, Tenko prit son tour et le sous-officier en profita pour rejoindre ses collègues et s'assurer de l'avancée des autres groupes. Les mousses autour du jeune homme le regardaient faire avec admiration tandis qu'il laissait le navire glisser en direction du grand large. Conscient de l'attention de ses élève, il s'appliquait pour garder la meilleure maîtrise possible du navire. Puis le sergent Luk finit par revenir sur le château pour s'adresser à l'ensemble de l'équipage qui s'affairait. Il se racla la gorge en s'appuyant contre le bastingage intérieur et clama de sa forte voix les nouvelles consignes que les matelots apprenants devaient appliquer.
"Puisque tout le monde semble bien se débrouiller, nous allons passer les deux prochains jours en mer! Ça vous permettra de vous familiariser avec la navigation de nuit et nous pourrons aborder le combat en mer par la même occasion. Sozen, cap Nord-Est!"
"Oui monsieur!"
Le jeune soldat inclina légèrement la barre sur sa droite, laissant le brick réajuster progressivement sa position pour virer vers la direction souhaitée. Dos au vent, les voiles furent déployée dans leur ensemble, permettant au patrouilleur de prendre beaucoup de vitesse. Ils ne changèrent pas leur cap de tout la soirée, voguant inlassablement vers une zone déserte de la mer qu'aucune route commerciale ne coupait, réduisant de fait la possibilité de tomber sur un quelconque adversaire. Leur nombre élevé aurait d'ailleurs risqué de les désavantager si leur navire avait croisé la route d'une quelconque menace, leur poids ralentissant le navire et empêchant de manœuvrer rapidement avec autant de cadets représentants des gênes potentielles pour les soldats aguerris.
Le soleil finit de descendre vers l'horizon bleutée dans leur dos, donnant une teinte rosée aux eaux calmes de West Blue. Les élèves se relayaient sous l’œil attentif de leurs formateurs qui chapeautaient le tout. Des quarts furent mis en place pour permettre à tous de se reposer et d'assurer les tâches efficacement. La jeune mouette, après avoir tenu son poste pendant de longues heures, put enfin prendre la direction du réfectoire pour calmer les cris d'alerte déchirants que produisait son ventre. C'était une plutôt petite salle, incapable d'accueillir tout les matelots en une fois. Un espèce de bar servait de point de distribution aux cuisiniers qui avaient leur espace juste derrière. Une dizaine de tables de bois constituaient les endroits où pouvaient se poser les soldats pour profiter de leur pitance. Tenko jeta un regard cruel envers les pommes de terres qui accompagnaient son poisson, conscient qu'elles ne feraient pas long feu.
Quelques élèves se trouvaient dans le réfectoire, ayant eux aussi terminé leur quart. Le jeune marin se rapprocha d'eux, s'asseyant au bout de la table qu'ils occupaient. Mangeant en silence, il écoutait les cadets qui discutaient de ce qu'ils avaient fait dans la journée. Parmi eux, il reconnut l'un des timoniers en devenir qui n'avait cessé de le regarder pendant qu'il tenait la barre, plus tôt dans la journée. Il avait visiblement vraiment envie d'apprendre à naviguer malgré son jeune âge. Il avait des cheveux châtains et frisés qui encadraient un visage rond aux pommettes naturellement rouges. Il ne semblait pas avoir remarqué la présence du barbu et commença à raconter aux autres la maîtrise dont il avait fait preuve. Enfouissant presque sa tête dans son assiette, Tenko n'échappa pourtant pas aux questions de ceux qui l'avaient remarqué.
Il passa une bonne heure en leur compagnie, leur racontant quelques aventures qu'il avait vécu de son temps dans la marine marchande. S'il avait eu du mal à faire les premiers pas, il s'était vite retrouvé entraîné par l'entrain de ses subalternes et avait pris du bon temps avec eux. Il finit par se lever et se dirigea vers les hamacs, où certains avaient déjà pris place pour la nuit. Il en choisit un au plus près de la coque. La fraîcheur de ces coins là l'avaient toujours aidé à s'endormir. Et il ne tarda effectivement pas à tomber dans les bras de Morphée, qui le tira jusqu'au royaume des rêves. La nuit allait pourtant être longue.
Dernière édition par Tenko Sozen le Dim 2 Avr 2017 - 12:40, édité 1 fois